Menu

avatar

assmatzam ***** 
le 05/11/21 à16:04

Rappel interdiction youpala

Bonjour à toutes

il y a quelques jours nous parlions des youpalas et des trotteurs et du côté dangereux

voici ce que j'ai trouvé comme affiche chez mon kiné et je voulais la partager avec vous

avatar

saminelo **** 
le 05/11/21 à16:24

Re: Rappel interdiction youpala

Je ne comprends même pas pourquoi ces objets ne sont pas retirés de la vente ....

avatar

angele1982 ***** 
le 05/11/21 à16:27

Re: Rappel interdiction youpala

Bonjour j'ai eu pour mes propres enfants et cela ne les a pas retardé et certains PE l'utilisaient aussi pour leurs enfants et moi aussi jusqu'à leur interdiction pour nous les ass mat ... je pratique de plus en plus la motricité libre mais toujours gardé le parc où les bébés sont parfois en sécurité qd les périscolaires rentraient de l'école et pour moi cela était important marcher sur une petite main voir pire non merci ... chacune fait bien comme elle le sent ... tout çà c'est des effets de mode un jour on remettra le trotteur et on trouvera çà normal !!! il suffit d'être prudente et de ne pas les laisser des heures durant que ce soit parc transat etc ... c'est quoi la prochaine interdiction ???

avatar

saminelo **** 
le 05/11/21 à16:39

Re: Rappel interdiction youpala

Angèle, non ce n'est pas des effet de mode... il faut savoir se remettre en question sur les erreurs du passé comme pour l'acquisition de la continence des enfants par exemple.. ce n'est pas par ce que VOS enfants n'ont pas eu de répercussions (et tant mieux) à cause de ces objets, qu'il faut minimiser les dégâts causés sur d'autres. le parc n'empêche pas la motricité libre.. mais le youpala peut causer des retards de motricité et des déformations niveaux niveau hanches, jambes pieds... et il y a eu des chutes très graves.. le transat n'est pas dangereux en soi sauf que ça peut favoriser la plagiocéphalie pour les touts petits, mais pareil, ça ne favorise pas du tout la motricité...
Il est beaucoup mieux pour bébés de le laisser faire sa propre motricité au sol.. peu de risque, c'est gratuit et un tapis prends bcp moins de place lol que des avantages pour nous aussi finalement !

avatar

violetta ***** 
le 05/11/21 à17:20

Re: Rappel interdiction youpala

Bonjour.
Non angèle, vous confondez tout, je suis désolée.
Moi aussi, mes enfants l'ont utilisé.. et quelle tranquillité , il faut bien le reconnaître.
Et mes longues années en crèche, allez hop, le youpala pour les petits qui demandaient beaucoup les bras.
Franchement, c'était l'éclate....mais ça, c'était avant.
La motricité libre n'est pas un effet de mode contrairement a d'autres pratiques.
Et quand on creuse un peu on comprends pourquoi, c'est d'une logique.
De plus, contrairement a ce que vous pensez puisque vous en parlez, le transat et le parc ne sont pas interdit pour la motricité libre, (à utiliser bien sûr à petite dose ), le youpala oui.
Je sais que vous êtes assez réfractaire a ces nouvelles méthodes mais là, pour le coup, je crois que la motricité libre fait l'unanimité.

avatar

angele1982 ***** 
le 05/11/21 à20:06

Re: Rappel interdiction youpala

Violetta si vous me lisez bien je ne suis aucunement réfractaire à la motricité libre puisque je la pratique pour les bébés depuis plusieurs années et l'ai toujours fait plus ou moins ... donc je vous rejoins là-dessus je ne suis pas "vieux jeu" même si mes paroles vous le semblent ... par contre je n'adhère pas aux nouvelles méthodes sur la nourriture par exemple et autres qui ne sont qu'effet de mode là pour le coup et à mon seul avis ! sans rancune ...

avatar

ahimsa1 ** 
le 05/11/21 à20:08

Re: Rappel interdiction youpala

Emmi Pickler c'est début XXe siècle sur la motricité libre. Donc je ne pense pas que c'est une simple "mode". C'est juste qu'en France, on est en retard sur tout :-D
Elle avait découvert que les petits enfants à la campagne avaient beaucoup moins d'accidents qu'en ville. Pourquoi ? Parcequ'en ville ils étaient surprotégés, sur-stimulés, contrairement à la campagne où ils gambadaient librement.. tout est parti de ce simple constat au départ. Et quand les parents comprennent la motricité libre, les enjeux et les avantages, peu souhaitent revenir en arrière, car effectivement c'est d'un tel bon sens au final. Les professionnels de santé devraient en parler dès la maternité pour moi. Fort à parier qu'un jour ils l'inscriront dans le carnet de santé comme une recommandation essentielle au bon développement de l'enfant.

avatar

angele1982 ***** 
le 05/11/21 à20:11

Re: Rappel interdiction youpala

Saminelo pour info j'ai 2 tapis pour les bébés ! et les enfants sont surprotégés mais avec toutes les interdictions les barrières de partout qu'on nous imposent je ne sais pas où on va ... sécurité d'accord mais trop c'est trop !!!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 05/11/21 à20:21

Re: Rappel interdiction youpala

L'interdiction du youpala est une bonne chose pour nous AM un accessoire encombrant et dangereux en moins pour envahir notre espace. Je fais la motricité libre pour mes petits accueillis et j'utilise le parc pour mettre un petit en sécurité un petit moment. Parfois les barreaux du parc de l'intérieur comme de l'extérieur d'ailleurs aident bien un petit a passer seul de la position assise a debout.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 05/11/21 à20:37

Re: Rappel interdiction youpala

Parfois pour les erreurs du passé les conséquences ne sont pas si faciles à identifier. Quand j'ai fait ma formation on nous avait appris que les bb que l'on contraignait a faire les besoins dans le pot trop jeune par de longues séances pot pouvaient devenir a l'âge adulte des constipés chronique ou même avoir des difficultés sexuelles.
Mettre des bb assis ou debout quand ils n'ont pas encore les muscles assez développés pour ces positions peuvent entrainer pour plus tard des douleurs articulaires avec des os plus fragiles.
Vive la motricité libre

avatar

saminelo **** 
le 06/11/21 à10:45

Re: Rappel interdiction youpala

Angele, je comprends ce que vous voulez dire.. mais dites vous si une nouvelle réglementation de sécurité passe, c'est à cause d'un accident qui s'est passé avant cette mesure.. honnêtement je préfère qu'il y ait "trop" de mesure que d'être responsable d'un accident grave .. même si je vous l'accorde, c'est des fois un peu barbant et abusé..

avatar

nounoucat1 ***** 
le 06/11/21 à14:58

Re: Rappel interdiction youpala

Un hors sujet ce forum est très intéressant car en exerçant le même métier nos avis divergent et comme on aime notre travail on s'enflamme un peu pour expliquer notre avis! Mais si nous étions toutes du même avis La discussion tournerait court.

avatar

saminelo **** 
le 06/11/21 à17:57

Re: Rappel interdiction youpala

et heureusement que nous sommes tous différents.. :)
» Voir plus de sujets sur : Rappel interdiction youpala

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP