Menu

avatar

jennadess ** 
le 12/04/21 à21:54

Rambarde escalier

Bonjour, j’ai accueilli la PMI aujourd’hui pour ma première demande d’agrément, cela a été positif et j’en suis bien contente ! Cependant, elle m’a indiqué que ma rambarde d’escalier ne faisait qu’1m au lieu d’1 m10 .. je n’ai aucune idée de comment faire pour surélever ça sans que ça soit hideux ..
elle m’a parlé de plexiglas mais c’est pas top ..

avatar

samantha6 **** 
le 12/04/21 à22:47

Re: Rambarde escalier

C'est incroyable comment les puéricultrices fond leur lois. Je me demande pourquoi la barrière de sécurité ne mesure pas plus de 90 cm... Et pour comparaison j'ai mesuré à l'instant la mienne, que mon cher mari a fabriqué, et elle mesure 92 cm et je n'ai jamais eu de reparques là-dessus. Sinon vous pouvez fabriquer un petit rehaussement de la même couleur et même style, c'est assez facile à faire.

avatar

isa19 ***** 
le 13/04/21 à07:42

Re: Rambarde escalier

bonjour,
chaque puér fait différemment mais ce qui me fait drôle c'est surtout la différence de hauteur avec la barrière de sécurité où là l'enfant à+ de risque vu la hauteur.

Cherchez l'erreur!!!!!

avatar

griselda ***** 
le 13/04/21 à07:55

Re: Rambarde escalier

Lors de mon renouvellement j'ai reçu ça et ça indique bien 1m10 minimum:

https://www.gironde.fr/sites/default/files/2020-02/A5-MAM-GuideBonnesPratiques-2020.pdf

avatar

pioupiou ***** 
le 13/04/21 à08:00

Re: Rambarde escalier

Bonjour,
Je me suis fait la même réflexion,
La barrière ne fait pas 1,10m et je ne pense pas que cela existe d'ailleurs et cela ne l a pas choquée

avatar

pioupiou ***** 
le 13/04/21 à08:38

Re: Rambarde escalier

la norme pour un logement est de 1 m, aucun constructeur de maison a ma connaissance ne fait de garde corps intérieur de plus de 1 m.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F481

avatar

jennadess ** 
le 13/04/21 à08:38

Re: Rambarde escalier

Ah bah quand je l’ai vu sortir son mètre j’ai paniqué mdr ! Elle a même mesuré la hauteur qu’il y a entre le sol et ma fenêtre dans une des chambres (1m) et m’à demandé de rajouter un bloque porte parce que 1m c’est trop juste. Ça c’est facile à faire, c’est cool mais rehausser la rambarde de tout l’escalier ... je sèche ..

avatar

chantou1 ***** 
le 13/04/21 à08:42

Re: Rambarde escalier

Bonjour,

Oui archi nulle cette puéricultrice ! Comme dit Isa19 « cherchez l’erreur » La barrière ...

Je mettrai un peu + haut cette barrière qu’il y ait un espace entre le sol et la barrière.

avatar

sabine111 *** 
le 13/04/21 à08:52

Re: Rambarde escalier

bonjour,
dans le référentiel de l'agrément des assmat, on ne parle pas de hauteur de rembarde.
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Referentiel_PMI_bdef.pdf

avatar

stephy2 **** 
le 13/04/21 à09:10

Re: Rambarde escalier

Bonjour,
Oui moi aussi jamais entendu de réglementation pour une rembarde. Pour le grillage extérieur oui mais à l'intérieur non. Mais bon j'ai une maison de plein pied aussi :)

Et oui pourquoi pas faire une double rembarde juste au dessus (comme une petite étagère par dessus de 10 cm ou plus!). Ou suspendre une fausse fleur (genre comme les géraniums suspendus aux balcons)!
C'est juste une proposition!!

avatar

chantou1 ***** 
le 13/04/21 à09:25

Re: Rambarde escalier

Stephy

j’y avais pensé ... il y a des fausses plantes qui font réel, MAIS surtout la barrière A SURÉLEVER malgré tout car la c’est dangereux.

avatar

griselda ***** 
le 13/04/21 à10:03

Re: Rambarde escalier

Voilà ce qui est écrit chez nous en Gironde:

"Les escaliers, mezzanines

Ils doivent être protégés dans tous les cas par :

une barrière de sécurité rigide, solidement fixée en bas et en haut des escaliers. Elles doivent répondre à la norme AFNOR NF EN 1930 : la hauteur recommandée est de 73 cm minimum, l’espacement des barreaux ne doit pas excéder 11cm et le système doit être non manœuvrable par un enfant. Les barrières à croisillons sont à proscrire.

une rampe et une rambarde dont la hauteur minimale est de 1 m10 et au-dessus de toute surface pouvant servir d’appui.
L’espacement maximal des barreaux verticaux ne doit pas excéder 11 cm. Les barreaux horizontaux ne sont pas acceptés.
S’ils existent déjà, il sera nécessaire de trouver les moyens de rendre infranchissable la rambarde.

Pour les escaliers à claires voies (absence de contremarche) : protéger les 5 premières marches.

Aucun objet permettant d’escalader ne doit se trouver à proximité.
Dans le cas où la sécurité de cet espace ne peut être garantie, en interdire l’accès par un moyen permanent."

avatar

chantou1 ***** 
le 13/04/21 à11:49

Re: Rambarde escalier

Il faut être logique aussi.

Concernant les barrières en haut et en bas de mon escalier on a regardé si l’on ne pouvait pas passer « une tête » j’exagère .., mais un enfant fera ce qu’aucun n’aura jamais fait.

Même au bout de x années, il y aura toujours une année un enfant qui me fera quelque chose qu’aucun n’aura fait. Les enfants sont très doués pour nous montrer un danger qui n’aurait pas été vu ni par la puéricultrice ou par l’AM. Et pourtant hyper vigilante.

Donc si l’on peut éviter au maximum ...

avatar

paindepices *** 
le 13/04/21 à12:09

Re: Rambarde escalier

Bonjour,

En cherchant quelque chose pour moi, je suis tombée sur cette photo, en espérant qu elle appaisse.

Ça peut être une solution à soumettre à votre puéricultrice, ça fait une double sécurité.

Bonne journée.

avatar

liline17 ***** 
le 13/04/21 à12:19

Re: Rambarde escalier

mettre une barrière moins haute pour sécuriser une rambarde trop courte, ça pourrai marcher, ce serai une des absurdités des normes administratives.
Mais je ne suis pas certaine que la puér valide ça.

avatar

laurence781 *** 
le 13/04/21 à20:19

Re: Rambarde escalier

Bonjour, vous pourriez remonter une structure en bois à partir de votre rambarde d escalier et de mettre un filet de securiter enfants en vente sur internet
C est efficace c est se que j ai mis dans mon jardin pour protéger le garage .
» Voir plus de sujets sur : Rambarde escalier

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP