Menu

avatar

bubulle1977 * 
le 11/01/22 à10:03

Question : retour d'un enfant positif au covid

Bonjour à toutes et tous.
Voilà ma question un de mes petits accueillis à été testé positif au covid jeudi 6 janvier en fin de journée. La petite sœur dd 15 mois qud j'accueille également à eu un autotest positif puis un négatif ( sachant que cd n'est pas autorisé pour les moibs de 3 ans). La maman veut que je reprenne les enfants enfants dès demain, j'ai dit oui mais que si test pcr ou antigenique pour les deux. Est ce que légalement j'ai le droit de demander à voir les résultats des tests?? Sachant que cette maman m'a laissé son fils fiévreux mercredi dernier en me disant qu'il avait juste 38 alors que 30 minutes après son arrivée il avait déjà 38,5 avec du doliprane donné par la maman le matin et l'a remis à l'école jeudi avant de l'avoir fait testé ( il était bien positif). Il était déjà fiévreux le mardi après-midi et toute la nuit de mardi à mercredi...et comme une idiote je l'ai pris quand même le mercredi alors que la maman était en repos ce jour là en plus.....

avatar

assmatyna *** 
le 11/01/22 à10:29

Re: Question : retour d'un enfant positif au covid

Bonjour,
Ma pauvre petite dame,
l’accueil d’un enfant avec 38C° ne se discute même pas il rentre à la maison avec le parent et le parent est conseillé d’amener son enfant chez le médecin.

D’après le protocole l’enfant qui était positif le 6 janvier dois retourner chez vous le 14 janvier dans ce cas pas de test obligatoire pour le retour en accueil où il reviens le 11 janvier mais cette fois-ci avec un test négatif obligatoire et sans symptômes depuis 48 heures.

Je n’ai pas compris qu’est-ce qui n’est pas autorisé pour les moins de 3 ans.

Dans le protocole on ne parle pas d’autotest donc si un enfant a des symptômes où a été qu’à contact le parent doit lui faire un test antigénique ou PCR pour pouvoir retourner à l’accueil sinon il le garde c’est toujours à la maison. Et rassurez-vous les tests antigénique et PCR pour les moins de trois ans sont faisable.

Actuellement j’accueille un petit de 3 mois qui est positif au Covid-19 et le test a été fait au urgences pédiatriques.
Pour les deux autres de 12 mois et 24 mois que j’accueille et qui était cas contacts on les a fait des tests salivaires et le grand de 24 mois était positif.

Ouf, moi je suis négative et le petit de 12 mois aussi.

Du coup je continue l’accueil mais les autres qui sont positifs respectez bien le protocole.

Bon courage et prenez soin de vous!

avatar

assmatyna *** 
le 11/01/22 à10:35

Re: Question : retour d'un enfant positif au covid

Pour le teste en urgence pédiatrique dont je vous ai parlé. Les parents l’ont fait là-bas car les laboratoire ont refusé de faire un test à un enfant de trois mois.

Mais comme je ne pouvais pas le prendre en accueil car il avait de la fièvre ils étaient obligés de lui faire un test.

avatar

bubulle1977 * 
le 11/01/22 à10:43

Re: Question : retour d'un enfant positif au covid

Assmatyna, merci j'ai bien compris le protocole et oui j'ai été très idiote d'accepter quand même le petit ce jour-là on est bien d'accord, mais il n'avait aucun autre symptôme et sa sœur aucun. Bref j'ai été trop gentille
Pour ce qui n'est pas autorisé ce sont les autotests pour les moins de 3 ans aux dire de la pmi de mon secteur....
Mais ma question était surtout est ce que j'ai le droit de demander à voir de mes yeux les résultats des tests pour un retour chez moi avant les 7 jours d'isolement?
Merci à vous et bonne journée

avatar

bubulle1977 * 
le 11/01/22 à10:53

Re: Question : retour d'un enfant positif au covid

La maman m'a informé qu'elle faisait retester le petit ce matin pour pouvoir le remettre à l'école dès cet après midi si négatif...et voulais me l amener mercredi même si test positif en me disant il peut être encore positif mais plus contagieux, évidé j'ai dit non mais que si test négatif c'était possible, mais va-t-elle me montrer le résultat du test? Et elle voulait également me remettre sa petite sœur de 15 mois, qu'elle a seulement testée par autotest par 2 fois, un positif ke vendredi je pense et 1 négatif le dimanche....
C'est un contrat qui a débuté en septembre et je ne voudrais pas que nos relations en pâtissent. Je voudrais juste pouvoir être dans mon bon droit si je dois être un peu ferme avec elle.

avatar

sandrine2571 **** 
le 11/01/22 à11:07

Re: Question : retour d'un enfant positif au covid

Bonjour

Les parents n on pas l obligation de vous montrer le résultat d un test et vous ne pouvez pas l exigé

avatar

griselda ***** 
le 11/01/22 à11:15

Re: Question : retour d'un enfant positif au covid

Le protocole dit à partir de 38° l'enfant ne peut pas être accueillis sans avoir consulté un médecin. C'est dire que 38 SOUS Doliprane, il n'avait rien à faire chez toi. Si le lendemain il était testé positif il t'a rendu toi et ts les accueillis en même temps que lui ce jour là cas contact.

Non, ni l'AM, ni l'école ne peuvent exiger de voir le résultat du test. Les PE feront une déclaration sur l'honneur qu'ils l'ont fait et qu'il était négatif. Si c'est faux ils peuvent se retrouver au tribunal pour faux et usage de faux ms ds les faits il ne se passera rien de plus car si en tant qu'Employeur ils ont aussi l'obligation d'assurer la sécurité de leur AM, encore faut il prouver qu'ils n'ont pas joué le jeu.

Ici tu trouves toutes les réponses pour savoir qui peut revenir et ds quelles conditions:

https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-accueil-du-jeune-enfant

Perso, un PE qui la joue ainsi avec moi à me porter son enft fiévreux en sachant qu'il n'a pas le droit (et qu'il a voulu le cacher en donnant du Doliprane) ce d'autant plus qu'il n'a même pas l'excuse d'avoir la pression de devoir aller au travail? Je cherche un autre contrat sans rien dire et ils découvriront ma dem' ds le délai légal du préavis.

avatar

bubulle1977 * 
le 11/01/22 à11:16

Re: Question : retour d'un enfant positif au covid

Super du coup, elle peut très bien me dire que les tests étaient négatifs alors que non...pour l'instant ma fille et moi nous étions cas contacts nous y avons échappé mais s'ils reviennent encore positifs, un mercredi en plus ou la fille est présente toute la journée à la maison ça me fait un peu peur. Je n'ai plus trop confiance en cette maman....
Le protocole nous dit tests obligatoires pour revenir avant les 7 jours d'isolement mais nous ne pouvons pas demander la preuve....alors qu'à l'école si je ne m'abuse ils demandent le résultats du test....pffffff

avatar

assmatyna *** 
le 11/01/22 à11:18

Re: Question : retour d'un enfant positif au covid

Je ne vous ai pas jugée au contraire, vous êtes beaucoup trop gentille !


Je pense que oui, vous pouvez demander de voir le résultat de test si ce dernier est fait le 5 eme jour mais je laisse les pros vos répondre à cette question.

avatar

titine15 **** 
le 11/01/22 à11:18

Re: Question : retour d'un enfant positif au covid

Bonjour
Eh bien on peut dire que cela commence mal pour ce contrat.
Moi je n'aimerai pas cette façon et toi aussi apparemment.
Il faut être stricte sur le protocole et un point c'est tout
Bon courage

avatar

kikine747 ***** 
le 11/01/22 à11:22

Re: Question : retour d'un enfant positif au covid

non l'école ne peut pas demander a voir le test non plus

perso je refuse l'accueil pendant 7 jours test négatif ou pas si elle est pas contente elle cherche quelqu'un d'autre... et bon débarras

et il est clair que je démissionne au plus vite si elle refuse de me licencier

avatar

bubulle1977 * 
le 11/01/22 à11:38

Re: Question : retour d'un enfant positif au covid

Merci à toutes pour vos réponses.
Je sais que je suis trop gentille, je n'ai certainement pas encore assez de bouteille dans la profession. J'ai débuté il y a 4 ans. Ça va venir, on apprend de ses erreurs....
En revanche je viens d'avoir une amie qui est enseignante à l'école primaire et eux ils demandent le test négatif pour un retour à J+5 en cas d'absence pour covid, donc une fois de plus nous on compte pas, on a juste le droit d'avoir confiance en nos employeurs grrrrrrrrr

avatar

titine15 **** 
le 11/01/22 à12:46

Re: Question : retour d'un enfant positif au covid

C'est tout à fait ça. Bon il y a beaucoup de parents qui sont super aussi et heureusement.
Moi cela fait 9 ans et je vous rassure avec les années on est moins "poire". Moi aussi j'étais trop gentille mais on change avec le temps et on arrive à s'affirmer davantage
Bon courage

avatar

griselda ***** 
le 11/01/22 à13:44

Re: Question : retour d'un enfant positif au covid

L'école demande le résultat du test mais n'en n'ont pas le droit donc si un Parent leur répond qu'il leur fait une Attestation sur l'honneur ils sont obligés aussi de l'accepter. D'autant que depuis hier soir, face aux difficultés d'avoir un RDV pour un test on a dit que finalement même le 1er peut être un autotest avec attestation sur l'honneur du Parent.

Qd à l'autoteste négatif au bout de 5 jrs pour revenir + tôt au lieu d'attendre qd le cas est positif, la seule raison pour que ça puisse arriver c'est qu'on ait détecté un COVID positif qui date d'il y a presque 2 mois (pas contagieux en fait) car si le COVID vient d'être déclenché il n'y a aucune chance pour qu'il redevienne négatif ni au bout de 5 jrs, ni au bout de 7 ou 10jrs: on reste positif durant au moins 2 mois mais ne serions plus contagieux au bout des 7 (ou10?) jrs à condition de ne plus avoir de symptômes depuis au moins 48h.

Les AM ne sont pas moins bien protégées que les écoles. d'ailleurs les syndicats des enseignants s'insurgent tt pareil.

Le souci étant que le dernier variant serait très contagieux, y compris chez les enfants mais moins dangereux, surtout (si on en croit les autorités sanitaires) si on est vacciné. Du coup oui les enfants l’attrapent a tour de bras ce qui ne stoppe pas la 5eme vague mais si on veut que le pays puisse continuer de travailler on ne peut pas continuer de mettre à l'isolement autant de cas contact durant aussi longtemps. Pour chaque enft cas contact c'est un Parent contraint de rester à la maison pour l'isoler 7 à 17jrs. Le gouvernement est entre le marteau et l'enclume: comment continuer de dire qu'il ne faut pas attraper le COVID pour protéger l'hôpital mais qu'il faut que les adultes travaillent qd même? Impossible si les enfts ne sont pas pris en charge! D'où ces ordres et contre ordres pour essayer d'éviter un énième confinement et faire semblant de rassurer les gens de terrain...

avatar

tatierose *** 
le 13/01/22 à10:54

Re: Question : retour d'un enfant positif au covid

Désolée de vous contredire Griselda, mais nous sommes réellement bien moins protégées que les écoles, deja de par le lieux d’exercice et de part le nombre d’heures en contact avec les enfants sans compter évidemment sur l’absence totale d’un protocole…qui n’en n’ai pas un!
Tout et son contraire son ecrit dedans, laissant au parents la responsabilité de notre santé.
Puis à l’ecole, les maîtresses ne sont pas obligées d’etre en contact direct avec leurs eleves…les 1 m de distance sont complètement possible, chez nous non, impossible de biberonner ou changer un enfant sans etre en contact avec eux;))

avatar

griselda ***** 
le 13/01/22 à13:52

Re: Question : retour d'un enfant positif au covid

oui du au fait que nos pts ne peuvent etre ni masqué, ni vaccinné.

Mais non, l'école n'est pas mieux protegée car les enfts cas contact restent à l'école tt pareil et l'école ne peut pas plus exiger de voir le résultat du test, sans compter que si c'est un autotest, sera t il bien fait pour être fiable, on peut largement en douter même qd les Parents de bonne foi test leurs enfants.

Avec des enfts qui rentrent chez nous, bavent, crachottent partout, evidemment, la mesure du masque portée par nous est un minimum mais suffisant???
Mais ce n'est pas nouveau, loin de là...

Je considère que oui ce protocole n'est pas OK, ms il ne l'est ni pour l'école ni pour ns.
» Voir plus de sujets sur : Question : retour d'un enfant positif au covid

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP