Menu

avatar

jacola * 
le 13/04/22 à11:08

Que feriez vous ?

Bonjour, c'est la 3ème fois que je vous demande votre avis. Habituée à vous lire, je vous trouve toujours de bons conseils et vraiment on se sent moins seule !
J'ai actuellement 2 enfants en accueil. Depuis 2 mois, une famille m'annonce que le contrat prendra peut-être fin en juin. Selon le père, c'est très probable car c'est une demande de mutation mais il peut rien me dire avant mais il pense bien qu'il va déménager. Ce matin, l'autre famille m'annonce que ils vont déménager. La mère me dit qu'elle à une liste de nounous et qu'elle veut trouver" la perle". Moi, j'ai répondu que je ne pouvais pas attendre et prendre le risque de me retrouver sans contrat. J'ai régulièrement des appels mais évidemment quand on me demande si j'ai une place de libre je répondais que je le saurai en juin et bien sûr les familles ne peuvent pas attendre (ce qui se comprend). Ce matin, j'ai répondu que de mon côté j'allais reçevoir des familles. La maman l'a très mal pris (ce n'est pas la 1ère fois). Je préfère démissionner si je sais que d'autres enfants vont m'être confié. Merci pour vos avis. Bonne journée

avatar

chantou1 ***** 
le 13/04/22 à11:28

Re: Que feriez vous ?

Bonjour,

SANS HÉSITATION les remplacer.

Sinon vous allez vous trouver sans contrat.

Chacun son portefeuille

avatar

metal1988 ***** 
le 13/04/22 à11:31

Re: Que feriez vous ?

Bonjour

Faites comme bon vous semble, la démission est un droit, et le droit de travailler aussi, on comprend tout à fait la problématique des parents, mais vous avez aussi un salaire à percevoir. Donc pas de scrupules, et d'ailleurs ne parlez plus de vos futurs entretiens et assurez vous d'avoir un engagement réciproque pour signifier vos démissions, bon courage.

avatar

catie642 **** 
le 13/04/22 à11:32

Re: Que feriez vous ?

Pour une famille le déménagement (demande de mutation) est une possibilité pas une certitude à ce stade.
Pour l'autre famille le déménagement semble être une certitude.
Demander déjà a cette deuxième famille une date précise. Quand on déménage on connaît la date de son nouvel emménagement. Et commencez vos recherches de nouvel accueil sur des bases claires.
Demander une trace écrite de cette date : courrier, SMS
Dans les 2 cas si les 2 familles déménagent, les PE devront vous licencier et vous pourrez vous inscrire à pôle emploi si vous ne l'êtes pas déjà.
Par contre, si vous démissionnez et que vous ne trouvez pas rapidement de nouveaux accueils, vous n'aurez pas le matelas de sûreté d'une allocation de pôle emploi.

avatar

chantou1 ***** 
le 13/04/22 à11:33

Re: Que feriez vous ?

Pour le déménagement « en général » on le sait rapidement et pas à la dernière minute SAUF très rare exception.

avatar

catie642 **** 
le 13/04/22 à11:34

Re: Que feriez vous ?

Maintenant, si vous êtes certaine de pouvoir retrouver 2 contrats d'accueil rapidement alors rendez vous disponible et démissionnez. A vous de voir le mieux pour vous.

avatar

griselda ***** 
le 13/04/22 à12:22

Re: Que feriez vous ?

Jusqu'à présent dans ce genre de situation je remercie les PE de m'avertir assez tôt de leur projet.
Tant qu'à faire je leur demande de me préciser à partir de quand et au plus tard jusqu'à quelle date ils supposent qu'ils auront besoin de moi.

Jusqu'à présent j'ai toujours, sagement, attendue ma lettre de rupture pour m'engager avec une autre famille. Et perdue des occasions sans doute.
Si d'un pt de vue pédagogique j'ai sans doute relativement raison, d'un point de vue financier est ce que ça m'a apporté? A part la "gloire" d'avoir, moi, tenu mon engagement jusqu'au bout, non rien du tout c'est certain.
Ms je pars du principe qu'un PE peut à tt moment me congédier avec pour seul prévenance le délai légal (à peine un mois maxi) donc ça ne change rien ds les faits.

Tu es avertie que tes 2 places vont surement te libérer incessamment sous peu, tu rencontres donc d'autre famille c'est parfaitement logique. Rien ne dit que ces familles auront besoin de toi avant que les places ne soient libérées. Sinon tu seras obligée de choisir entre différer l'arrivée du nouveau ou démissionner (perdre ta prime de rupture et voir tes ARE suspendues pour minimum 4 mois).

Celui qui veut pouvoir choisir la date de fin doit faire la procédure de rupture.

avatar

dodo82 **** 
le 13/04/22 à13:12

Re: Que feriez vous ?

Tu sais chantou , des fois les mutations sont au dernier moment surtout chez les fonctionnaires , mon mari a su qu il était muté le 26 juin pour le 01 septembre .
Mais pour jacola, faites vos rdv , prenez de nouveaux contrats,ne prenez pas le risque de vous retrouver sans boulot car les pe seront mutés .

avatar

marineassmat **** 
le 13/04/22 à14:12

Re: Que feriez vous ?

C’est délicat la famille 1 rien n’est certain encore et si vous démissionnez sans nouveau contrat derrière vous n’aurez pas d’ARE de pôle emploi. Peut-être que la mutation ne se fera pas. Ça peut-être plus compliqué de trouver un nouveau contrat début juillet. Si vous êtes licenciée vous pourrez percevoir l’ARE le temps de retrouver un contrat. Y’a plus de demandes pour septembre que pour juillet ou août. Ensuite la famille 2 est un peu gonflée de vous faire part d’un déménagement prochain et de la recherche d’une autre assistante maternelle et de s’offusquer de votre souhait de rencontrer des potentiels p-e. Déjà qu’elle vous donne des précisions et une date. Attendez pareil qu’ils vous licencient. Après pour la sécurité et démarrer un nouveau contrat avant le départ des 2 enfants accueillis, demandez si c’est possible une extension d’agrément

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/04/22 à14:40

Re: Que feriez vous ?

Bonjour comme il y a l'air d'avoir de la demande là où tu habites je ne démissionnerais pas a ta place parce que des rdv avec des parents ne veulent pas dire contrats signés.
J'attendrais vraiment d'être licenciée pour la garantie pôle emploi si besoin.
Par contre tu as la liberté de démissionner si tu es convaincue que c'est mieux.
Réfléchis bien tout de même.

avatar

zelande *** 
le 13/04/22 à17:44

Re: Que feriez vous ?

Dans un cas comme ça, j'essaie de savoir avec le plus de certitude possible quand est ce que le ou les pe me quitteront. Dans la mesure où ils veulent/peuvent répondre.
je reçois d'éventuels futurs pe, je vois si on peut éventuellement retarder un peu le début de l'accueil et je commence à tater le terrain côté PMI pour savoir si une dérogation pour 1 enfant supplémentaire (ou 2 ) serait envisageable.
Mais si je rencontre des parents avec lesquels le feeling passe et que le contrat me convient, je ne risque pas de les perdre,quitte à démissionner sans scrupule avec la famille n2 qui s'offusque que tu cherches à les remplacer alors qu'eux ne se posent aucune question...................
» Voir plus de sujets sur : Que feriez vous ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP