Menu

avatar

cocotte16 * 
le 09/01/21 à19:41

Que dois je faire?

Bonjour actuellement j'accueille depuis septembre un bout de chou de 6 mois en année complète, il est né avec une fente palatine au niveau du palais, il dois se faire opérer dans une semaine, 1 jour d'hospitalisation en ambulatoire, la maman me demande si le lendemain je peux l'accueillir sachant qu'il aura les bras attachés pour ne rien mettre a la bouche et que les repas ne seront pas biberons purée mais un repas dilués spéciale, je ne sais quoi répondre car sur le contrat est noté n'accueille pas enfants malades mais là se n'est pas une maladie 'fièvre...), je lui est tout d'abord répondu que" dés le lendemain de l'opération je trouve que s'est un peu tôt pour me l'emmener surtout avec les consignes comme bras attachés.... elle me dit vous refusez de l'accueillir alors je déduit les heures, je lui répond que en tant que maman je garderai mon enfant quelque jours avec moi, et moi pour savoir comment il accepte les contraintes qu'on lui impose à ce bout de chou et nous en tant que assmat a t'on le droit d'accueillir un enfant c'est une grosse responsabilité ai je le droit de lui demander un certificat médical prouvant qu'il peut être accueilli chez son assistante maternelle.
cordialement

avatar

souris87 ***** 
le 09/01/21 à19:56

Re: Que dois je faire?

je ne prendrais pas l'enfant dès le lendemain, je demanderais au PE de le garder.

Il aura surement mal et les mains attachées + une nourriture spéciale, sa place est avec ses parents, pas chez l'AM.

Par contre bien sûr en cas de refus d'accueil c'est en sans solde, il n'y a pas à demander de certificat médical.

avatar

metal1988 ***** 
le 09/01/21 à19:58

Re: Que dois je faire?

Bonjour

Vous avez parfaitement raison dans votre reticence à accueillir cet enfant.
Il y a des difficultés liées à cet accueil dès le lendemain de son opération, cette maman est franchement limite.

J'avertirais également ma puer avec tous les arguments nécessaires de votre refus d'accueillir cet enfant qui aura plus que besoin de ses parents.

Certificat médical ou pas' je préfèrerais de loin les jours sans solde plutôt que de devoir surveiller cet enfant en post operatoire, ce n'est pas notre rôle, ni notre métier.

avatar

kikine747 ***** 
le 09/01/21 à19:58

Re: Que dois je faire?

bonsoir

perso je refuse quitte à déduire pas de soucis, mais l'accueillir avec les bras attachés non !

il va pleurer toute la journée car il aura mal et qu'il ne pourra pas bouger

après vous êtes seule juge et oui vous pouvez toujours demander un mot du médecin autorisant la mise en collectivité de l'enfant

avatar

nougat *** 
le 09/01/21 à20:01

Re: Que dois je faire?

Bonsoir. Je dirais a la maman que vous demandez un certificat du médecin pour l accuil chez vous et vous allez contacter votre referente pmi .
Pour la déduction, elle a droit a 10 jours par an et renseignez vous comment les deduire.
Sans jugement ce petit serait mieux chez lui tranquille.

avatar

ladya1 ***** 
le 09/01/21 à20:31

Re: Que dois je faire?

Je n'accueillerais pas mais je ne lui dirai que je vais demander l'avis de la pmi, histoire qu'elle comprenne que sa demande est vraiment abusée.

avatar

liline17 ***** 
le 09/01/21 à21:01

Re: Que dois je faire?

je trouve formidable que vous ayez accepté de signer avec un enfant présentant de telles difficultés.
La maman, par contre, n'a aucune reconnaissance pour vous, et cela ne va probablement jamais changer.
Je serai vous, je chercherai un autre contrat, son comportement est irresponsable, elle vous fait faire sa corvée postopératoire, et menace de ne pas vous payer si vous ne le faites pas.
Prévenir la PMI de la situation est une bonne idée.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 10/01/21 à08:43

Re: Que dois je faire?

BONJOUR Pour ma part ce qui m'étonne c'est que tu poses la question tu dis a la maman que tu n'es pas infirmière. Tu refuses l'enfant durant une semaine et tu prends des nouvelles de l'enfant. Tu dis bien a la maman que tu en informes la pmi pour un cas si particulier. Tu dis que le petit sera attaché comment pourras tu empècher un autre petit de taper ou mettre les doigts dans la bouche du copain?? Ce n'est pas une maman ta PE. Je ne connais pas une maman qui me ferait une telle demande.

avatar

kikine747 ***** 
le 10/01/21 à09:01

Re: Que dois je faire?

"Ce n'est pas une maman ta PE. Je ne connais pas une maman qui me ferait une telle demande."

ton jugement est à vomir!!!

et détrompes toi, perso j'ai eu une petite de 2 ans qui s'était ouvert la bouche en tombant sur un coin de table obligée de passer au bloc pour refermer, le lendemain la papa arrive avec la petite me disant qu'elle devait boire liquide, qu'il fallait faire attention
la pauvre avait encore la joue toute gonflée, j'ai bien sûr refusé après avoir passé un coup de fil a la pmi.. le papa est revenu chercher sa fille chez moi

pour lui il ne voyait tout simplement pas le soucis... oui il y a des inconscients de là à dire qu'ils ne sont pas des parents.... il y a un gouffre!!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 10/01/21 à10:14

Re: Que dois je faire?

BONJOUR Kikine
ton jugement a toi il est comment ?? LE MIEN EST A VOMIR??
désolé mais toutes les mamans que je fréquente ne confiraient pas leur enfant attaché meme a la meilleure nounou qui soit. J'ai 16 ans d'expérience et toutes les mamans qui ont eu un bb opéré ou bien malade ont pris un congé pour la convalescence ou parfois c'était le papa. Ou encore un papi ou une mamie qui s'installait chez eux.
BON DIMANCHE

avatar

metal1988 ***** 
le 10/01/21 à20:00

Re: Que dois je faire?

Bonsoir ce n'est malheureusement pas la première fois que l'on voit ce type de témoignage.

avatar

kikine747 ***** 
le 10/01/21 à20:38

Re: Que dois je faire?

non malheureusement, pour l'avoir vécu... et pourtant ils semblaient à l'écoute de leur enfant, mais "moi, je travaille"
oui, mais moi je ne suis pas infirmière post-op !!

avatar

herisson62 * 
le 14/01/21 à08:07

Re: Que dois je faire?

Je suis mamie d un petit garçon de 6 ans né avec une fente labiovelo palatine
Il vient d avoir la semaine dernière sa 6ème opération greffe d os
Ces bébés sourires ont une force et récupèrent souvent très vite
Mais non ils ont besoin de leur maman après les opérations certaines opérations sont très lourdes comme les fermetures de palais et effectivement ils doivent manger liquide après les opérations
Connaissant très bien le sujet en tant qu assistante maternelle je refuserai pour le bien de l enfant ils ont besoin de leur maman d etre bcp rassuré et à chaque opération mon petit fils a été sous morphine là la dernière ils ont mis dans son pied et ça diffuse plusieurs jours
Ols ont souvent le sommeil perturbé après les opérations et même si ces petits sont de petits guerriers face aux opérations ils ont besoin d être rassurés
Si c est la fermeture de la lèvre oui ça va ils ont des manchons pour pas mettre les mains à la bouche mais la fermeture du palais c est une opération très lourde

avatar

noella2 ** 
le 14/01/21 à10:09

Re: Que dois je faire?

Bonjour meilleurs voeux a toutes et à vos proches.
Je suis assmat depuis bientot 20 ans. J'ai eu un cas identique il y a 5 ans. L. a été opéré, les parents m'ont posé le question, ils voulaient savoir si je pouvais gardé L. après l'opération. J'ai contacté la PMI. Nous en avons discuté la puer m'a demandé si je me sentais capable de l'accueillir avec tous les contraintes que cela implique(j'avais deux autres enfants en accueil).
J'ai rappelé les parents pour leur dire que la PMI était d'accord avec moi pour dire qu'il serait mieux avec ses parents les jours qui suivent l'opération car ces moments seraient difficiles pour lui. Elle m'a fourni un certificat médical indiquant que la présence d'un parent était nécessaire auprès de l'enfant, donc déduction de 5 jours. J'ai préféré cela car L. était vraiment mieux auprès de sa maman après une si dure épreuve pour lui.
Les parents ont bien compris ma position.
Bonne journée

avatar

nerikaf * 
le 14/01/21 à10:10

Re: Que dois je faire?

Bonjour,
J'accueille un petit garçon depuis le mois de juillet, né avec une fente rétro palatine. Dès l'entretien, je savais qu'il serait opéré à l'âge de 6 mois et d'un commun accord avec les parents nous avons retiré 2 semaines au contrat. Le petit a été opéré à Necker, il y est resté une semaine (morphine) puis maman l'a gardé une semaine avant son retour. Il ne s'agit peut être pas de la même malformation, dans mon cas, il y a eu tout un travail en amont de préparation de l'enfant pour son alimentation post opératoire, apprentissage du biberon cuillère, bouillie remplaçant les biberons etc... Ce travail et la bonne collaboration avec la maman m'a permis d'être en confiance pour le retour de l'enfant. Il fallait être très vigilant à ce qu'il n'introduise pas de jouet dur ou pointu dans sa bouche notamment. J'ai eu la chance que cela se passe comme ça, c'est beaucoup de responsabilité au retour de l'enfant surtout le premier mois, c'est à la maman d'être à ses côtés car c'est quand même perturbant pour ces petits bouts.
Bon courage à vous

avatar

lolalen76 ** 
le 14/01/21 à23:38

Re: Que dois je faire?

La réaction de cette maman peut dérouter en effet mais il faut se garder de tout jugement à la va-vite du style "ce n'est pas une maman" que je trouve effectivement à vomir aussi.

D'abord toutes les mamans et tous les papas n'ont pas la même perception des besoins de leur enfant, il faut parfois les y aider et ça ne fait pas d'eux des moins que rien. Ensuite, les parents confrontés au handicap, à la maladie de leur enfant, ont parfois une réalité bien différente de l'extérieur. Ce qui questionne, fait peur à l'entourage peut être parfaitement banal pour eux et engendrer une incompréhension.
Enfin, cette maman a peut être aussi peur de ne pas être capable de s'occuper de son enfant dans cet état, de le voir souffrir etc ... et par défense cherche a le mettre à distance.

Et même si la réaction face au refus de l'AM est agressive, cela peut cacher d'autres émotions derrière.

Alors refuser l'accueil oui, c'est logique mais juger cette maman non.

avatar

griselda ***** 
le 16/01/21 à09:01

Re: Que dois je faire?

Pour moi j'aurais immédiatement recommandé aux PE de garder leurs bébé au chaud chez eux, chouchouté par eux au moins le lendemain mais même jusqu'à la fin de semaine.
Une opération ce n'est pas rien.
J'aurais tout de suite précisé aussi que bien sur cette absence rentrerait dans le cadre de la maladie de l'enfant donc sans solde pour moi.
Bébé, même s'il est super bien avec Nounou, elle ne pourra jamais remplacer les bras réconfortants de ses Parents. En prime Nounou n'a pas non plus la possibilité d'apporter autant au bébé car elle s'occupe d'autre enfant. Elle devra peut être sortir avec les autres alors que le leur devrait bénéficier de rester tranquille au chaud. Sans compter la responsabilité d'accueillir un bébé juste après une anesthésie et une opération.
S'il y a bien un moment où ça ne me gène pas de ne pas être payée c'est bien pour que le Parent n'ait pas de "bonne raison" de me confier son bébé dans ces circonstances, ni pour bébé ni pour moi.
» Voir plus de sujets sur : Que dois je faire?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP