Menu

avatar

marineassmat **** 
le 09/06/22 à12:06

Quantité repas

Bonjour, que pensez vous du repas de E. 2 ans : midi 1/2 boulette de viande, des pâtes alphabet et quelques haricots verts ( ça ne remplit pas l’assiette) et une crème vanille. goûter 1 petit suisse et 2 petits cookies. J’ai envoyé un message à la maman pour lui dire qu’elle avait oublié des choses et elle m’a répondu que non. Je lui ai énuméré ce qu’elle m’a mis et elle a confirmé qu’il n’y avait pas d’oubli. Elle a précisé qu’il restait de la pomme d’hier. J’ai répondu que déjà hier c’était léger et que j’ai donné 1/2 pomme le midi et le reste au goûter ( je n’avais qu’un yaourt et un petit suisse).

avatar

titine15 **** 
le 09/06/22 à12:13

Re: Quantité repas

Bonjour
Eh bien elle est radine cette maman lol.
L'enfant a t il encore faim après.
Mais bon par rapport à ce que je donne c'est léger quand même.
Au goûter pas de fruits et qu1 petit suisse c'est très léger aussi
Après si pour la maman c'est comme ça et bien tant pis le petit mangera que ça
Bonne après-midi

avatar

marineassmat **** 
le 09/06/22 à12:35

Re: Quantité repas

C’est un petit glouton mais bon il est au « régime » depuis qu’il est bébé. Il râle quasiment à la fin de chaque repas car il n’a pas eu assez. Il n’est pas gros mais elle a peur de ça car il tient de son papa. Franchement c’est pas un fruit qui va le rendre gros. Il a des repas plutôt équilibrés mais plus que limite en quantité. C’est compliqué, c’est une amie et elle l’a mal pris

avatar

lena56 *** 
le 09/06/22 à12:40

Re: Quantité repas

Bonjour, c'est normal qu'elle ai mal pris ça ! Si pour elle le repas est normal ! Et il faut la comprendre.
C'est peut être léger en quantité mais sans voir véritablement, difficile de vous aider.
Peut être voir avec elle si elle peut intégrer un fruit ou une compote pour le goûter, en plus du laitage? Essayer de trouver de la documentation (pas sur n'importe quel site) pour vous appuyer dans un premier temps ??
Bon courage

avatar

assmatzam ***** 
le 09/06/22 à13:08

Re: Quantité repas

Je prépare les repas des loulous Pour un enfant de 2 ans je donne

1 entrée de type 1/2 tomate, concombre, betterave, carottes râpés c'est différent chaque jour

1 plat avec féculents protéines et légumes
1/2 boulette ça me paraît insuffisant
J'en mettrai au moins 2

1 yaourt ou 2 petits suisses

1 fruit frais ou 1 compote

Les enfants finissent tous
Les assiettes sont toujours vides à la fin du repas

Les quantités me paraissent trop légère et il manque des choses d'après moi
Idem pour le goûter
On évite les gâteaux et on favorise un laitage et 1 fruit

avatar

griselda ***** 
le 09/06/22 à13:08

Re: Quantité repas

Voilà exactement pourquoi je souhaite m'occuper des repas, au plus tard à 1 an. J'ai déjà connu ça. Ce n'était pas par radinerie de la part des PE qui avaient largement les moyens mais parce qu'ils craignaient l'obésité infantile... même si elle n'avait pas lieu d'être.
Certains PE comptent en effet sur l'AM qui n'osera pas refuser de donner un complément à l'enft (c'est pourtant hors de question pour plusieurs raisons!).

Le plus important, outre ce qu'on en pense nous mêmes, est ce que l'enfant réclame plus à manger?
- Si non, inutile de s'en agacer car il est possible que nous ayons tendance à donner trop?
- Si oui, il est alors indispensable de dire aux PE qu'on ne rationne pas un enft, certainement pas au moment du repas. Pas de grignotage ça c'est OK mais avoir des assiettes suffisantes c'est le B.A.BA pour répondre aux BESOINS de l'enft. Lui dire qu'en cas de contrôle de la PMI l'AM (qui laisse faire) et les PE (qui ne donnent pas assez) s'exposent à des ennuis sérieux.
Qu'en tant qu'AM, PRO petite enfance tu es à même de les guider pour connaitre ce qu'est l'équilibre alimentaire au regard de l'âge de l'enft.

En effet la quantité, d'un enft à l'autre, indifféremment de sa stature, peut être très variable, on doit en tenir compte.
Mais l'équilibre, la diversité et la fraîcheur des aliments proposés ne sont pas à prendre à la légère pour un tout petit en pleine croissance.
Si ces notions sont trop compliquées tu peux aussi proposer de prendre en charge les repas contre versement d'IR car il est vrai que nombre d'aliments ne supportent pas bien "la boite à lunch" ce qui peut entraver le respect des besoins de l'enft.
Si tu ne souhaites pas le faire ou que les PE refusent tu peux leur transmettre des plaquettes informatives sur le sujet et leur demander d'en prendre acte.

S'il y a clairement manquement et que tu n'arrive pas à te faire entendre il te sera indispensable de contacter la PMI pour leur demander de l'aide, en général ça marche.
C'est surtout ton obligation. On ne te demande pas de savoir juger si c'est inquiétant, on te demande de savoir à qui demander conseil: la PMI.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/06/22 à13:09

Re: Quantité repas

Bonjour c'est le problème quand les parents fournissent , on ne peut pas critiquer ce qu'ils mangent. Pâtes et haricots verts c'est bien une demie boulette c'est rigolo !
Voir dans le carnet de santé il me semble qu'il y a des conseils pour l'alimentation.

avatar

marineassmat **** 
le 09/06/22 à13:13

Re: Quantité repas

Son frère au même âge avait plus en quantité mais il était complètement différent et moins d’appétit. Il finissait rarement son assiette mais il avait ce qu’il fallait. Un yaourt ou 2 petits suisses ou 1 petit suisse et 1 portion de fromage et au goûter un laitage, une compote ( il n’aimait pas les fruits) et gâteaux. 1/2 boulette de viande c’est assez ? L’équivalent d’une cuillère à soupe de petites pâtes cuites c’est assez ? 10 haricots verts c’est assez ? Je veux bien qu’il soit gourmand mais de là à restreindre à ce point les quantités, ça me fait mal au cœur ! Il était dodu bébé mais depuis qu’il marche il a fondu. Il a juste un petit bidon mais c’est normal surtout après mangé. Il n’y a rien de mal à lui faire remarquer qu’il manque un fruit/compote et 1 petit suisse supplémentaire. Déjà hier la pomme entière n’aurait pas été de trop uniquement pour le goûter avec seulement 1 petit suisse et une petite madeleine. J’ai donc préféré donner 1/2 pomme à midi et le petit suisse ( il avait une petite quantité de raviolis) et au goûter l’autre moitié de pomme et un yaourt plus son gâteau. C’est frustrant qu’il râle et même qu’il me fasse une colère parce qu’il n’a pas eu assez. Elle l’a mal pris et bien tant pis. J’assume que cet enfant est trop restreint en quantité. J’ai déjà essayé de lui faire comprendre subtilement mais là je lui ai dit sans détour

avatar

angele1982 ***** 
le 09/06/22 à13:26

Re: Quantité repas

Bonjour voilà le soucis quand on accueille les enfants de copines ... elle l'a mal pris tant pis son petit n'a pas assez à manger c'est évident surtout si il pleure à la fin de chaque repas ce n'est pas normal et nous en tant qu'ass mat çà nous fait mal au coeur ... j'ai eu le cas avec une maman dont j'avais pris le petit en CDD il n'avait pas assez en quantité dans son biberon (juste le compte impossible de mettre plus car pas la boite de lait !) j'avais fait la remarque à la maman et j'en avais parlé aussi avec la nounou que je remplaçais et elle m'avait expliqué que justement le papa avait tendance à grossir (bon je l'ai vu il n'était pas très grand et un peu bouboule mais rien d'alarmant !) et cette maman ne voulait pas que le petit prenne trop de poids mais il pleurait toujours après le bib qu'il ne voulait pas lâcher puis il est parti en vacances chez papi et mamie et qd il est revenu la quantité avait augmentée je pense que les grands-parents lui en avaient parlé ouf pour le petit j'étais bien contente ... bon courage !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/06/22 à13:30

Re: Quantité repas

Ah oui quand même le choix pâtes haricots verts c'est bien mais pas si peu. Si ce petit était chez nous je lui donnerais une tartine de pain après son repas pour éviter la colère.
Et pareil je dirais a la maman que le repas n'est pas suffisant que ce petit a faim.

avatar

griselda ***** 
le 09/06/22 à13:31

Re: Quantité repas

La quantité PEUT être suffisante selon l'appetit de l'enft.

S'il rale, oui il lui en faut plus.
Si les PE ont peur de l'obesité ils peuvent ajouter plutôt des haricots verts que de la viande et des féculents. Ils doivent pouvoir proposer du fruit (frais à cet âge car la mastication est aussi importante pour la tonicité des maxillaires ce qui permettra aux dents de bien se positionner ainsi que la langue et toute la sphère ORL d'où découlera l'aquisition du langage oral...) plutôt que des gâteaux. La quantité de protéine s'apprécie à 10g/jr/année d'âge et se calcule par semaine (on peut avoir plus un jour et pas du tout le lendemain).

Lui expliquer que chaque enft est différent et que bien répondre à leur besoin c'est en tenir compte. Il rale = il a faim.

avatar

chantou1 ***** 
le 09/06/22 à13:33

Re: Quantité repas

Bonjour,

Dans le carnet de santé cela est indiqué. D’autre part, et bien tant pis, ne lui donner que ce qu’elle met.

Elle le prend mal … en + une « amie » souvent et conseillé à éviter car après « ce ne sera PEUT-ÊTRE plus une amie »

J’ai eu UNE fois une enfant dont sa mère voulait faire des économies sur le repas que je fournissais. A l’époque c’était 4€ (midi et goûter)

Résultat la gamine n’avait pas suffisamment et une fois j’avais été obligée de peser sur une balance de cuisine et en avait informé ma puér.

Avec cette mère, je n’avais que des « soucis ». Toujours quelque chose à dire … et elle s’y croyait !

Et elle oubliait toujours quelque chose

Par contre avait déjà l’argent pour aller au restau tous les week-ends !

Plus JAMAIS je n’ai accepté et pourtant au début ce n’était pas convenu qu’elle apporte le repas

Malheureusement le forum je ne le connaissais pas, et j’aurais aimé des conseils à l’époque

Les seuls conseils étaient de mon mari « vires la ! »

Et j’aurais dû la virer dès le 1er mois !

Enfin bref une CALAMITÉ !!

Ah et le pompon dernièrement elle m’a envoyé un mail pour que je devienne son « amie » MDR

avatar

assmatzam ***** 
le 09/06/22 à13:48

Re: Quantité repas

Amie ou pas alie, si tu juges que cet enfant a encore faim une fois le eepas fini tu as complètement raison d'en parler à cette maman

Elle l'a mal pris
Et bien tant pis
Elle s'en remettra

On ne pourra vous reprochez de ne pas être à l'écoute des besoins de cet enfant
Et si cela vous inquiète vraiment prévenez la PMI
Pesez les quantités chaque jour et consigné cela dans un cahier

avatar

marineassmat **** 
le 09/06/22 à14:02

Re: Quantité repas

Là j’essaie de la rassurer en lui disant que c’est important qu’il mange à sa faim afin qu’il ne soit pas frustré et pour sa croissance. Qu’après il peut toujours râler un peu et refuser de sortir de table parce qu’il veut plus mais que si c’est uniquement par gourmandise il suffit de ne pas céder. Qu’il y a un juste milieu entre trop peu et trop. Qu’elle sait que je ne donne rien en dehors des repas et seulement de temps en temps un petit extra comme un chocolat et que si on a fait un gâteau ou un copain a emmener des crêpes pour tout le monde, j’enlève le biscuit prévu. Que je refuse si une autre p-e veut lui donner une banane à 18h car le copain en mange une devant lui ( heureusement ça n’arrive plus car j’ai mis le holà ). Je lui ai dit d’en parler au médecin la prochaine fois. De regarder comment il se situait au niveau de sa courbe de poids. Dans le carnet de santé il n’y a pas indiqué de quantité sauf pour les protéines animales

avatar

griselda ***** 
le 09/06/22 à14:16

Re: Quantité repas

Encore une fois si c'est "de la gourmandise" il suffit de mettre plus de légumes: l'enft ne grossira pas plus qu'il ne doit et si ce n'est pas necessaire il ne le mangera pas. C'est pas plus compliqué que ça.

Le PE, ami ou pas, doit comprendre que le coeur de ta mission c'est l'interêt de l'enfant, pas l'interêt du Parent.

Normalement les 2 sont censés aller de pair et ça va bien.
Mais quand il y a dérive tu es pleinement dans ton rôle de le lui dire et de lui demander de rectifier car au dessus de nous c'est la PMI qui pourrait considérer cette situation comme une négligence, le premier pallier de la maltraitance.
Tu as tout lieu de penser qu'il ne s'agit pas de ça? Parfait, elle comprendra d'autant mieux, si tu as raison, que ton alerte est autant pour le bien de son enft que pour elle même... mais on compatis car personne n'aime se faire remonter les bretelles :-)
On peut donc dire les choses, avec bienveillance, mais avec fermeté aussi si nécessaire.

avatar

marineassmat **** 
le 09/06/22 à14:47

Re: Quantité repas

Je re-précise cet enfant même s’il a suffisamment à manger, il va réclamer du rab. Mais là quasiment tous les jours j’estime que ça ne correspond pas à ses besoins nutritionnels en terme de quantité. Je vais voir si cela fait son bonhomme de chemin et s’il y a une amélioration. Je lui ai suggéré de mettre plus de légumes et de ne pas retirer un laitage quand elle met un fruit cru ( une banane entière ce n’est pas trop pour le goûter) et que les fromages frais c’est 50g donc il en faut 2 pour 1 seul repas, qu’à son âge il peut avoir une petite entrée et manger des crudités comme tomate, carotte, radis, concombre, betterave, maïs, qu’en crèche c’est ce qui est proposé aux enfants dès 2 ans. Sinon j’informerai la PMI mais j’espère ne pas en arriver là car je doute qu’on reste amies. C’est pas simple elle a des idées bien arrêtées

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/06/22 à14:55

Re: Quantité repas

En début de carrière j'ai eu deux bb frère et soeur l'un après l'autre. Bien gros et lourds très bien nourris que des bons aliments cuisinés par les parents. Dès l'enfance ils sont devenus minces et sportifs.
Souvent les mamans qui donnent trop peu a manger aux petits ont elles mêmes un problème avec la nourriture !

avatar

caro35 *** 
le 09/06/22 à16:59

Re: Quantité repas

D’accord avec Nounoucat1
J’ai eu une maman qui donnait des yaourts au bifidus actif aux pruneaux pour son fils qui soi-disant était constipé, tu parles c’est elle qui l’était !
Tous les jours, elle me demandait s’il avait eu des selles…et chez moi il faisait sans problème, elle le stressait je pense.
Et pour info, j’ai appris que bien souvent quelqu’un qui a des soucis de constipation et aussi radin !! C’est prouvé, ils ont du mal à « lâcher » dans les 2 cas.

avatar

assmatzam ***** 
le 09/06/22 à17:17

Re: Quantité repas

J'adore ta métaphore Caro35
:-))))))))

avatar

chantou1 ***** 
le 09/06/22 à17:59

Re: Quantité repas

Caro

« C’est prouvé, ils ont du mal à « lâcher » dans les 2 cas.« 

Je comprends mieux pourquoi je suis trop généreuse MDR
» Voir plus de sujets sur : Quantité repas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP