Menu

avatar

nanoumette * 
le 29/03/22 à12:01

Quand enlever la couche ?

Bonjour,

J'accueille un petit de 29 mois
Depuis un mois sa maman me dit quelle a enlevé les couches chez elle et qu'il ny a pas d'accident puisqu'il fait 2 gouttes dans le slip, s'arrête et demande vite le pot...


Chez moi si je le mets sur le pot toutes les 1h30 pas d'accidents non plus mais ce n'est jamais lui qui réclame, et a chaque fois que je lui demande s'il doit faire pipi, aller sur le pot, la réponse est non,

jusqu'à présent je le mettais quand même a heure fixe et il finissait par faire sur le pot

Après une semaine d'absence la maman m'explique qu'il anticipe maintenant et va au pot avant même les quelques gouttes... chez moi toujours rien, donc on continue avec les couches... et le lendemain la maman me dit "hier soir plein d'accident, je pense que c'est du au fait qu'il a gardé la couche la journée"
Je lui dit qu'on allait tenter d'enlever la couche chez moi, puisque d'après elle ça serait de ma faute s'il n'est plus propre chez elle, et donc aujourd'hui premier jour d'accueil après 3jours a la maison ou tout s'est bien passé


Il me dit non à chaque fois que je propose et jattends de voir s'il va manifester l'envie dy aller
Il a fini par faire dans la culotte bien plus que les 3 gouttes puisque j'avais une belle flaque au sol et même après ça il n'a pas eu l'air d'être dérangé.

Ma question est , comment gérez vous cette période ?

J'aurai tendance a garder des couches culotte, proposer régulièrement le pot mais respecter si l'enfant dit non et enlever les couches une fois que l'enfant réclame a aller au pot, et que je remarque qu'il garde ses couches sèches
Également il n'a jamais été à la selle sur le pot...
J'aimerai des avis, car c'est comme ça que je vois les choses mais je reste ouverte à d'autres façons de faire...
Car ici, soit l'enfant n'est pas prêt chez-moi, soit la maman arrange la vérité pour que je gère ça de mon côté

D'avances merci pour vos réponses

avatar

metal1988 ***** 
le 29/03/22 à12:19

Re: Quand enlever la couche ?

Bonjour

Cherchez sur le net des fiches sur l'acquisition de la propreté et donnez les ensuite à la maman.

Le mettre à heures fixes, sans demande de sa part, non, aucun intérêt pour lui.

Cet enfant se déshabille seul ? Sait-il baisser son pantalon seul ?

avatar

ladrine10 **** 
le 29/03/22 à13:06

Re: Quand enlever la couche ?

Alors moi je dirais différemment
J'ai un petit qui est propre depuis les dernières vacances
Chez lui il demande chez moi non
Sauf que chez moi tout est réglé comme du papier a musique
Je m'explique
Avant de sortir en balade on passe par les WC
Avant de passer à table aussi
Avant et après la sieste aussi
Et je demande aussi par fois avant le départ
Des fois il me dit oui d'autre non
Donc je me dis ok il demande pas chez moi mais il a pas forcément location et c'est pas pour autant qu'il n'est pas propre
Pour ce déshabiller tout seul le pantalon c'est souvent pas évident pour le caleçon ça va mieux je l'aide de toute manière
Faut pas exagérer tout faire tout seul tout de suite faut un peu de temps
Chez les parents c'est plus cool moins organiser
Et c'est pas pour autant que je lui remettrai une couche
C'est ma façon de voir

avatar

nanoumette * 
le 29/03/22 à13:09

Re: Quand enlever la couche ?

Oui, sa maman lui met des pantalons faciles à enlever.

2eme accident ce midi a table et cest en voyant sa démarche en sortant de table que je m'en suis rendue compte... aucun signe de gêne pour lui et il ne m'a rien dit au moment où ça a eu lieu

avatar

angele1982 ***** 
le 29/03/22 à13:11

Re: Quand enlever la couche ?

Bonjour couche chez vous et c'est tout ! quand elle vous amène le petit il est donc en slip ? perso si plusieurs accidents on essaie plus tard ! j'ai eu le cas l'année dernière avec la petite on s'est pris le bec avec la maman la propreté s'est faite bizarrement pour cette petite et j'ai appris qu'elle faisait beaucoup d'accident à l'école ! ici elle était pourtant propre ... c'est çà qd on fait du forcing ... dites-lui qu'il n'est pas prêt et que vous n'êtes pas convaincue qu'il le soit chez eux !!!

avatar

nanoumette * 
le 29/03/22 à13:17

Re: Quand enlever la couche ?

Ladrine10

C'est ce que je faisais quand il portait encore la couche, lui proposer et le mettre a heure fixe sur le pot pour qu'il s'habitue au pot, qu'il ressente ce qu'il se passe avant de faire pipi, souvent il faisait, parfois non... en attendant qu'entre temps il réclame a y aller de lui-même, attendre quelques jours de voir que les couches sont sèches... pour ensuite lui enlever
Ça prend forcément du temps mais je pense que ça en prendra encore plus si on ne laisse pas l'enfant anticiper sur une période où on lui laisse la couche pour éviter de devoir nettoyer le sol toute la journée

avatar

griselda ***** 
le 29/03/22 à13:28

Re: Quand enlever la couche ?

Et oui sujet épineux et franchement il n'y a pas UNE méthode qui marche pour tous.

Comme Ladrine10, je ne suis pas opposée à tenter le slip chez moi si chez les PE c'est déjà le cas et que ça semble fonctionner car je pense que souvent, SI c'est le BON moment, être dans la même démarche chez ses Parents et chez moi devrait aider l'enft.

Je sais aussi que chez moi, souvent l'enft peut prétendre qu'il n'a pas besoin d'aller aux toilettes surtout parce qu'il ne veut pas interrompre le jeu qu'il est en train de faire avec le copain. J'en tiens compte.
Alors que chez lui, aller aux toilettes peut justement être le jeu avec son parent.
Ainsi donc au départ je vais indiquer que c'est l'heure d'aller aux toilettes, on n'y reste pas longtemps car si l'enft n'a pas besoin ça ne viendra pas plus au bout de 15 minutes qu'au bout de 3.
Si même en faisant ainsi ça ne fonctionne pas: il ne demande jamais, refuse d'y aller, se fait dessus sans arriver à retenir une fois que ça démarre alors oui il faudra reculer pour mieux sauter car l'enft pour X raison peut être prêt chez lui et pas chez nous.
Des fois c'est d'ailleurs le contraire.

Ce qui est certain c'est que c'est une acquisition que l'on peut guider mais jamais obliger.
On peut tendre la perche qd on observe certains signes (l'enft garde sa couche seche durant plus de 2 h - se cache pour faire ses selles dans sa couche - garde sa couche seche durant une sieste même en dormant donc - n'est pas effrayé à l'idée de s’asseoir sur le pot ou les toilettes...) quand l'enft est prêt?
Ce n'est ni une question d'âge et plus un cheminement psychique qu'une compétence physique (même si sans cette dernière ce sera impossible bien sur).

Donc surtout, on ne met pas la charrue avant les bœufs, on accepte l'idée que l'enft l'acquiert d'abord pour son confort à LUI et non pour les adultes (et encore moins pour aller à l'école!).

Un enft qui apprends à marcher on peut lui tendre les bras pour l'encourager mais jamais ni l'obliger, ni l’empêcher.
La continence c'est pareil.

avatar

chantou1 ***** 
le 29/03/22 à14:22

Re: Quand enlever la couche ?

Bonjour,

En général si propre chez eux, chez nous aussi. A nous de demander car ils ne demandent pas toujours car l’enfant est pris dans le jeu avec les copains.

Et à des heures comme avant une promenade, avant et/ou le repas, avant et après la sieste et avant de partir.

Un accident peut arriver mais ça peut être un oubli de notre part d’avoir oublié de lui demander.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 29/03/22 à14:39

Re: Quand enlever la couche ?

Bonjour ce que je sais cette acquisition peut être un sujet de discorde entre PE et ass mat. J'ai eu des collègues qui se voyaient refuser des couches par les PE pour les obliger à les oter.
J'ai connu des petits qui étaient propres chez nous et pas chez les parents .je leur mettais une couche pour le départ.
Un petit peut être propre dans une maison et pas l'autre mais c'est toujours le signe qu'il y vient qu'il sait contrôler .
Pour ma part je tire les couches culottes après une semaine environ de couches bien sèches .
Et chez nous pas de petit cul nu ni de petit sans couche pour les obliger à faire au pot .

avatar

sisen93 *** 
le 03/04/22 à08:44

Re: Quand enlever la couche ?

Bonjour,

Un peu plus de confiance en la capacité de l'enfant à savoir quand il est prêt, ça serait pas mal. Quand un enfant est vraiment prêt, il enlève ses couches tout seul et refuse de les mettre. Il va au toilette quand il a besoin, pas aux heures fixes. Juste comme nous.
» Voir plus de sujets sur : Quand enlever la couche ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP