Menu

avatar

beloune *** 
le 09/09/21 à10:39

Programme de vos journées

Bonjour les filles

Comment ce passe vos journée globalement proposait vous beaucoup d activité manuelle en effet j en propose de temps en temps mais je trouve que nous ne Somme pas institutrice et que les enfants prennent le temps de jouer plutôt que d être trop stimuler par des activité souvent trop manuelle pour eux.
Les parents me demandent de faire toujours plus d activité vos avis m intéressent

avatar

fleurmasque *** 
le 09/09/21 à10:50

Re: Programme de vos journées

Bonjour, les parents sont de plus en plus exigeants, et certains enfants ne sont pas intéressés par des activités manuelles. Pour ma part, je fais de la peinture 1 fois par semaine, et une activité manuelle 1 fois par mois sur le thème des saisons, ou fête annuelle. L'automne approche, donc je vais faire une activité manuelle sur ça. Ensuite halloween, ainsi de suite.
Je l'ai évoqué dans mes entretiens, les parents savent comment je fonctionne.
Pas la peine de faire des activités toutes les semaines où je vais être en cours d'idée.
J'espère que je vous ai aidé, bonne continuation

avatar

beloune *** 
le 09/09/21 à11:15

Re: Programme de vos journées

Merci pour vos réponse cela m aide enfin me déculpabilise de pas en faire tous les jours surtout que c est un budget conséquent

avatar

metal1988 ***** 
le 09/09/21 à11:30

Re: Programme de vos journées

Bonjour

Les activités : quel est l'envie ou l'intérêt de l'enfant ?

Vous le dites vous-même JE fais de la peinture..ou autre..

Le temps de préparation/ des activités type peinture prend plus de temps que l'activité en elle-même. Souvent c'est un coup de pinceau ou doigt, et pff terminé...

J'attends que les loulous aient au moins 2,5 ans pour proposer peinture car ils se concentrent mieux mais je n'attends jamais un résultat.

Le dessin coloriage un peu plus tôt en âge mais franchement à part jouer avec les crayons ou les mâcher....

Pas de pâte à modeler avant 3 ans..

avatar

angele1982 ***** 
le 09/09/21 à11:44

Re: Programme de vos journées

Bonjour perso je fais à ma façon et seul un PE m'a demandé de faire des activités çà remonte à quelques années elle m'apportait un dossier et l'enfant me disait: "c'est du boulot çà tata !" comme quoi il ne faut pas toujours vouloir leur imposer les choses ! cette maman lui apprenait à écrire à lire etc ... je fais aussi des activités lors des fêtes comme le 14 juillet la musique l'automne halooween Pâques Noel etc ... et les fêtes papa maman papi et mamie mais trop jeune c'est plus nounou qui fait que les enfants et puis il y a ceux que çà intéresse et ceux qui partiront de chez moi et n'auront jamais voulu rien faire !!! je privilégie les jeux libres puzzles coloriages (gribouillages) couleurs par le jeu lecture etc ... mais personne ne m'impose rien et je n'impose rien aux enfants si ils ne sont pas prêts je n'insiste pas ! les PE ont le WE et jours de repos pour faire avec leurs enfants si ils le souhaitent et ils ne sont pas à la maternelle chez nous ! dites leur simplement ...

avatar

chantou1 ***** 
le 09/09/21 à11:50

Re: Programme de vos journées

Bonjour,

Et chez les parents ils font quoi ? RIEN ! Ils font exactement comme chez l’AM … donc ils feront comme chez eux …. Pas rien car il y a des copains, ou parc, ou jardin, bien + intéressant que de la peinture pour 2 minutes avant 2 ans.

Par contre à partir de 2 ans, OUI, « dessin » … peinture etc

Ils peuvent le faire SANS l’aide de l’AM sinon aucun intérêt ni pour l’enfant, ni pour l’AM et je ne vois pas l’intérêt pour les parents que ce soit l’AM qui a fait du gribouillage ou de la peinture !

On peut faire d’autres activités comme les comptines, les cubes, des simulations etc -;)

avatar

griselda ***** 
le 09/09/21 à12:55

Re: Programme de vos journées

Rares sont les enfants qui s'interressent aux activités dites de "production" avant 18 mois. certains à 3 ans n'en veulent toujours pas.
L'AM est là pour proposer et l'enfant dispose. Ses 3 1eres années sont celles de la découverte par le jeu, l'enfant a bien le temps de découvrir à l'école les obligations et contraintes. Celle ci d'ailleurs considère que la petite section a pour vocation de faire aimer l'école, d'avoir du plaisir à apprendre, d'avoir du plaisir à apprendre à être en grand groupe, c'est pourquoi même la bas les activités sont proposées mais jamais contraintes.

Je pense que derrière une demande d'un PE il faut reconnaître son inquiétude: mon enfant évolue t il bien, a t il tout ce qu'il faut pour s'éveiller? Il est donc sans doute plus pertinent d'expliquer qu'à cet âge là tous les jeux lui servent d'apprentissage et de découverte, y compris celui qui consiste à imaginer en autonomie, à écouter une lecture ou manipuler lui même le livre à sa guise, courir, sauter, chanter, les jeux d'imitations... sont autant de supports d'éveil même s'il ne ramène pas une "production" à la maison. Oui, en tant que Parents nous aimerions avoir une preuve matérielle de son évolution mais si on l'observe bien on peut constater les preuves de son éveil, celles qui lui permettront d'être bien avec lui-même pour être bien avec les autres, ce sont les fondations solides pour le monde scolaires qui l'attends.
Enfin si l'enfant à 3 ans connait déjà tout ce que l'école doit lui apprendre quel plaisir y trouvera t il? Il sera en décalage et ça peut l’empêcher de tisser des liens avec ses paires. Rien ne sert de courir il faut partir à point ;-)

Bien sur, on se rend compte qu'on peut proposer des activités plus abouties avec certains enfants que d'autres mais je veille surtout à leur laisser la liberté de découvrir, pas d'activité trop dirigée pour ne pas leur gâcher le plaisir de la découverte.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/09/21 à12:59

Re: Programme de vos journées

Je trouve aussi que les parents souhaitent des activités "scolaires" chez les ass mats. De plus en plus a l'entretien les parents posent la question sur les activités.
J'en fais avec en activité première le dessin feutres pastels crayons et gommettes. Et la lecture et les comptines chaque jour.
Peinture pâte a sel petits bricolages ponctuellement pour les fêtes et saisons. Et avec toujours un seul objectif le plaisir du petit .
Il faut être vigilent que les petits ne soient pas blasés des activités avant même de commencer l'école.

avatar

beloune *** 
le 09/09/21 à13:44

Re: Programme de vos journées

Merci les filles pour vos retour je trouve ça chouette de partagé etant isoler on a pas toujours du monde a qui parlait je pense toujours faire bien pour l enfant mais des fois ça fait du bien de parler a des adultes

avatar

tatierose *** 
le 09/09/21 à15:22

Re: Programme de vos journées

Bonjour,
Il est vrai que beaucoup de parents souhaitent aussi «en avoir pour leur argent », aussi certains exigent des productions rendus pour etre sures que l’assmat s’occupent bien de leur enfant.
Heureusement ca n’est pas le cas de tous les parents.
A chaque entretiens j’explique bien que mon role est d’éveiller les enfants, de les aider à grandir.
Moi j’adore faire des choses manuelles ( bcp de peinture, à l’eponge, à bulles, au coton tige..etc) mais j’ai plusieurs collegues ici qui n’aiment pas cela. Alors comme nous a dit la puer ici, il n’y a rien d’obligatoire.
Faites comme vous avez envie, si vous faites et que les enfants ont envie c’est super mais si vous n’avez pas envie, les enfants s’epanouiront tout de meme

avatar

liline17 ***** 
le 09/09/21 à16:48

Re: Programme de vos journées

20 ans que je fais ce métier, et j'ai toujours fait beaucoup d'activités, j'ai un dossier sur pinterest, avec des sous dossier, en fonction des activités.
Par contre, le temps de jeu libre est supérieur aux activités proposées.
En ce moment, je n'en fait que très peu, le seul de mes accueillis en age de la faire, n'aime pas ça, libre à lui, puisqu'il est heureux.

avatar

flogo * 
le 14/09/21 à20:46

Re: Programme de vos journées

Bonsoir,
Perso je laisse les enfants évoluer à leur rythme, j'impose aucun jeu, c'est l'enfant qui le choisit.
j'aime beaucoup les jeux de constructions, kapplas, légos, clipos, et à eux l'imagination d'un magnifique château où autre....
j'ai la chance d'avoir un potager, un poulailler et un verger. Donc nous sommes le plus souvent possible avec les enfants à l'extérieur, et ensuite ils participent à la préparation du repas.
Sinon ballades en forêt où sur la plage, ramassage de coquillages, de pommes de pins pour d'éventuelles activités, peinture, gommettes.
Beaucoup de pâtisseries qu'ils dégustent ensuite au goûter...
Bonne continuation à tous et à toutes

avatar

assmat211 * 
le 15/09/21 à10:39

Re: Programme de vos journées

Je fais des activités manuelles uniquement quand l'enfant en est capable car je ne vois pas l’intérêt de donner aux parents une activité réalisée à 80 % par moi.
» Voir plus de sujets sur : Programme de vos journées

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP