Menu

avatar

manon59000 ** 
le 11/10/21 à17:55

Problèmes discrétion professionnelle

Bonjour à toutes
Voilà j’ai un gros soucis.
Je suis nouvelle ass mat et aujourd’hui je viens d’apprendre que mon ancienne ass mat divulgué ma vie privé à d’autres personnes (pour le moment je sais qu’elle le fait avec ces PE) et je la vois beaucoup parlé à des parents dont mes enfants fréquente la même classe hors ce qu’elle divulgue est très personnel et me qualifie de « méchante marâtre » hors nous allons être amené à aller au même RPE nous sommes dans la même ville.
J’ai contacté ma puéricultrice de secteur mais aucune réponse.
Que me conseillez vous ?

avatar

griselda ***** 
le 11/10/21 à18:08

Re: Problèmes discrétion professionnelle

En effet là c'est assez compliqué.
Oui ns n'avons pas le droit de donner des informations concernant nos accueillis et leur famille, sauf aux services de PMI si nous suspectons un souci.

Dans les faits je crains que même porter plainte pour diffamation, calomnie et autres ne soit utile que si tu as des preuves irréfutables. Pas des ouïes dire, même très fiables. Des écrits, seulement des écrits d'elle même et non de faits rapportés par quelqu'un d'autre. Attention pas d'enregistrement audio ou video car c'est interdit sans l'autorisation ecrite de la personne.

Si ce qu'on te rapporte est la stricte vérité, fort à parier que le premier mobile serait la peur de la concurrence que tu représente pour elle à présent?! Dommage mais sache que les gens n'écoutent souvent que d'une oreille ce genre de chose. D'autant qu'ils ne sont pas idiots: si tu étais si vilaine on ne t'aurait pas permis de devenir AM, non?!

Que faire?
Rester digne car la blanche colombe que je suis ne peut être éclaboussée par la bave de crapaud.
Rester positive surtout et partir du principe qu'il vaut mieux faire envie que pitié.
Tu la croiseras aux ateliers? Tant mieux, ce sera pour toi l'occasion, mine de rien, de lui démontrer que tu peux être une chouette AM, tout comme elle.
Bref, sois plus intelligente ;-)

avatar

assmat44 *** 
le 11/10/21 à18:20

Re: Problèmes discrétion professionnelle

Bonjour,
en fait tu étais employeur d'une assmat, puis tu es devenu assmat?
Bienvenue parmi nous ;)

On est tenu au secret professionnel, et cela même si le contrat est terminé, il me semble!!

Si tu as des preuves qu'elle colporte des ragots, il serait bien de lui dire de faire attention à ce qu'elle raconte, puisqu'une assmat est tenu au secret professionnel envers ses employeurs passés, en cours et à venir et que tu pourrais faire un signalement à la PMI si elle continuait.

avatar

manon59000 ** 
le 11/10/21 à19:20

Re: Problèmes discrétion professionnelle

Merci pour vos conseils, oui en effet j’ai étais parent employeur pendant 3 ans et demi.
Elle en sais pas encore que j’ai eu mon agrément et oui comme j’ai dis à une maman je n’ai rien à me reproche r mais j’ai les boules de savoir que certaines personnes soient au courant de ma vie personnelle et surtout déformé.
J’espère avoir une réponse de ma puéricultrice et oui j’espère la croisé aux activités.

avatar

metal1988 ***** 
le 11/10/21 à19:53

Re: Problèmes discrétion professionnelle

Bonsoir

Comment cette personne connaît votre vie privée ?

Entre employeur et salarié il y a aussi la discrétion professionnelle, vous le savez, je ne cautionne pas ce qu'elle fait, mais je me demande comment il est possible qu'elle connaisse votre vie privée ?

avatar

manon59000 ** 
le 11/10/21 à20:02

Re: Problèmes discrétion professionnelle

Oui en effet votre raisonnement est juste mais au fil au bout d’un certain temps elle a voulu qu’on se tutoie en me disant qu’elle le faisait avec tous le monde et c’est un peu plus montré proche de nous jusqu’à nous invité chez elle, faire des activités sportives avec nous, donc oui un lien c’est créer pour du jour au lendemain plus rien et revenir parent/employeur. J’ai laissé coulé mais là apprendre d’un autre PE qu’elle subit la même chose que moi elle s’est posé des questions et ai venu me parler. Je pense que même vous en tant qu’ass mat czrtain parent se confie à vous sur des choses plus ou moins grave mais je en pense pas que vous le répéter ? On sait toute que l’ass mat ne s’occupe pas que des enfants mais c’est aussi la « psy » des parents.

avatar

angele1982 ***** 
le 11/10/21 à20:09

Re: Problèmes discrétion professionnelle

Bonsoir malheureusement si vous en étiez arrivés à vous tutoyer et faire des activités ensemble c'est sûr qu'elle doit connaitre plus ou moins des choses sur vous mais la réciproque est aussi là et si elle continue vous pouvez toujours lui dire que si elle n'arrête pas de raconter des choses sur vous les gens sauront aussi des choses sur elle ... je sais c'est pas bien mais elle l'a cherché !!! on se défend comme on peut ...

avatar

chantou1 ***** 
le 11/10/21 à20:10

Re: Problèmes discrétion professionnelle

Et oui psy parfois.

Perso je ferai le nécessaire auprès de ma puéricultrice pour qu’elle lui dise 2 mots et son obligation du secret professionnel.

Même si pas d’écrit, au moins lui remettre les pendules à l’heure pour éviter qu’elle continue.

Bienvenue dans ce beau métier -;)

avatar

chantou1 ***** 
le 11/10/21 à20:13

Re: Problèmes discrétion professionnelle

Angèle … oh la vilaine HAHAHA

avatar

manon59000 ** 
le 11/10/21 à20:16

Re: Problèmes discrétion professionnelle

Malheureusement je n’y arriverais pas je ne suis pas quelqu’un à raconter la vie des autres surtout en citant la personne. Mais oui j’espère qu’il n’est pas trop tard pour qu’elle prenne conscience que ce qu’elle fait est grave et qu’un rappel à l’ordre doit être fait.
Mille merci à vous.

avatar

angele1982 ***** 
le 11/10/21 à20:29

Re: Problèmes discrétion professionnelle

Re... la prendre entre 4 yeux au RAM et lui dire que si elle continue vous verrez à faire comme elle ... mais seuement si elle continue bien sûr ! tant pis quand on me cherche on me trouve même si je préfère la paix que la guerre ... mais des personnes comme çà me ferait sortir de mes gonds !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 12/10/21 à07:38

Re: Problèmes discrétion professionnelle

Bonjour le secret professionnel n'existe pas dans notre profession on se doit d'être discrète question de logique par notre travail on est amené à connaître des choses personnelles sur les parents et leur enfant . On ne doit pas parler des petits aux autres PE.
Mais dans ton cas ton seul recours est d'aller voir cette personne et lui dire entre 4 yeux d'arrêter tout de suite de te critiquer .
Tu peux aller déposer une main courante A la police municipale Si tu as des témoins de ces insultes . Ils pourront lui faire un rappel aux bonnes manières. Un comment dire " panpan cucul". En justice ils s'en fichent bien des insultes et ce serait engager des frais importants pour rien. Si ça tournait au harcèlement c'est très difficile à prouver parole d'une personne contre parole d'une autre. Bonne journée

avatar

nounoucat1 ***** 
le 12/10/21 à07:44

Re: Problèmes discrétion professionnelle

Ne jamais jamais devenir amis dans une relation pro. Ou seulement après la fin du contrat. Pour votre métier d'ass mat que cette mésaventure vous serve de leçOn. Chacun a sa place et les moutons seront bien gardés d'où qu'elle me sort cette image.

avatar

metal1988 ***** 
le 12/10/21 à08:05

Re: Problèmes discrétion professionnelle

Bonjour

Puisque vous débutez, il va falloir vous positionner différemment avec vos employeurs.
Non, nous ne sommes pas les psys des employeurs !

Il faut toujours garder une distance nécessaire entre employeur et Am, car n'oubliez pas que vous avez un contrat de travail entre vous, avec un salaire.
De même on ne doit pas porter des jugements sur l'éducation, l'habillement des enfants que l'on accueille.
Sauf s'il s'agit évidemment de négligence, de maltraitance ou de manque évident d'hygiène .

Savoir rester en retrait, ne pas encourager les invitations sur les réseaux sociaux, même s'il s'agit d'un fait de société.
Entendre oui mais ne pas se positionner.

Bonne journée.

avatar

manon59000 ** 
le 12/10/21 à08:30

Re: Problèmes discrétion professionnelle

Oh que oui en effet mon expérience personnelle va me servir pour mes futur accueil. Merci à toute de vos conseils.

avatar

benediq *** 
le 12/10/21 à09:07

Re: Problèmes discrétion professionnelle

perso c'est très souvent que j'ai des confidences de parents. Certaines personnes portent très très lourd dans leur vie et je sert souvent "d'oreille". Il ne me viendrai pas à l'idée d'en parler à quelqu'un (même pas à mon époux). C'est une question d'éthique perso, c'est personnes mon fait confiance, par contre je ne donne quasi jamais de conseils, parfois il m'est arrivé de proposer l'adresse de pro (conseillé conjugale, psychologue, avocat, etc) mais c'est tout. Dans ces cas je suis une oreille qui n'a pas de bouche.

avatar

chantou1 ***** 
le 12/10/21 à12:42

Re: Problèmes discrétion professionnelle

En tous les cas, les problèmes nous les connaissons sans rien demander en les devinant.

Dès mon 1er contrat, une jeune maman de 20 ans, adorable, toujours souriante, qui fond en larmes lorsque j’ouvre la porte, difficile de rester de marbre !

Sans rentrer dans les détails, j’ai vite compris et l’ai conseillé pour la diriger vers des professionnels pour x raisons .

La vie n’est pas toujours rose, et être à l’écoute est le minimum que l’on puisse faire et malgré tout c’est mieux que la psy car SANS RDV et à effet immédiat.

Cela a évité entre autre un suicide dans ce cas là.

avatar

griselda ***** 
le 12/10/21 à13:20

Re: Problèmes discrétion professionnelle

Bien sur que ns recevons des confidences.
Certaines peuvent ns aider en tant que pro' à comprendre pourquoi un bébé pleure bcp, plus que la norme ou plus que d'habitude.
En accueillant un enfant chez nous, c'est aussi sa famille que nous accueillons, son histoire familiale.

Partager quelques bons tuyaux pour savoir où trouver de l'aide qd ça peut être utile fait aussi partie de notre mission de protection de l'enfant. Si les Parents vont bien, il y a des chances pour que l'enfant aille bien.

Mais c'est pour ça qu'il a fallut préciser ds la loi notre devoir de discrétion car comment une famille s'ouvrirait à ns qd elle en aurait besoin si elle ne peut avoir confiance?

Ce n'est pas du copinage, rien à voir.

Si mon Ami-e se confie à moi, je vais peut être partager son émotion, surement chercher à l'aider moi-même pour résoudre sa difficulté.
Alors qu'une famille je vais écouter et guider vers ceux qui peuvent l'aider... ce qui est une aide cruciale! (J’essaierais d’épancher ma propre émotion seule ms ça ne marche pas tjrs!)

A priori on évitera les temps hors accueille festif avec nos PE pour garder une distance pro'. On posera la limite aussi grâce au vouvoiement.
Ms en réalité c'est surtout une posture pro' qui fixe la limite. On peut se tutoyer et se respecter grandement, ainsi que nos rôles ds cette relation de travail. On peut se vouvoyer et confondre nos rôles qd même.
Garder à l'esprit qu'il y aura vite une confusion possible car ns mélangeons déjà notre lieu de travail avec notre espace privée donc il faut être vigilent à ne pas être prise pour "une Tata".

Ceci étant dit, parce que ns sommes des êtres humains, une vraie empathie, voir connivence est très fréquente avec ces Familles.

La discrétion est de mise et les personnes qui entendent ses blablatages n'en penseront pas moins du fait qu'elle cancane sur les autres.
Ne lui fais pas le plaisir de lui montrer que ça t'affecte.

avatar

angele1982 ***** 
le 12/10/21 à13:36

Re: Problèmes discrétion professionnelle

Re... Griselda je suis une tata mais pas au sens familial bref un autre sujet ! j'ai eu aussi par le passé une maman qui se confiait à moi et moi à elle car nous avions certaines choses en commun, malheureusement j'ai été très déçue par cette personne à savoir c'était au moment de la création de notre convention et comme elle et son mari étaient grippe-sous on n'avait pu nous mettre d'accord sur l'heure de départ de l'enfant pour calculer la mensualisation et là elle est devenue de très mauvaise foi et j'en ai été assez peinée car incompréhension de ma part et je précise qu'on se vouvoyait ... donc par la suite je n'ai plus jamais donné ma confiance comme je l'avais fait et surtout restée plus détachée !!! et souvent qd les contrats sont terminés on se revoit avec les PE et on peut se tutoyer ou pas les rapports ne sont plus les mêmes ...

avatar

metal1988 ***** 
le 12/10/21 à14:39

Re: Problèmes discrétion professionnelle

Re,

Quitte à passer pour quelqu'un d'insensible (ce que je ne suis pas), je ne suis pas dans la même optique que vous sur le sujet..

Non, mes employeurs ne me font pas de confidences sur leur vie privée. Et pourtant, évidemment je connais leur situation familiale (en couple, séparé/s).
Mais celà s'arrête là.
Un de mes employeurs m'a fait le coup une fois de vouloir savoir si son ex-conjoint-e, avait une nouvelle relation.
Celà a été direct, je lui ai dit que la vie privée de l'ex coinjoint-e ne me regardais strictement pas, pas plus que la sienne.
Savoir des choses évidentes (papa et maman ne sont plus ensembles, oui), mais recueillir des confidences non. Ce n'est pas mon rôle. Du tout.
Avoir des infos, sur ce que ce petit monde va faire ce week-end, pourquoi pas...Mais c'est de l'info donnée par le parent, pas demandée, ni le vendredi, ni le lundi.

En fait, je trouverais même çà très génant qu'un de mes employeurs viennent pleurer sur mon épaule, et devant les enfants de surcroît... C'est se mettre et nous mettre dans un type de relation imposée, et qui n'a pas lieu d'exister.
Si l'on devait aussi être conseiller parental, familial, etc....la liste des compétences requises va s'allonger..
» Voir plus de sujets sur : Problèmes discrétion professionnelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP