Menu

avatar

loulou5 ** 
le 21/12/19 à18:44

Problème de repas

Bonjour à toutes,

Alors voilà j’ai une petite en garde le mercredi et Les vacances scolaire qui a 5 ans.
C’est moi qui fournie les repas mais voilà elle ne mange pratiquement rien elle est très compliquer. Elle ne mange aucun légumes, aucune sauce, aucune crème elle mange uniquement des pattes et du riz blanc ainsi que de la purée impossible de lui faire avaler des pomme de terres en morceau par exemple ou du riz en sauce. Elle ne mange que de la viande ou du poisson avec de la chapelure c’est à dire cordon bleu poisson panée. Elle mange exactement la même chose chaque jours lorsque j’essaye d’introduire des légumes elle ne l’es mange pas et si il n’y a rien de ce qu’elle mange habituellement elle ne mange RIEN. Lorsque j’en parle à la maman elle me dit que c’est pareille chez elle mais elle n’essaye pas non plus de trouver une solution elle lui fait ce qu’elle mange et point.

J’ai le petit frère de 18 mois en garde et j’ai peur qu’il ai les meme problème en grandissant car il ne mange aucun morceau elle lui donne des pots pour bébé chaque jour avec un yahourt au chocolat il mange tous les jours la même chose. Lorsque je lui est parler d’introduire les morceaux elle m’a dit oui oui le week end dernier il a manger des chips, mais elle n’essaye pas de lui préparer des petits légumes en morceau par exemple (il mange bien les morceaux de pain et les gâteaux).

Je pense que le fait que la maman ne diversifie pas les repas les enfants ont du mal à accepter le changement et les nouveaux goûts. Je ne sais pas ce que vous en penser ? Qu’est ce que je devrait dire à la maman? Et comment faire manger des légumes à la plus grande ? Merci d’avance !

avatar

liline17 ***** 
le 21/12/19 à19:04

Re: Problème de repas

je pense que vous vous fatiguez pour rien, si la maman ne leur donne pas une alimentation équilibré, ce n'est pas quelques repas refusés par les enfants qui vont changer quelque chose, les légumes, c'est bon pour la santé quand ils sont mangés, sinon, ça ne sert à rien.
Je n'ai hélas pas d'astuce pour faire manger les enfants difficiles, dommage, j'en ai parfois.
de toute façon, c'est le problème de cette maman, ça ne doit pas devenir le votre, je lacherai l'affaire

avatar

zezette28 ***** 
le 21/12/19 à19:37

Re: Problème de repas

Bonsoir,

Oui je pense aussi que vous allez vous prendre la tête pour rien si la maman ne réagit pas et bien tant pis tant qu'elle ne vous reproche rien et bien faites ce que la petite aime et c'est tout ! mais je vous comprends tout à fait ! que mange-t-elle à la cantine ? le problème doit être le même que chez vous je pense ???

avatar

loulou5 ** 
le 21/12/19 à19:59

Re: Problème de repas

Bah apparament la petite est fière de dire qu’elle ne mange rien à la cantine.. c’est vrai que j’ai un peu de mal à me dire que je la laisserais sans manger jusqu’au goûter mais je suis contre le fait de devoir faire plusieurs repas comme elle ne mange pas comme les autres.

avatar

kikine747 ***** 
le 21/12/19 à20:22

Re: Problème de repas

comme les collègues je ne me prendrais pas la tête, et hors de question de faire plusieurs repas pour la princesse...

elle mange ce que je prépare pour tout le monde... ou pas... j'ai envie de dire je propose des repas équilibrés, si la petite n'y touche pas ce n'est pas mon pb mais le sien et celui de sa mère...

je suis peut être dure, mais c'est le travail des parents que de travailler a l'équilibre alimentaire de leurs enfants

avatar

looisa *** 
le 21/12/19 à20:28

Re: Problème de repas

Bonjour
Je comprend votre inquietude
Vous avez essayé d en parler à la maman et rien ne change
Et bien je continuerai à equilibrer mes repas car c est le mieux à offrir pour les enfants qu on nous confie
La petite aura son assiette comme les autres
Je ne m inquieterai plus a votre place car l enfant le ressent
En voyant ses camarades manger et que vous rammassez son assiette sans vous enerver à la fin du repas....
Elle devrait changer d attitude en quelques jours
Ce n est plus un bébé elle a 5 ans
Dites lui que vous souhaitez au moins qu elle goûte
Mais surtout ne faites pas un autre plat specialement pour elle
Pour la bonne cohérence du groupe mais aussi pour la petite

Bon courage
Tenez nous au courant

avatar

ladya1 ***** 
le 21/12/19 à20:55

Re: Problème de repas

Écoute, c'est pas tes enfants, c'est pas ton problème, lâche l'affaire et fais des pâtes et des cordons bleus :)
Tant que les enfants mangent à leur rqim, le reste tu t'en fiches, prends du recul, surtout la petite que tu as très peu ds l'année au final.

avatar

ladya1 ***** 
le 21/12/19 à20:56

Re: Problème de repas

*mangent à leur faim
Désolée pour la faute de frappe

avatar

loulou5 ** 
le 21/12/19 à20:59

Re: Problème de repas

Même pour goûter c’est toute une épreuve elle voit juste quelque chose de différent ou qu’elle ne connaît pas elle me dit qu’elle aime pas sans même y avoir goûter et la commence le même manège j’ai envie de faire pipi je suis fatiguer je n’ai pas faim mais le dessert elle va le manger j’ai vraiment du mal avec ce genre de comportement car on voit très clairement que par principe elle dira toujours qu’elle aime pas ..

Enfin bon je vais insister en équilibrant mes repas elle se rattrapera chez elle je pense pas qu’elle se laissera mourir de faim lol

Mais c’est vrai que c’est frustrant de la voir faire la même chose avec le deuxième sans se rendre compte que sa vient peut être de son comportement, comme quand je l’entend dire « le deuxième ne veut plus manger de compote au dessert ou de yaourt nature elle ne veut manger que des danette chocolat (d’adulte) la première avait une période comme ça aussi .. » je trouve personnellement que c’est beaucoup trop sucrée pour un bébé de son âge et encore moins à chaque repas enfin ce n’est que mon avis mais je ne pense pas que les enfants ont une période danette chocolat dans leurs évolution forcément si on leur propose toujours la même chose enfin bon

avatar

mimichoco ***** 
le 21/12/19 à21:19

Re: Problème de repas

Alors franchement autant je me prend la tête pour faire attention à l'équilibre alimentaire de mon fils autant je ne me minerai pas le moral pour les enfants dont les parents ne font aucun effort pour aller dans votre sens ...
Moi à votre place je ne changerai pas mon menu, je cuisine ce que j'ai prévu, elle mange tant mieux, elle mange pas (ou que le dessert) tant pis, idem pour le goûter je ne changerai pas ce qu'il y a pour les autres, elle aura peut-être faim et à force se forcera un peu plus au repas du lendemain !
Moi aussi j'ai un petit de 2 ans et 3 mois qui devient difficile, c'est les parents qui me fournissent les repas , ils lui font des plats avec morceaux depuis très peu de temps (j'ai toujours trouvé étrange qu'il n'ai que des purées mais la maman trouvait ça plus simple) et maintenant ils lui font des patates sautées quasiment tous les jours car c'est une des seules choses qui ne rechigne pas à manger, et en dessert petit suisse Nesquik hyper sucré ! Moi je ne dis rien c'est pas mon rôle d'équilibrer leur menu ...

avatar

loulou5 ** 
le 21/12/19 à22:59

Re: Problème de repas

Merci pour vos conseil en tout cas ! Je ne me prendrais plus la tête alors lol

avatar

marjolaine1 **** 
le 22/12/19 à08:53

Re: Problème de repas

Moi je demande de plus en plus aux parents de fournir le repas

Plus envie de me prendre la tete avec les repas
Et d’éviter le moment de stress que ca pourrait devenir

avatar

 * 
le 22/12/19 à09:10

Re: Problème de repas

Bonjour,

Tout comme Marjolaine, je ne prépare plus les repas.

Cette petite fille ne s'alimente uniquement que de pâtes/riz avec cordons bleus et poisson pané. Certes, cela n'est pas équilibré, mais c'est mieux que rien du tout dans le ventre.

Lui proposé une assiette équilibrée dont on sait parfaitement qu'elle n'en mangera rien du tout n'apporte rien à l'enfant. Elle est "bloquée" et je pense que cela ne pourra entraîner que des phobies alimentaires.

Etant petite, j'étais comme elle. "Heureusement", la plupart des adultes m'ont "cédé" comme dirait certains. Si mon entourage aurait insisté avec des aliments que je n'aurai pertinemment jamais mis en bouche, cela n'aurait engendré que des dégâts à mon sens.

Il a fallu attendre la fin de l'adolescence pour que je modifie mon alimentation.

avatar

carole13 ** 
le 26/12/19 à17:27

Re: Problème de repas

Bonjour
Ici même soucis avec un petit, de temps en temps je fais des gâteaux au chocolat et courgettes ou aubergines ou betterave ou potiron...
Bref j'intègre le légume dans une préparation sucrée ! Alors certes c'est pas parfait mais de temps en temps ça fait un légume ou un fruit frais

avatar

nousyl * 
le 27/12/19 à10:36

Re: Problème de repas

Bonjour,
Ma petite fille de 4 1/2 ans est pire que ça, elle a été malade vers 18 mois, elle mangeait de tout mais depuis elle a fait un dégoût alimentaire. Elle mange des pâtes, petits pois, pommes de terre sautées et frites, quelques gâteaux, des petits suisses et des pommes. Le pédiatre a dit de ne surtout pas la forcer car ce sera pire mais d'essayer de lui demander de goûter. Première victoire avec de la compote il y a 1 mois, maintenant elle en mange. Petit à petit, elle va réintégrer les aliments.
Un dégoût alimentaire, ce n'est pas un caprice, ni "une princesse" .... un adulte qui n'aime pas un aliment, vous ne lui en ferez pas manger !

avatar

bbaude * 
le 27/12/19 à14:19

Re: Problème de repas

Bonjour,
Ma fille a eu cette période aussi, je n’ai changé en rien mes repas. Je lui faisais le même repas qu’à nous mais j’évitais le plus possible de mélanger les aliments entre eux. Elle goûtait ou pas et avait la même assiette que nous ( donc au début on jette pas mal donc on met de petites quantités). Mais à force de proposer les aliments même sans y toucher ils s’y habituent et leur phobie disparaît. Par contre ils peuvent ne pas aimer certains aliments comme nous adultes . Si c’ est vous qui préparez les repas ne changez pas vos menu mais ne la forçait pas non plus . Courage
» Voir plus de sujets sur : Problème de repas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP