Menu

avatar

anncha * 
le 26/08/19 à23:00

Problème de dos

Bonjour j'ai le projet de devenir assistante maternelle mais ayant deux hernies discales et deux hernies cervicales je me demande si ce métier est compatible avec ces problèmes de dos ???

avatar

liline17 ***** 
le 26/08/19 à23:07

Re: Problème de dos

je pense que ton médecin est plus compétent que nous sur ce sujet.
Le dos est très sollicité dans notre métier, mais en adoptant les bonnes positions, on ne le malmène pas trop.
j'ai une maladie des articulations qui entraine des tendinites un peu partout, mais d'une part, je fais une cure thermale par an et d'autre part, je me mets à leur hauteur pour les caliner, je m'adapte à mes possibilité et je n'ai jamais du m'arrêter en 20 de métier.

avatar

azur35 **** 
le 27/08/19 à09:58

Re: Problème de dos

C’est vrai qu’on sollicite beaucoup notre corps dans notre métier et que pour éviter ça, il faut prendre de bonnes habitudes dès le départ.

Je ne sais pas si ce métier est compatible avec ces problèmes précis mais sinon j’ai une collègue qui a un autre problème de santé et qui avec des précautions peut encore exercer (et c’est vraiment ce qu’elle souhaite), par contre si elle en fait trop, elle se fait gronder par son médecin.
Donc à voir avec le médecin.

Et puis dans votre cas, il sera aussi peut-être plus prudent de ne pas prendre plusieurs enfants trop jeunes. Je ne sais pas si vous avez des restrictions d’âge systématiques dans votre secteur, mais cela limite aussi de trop en faire.

avatar

lilo74 ***** 
le 27/08/19 à10:32

Re: Problème de dos

Bonjour Anncha,

Je suis assmat depuis 9 ans cela fait 3 ans que je souffre énormément de mon dos dû à deux hernies discales, dont une opérée en novembre dernier.

Ce métier est assez éprouvant pour le dos, il faut tenir compte du poids des enfants, le fait qu'il faut les porter, se pencher pour les mettre et sortir du lit, les changements de couches, etc.
Ne jamais s'asseoir par terre et éviter les petites chaises des enfants pour être à leur auteur, "j'utilise un gros ballon de gymnastique pour m'assoir dessus".
Sans oublier qu'il y plus de ménage à faire dû à l'accueil des enfants.

Voilà quelques contraintes donc vous devez tenir compte et le fait de ne pas avoir de médecine du travail n'arrange rien.

Je ne connais pas votre métier actuel, mais cela vaut le coup d'essayer de vous lancer, à petite dose bien sûr !

avatar

violetta ***** 
le 27/08/19 à14:24

Re: Problème de dos

Bonjour,
Après plus de 6 ans dans le métier, il y a quelque chose que je peux dire, c'est qu'il faut avoir une santé de fer!!!!!
Franchement, je ne me lancerais pas dans cette profession en ayant des problèmes de dos.

avatar

assmatzam ***** 
le 28/08/19 à16:24

Re: Problème de dos

Entièrement d'accord avec Violetta

Avant d'exercer ce métier je ne connaissais pas ce qu'était un mal de dos

Après 11ans d'exercice je suis cassé de partout tendinite à répétition ostéopathe tous les 4 mois pour me débloquer

j'ai 43 ans et on dirait que mon corps tout entier en a 90, je craque de tout les cotés LOL

Pourtant je fais très attention à mes gestes et postures mais le corps et surtout le dos est mis a rude épreuve avec ce métier

avatar

giaveyron ** 
le 02/09/19 à06:44

Re: Problème de dos

26 d'assistante maternelle ! c'est pas rien ! problème de dos opéré problème de hanche opéré j'ai maintenant un genou qui de temps en temps me fait bien sentir qu'il est là.... j'ai 60 ans toujours la pêche et de l'énergie, parfois un peu moins j'avoue, mais il ne faut pas oublier que bien que nos petits anges soient des anges ils sont aussi parfois démon et qu'il faut être présente de tous côtés
je l'aime ce métier je l'ai choisi et je ne regrette rien absolument rien mais il faut aussi reconnaître qu'il demande beaucoup physiquement et que oui le fait de ne pas avoir de médecine du travail n'arrange rien, dans 2 ans je prends ma retraite je vois venir cette date de façon très partagée mi bonheur mi tristesse, je vais pouvoir m'occuper de mes petits enfants qui sont dispersés sur tout le territoire français au sens large du terme puisque ma fille réside en martinique et vient d'avoir un bébé, et d'un autre côté les enfants que j'accueille vont me manquer parce qu'on le veuille ou pas sages ou polissons et je dirai surtout polissons on s'y attache
donc vos problèmes de santé prenez les en compte attention de ne pas commencer cette profession pour être en arrêt de travail régulièrement il faut penser aux parents qui seront dans l'embarras et pour vous personnellement ce n'est pas la solution

avatar

caroline111111111111 *** 
le 03/09/19 à08:42

Re: Problème de dos

Bonjour

Et bien bon courage à vous !
Je suis assistante maternelle depuis plus de 20 ans et mon dos me le fait bien sentir.
J'ai de grosses douleurs continues, ce beau métier est très difficile physiquement, autour de moi je ne connais pas de collègues qui n'a pas soit des douleurs de dos, des problèmes articulaires, musculaires, des déchirures, des tendinites, bref
nous sommes pour la plupart mal en point, pourtant nous sommes toujours là.
Allez bien venue dans la grande famille !
» Voir plus de sujets sur : Problème de dos

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP