Menu

avatar

sarahl *** 
le 07/03/17 à14:14

Probleme avec les parents

Bonjour j'aimerais des conseils, je garde une petite fille en tant que ass. maternelle et la maman m'avait appelle y'a un mois pour dire que son papa ne viendra plus la chercher, ni la déposer. elle est arrivée y'a 2 semaines avec un nouvel homme et donc depuis elle cumule les retards, 1h de retard au moins, elle m'appelle à 23h30 pour me dire de commencer à 8h45 au lieu de 14h15. Je cumule plein d'heures en + .
Des fois, je dis non, mais ai je le droit? Pour sa fille elle me donne une couche pour une journée de 11h, encore heureux que j'ai ma fille car j'ai pu la changer, je n'ai rien pour changer ses fesses et aucun change donc en cas d'accident. elle a oubliée une fois le gouter. Je suis perdue face à son comportement. Je lui avais parle une fois pour les horaires d’être fixe, elle avait fait un effort mais depuis elle recommence et toujours 2 ou 3 jours de retard pour mon salaire. je sais que la maman a des soucis financiers mais bon ... Ceci est bizarre pour moi.
Hier elle m'a contacté à plus de 23h pour aujourd'hui et vendredi matin, mais je tiens à dire non, car la maman a déjà un plannning non fixe mais elle ne s'en rend pas compte que moi aussi je planifie des affaires à l'avance.
Pourtant la maman a été ass maternelle donc qui laisse encore plus perplexe. Merci de pas me juger mais comment faire comprendre les affaires a cette maman car des fois c'est aussi le bien être de sa fille. merci

avatar

metal1988 ***** 
le 07/03/17 à14:19

Re: Probleme avec les parents

Bonjour, non bien sûr que l'on ne va pas vous juger.

Il ne faut pas laisser cette situation qui vous gêne s'installer.

Demandez un rdv à la maman pour pouvoir remettre les choses au clair.

Refusez de répondre au téléphone à des heures si tardives.

Demandez lui des changes d'avance, (moi c'est ce que font mes employeurs), et si vous voyez que le dialogue n'est pas possible contactez votre référente à la PMI.

Ensuite, vous avez un contrat qui mentionne les heures d'accueil. Signifiez à la maman qu'elle doit s'y conformer, et que si ces besoins d'accueil ont évolués, elle doit vous présenter un avenant que vous serez libre d'accepter ou non.

J'ai bien l'impression qu'elle compte sur votre affect pour pouvoir vous manipuler.

avatar

arcenciel *** 
le 07/03/17 à14:26

Re: Probleme avec les parents

Bonjour,
En aucun cas, on va vous juger. Vous avez l'air d'être très patiente mais il y a des limites. Il faut que vous preniez un rdv avec elle pour mettre les choses au clair. Vous lui expliquer que vous n'êtes pas d'accord qu'elle se permette de vous envoyer des messages tard le soir, que vous avez un contrat avec des horaires et donc de s'y tenir. Il faut que vous soyez ferme si elle vous
mene l'enfant a 8h45 au lieu de 13h45 et que vous n'êtes pas d'accord mais qu'elle vient quand même, vous ne lui ouvrez pas ou vous sortez faire une course à ce moment là. Vous lui expliquez que pour le bien être de son enfant, il lui faut des couches et du goûter sinon vous serez obliger de lui facturer en plus. Avez-vous d'autres enfant à garder ? Il faudrait peut être en parler à votre puéricultrice.
Bon courage.

avatar

sarahl *** 
le 07/03/17 à14:27

Re: Probleme avec les parents

Bonjour et merci
Oui, c'est vrai que j'ai accepté certaines fois et je pense qu'elle joue dessus, et j'arrivais même à plus de 50h par semaine ce qui est illégal dans le contrat.
Je dois la voir ce soir, à moi d'avoir le courage de lui dire et de rester ferme.
Recevoir un lundi soir, un contrat pour le reste de la semaine différent est impossible. Je pense accepter certaines jours mais y'a des matinées où je garderais mes rdv prit.
Pour le téléphone, j'y ai pensée hier, 22h maxi, les soirs où je termine à 21h30 et je ne réponds plus .
Pour les changes c'est indispensable, car aujourd'hui son jean est rempli de pipi, je pioche dans les affaires de ma fille pour la journée le temps que le jean sèche mais ce n'est pas une solution puis encore heureux qu'elle ont le même âge.

avatar

poussy83 ** 
le 07/03/17 à14:31

Re: Probleme avec les parents

bonjour,

j'ai connu ça l'année dernière.
sur votre contrat est-il précisé les horaires de garde ?
le délai pour prévenir tout changement de planning ?

si oui vous pouvez refuser le changement d'heure.

je vous conseille de convoquer cette maman et lui rappeler que vous avez signé un contrat avec tant d'heure à faire, que de téléphoner à 23h pour tout changement n'est pas acceptable, vous êtes en dehors de vos heures de travail.
l'excuse de n'avoir pas un planning fixe ne justifie en rien son comportement, dans son boulot elle n'a pas ses horaires le soir pour le lendemain !!!

quand au salaire en retard attention, ça commence par 2 ou 3 jours et ça finit par 15 ou le paiement en 2 fois, si si je l'ai vécue !!

pour les affaires de la petite, la aussi elle n'a pas d'excuse, c'est malheureux pour l'enfant je comprends très bien, faite intervenir votre puer, il faut qu'elle soit au courant au cas ou.

si vous voulez mon avis, soit vous arrivez à raisonner cette maman (j'y crois pas trop) soit vous démissionnez.

ce contrat risque de perturber votre vie de famille aussi, j'en ai fait l'expérience, croyez-moi quand le contrat s'est arrêté pour moi chez moi la paix est revenue.

bon courage

avatar

sarahl *** 
le 07/03/17 à14:31

Re: Probleme avec les parents

Je suis agrée pour 2 mais ma fille 22 mois me prend une place.
donc je n'ai pas d'autre enfants à garder, ce qui est pour l’occasion un plus parce que sinon ça deviendrait vite pas possible déjà que c'est compliqué.
Quand je pourrais en garder deux, je prendrais 2 modes de garde fixe.

avatar

poussy83 ** 
le 07/03/17 à14:40

Re: Probleme avec les parents

vous la voyez ce soir, préparez une feuille avec une liste de chose à lui dire, les points qui vous semble important, ce que acceptez ou refusez dès maintenant,
quitte à faire un avenant au contrat pour remettre à plat les choses.

soyez calme mais ferme, dites lui que c'est pour le bien de son enfant aussi.

avatar

sarahl *** 
le 07/03/17 à14:58

Re: Probleme avec les parents

Vous avez raison, dès ce soir, je vais mettre les choses au clair, et sinon j'en parlerai a ma referente.
Dans le contrat, on avait fixé 3 semaines à l'avance de prévenance.
la liste est une bonne chose.
Merci

avatar

sarahl *** 
le 07/03/17 à15:04

Re: Probleme avec les parents

Comme dit l'une de vous, le salaire je l'ai vecu en 2 fois
On a convenu le 4, je l'attend et surtout que ce jour là, j'avais dit j'en ai besoin vraiment qu'elle m'avait donner la moitie et le reste apres.
Pour ça que je pose des questions, car après la petite est vraiment adorable, et joue bien avec ma fille mais c'est vrai que tout ça joue forcement sur moi

avatar

metal1988 ***** 
le 07/03/17 à15:29

Re: Probleme avec les parents

Après lecture de vos réponses, contactez votre puéricultrice.

Il faut vous protéger, car il y à abus et négligence de la part de cette maman, elle a peut-être elle même besoin d'aide.

Faites le de toute urgence.

avatar

catherinerul **** 
le 08/03/17 à09:54

Re: Probleme avec les parents

En effet, il faut surtout vous couvrir auprès de votre puéricultrice.

Expliquez lui tranquillement la situation. Donnez encore un peu de temps à la maman après la mise au point pour qu'elle s'adapte, mais au moins vous aurez déjà prévenu votre référante, qui viendra peut-être à votre domicile pour voir la petite en situation.

Pour les parents, c'est important de leur rappeler même écrit noir sur blanc, les points qui ne vont pas.

Faites une liste des affaire de rechange dont vous avez besoin.
Demandez un paquet de couches en entier et expliquez lui que vous la préviendrez quelques jours avant qu'il n'y en ait plus, pour qu'elle puisse vous en ramener. la plupart des parents fonctionnent ainsi.

Votre enfant aussi va grandir et ce n'est pas à vous de fournir les vêtements.
Mon dernier a aujourd'hui 13 ans, alors je ne peux pas dépanner les parents, et c'est très bien, car ce n'est pas à moi de le faire.

Il faut redonner de la responsabilité aux parents, même jeunes ! Je dirai même surtout aux jeunes, ils comptent trop sur les autres pour tout.

C'est de la bienveillance ! Et ça les aide aussi à grandir dans leur rôle de parent !

avatar

monique55 *** 
le 09/03/17 à13:32

Re: Probleme avec les parents

Bonjour
Elle vous paye les hc ou Hs?
Et les déclaré t elles?

avatar

veronne ** 
le 14/03/17 à10:17

Re: Probleme avec les parents

Bonjour,
je vois que nous sommes inscrites à la même enseigne,,, j'ai le même cas,,, sms à 21h30 de la maman pour la garde du lendemain 6h15 ( pas mal ! )
depuis je ne répond plus après 20h,,,,,
Aussi elle m'a laissé sa fille 3 jours en janvier, 3 jours en février sans me prévenir, sans planing alors que j'ai des semaine de 42h ... explications ensemble, elle n'a pas voulu comprendre,,, j'ai pris conseils et là je casse le contrat, dommage pour l'enfant, c'est une petite très perturbée qui doit avancer au doigt et à l'oeil hélas,,,mais avec des parents qui n'ont pas leurs rôles.
c'est dommage d'en arriver là,,, mais nous sommes professionnelles, et ça pas facile à faire comprendre ( pas bouche-trou )
Courage à vous, allez jusqu'au bout et posez vos conditions surtout .

avatar

sarahl *** 
le 21/03/17 à13:30

Re: Probleme avec les parents

Bonjour, je viens de retrouver mon mot de passe
J'en ai parler à la maman de tout ce qui me gênait en lui disant que sinon je devais en faire part à la pmi.
Comme, à son habitude, pas de soucis pendant 1 semaine et elle recommence à nouveau, pas de couches ...
C'est surtout à ce niveau que ça coince, côté nourriture ça va.
Oui, elle déclare les heures supplémentaires
Je pense que je vais lui dire, que sa fille à une couche de la mienne ( après une couche c'est pas méchant mais bon ... c'est répétitif et puis si j'avais pas ma fille, je ne prefere pas imaginer pour la petite.)
Je vais lui expliquer et en faire part comme vous dites à ma referente.

avatar

aurore0305 **** 
le 21/03/17 à13:36

Re: Probleme avec les parents

Bonjour,

N'attendez pas et appelez votre puericultrice aujourd'hui ou cette semaine au moins. Ce n'est pas à vous de fournir les couches mais à elle. Qui paie les vôtres? c'est vous et par la même occasion celle de cette petite puisque vous la dépannez constamment. Qu'elle vous demande de les fournir et vous les paie si elle n y pense pas, n'a pas le temps ou que sais je .. c'est aberrant de lire cela !!

Donnez nous des nouvelles de votre histoire

Bon après midi.

avatar

manou34 *** 
le 21/03/17 à14:39

Re: Probleme avec les parents

Bonjour ,

Il faut en parler à la maman en premier temps , car là, en lisant votre message , c'est un genre de maltraitance pour cet enfant, si vous voyez que ça dure appelez la PMI et eux ce chargeront du problème . Ne vous prenez pas la tête agissez pour le bien être de cet enfant . Bon courage à vous .
» Voir plus de sujets sur : Probleme avec les parents

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP