Menu

avatar

pamh11 * 
le 10/02/21 à00:03

Prise de Congés de mon AM

Bonjour, je suis complètement perdu, je suis en contrat avec une AM depuis octobre 2020, elle m'avait informé à la signature du contrat qu'elle prendrais des congés du 18 au 26 février 2021.
Debut janvier je lui demande de me confirmer qu'elle prendra bien ses congés en fevrier afin qu'avec papa on puissent s'organiser avec notre travail, elle me dit que oui ils sont maintenu.
Elle m'annonce la semaine dernière que son voyage est annuler et par conséquent qu'il est reporté au mois d'Avril, elle me demande si j'accepte d'annuler les congés prévu pour février, je lui dit que malheureusement nous nous sommes organisés avec le papa et ma belle mère, qui à elle aussi posé des congés pour pouvoir garder notre fils en son absence. Elle me dit qu'elle comprends et que de se fait on maintient les congés de février et qu'elle prendra des congés sans soldes en Avril.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle me demande de réaliser pour le mois de février une déclaration pajemploi normale et que je lui reverse uniquement les jours d'accueil qu'elle aura réaliser.
Or si je fait comme elle me dit, je ne la déclare pas vraiment en congés.
Je veux bien procéder comme elle me dit pour les congés sans soldes d'Avril, mais je suis septique sur les congés payés prévu en février.

HELP !!!!

avatar

isa19 ***** 
le 10/02/21 à06:07

Re: Prise de Congés de mon AM

Bonjour,
vous êtes en année incomplète ou complète ???

avatar

pamh11 * 
le 10/02/21 à07:30

Re: Prise de Congés de mon AM

Bonjour isa19, c'est un contrat en année complète, qui à débuter le 1er octobre, mon fils est accueilli le lundi, mardi, jeudi et vendredi, 9h/jour.

avatar

assmatzam ***** 
le 10/02/21 à07:49

Re: Prise de Congés de mon AM

Bonjour,

Alors si votre contrat a commencé le 1er octobre
Votre assistante maternelle n'aura pas acquis de congés avant le 31 mai

Donc tous les congés qu'elle prendra avant cette date devront est déduit de son salaire avec le calcul de la Cour de cassation

Le 31 mai vous ferai le point sur le nombre de jours ouvrables qu'elle a acquis la semaine de février ainsi que la semaine d'avril devront être déduit vous n'avez pas à maintenir son salaire.

est-ce qu'elle a déjà pris des congés depuis le début du contrat et comment avez-vous procédé

avatar

assmatzam ***** 
le 10/02/21 à07:57

Re: Prise de Congés de mon AM

Le 31 mai vous ferai le point sur le nombre de jours ouvrables que votre assistante maternelle à acquis

Elle aura travaillé visiblement
6 mois complet et 2 mois incomplet
elle aura acquis
6 x 2,5 jours = 15 jours ouvrables
2 x 2 jours = 4 jours ouvrables
Total 19 jours ouvrables soit 3 semaines et un jour ouvrable

Vu qu'elle n'a pas acquis 30 jours ouvrables
si elle a à sa charge un ou plusieurs enfants de moins de 15 ans au 30 avril cela lui permet d'acquérir 2 jours supplémentaires par enfant dans la limite de ne pas dépasser 30 jours ouvrables

En partant du principe qu'elle n'a pas d'enfants à charge pour vous donner une petite idée si elle a acquis 19 jours ouvrables au 31 mai
cela veut dire que ses congés d'été lui seront maintenu en salaire car conges payés acquis

avatar

assmatzam ***** 
le 10/02/21 à08:07

Re: Prise de Congés de mon AM

Pour effectuer la déduction sur son salaire de février avec le CCC.

vous calculer les heures potentielles
En février il y a 4 semaines complètes soit 144 heures

Ensuite les heures à déduire
1 semaine soit 36 heures v

Vous faites ensuite
salaire brut / 144 x 36 = le montant brut à déduire de son salaire

Vous devrait ensuite convertir le montant de la déduction en jours et heures à déduire de ses 18 jours et 156 heures mensualiser

Montant brut de la déduction / taux horaire brut contrat = heure à déduire

heures à déduire / 9 heures par jour = jours à déduire

Vous devrait procéder de la même manière pour calculer la déduction au mois d'avril
Sauf qu'en avril vous aurez 162 heures potentielles

avatar

nanou91 ***** 
le 10/02/21 à10:21

Re: Prise de Congés de mon AM

Bonjour,
Tout le monde aimerait avoir Assmatzam chez nous tellement ça semble simple quand tu fais les calculs.
Comme d'habitude tes calculs sont précis et exacts.

Mais je suis sûre qu'il va bien y avoir quelqu'un qui va dire : "en février, elle peut finalement garder votre enfant, c'est vous qui décidez de ne plus lui confier donc absence pour convenance personnelle"...
NON.... car l'absence de l'ass mat était prévue à la signature du contrat... C'est elle qui avait décidé de ne pas travailler cette semaine là.
Je dirais même que les parents employeurs sont sympas de lui accorder des congés non prévus en avril... ce qui va les obliger à s'organiser une 2° fois. Compensation : comme l'ass mat n'a acquis aucun congés, les parents auront un salaire moins élevé à payer en février et avril.

avatar

assmatzam ***** 
le 10/02/21 à10:29

Re: Prise de Congés de mon AM

Les chiffres pour moi ça coule de source
Mes parents ont du prendre l'option calculatrice à la naissance :-)))

J'ai aussi l'option GPS
Tu m'amène quelque part même temps un trou perdu je suis capable de retrouver mon chemin même 10 ans après

J'ai une belle-sœur qui assistante maternelle et une cousine et à chaque fois elle me demande de faire leurs calculs

Mon autre belle-soeur qui fait garder son fils passe aussi par moi
sans compter toutes les collègues de mon quartier qui m'envoie leurs calculs quand elles ont des déductions à faire

elles m'ont même conseiller de donner des formations

avatar

nounou01234 *** 
le 10/02/21 à11:51

Re: Prise de Congés de mon AM

Bonjour
Du 18 au 26 février ça fait pas 1 semaine et demi ?
Jeudi 18
Vendredi 19
Lundi 22
Mardi 23
Jeudi 25
Vendredi 26

avatar

assmatzam ***** 
le 10/02/21 à12:17

Re: Prise de Congés de mon AM

Vous avez entièrement raison nounou012345

Il y a bien 6 jours soit 54heures a déduire.

Cependant les semaines de congé qu'elles soit acquises ou non sont à poser en semaine complète.

Donc c'est soit
du 15 au 26 ou du 22 au 26

Mais pas du 18 au 26
Ca c'est certain

avatar

tatynou1 *** 
le 10/02/21 à16:11

Re: Prise de Congés de mon AM

Bonjour assmatzam :)

Vous écrivez "Donc c'est soit
du 15 au 26 ou du 22 au 26"

Je me permets de m'interroger car le 26 tombe un vendredi ?

comme le décompte des congés se fait sur des jours OUVRABLES , est-ce que du coup la semaine de vacances de l'AM n'est pas plutôt "du 15 au 27 ou du 22 au 27" ??

Nan ? je me trompe ? j'essaie de comprendre toutes les petites subtilités de notre travail lol

sinon c'est clair vous êtes une championne de la calculatrice ah ah ah

avatar

pamh11 * 
le 10/02/21 à21:39

Re: Prise de Congés de mon AM

Merci à toutes pour réponses et à assmatzam pour votre précision, vous m'avez appris beaucoup sur ce sujet, pour répondre à votre question nous n'avons pas était confronté à la pose de congés depuis octobre le début du contrat.
Je me rends compte que les calculs sont plus complexe que celui que m'a proposé mon AM pour déduire les jours qu'elle souhaite prendre. Elle ma transmis un papier avec le calcul qu'elle à effectué pour déduire les jours ou elle n'aura pas mon fils du 18 au 26 février (pour rappel mon fils est accueilli le lundi, mardi, jeudi et vendredi, 9h par jours au tarif de 3,50 euros net de l'heure, mensualité habituelle de 546 euros)

3,50 × 9 = 31,50 (tarif net par jour)
31,50 × 6 jours = 189
546 -189 = 357

Elle me demande d'effectuer une déclaration mensuelle normale, mais de lui verser un paiement de 357 euros.

avatar

kikine747 ***** 
le 11/02/21 à08:20

Re: Prise de Congés de mon AM

"3,50 × 9 = 31,50 (tarif net par jour)
31,50 × 6 jours = 189
546 -189 = 357"
non ce calcul n'est pas bon déjà elle déduit 6 jours alors qu'elle n'en travaille que 4

avatar

nounou01234 *** 
le 11/02/21 à10:29

Re: Prise de Congés de mon AM

Donc si je comprends bien l'assmat doit poser soit 1 semaine soit 2 semaines complètes et pas 1 et demi comme posé dans le sujet.
Je ne cesse d'apprendre. Merci.

avatar

nounou01234 *** 
le 11/02/21 à10:33

Re: Prise de Congés de mon AM

Si vous faites une déclaration normale, ce qui est faux, l'assmat va déclarer et être imposée sur une somme qu'elle n'aura pas perçue.
Je ne sais pas si elle s'en rend compte.
Donc pour le calcul à déduire Assmatzam elle fait comment ?
Elle déduit le nombre d'heure réel ou l'assmat est obligée de poser soit plus soit moins de jours ?

avatar

kikine747 ***** 
le 11/02/21 à10:54

Re: Prise de Congés de mon AM

"Donc si je comprends bien l'assmat doit poser soit 1 semaine soit 2 semaines complètes et pas 1 et demi comme posé dans le sujet.
Je ne cesse d'apprendre. Merci."

oui et non
elle peut poser 1 semaine comptabilisée comme cp + 2 jours sans solde pour convenance personnelle (ici comme tous les cp sans solde cela ne change rien)

avatar

pamh11 * 
le 11/02/21 à12:24

Re: Prise de Congés de mon AM

"3,50 × 9 = 31,50 (tarif net par jour)
31,50 × 6 jours = 189
546 -189 = 357"
non ce calcul n'est pas bon déjà elle déduit 6 jours alors qu'elle n'en travaille que 4

Non kikine747 c'est bien 6 jours d'accueil entre le 18 et le 26,
Jeudi 18, vendredi 19, lundi 22, mardi 23, jeudi 25, vendredi 26.

Mais si j'ai bien compris, le contrat ayant commencé en octobre elle ne peux de toute manière pas posé de CP avant juin c'est bien ça?
Si elle souhaite des congés avant ce sera forcément des sans soldes? C'est bien ça?

Ce qui m'inquiètes c'est que si je déclare le réel nombres de jours d'accueil du mois de Février, il sera inférieur à 15 jours d'accueil et donc je ne percevrais pas la CMG, si je ne dit pas de bêtises?

avatar

nounou01234 *** 
le 12/02/21 à11:18

Re: Prise de Congés de mon AM

Alors oui elle ne pourra être payée pour ses congés qu'à partie de juin 2021.
Actuellement c'est du sans solde.
Elle a posé 6 jours de 9h soit 54h
Le mois de février compte 4 semaines de 36h soit 144h
Pour connaître la somme à retenir calcul cour de cassation (CCC)
546/144X54=204,75
546-204,75=341,25 du avec ie et repas.
Nombre d'heure à declarer
Habituellement 156 h (36x52/12=156)
Ce mois-ci
341,25/3.5=97,5 h
Jours
Habituellement 18 j (52x4/12=17,33)
18j pour 156h
11 j pour 97,5h
Produit en croix
17,33x97,5/156=10.83 soit 11 j

341,25/11=31,02 vous êtes en dessous des 39,98 par jour qu,'il ne faut pas dépasser pour percevoir le CMG.

avatar

nounou01234 *** 
le 12/02/21 à11:28

Re: Prise de Congés de mon AM

Jours à déclarer calcul possible aussi
97,5h/9h=10,83 donc 11j.
Ca revient au même que le calcul en croix.
Bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Prise de Congés de mon AM

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP