Menu

avatar

mamilove ** 
le 30/08/17 à16:41

Prise de congé payé

bonjour a tous

quelqu'un pourrait il me renseigner s'il vous plait sur la prise de congé payé, en fait j aimerais savoir si avec un contrat commençant le 1 novembre 2017 je pourrai prendre 2 semaines en avril 2018 sachant que les cp doivent être pris déjà acquis hors en avril il n'y auras que 2,5jours de novembre a avril donc 2.5x6= 15 jours c'est donc faisable mais on m'a dit que les congé pour être pris il devait déjà avoir été acquis d'1 année je ne pourrais donc les prendre qu'à partir de juin 2018 et si je les prends quand même dois je les deduire de ma mensualisation merci

avatar

franxav **** 
le 30/08/17 à17:18

Re: Prise de congé payé

oui déduire avec ccc calcul cour de cassation calcul cour de cassation il faut prendre en compte -----le salaire mensuel(tel que prèvu par la mensualisation) -----le nombres d'heures que l'ass mat aurait dû effectuer pour le mois en cours s'il avait été intégralement travaillé (jrs fériè , absence prévue au contrat, cp) -----le nombres d'heures d'absence de l'ass mat ou de l'enfant LA SOMME RETENUE POUR CAUSE D'ABSENCE EST EGALE AU: SALAIRE MENSUEL NET/NBRES HEURES POUR LE MOIS CONCERNER X NOMBRE HEURES NN EFFECTUER :A SALAIRE NET - A = NET A PAYER

avatar

nounic ***** 
le 30/08/17 à17:35

Re: Prise de congé payé

Bonjour
Encore une confusion, hélas..., entre les congés que nous DEVONS prendre même si "débutante" soit 5 semaines/an, et la rémunération de ces congés.
Serez vous en année complète ou incomplète ?
Si année incomplète les semaines d'absence sont déjà déduites de votre mensualisation annualisée, au 31 mai 18 vous ferez le point sur les CP acquis et vous serez payée suivant les modalités définies au contrat, voir la CCN.
Si année complète vos congés seront à déduire lors de leur prise la première année et une partie de la seconde en général, et ce par le calcul de la Cour de Cassation.
SVP lire la CCN, lire les posts nombreux sur le sujet sur ce site, et n'écoutez pas les "on m'a dit"...
Et n'hésitez pas ensuite à redemander si besoin des précisions.
Nounic

avatar

mamilove ** 
le 31/08/17 à08:35

Re: Prise de congé payé

je vous remercie pour vos réponses mais je vais tout noter vous comprendrez mieux car c'est compliqué dans ma tête

voilà je vais avoir un contrat basé sur 46 semaines de nov 2017 a oct 2018

congé nounou 2 semaines en avril
4 semaine en août

congé parent 1 semaine en décembre
1 semaine en février
1 semaine en avril
3 semaine en août

nous aurons 4 semaines en commun

le parent devra t il me payer a la prise de congé en avril et en aout la base plus la rémunération congé payés ou pas ?

un beau métier mais un vrai casse tête bonne journée

avatar

nounic ***** 
le 31/08/17 à08:57

Re: Prise de congé payé

Bonjour
Déjà si mes calculs sont exacts vous partez sur une mensualisation calculée sur 46 semaines erronée !
Reprenez un calendrier, notez vos semaines de congés ( n'oubliez pas qu'elles doivent être communes pour tous vos employeurs si vous avez plusieurs contrats) et notez les semaines des parents qui sont différentes des vôtres.
52 - 6(vos congés) - 2 (congés différents des parents) = 44 semaines !
Contrat année incomplète le calcul de vos CP acquis sera fait au 31 mai 18 et le paiement suivant ce qui aura été noté au contrat. Je me répète pas de déduction de salaire puisque les semaines ont déjà été déduites de la mensualisation.
Est-ce plus clair ?
Nounic

avatar

coquelicot59 ***** 
le 31/08/17 à12:42

Re: Prise de congé payé

Bonjour,

Voici l'explication des congés payés en année incomplète car j'ai l'impression que vous êtes un peu perdue :

En année incomplète les cp se font payer en plus de la mensualisation de 4 façons différentes et à définir au contrat :

- au mois de juin
- au moment de la prise principale des cp
- au fur et à mesure de la prise des cp,
- au 1/12e à partir du mois de juin suivant (très déconseillé).

On acquiert 2.5 jours par 4 semaines de travail effectif.

En année incomplète vous calculez à partir du début de contrat jusqu'au 31 mai 2017 les semaines de travail effectives. Ensuite vous prenez le nombre de semaines trouvé / 4 x 2.5 jours = nombre de jours de cp ouvrables.

Si vous n'avez pas acquis 30 jours au 31 mai 2018 et si vous avez personnellement des enfants de moins de 15 ans au 30 avril 2018 vous ajoutez 2 jours par enfant de 15 ans sans dépasser les 30 jours de cp.

Ensuite il existe 2 façons de calculer les cp : le maintien de salaire ou les 1/10e et vous prenez la plus avantageuse :

- soit le maintien de salaire (nombre de cp jours ouvrables acquis / 6 x nombre de jours d'accueil dans la semaine (ou la moyenne) = nombre de cp ouvrés arrondis au supérieur x nombre d'heures d'accueil par jour (ou moyenne) et x par le tarif horaire brut,

- soit les 1/10e de tous les salaires bruts du 1er juin au 31 mai.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

coquelicot59 ***** 
le 31/08/17 à12:43

Re: Prise de congé payé

Petite erreur de date avec 2018 au lieu de 2017 :

Merci de lire ce passage modifié : En année incomplète vous calculez à partir du début de contrat jusqu'au 31 mai 2018 les semaines de travail effectives. Ensuite vous prenez le nombre de semaines trouvé / 4 x 2.5 jours = nombre de jours de cp ouvrables.

avatar

mamilove ** 
le 01/09/17 à17:14

Re: Prise de congé payé

merci a toutes pour vos réponses j y voit plus clair bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Prise de congé payé

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP