Menu

avatar

cathelyne *** 
le 08/02/22 à07:40

Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Coucou à tous,
Et bien voilà déjà 5ans...et première demande de renouvellement.
Pas de soucis pour les pièces mais arrive la question :que vous ont apporté ces 5ans d'expérience ? Et là c'est le drame.
Quand j' ai voulu être ass mat j'imaginais un monde soudé ou les plus expérimentéés aident les "petites nouvelles" (et vive et Bisounours).
Non seulement c'est pas le cas mais en plus dans mon secteur de campagne et regroupement de petits villages...ça se tire dans les pattes...c'est bien simple j'ai rasé les murs quand je suis partie en ballade avec un petit la première fois.
La.plupart de mes collègues font ce qu'elles veulent avec les contrats (la convenQuoi?) Du coup je ai des parents qui arrive en me disant que machine accepte ceci, ou cela alors que légalement ça ne colle pas...du coup ça fait " jouer la concurrence"....
Mon expérience ?
Contrat 1: petit de 18mois toujours sale a qui il arrivait tout un tas de trucs improbables, tombé l'oreille sur un clou, brûlé la main dans le four, la joue bleue parce qu'il est tombé... J'ai prévenu la puer du coup les parents ne sont jamais revenus, pas de salaire, pas de papier de fins de contrat jugement des PDH non respecté et en plus je dois payer 300€ de ma poche pour mandater de nouveau l'huissier...merci bien-sûr
Contrat 2 petite fille très mal polie gros mot a longueur de journée, et maman qui essaie de caller sa fille en expliquant qu'elle allait je cité "lui exposer la tête dans le mur et étaler de la cervelle de x sur le mur...
Contrat 3 contrat de rêve, petite puce handicapée que j'acceuille toujours du haut de ses 6ans et demi.
Contrat 4: 2 soeurs, 18mois et 7ans.
Papa et maman sans communication, leur grande qui m'a refilé la scarlatine parce qu'il ont juste oublié de le prevenir...on fini par me menacer en me hurlant dessus parce que j'ai osé finir à l'hôpital et que ma ponction lombaire s'était juste pour avoir plus de vacances...menaces physiques, verbales...et tentatives de détruire mon mariage. Main courante déposée.
Contrat 5: de rêve mais les parents ont du trouver une autre solution de garde suite à mon hospitalisation
Contrat 6: enfant qui s'adapte trop vite et trop bien donc pas normal...c'est parce que je Fais peur
Contrat 7 nikel

Suite en commentaire

avatar

tata50 ** 
le 08/02/22 à07:49

Re: Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Bonjour

Ouah!! Ecris un bouquin ou vends le scénario à la télé.
Incroyable j exerce depuis 19ans,je n ai pas eu 1millieme de tout ça ( heureusement).
Chapeau tu as tenu le coup bravo.
Bon courage pour la suite

avatar

cathelyne *** 
le 08/02/22 à07:54

Re: Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Suite du post:
Contrat 8 garçon 6 ans enfant roi non scolorisé qui me fait vivre un enfer... Mais j'arrive petit a petit a me faire entendre.
contrat 9 obligée de menacer les parents pour signer le contrat (toujours pas signé car jamais le temps) et toujours pas payé de janvier...
Hier il manquait les biberons et l'eau et les coton pour le change (heureusement j'en avais gardé un peu de côté au cas où(j'avais dû sentir le coup venir)...super pratique


Franchement on me demande mon retour d'expérience là ???

Alors j'ai eu des moments supers aussi... Mais moi ce que je retiens c'est qu'on est seule...
La pmi a été débordée pendant le covid
Le RPE en télétravail...pas facile
J'ai appelé la direect (mince je ne me souviens plus de l'ordre des lettres) qui m'a presque envoyé balader.
Retour d'expérience...bhaaa j'ai repris les études et mon renouvellement servira à la transition... Parce que je suis personnellement épuisée et même avec la formation en gestion du stress.... J'ai fini par tellement serrer les dents (au sens propre) que je me suis luxé la mâchoire de manière irréversible m'imposant désormais de manger mou voir parfois liquide, et de devoir vivre avec des douleurs permanentes dans le corps (otite permanente, sinusite permanente)...sans pouvoir me soulager puisque les médicaments pour la douleur font dormir ( myorelaxants, amitriptyline, codéine, morphine, opium) donc non je ne les prend pas... Et je dois bien travailler donc je ne peux pas perdre mon agrément pour l'instant ..

5 ans et a bout de souffle... Je sais pas pourquoi j'arrête pas...les petits me manqueraient...et les clowneries aussi...

Mais cette question me pose problème...je ne sais quoi répondre

Désolé pour le pavé

avatar

griselda ***** 
le 08/02/22 à08:03

Re: Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Boudiou, tu es tombé ds une faille spacio temporelle, une region tellement pas bio qu'elle a liquéfié les neurones???

20 ans d'Agrément et jamais eut tout ça. Des blagues oui mais là...

Du coup concernant la question comment y répondre tt en restant sincère?

"J'ai découvert une très grande diversité de mode de vie et d'éducation..."

Ou bien:

"Que je vais désormais voter pour plus de Police pour proteger les enfants"

Ou bien:

"Laissez tombez les gars, tant que je n'ai pas retrouvé la civilisation je mets mon métier en jachère."

Sans blague, il t'en faut du courage pour envisager de continuer... c'est un peu ce que m'avait dit ma puer' qd je lui ai raconté vite fait une ou 2 péripéties et franchement elles n'étaient pas aussi rocambolesques.

avatar

griselda ***** 
le 08/02/22 à08:07

Re: Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Je comprends et te félicite de reprendre tes études pour arrêter ce métier ds ces conditions, c'est une question de survie.

En attendant écrit un truc bateau juste pour assurer ton renouvellement puisque indispensable pour l'instant.

Mais à la fin, qd j'arrêterais je rédigerais un CR précis que j'enverrai à ma PMI et à mon CD et expliquer pourquoi je claque la porte.

avatar

capri95 *** 
le 08/02/22 à08:31

Re: Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Bonjour

Lors de mon renouvellement de Janvier 2021 juste avant la première vague de covid, ma puéricultrice m'a demandé mon retour d'expérience et que diriez vous à une nouvelle collègue...

J'ai dit c'est 50/50 y des bons et des mauvais PE.
Elle a ouvert de grand yeux..

Quand à la 2 question j'ai répondu : je ne conseillerai pas ce métier en donnant mes arguments. Qu'il faut être bien blindé pour continuer, et que malgré notre carapace par moment on en prend plein la tête. (PE, précarité, dernière roue du carosse pour l'état et j'en passe)

Honnêtement j'ai commencé ce beau métier par envie de partager du temps avec les loulous de les voir grandir, s'épanouir grâce à notre concour !

Oui mais voilà le temps à passé et honnêtement dès que mon fils sera en âge d'être totalement autonome, je laisse tombé le métier et je vais retravaillé dehors..

avatar

popovdt *** 
le 08/02/22 à08:47

Re: Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Ouh là là mais quel courage vous avez eu et avez encore !! Subir tout ça c'est impensable !! Je me "plaignais" d'avoir eu des parents radins, condescendant ou manipulateur mais rien a voir avec vous !
Je compatis et espère que vous retrouverez votre état mental et physique intact par la suite.
A cette question je répondrais que les modes de vie et histoires de vie des familles rencontrées m'ont fait me poser des questions sur moi même et mon propre mode de vie et m'ont fait me questionner sur mon positionnement professionnel que je mettrais en application par la suite.
Même si vous arrêtez ce n'est pas faux puisque ces situations qui vous ont interpellées et peinées vous serviront pour votre futur (dans n'importe quel boulot)
En tout cas bon courage à vous !

avatar

chantou1 ***** 
le 08/02/22 à08:51

Re: Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Bonjour Cathelyne,

Alors je suis SANS voix et dieu sait que c’est HYPER RARE pour ainsi dire JAMAIS !

Un livre s’impose !

Bon … il serait bien de venir à chaque problème sur ce forum pour voir SI POSSIBLE de trouver une ou des solutions.

En tous les cas beaucoup de souffrance malheureusement.

Garder cependant l’agrément est PRIMORDIAL car des parents supers ça existe MAIS il faut lors des entretiens les « sentir » et surtout lorsque ça ne va pas avec un contrat, aussitôt mettre les « pieds dans le plat ».

Donc c’est compliqué pour remplir ce commentaire MAIS MALGRÉ TOUT j’écrirais un commentaire « positif » pour avoir le RENOUVELLEMENT.

Ensuite lorsque ce sera obtenu, faire un bilan réel du positif et négatif et envisager ÉVENTUELLEMENT une autre voix car la santé est en jeu

Pour ce métier il faut malheureusement être « COSTAUD » pour affronter certains parents comme ça été le cas.

Donc 1ère chose obtenir le renouvellement et ensuite faire un bilan et se rediriger JE PENSE vers une nouvelle voix.

Sinon chaque fois un problème se présente, ne PAS hésiter à demander Conseil et y remédier AUSSITÔT.

NE JAMAIS ATTENDRE et DIRE CLAIREMENT LES CHOSES AUX PARENTS.

Bon courage Cathelyne et SURTOUT prenez bien soin de vous.

Chantou

avatar

liline17 ***** 
le 08/02/22 à08:52

Re: Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Je pense que tu as cumulé 2 difficultés.
Souvent, quand on habite dans un village, on a moins d'offres de travail, les PE savent en abuser et tu n'as pas assez de choix pour refuser les contrats qui ne t'inspirent pas trop confiance.
Ensuite, en débutant, on a du mal à deviner quels contrats seront problématiques.
Par rapport à mes débuts de carrière, le métier est plus compliqué.
La PMI nettement plus exigeante sur tout.
Les PE très existants aussi et beaucoup plus compliqués, ils s'en fichent plus qu'avant que leur enfant reste chez sa nounou et prennent le risque de la pousser à la démission en ne respectant pas les contrats et en cherchant les économies a faite sur les salaires.
La présence accrue des écrans dans la vie des enfants, les rends plus agités.
Si on a des PE et des enfants agréables, ce métier est merveilleux, sinon, ça peut vite mal tourner.
Je suis moins encline à le conseiller aujourd'hui

avatar

nounounat2 *** 
le 08/02/22 à09:13

Re: Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Bonjour Cathelyne, le profond mal-être que vous décrivez avec son lot de répercussions sur votre corps, je l'ai hélas bien connu, pas en tant qu'AM mais dans mon ancien métier. Quand on en arrive à ce point là, croyez moi, il ne faut pas insister. Votre santé est votre bien le plus précieux et AUCUN métier ne mérite que l'on mette sa santé en péril.
Pour la solidarité que vous n'avez pas connu en tant qu'AM, malheureusement cela existe également en entreprise parfois...
En attendant, prenez bien soin de vous et je vous souhaite un avenir meilleur de tout coeur

avatar

catie64 **** 
le 08/02/22 à09:20

Re: Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Cathelyne,
Tu fais remonter des souvenirs maintenant lointains pour moi ... A mon arrivée dans ma ville actuelle en 2000, je ne connais personne. Les collègues sur place se connaissent déjà, se côtoient en petits groupes. Pas facile de se faire une place.
Premier accueil : je dois prendre la suite une ass mat qui va prendre sa retraite. Elle ne peut accueillir la dernière enfant d'une fratrie dont elle a déjà accueilli les 2 premiers. Une semaine avant le début de l'accueil, la maman vient me voir : "notre ancienne ass mat est venu nous supplier de lui confier la petite dernière. Elle peut cumuler retraite et activité. Désolée mais on la connait, on va continuer avec elle ... ! Vous trouverez un autre accueil !" Ben voyons !! Une semaine après, contact avec une maman. On tombe d'accord. Le lendemain, une collègue que je n'avais jamais croisée m'appelle pour m'insulter, m'accuser d'être une voleuse de contrat, me hurle dessus au téléphone, m'accuse de casser les prix pour piquer le travail des autres. J'appelle la maman pour une explication. Elle m'explique qu'elle ne m'a pas dit qu'avant de me rencontrer, elle s'était rapproché de cette collègue, alors la seule disponible sur la commune mais qui, selon elle, avait mauvaise réputation car elle avait eu peur que je refuse en le sachant.
C'est la maman de la petite finalement accueillie par l'ass mat à la retraite lui avait parlé de moi . Après notre accord, elle a contacté l'autre ass mat pour lui dire que ce ne serait plus elle mais sans lui parler bien sûr de la vraie raison ( sa mauvaise réputation ) et en lui donnant comme explication que j'étais moins chère ce qui de plus était faux.
Cette collègue aigrie s'est ensuite chargée de me faire une réputation auprès des autres ass mats de la ville sur lesquelles elle avait une certaine emprise. Elle était un peu grande gueule, un peu rock'n'roll, on l'a voyait traverser le centre ville à toute heure et à toute allure avec ses accueillis dans son van ... Une figure locale quoi !
Il m'a fallu bien 3 ans pour me faire une vraie place dans cette nouvelle petite ville.
Pas auprès des parents, mais auprès des collègues.
Bon après j'ai aussi croisé des PE et des enfants rock'n'roll ... Mais pas temps que cela au final.
Il a fallu serrer les dents et tenir.
Mais plus de 20 ans après, je suis toujours là et bien là.
Désolée pour le pavé mais j'ai tout mon temps. Je suis en congés !

avatar

titine15 **** 
le 08/02/22 à09:23

Re: Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Bonjour
Eh bien que dire, vous avez cumulé tout ce qu'il peut y avoir de pire dans notre métier.
Je n'ai pas subi le millième. A votre place, je crois que j'aurai laissé tombé et j'aurai fais autre chose.
Vous avez totalement raison concernant le tirage de pattes entre collègues. Quand vous arrivez devant l'école et que certaines vous regardent de travers car vous êtes complètes et pas elles. Vous dites bonjour et on ne vous répond pas. Enfin bref des envieuse, il y a celles aussi qui racontent n'importe quoi pour vous dénigrer ou pire une qui vous remplace car vous êtes en maladie et qui baisse son tarif exprès pour conserver votée contrat et prendre le bb 2 qui va arriver.
Il y a de très bons côtés dans notre travail mais aussi de moins bons.
Bon courage

avatar

angele1982 ***** 
le 08/02/22 à10:10

Re: Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Bonjour ou là là il y a un nid de PE malfaisants par chez vous et vous êtes tombée dessus !!! je compatis vraiment et vous comprend de ne pas vouloir continuer par la suite ! j'ai eu des cas aussi mais pas à ce point-là et plus avant la convention ! pour les collègues dans un petit village c'est partout pareil entre celle qui se prend pour la super nounou et qd tu la connais vraiment c'est tout le contraire mais tellement de baratin qu'elle a toujours des enfants !!! j'ai eu bcq de mal également à percer dans ce métier il y avait "les anciennes" bien installées et ne voulant pas laisser leur place et les PE méfiants avec une "nouvelle" elles avec des prix hyper compétitifs car la convention et les droits on s'en moque et encore maintenant avec certaines que je connais ... je relativise je sais ce que je vaux et c'est bien là le principal on me choisit tant mieux on ne veut pas de moi tant pis et tant mieux à la fois çà ne devait pas se faire ! alors je noterais sur le résumé que "ce métier a beaucoup changé mais que par ce que vous avez apporté aux petits accueillis et ce qu'ils vous apportent vous voulez continuer à exercer ce métier certes difficile mais tellement enrichissant à beaucoup de niveau " comprennent ce qu'ils veulent et une fois le renouvellement obtenu bye bye et en expliquant pourquoi vous avez arrêté !!! je constate encore une fois dans votre témoignage le cas d'un enfant sans doute maltraité par ses parents ! vous l'avez signalé à la PMI qui a dû voir avec les PE (çà on ne le sait jamais SECRET DEFENSE") et à la suite de çà les PE vous ont retiré l'enfant et de plus pas payé et la PMI a fait quoi pour vous pour vous aider RIEN ! alors je me pose la question doit-on prévenir la PMI ou la gendarmerie dans des cas de maltraitance ou autre suspicion (je l'ai déjà fait) ???

avatar

cathelyne *** 
le 08/02/22 à10:17

Re: Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Merci de vos réponses. c'est un jour sans accueil, cela ne me fais pas de mal...
J'ai repris les cours en médecine vétérinaire il y a quelques années. Je suis en train de passer des certificats de capacités pour ouvrir mon centre de soin de faune sauvage pour les lapins, lièvres, écureuils et hérissons..
Gros projet qui m'apporte une sérénité tant espérée.
Je n'ai pas eu que des problèmes mais j'étais en formation avec une de mes voisine qui voulait être ass mat aussi, et nous ne nous sommes jamais considérée comme des ennemies. au contraire on prévoyait de travailler ensemble. Au début on ne savait même pas que nous étions voisines. Elle n'a pas eu l'occasion de quitter son emploi pour accueillir car financièrement, on va pas se le cacher il faut aussi avoir les reins solides! Quand elle a appris mes soucis de santé elle est venue me voir et nous avons parlé ...je vous le donne en mille...de TRAVAIL... elle a annulé son agrément peu de temps après ...
j'ai déja les financements, les dossiers sont prêts ne manque que mes trois thèses sur les animaux que je vais accueillir, soigner et ensuite relâcher.

Je ne souhaite pas forcement décourager les nouvelles assistantes maternelles, mais je ferai preuve de retenues quant à leur conseiller ce métier. Il faut être faite de béton armé.

Quand j'étais en formation, les formatrices nous ont parlé de cas difficiles,handicaps, maltraitance, problème de non paiement, non respect de la législation, violence, non reconnaissance de notre métier.....et la formatrice nous assure que cela n'arrive que rarement......
bon ben je crois que depuis le début ce n'était pas fait pour moi et que le destin a tenté de me dissuadé!!! ou alors j'ai la poisse!!! ou alors je suis passé de l'autre coté de la force...
Ma santé se détériore de jour en jour, mais mon syndrome (SADAM, ou COSTEN) n'est reconnu par personne... donc aucune chance d'obtenir une ALD meme si cela me génère des douleurs permanentes.
Donc je continue de m'accrocher pour l'instant.
la visite de la puèr m'inquiète...non pas pour la sécurité ou mes conditions de travail je suis très confiante mais parce que je vais devoir mentir... rester positive (oups vaut mieux éviter ces temps ci il parait que ça fiche le bazar) et comment croira t-elle en mes mots si moi même je n'y crois plus.
je plaisante beaucoup mais c'est mon seul moyen pour ne pas craquer et m’effondrer je crois

avatar

chantou1 ***** 
le 08/02/22 à10:21

Re: Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Cathelyne

Franchement FÉLICITATIONS et RESPECT pour ce beau projet.

Tout ce qu’il y a de mieux pour cette nouvelle aventure.

avatar

cathelyne *** 
le 08/02/22 à10:30

Re: Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

angele1982 non je n'en sais rien.. j'ai prévenu mais aucune nouvelle. cela dit quand une nouvelle EJE est arrivée c'est au moment où l'employeur m'a menacé c'est l'EJE qui m'a dit de porter plainte, ce que la gendarmerie a refuser car selon eux ont ne porte pas plainte pour des "broutilles". j'ai négocié pour poser une main courante au moins!
Cette EJE m'a aussi conseillé de contacter le service coup dur le l'IRCEM. cette histoire m'a beaucoup fait de mal. cet employeur est une personne de ma rue, je le croisais chaque jour, je n'osais plus sortir de chez moi, quand je profitais du jardin pour prendre un peu l'air a chaque passage d'une voiture j'étais prise de panique et je me cachais derrière ce que je pouvais. Le service de l'IRCEM m'a beaucoup aidé. j'avais perdu pied et confiance en moi.. je ne considère plus cette situation comme menaçante. Je sais que je n'ai rien fais de mal.
Mais tout cela à ébranlé ma vision de notre métier pourtant si chouette

avatar

liline17 ***** 
le 08/02/22 à10:37

Re: Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Tu peux aussi te dire que c'est une chance pour toi, d'avoir eu des conditions de travail qui t'on obligé à repenser tes projets et à partir vers un métier qui te convient mieux.
J'en connais un qui en a eu assez et qui a trouvé bien mieux pour lui et pour son couple.
Je te souhaite la même réussite pour la suite

avatar

nounoucat1 ***** 
le 08/02/22 à12:40

Re: Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Bonjour je n'en reviens pas comment 5 ans du métier peut détruire une ass mat.
Pour la question et puisque tu as encore besoin de ton agrément ne répond pas trop longuement. Explique que durant ces 5 années tu as rencontré tant de problèmes variés que tu as déjà une solide expérience qui font que tu peux gérer toutes les difficultés. Tu ajoutes a cela tous les bons moments partagés avec les petits.
Il faut du positif dans ta réponse. Pour ne pas dire trop vite la reprise de tes études.
Bon courage et chapeau bas a toi !

avatar

griselda ***** 
le 08/02/22 à14:48

Re: Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

Au regard de ce que tu nous raconte, je me pose une question:

Que se passerait il pour toi si ton Agrément devrait ne pas être renouvelé?

Tes PE seraient tenus de te licencier.
Certes sans préavis (me semble t il), mais tu pourrais alors t'inscrire au POLEmploi. Et si l'allocation chômage était suffisante pour te permettre de payer tes factures en attendant la finalisation de ton prochain projet pro', est ce que ça ne serait pas une bonne chose? Tu aurais plus de tps, d’énergie à y consacrer et surtout plus de sérénité parce que là...

Sauf si je suis certaine de ne pas m'en sortir financièrement, je serais sans doute bien tentée de répondre en toute franchise à ce questionnaire ainsi qu'à la puer qui me visitera: "j'ai rencontré bcp de familles qui m'ont mise en très gde difficulté, je songe d'ailleurs à me diriger vers un autre métier..." En disant les choses ainsi il n'est pas impossible que la PMI et le CD décident de ne pas te renouveler et ça pourrait être une chance pour toi, non?!

C'est à réfléchir?

Sinon rester pragmatique avec une phrase type "J'ai appris que ns sommes tous si différents..."

avatar

cathelyne *** 
le 08/02/22 à19:41

Re: Premier renouvellement d'agrément, retour d'expérience, remise en question

griselda, J'y ai pensé oui mais j'ai un crédit maison et en effet je ferai surement comme ca pour pole emploi mais pas avant encore un an et demi voir 2 ans. j'ai trois thèses d'environ 300pages a faire et donc trois présentations orales. Je préfère assurer au cas où ça prenne du retard surtout. Mais dans l'idéal oui ca serai bien.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP