Menu

avatar

lau172 * 
le 07/06/19 à10:35

Premier entretien

Bonjour,
Je débute dans le métier d'assistante maternelle, mardi prochain j'ai un premier entretien avec des parents. la maman est enceinte.

Je stress un peu, je ne sais pas trop par quoi commencer pour pas oublier d'information.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils comme par exemple quoi poser comme questions étant donner que l'enfant n'ai pas né je ne peux pas leur parler sur les habitude de leur enfant.

En vous remerciant.

avatar

dyanou ** 
le 07/06/19 à11:17

Re: Premier entretien

Salut Lau,

Pour le 1er RDV avec futurs parents, on peut se focaliser sur ce qu'ils projetent pour bébé.

Parlez de votre façon de faire et vos expériences en stage. Vous pouvez leur donner des exemples d'activités que vous faites. Visitez la chambre, vous pouvez mettre en avant les espaces adaptés au nouveau né, ex fauteuil pour le bib, tapis d'éveil, etc.

Ensuite vous posez les questions qui vont rassurer, la grossesse se passe bien? Est-ce que bébé bouge beaucoup? Insistez sur le positif, ça sera chouette, ... Comment le/la petit(e) sera nourrie, bib ou lait maternel? Vous dites comment vous pouvez accompagner au mieux et ce dont vous avez besoin pour mettre ça en place. Si elle ne sait pas, vous proposez plusieurs choses? Avez-vous des biberons, doit-elle les fournir? Demandez à la maman si elle a des questions, c'est souvent dans ce sens là que ça fonctionne.

L'idée c'est de s'appuyer sur du concret pour poser les questions sans mettre en panique les parents, par exemple, demandez une photocopie des pages du carnet de santé concernant les vaccins et le poids pour pouvoir prendre soin du bébé.
Demandez d'avoir un objet ou doudou avec l'odeur de sa maman.

Gros point important, comment envisagez-vous la période d'adaptation? Il faut en parler pour vous comme pour les parents. Généralement, deux semaines c'est un minimum, il ne faut pas sous estimer le temps que tout le monde va mettre à trouver ses repères, et y aller en douceur. 1h le premier jour avec la maman, 1h le deuxième jour sans la maman, 2h le lendemain, etc.

Enfin insistez bien sur vos habitudes, il faut que les parents comprennent comment vous fonctionnez, de cette manière ils respecteront votre espace et votre planning. Soyez douce mais ferme par rapport aux horaires, au tarif. S'ils veulent arriver en avance certains jours, ils vous préviennent, acceptez vous les retards?

Enfin chacun fonctionne à sa manière, si vous n'avez pas défini si les horaires et nombres d'heures correspondent à vos besoins en amont, car il faut bien en vivre quand même, il ne s'agit pas de rendre service aux autres, il faut en parler. Il faut être certaine que le contrat vous correspond et négociez si ce n'est pas le cas et qu'ils veulent que ça soit vous. Vous avez besoin de 40h et eux de 36, vous pouvez proposer un tarif plus élevé ou négocier plus d'heures.

Soyez vous-même, honnête, ça se passera très bien ;)

avatar

violetta ***** 
le 07/06/19 à14:34

Re: Premier entretien

Bonjour,

Que vous soyez un peu stressée, c'est normal, ne vous inquiétez pas pour ça : vous pouvez dire à cette maman que c'est votre premier entretien et que du coup, vous êtes à la fois heureuse de pouvoir enfin recevoir des parents et à la fois que vous appréhendez un peu...parfois les parents préfèrent, plutôt que de rencontrer une personne trop sûre d'elle.
Si votre projet est bien défini, si vous êtes une passionnée, les parents vont le ressentir, ne vous inquiétez pas.
Ensuite, j'ai envie de vous dire : " mettez-vous a la place de cette maman ".... qu'est-ce-qui peut avoir son importance? ??
Moi je dirais la façon d'être accueilli, soyez naturelle !!!
L'environnement dans lequel va évoluer l'enfant : perso, je fais visiter toutes les pièces (même celles où les enfants ne vont pas), où l'enfant va dormir, manger, jouer...
Le jardin.
La composition de votre famille.
Les sorties que vous envisager (ram, ludothèque,médiathèque, parc,....).
Pourquoi avoir choisi ce métier, votre parcours professionnel.
Posez sur une table votre attestation d'agrément, de stage et de formations que vous avez passées en relation avec la petite enfance. Les attestations d'assurance véhicule, logement.
Ayez une posture professionnelle. Parlez du respect de la vie privée ou tout ce qui pour vous est très important. ..
Présentez votre projet d'accueil, parlez de la pratique de la motricité libre, les activités que vous avez prévues de proposer en fonction de l'âge. ...et j'en oublie.
La maman va certainement vous poser des questions : chaque parent à ses propres exigences....répondez en toute transparence et si une question vous met dans l'embarras, c'est pas grave, dites que vous n'y avait pas encore penser mais que vous allez y réfléchir (ex acceptez vous les couches lavables, amenez-vous les enfants à baby-gym, seriez-vous interessez par la pratique de la langue des signes ou je ne sais quoi encore,
....).
Allez bon courage....et venez nous dire comment cet entretien s'est passé!
» Voir plus de sujets sur : Premier entretien

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP