Menu

avatar

lau172 * 
le 07/06/19 à10:35

Premier entretien

Bonjour,
Je débute dans le métier d'assistante maternelle, mardi prochain j'ai un premier entretien avec des parents. la maman est enceinte.

Je stress un peu, je ne sais pas trop par quoi commencer pour pas oublier d'information.
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils comme par exemple quoi poser comme questions étant donner que l'enfant n'ai pas né je ne peux pas leur parler sur les habitude de leur enfant.

En vous remerciant.

avatar

dyanou ** 
le 07/06/19 à11:17

Re: Premier entretien

Salut Lau,

Pour le 1er RDV avec futurs parents, on peut se focaliser sur ce qu'ils projetent pour bébé.

Parlez de votre façon de faire et vos expériences en stage. Vous pouvez leur donner des exemples d'activités que vous faites. Visitez la chambre, vous pouvez mettre en avant les espaces adaptés au nouveau né, ex fauteuil pour le bib, tapis d'éveil, etc.

Ensuite vous posez les questions qui vont rassurer, la grossesse se passe bien? Est-ce que bébé bouge beaucoup? Insistez sur le positif, ça sera chouette, ... Comment le/la petit(e) sera nourrie, bib ou lait maternel? Vous dites comment vous pouvez accompagner au mieux et ce dont vous avez besoin pour mettre ça en place. Si elle ne sait pas, vous proposez plusieurs choses? Avez-vous des biberons, doit-elle les fournir? Demandez à la maman si elle a des questions, c'est souvent dans ce sens là que ça fonctionne.

L'idée c'est de s'appuyer sur du concret pour poser les questions sans mettre en panique les parents, par exemple, demandez une photocopie des pages du carnet de santé concernant les vaccins et le poids pour pouvoir prendre soin du bébé.
Demandez d'avoir un objet ou doudou avec l'odeur de sa maman.