Menu

avatar

majol * 
le 25/03/22 à11:05

Premier contact avec le parent

Bonjour,
Je vous lis beaucoup depuis plusieurs mois et j'ai appris beaucoup de choses grâce à ce forum mais aujourd'hui j'ai besoin de conseil.
Je suis nouvellement agréée et je peux commencer d'ici moins d'un mois.
Actuellement je n'ai toujours pas d'enfants à accueillir...
Un parent me contacte via les réseaux sociaux et me demande directement le tarif, chose qui m'a un peu surprise mais passons. Je lui réponds donc une tranche de tarif car pas le même suivant les heures de l'accueil.
Le parent m'explique ne pas encore savoir exactement le nombre d'heure, avec un écart de 8h sur ses deux choix. Je trouve un peu bizarre quand on démarche mais peut être que c'est comme ça et que c'est moi qui me fait des idées...?
A la suite de ça le parent veut me rencontrer. Je réponds que j'aimerai un contact téléphonique afin de voir si nous répondront chacuns aux attentes de l'autre.
Le parent me répond OK et sans suite.
Une semaine plus tard il me renvoie un message me demandant quand est ce que l'on peut se voir ?
Je tiens pourtant à ce contact téléphonique afin d'échanger... Je ne vois pas l'intérêt pour le parent comme pour moi de perdre du temps si finalement au téléphone nous ne voyons pas les choses de la même façon. Est ce que j'en demande trop ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide

avatar

carrie *** 
le 25/03/22 à11:08

Re: Premier contact avec le parent

Bonjour,

je trouve que votre démarche est la bonne, parfois on a l'impression que des parents viennent juste pour visiter nos maisons et avoir des idées de déco! (c'est arrivé à une amie u truc de fous)

Vous avez raison, je fais comme ça, je dégrossis d'abord au téléphone car si les dates de congé ne conviennent pas, mes pratiques, ou les leurs et que nous sommes incompatibles , ça ne sert à rien de perdre du temps à se rencontrer.

avatar

angele1982 ***** 
le 25/03/22 à11:11

Re: Premier contact avec le parent

Bonjour non votre démarche est tout à fait légitime ! rien que pour voir si les horaires les jours et autre vous conviendraient !!! alors déjà un PE qui veut connaitre le tarif je pense que çà en dit long sur ce qui va l'intéresser en premier chez une ass mat !

avatar

mano610 *** 
le 25/03/22 à11:28

Re: Premier contact avec le parent

Je procède de la même manière. Il y a toujours contact téléphonique avant de se rencontrer physiquement et j'envoie mon projet d'accueil avant l'entretien par mail.
Les parents et moi-même avons mis à plat la majorité des questions (salaires, congés, horaires) avant la rencontre physique, c'est un gain de temps pour tout le monde.
Pour Angèle1982 : le tarif est un critère important vis à vis des parents, on ne peut le nier. J'ai répondu à cela lors d'un précédent post avec l'exemple d'une collègue qui s'est vue, avec d'autres, dont je fais partie, souffler de nombreux contrats potentiels par une collègue nettement en dessous des tarifs qui se pratiquent dans ma ville. J'ai aussi cité l'exemple des fenêtres avec mon ancien boss. Par ces temps difficiles, pour toutes et tous, le critère du tarif va devenir de plus en plus important...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/03/22 à11:31

Re: Premier contact avec le parent

Bonjour très bonne initiative l'appel téléphonique si ce parent refuse c'est étrange mieux vaut ne pas donner suite
Durant l'appel téléphonique voir l'âge de l'enfant les horaires les jours de présence le nombre de semaines travaillées par an. Avertir si l'on a un animal de compagnie. Et si ces renseignements intéressent recevoir les parents a domicile.
Voila ta manière de faire sera la bonne.

avatar

georgette **** 
le 25/03/22 à12:23

Re: Premier contact avec le parent

" Le parent me répond OK et sans suite.
Une semaine plus tard il me renvoie un message me demandant quand est ce que l'on peut se voir ? "

mon ressenti c'est que ce parent a contacté plusieurs ass mat et vous devez être l'une des moins cher, car attendre une semaine pour vous recontacter ....

mais bon c'est mon ressenti

avatar

chantou1 ***** 
le 25/03/22 à12:46

Re: Premier contact avec le parent

Bonjour,

Et bien je dirais que vous avez été EXCELLENTE.l, en + c’est votre 1ère fois … BRAVO -;)

Déjà au téléphone on a déjà une idée si l’on travaillerait ou pas avec l’interlocutrice.

Lui envoyer un sms que vous êtes disponible pour un 1er entretien téléphonique à une heure qui vous conviendrait à toutes les 2 Et qu’elle vous dise déjà ses horaires, jours et quels sont VOS exigences pour vouloir travailler pour un nouveau contrat.

⚠️ Année Complète ou Incomplète.

Réfléchissez y AVANT l’entretien téléphonique et faites déjà un calcul pour quel montant vous voulez travailler.

Bonne chance.

avatar

griselda ***** 
le 25/03/22 à13:15

Re: Premier contact avec le parent

En fait ce qui me dérange ds cette situation c'est que malgré un réponse claire de la façon dont tu veux procéder il n'en tient pas compte. C'est vraiment ce qui allume mon radar en rouge clignotant.

On peut tout envisager concernant la procédure pour se rencontrer mais ce qui est essentiel c'est que si tu édictes une règle, elle doit être entendue. A la rigueur il peut te répondre qu'il aimerait autant directement te rencontrer, argumenter son pt de vue ms pas faire comme si tu n'avais rien dit de tout ça.

Pour la forme, parce que je suis une chieuse si on cherche à me forcer la main, je refuserais tout entretient en live tant que je n'ai pas eut ce contact téléphonique que j'ai demandé. Et si j'accepte de rencontrer cette personne ensuite, je serais TRÈS vigilante à ttes ses réactions lors de l'entretien.

Concernant les horaires, ça dépends, les PE peuvent être sur une période de transissions, de changement de travail ou d'horaire et donc avoir encore un flou ds leur demande. MAIS si je dois travailler avec eux, ils devront CHOISIR l'option au moment de la signature du contrat (SI je l'accepte) et j'expliquerais de bien y réfléchir avant car une modification ne sera peut être pas possible ultérieurement.
Surtout bien expliquer qu'un taux horaire sera proposé selon le type de contrat, le type d'horaire et le nbr d'heure, donc si modification de ces conditions cela pourrait changer le taux, ds le cas ou la modif' ds la pratique serait possible.

avatar

marineassmat **** 
le 25/03/22 à13:20

Re: Premier contact avec le parent

Bonjour, il est évident qu’un 1er contact par téléphone est plus que recommandé avant une éventuelle rencontre. En plus dans ce cas elle n’a pas l’air d’avoir vraiment défini ses besoins en terme de nombre d’heures. Ce n’est en général pas bon signe. J’ai eu plusieurs fois des demandes pour 40h hebdo au téléphone et ensuite lors de la rencontre mais au moment de rédiger le contrat ça passe à 30h. Résultat perte de temps car forcément refus de ma part

avatar

majol * 
le 25/03/22 à13:29

Re: Premier contact avec le parent

Je vous remercie vraiment à toutes d'avoir pris le temps de me répondre.
Je me sens déjà bien soulagée sur ma manière de faire.

Pour Carrie : je suis assez interloquée face à ce que vous dites, que le parent vienne voir la déco...

Pour Chantou1 : merci beaucoup pour vos mots. J'ai préparé un "questionnaire" pour voir assez rapidement si ça peut correspondre à mes attentes.

Pour Griselda : oui exactement! J'ai l'impression que ce parent n'entend pas, ou ne veut pas entendre ce que je lui dis. Je lui ai pourtant spécifié 3x et à la dernière j'ai été moins minutieuse dans mes propos. Mais apparemment rien à faire...
Je pense être une chieuse également alors car je n' aime pas non plus qu'on me force et qu'on n'entende pas d'autres point de vue. Le problème c'est que je pars avec un a priori du coup et je me dis qu'il vaut mieux que je passe mon chemin plutôt que d'accepter car je n'ai rien d'autres. Étant donné que tout le monde me conforte dans l'idée qu'il n'y a pas de mal à vouloir fonctionner de cette façon
Merci

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/03/22 à14:20

Re: Premier contact avec le parent

Parfois poser une question sur le forum permet déjà d'y réfléchir. Et toutes les réponses vont dans ton sens. Alors si ce PE veut te rencontrer d'abord au téléphone et note bien les points importants pour toi
Et s'il n'y a pas moyen oublie le vite.

avatar

perlimpimpine ** 
le 25/03/22 à14:21

Re: Premier contact avec le parent

Bjr.
Tout à fait d'accord avec les collègues. Avant toute rencontre physique, vaut mieux un entretien téléphonique afin de vérifier que les termes généraux d'un éventuel contrat puissent te convenir (horaires et jours d'accueil, congés, date de début de contrat...) et que tu es en phase sur les principes d'éducation avec les parents. En plus, je me fie bcp à la voix de l'interlocuteur et certains parents, j'ai envie de les rencontrer d'autres absolument pas.
Personnellement, j'en ai marre des gens qui veulent à tout prix nous rencontrer juste pour visiter et ensuite pouf ils disparaissent et pas de nouvelles. Donc à présent, je ne reçois que les parents avec qui l'entretien téléphonique a été concluant car je n'ai pas de temps à perdre avec des gens qui ne savent pas ce qu'ils veulent.
Des fois, mieux vaut attendre quelques semaines ou mois plutôt que de prendre le premier contrat venu, surtout si une petite voix nous dit qu'il y a un truc qui nous chiffonne.
Bon courage

avatar

griselda ***** 
le 25/03/22 à15:28

Re: Premier contact avec le parent

Perso, si j'obtiens le RDV téléphonique, oui je proposerais un entretient en live même si je pense à 90% qu'il n'aboutira pas sur la signature d'un contrat car mon a priori est déjà négatif.

Pourquoi le recevoir alors?

Pour l'expérience!
Tu débute et ce n'est pas la même chose qu'un entretient dans une entreprise.
Du coup, utilise cette personne comme enseignement.
Oui tu lui feras perdre son temps si tu sais déjà que sauf grosse surprise positive tu ne travailleras pas avec lui.
D'ailleurs rien ne t'oblige à lui montrer toute ta maison: tu as le droit de répondre que cette visite approfondie est réservée aux 2eme entretien si tu acceptes qu'il y ait suite.
Mais avec un tel profil tu vas bcp apprendre sur toi et sur la façon de mener l'entretient.
Ça ne serais donc pas une perte de temps.

Quitte à être une chieuse: j'imposerais le port du masque même si aujourd'hui il serait facultatif.

Je suis d'un naturel très cool, très empathique et à l'écoute des besoins des PE.
Ms si je constate que j'ai affaire à un auto-centré, je peux devenir une vraie chipie.

avatar

majol * 
le 25/03/22 à19:38

Re: Premier contact avec le parent

Merci beaucoup pour vos précisions qui m'aide et m'aideront !
Belle soirée et bon week-end à toutes

avatar

isis37 *** 
le 26/03/22 à07:23

Re: Premier contact avec le parent

Waouh, vous me scotchez toutes, je comprends mieux pourquoi de nos jours les assmat ont mauvaise réputation. On a l'impression que les parents postulent pour une place dans une grande entreprise.

Que faites-vous du feeling, de l'empathie, du relationnel, de la spontanéité...... chez moi pas d'entretien téléphonique, je ne suis pas une entreprise, on se voit directement, on fait connaissance, on discute, on voit si une entente est possible, on trouve des solutions mais entre êtres humains pas à travers un téléphone ou un écran.

Comme on nous disait en formation il y a 20 ans, les parents veulent nous confier ce qu'ils ont de plus cher au monde, pas des boites de conserve.

Perso en tant que parents si une assmat m'aurait parlé comme vous le faites au téléphone, c'est sûr qu'elle n'aurait jamais eu de mes nouvelles.

avatar

perlimpimpine ** 
le 26/03/22 à10:39

Re: Premier contact avec le parent

Bjr isis37
Le souci, je trouve, c'est que bcp de parents ne savent pas trop ce qu'ils veulent. J'en ai reçu plusieurs qui finalement cherchaient plus un bouche trou pour un jour ou deux ou carrément une seconde maman avec des horaires demandés du style 7h 20h du lundi au vendredi et possibilité qques samedis, alors qu'au téléphone ils disaient tout autre chose. Ils tentent pour être reçus par une am en espérant que ça marche.
Avec l'expérience, oui on peut devenir plus select et pointilleuse mais au moins, cela évite de perdre du temps avec des gens pour lesquels on sait d'avance que ce sera niet. Et cela est valable pour les parents aussi qui ne perdent pas de temps non plus.
Par ailleurs je trouve qu'un entretien téléphonique permet de savoir si on a envie de rencontrer son interlocuteur ou non. Des fois, certains parents ne sont pas sympathiques au téléphone alors en vrai c'est quoi? En plus, on travaille de notre domicile et je n'ai aucune envie de voir un défilé de gens inconnus chez moi donc une sélection est obligatoire pour moi.
Jusqu'à présent, cela n'a jamais posé de soucis aux parents avec qui j'ai travaillé au contraire.
Dernièrement, avant de signer pour la place qu'il me restait, j'ai eu 12 appels de parents. Si j'avais dû les recevoir tous, j'y serais encore . J'en ai reçu que 3 avec lesquels j'avais eu un bon contact et sans regrets.

avatar

griselda ***** 
le 26/03/22 à11:30

Re: Premier contact avec le parent

Perso j'ai une préférence pour une prise de contact par téléphone plutôt que par écrit car les intonations sont plus révélatrices et il me semble plus facile de rebondir sur une réponse pour poser une autre question si besoin, ce qui me permettra de mieux préparer les simulations de mensu à proposer.

J'ai d'ailleurs mis longtemps avant d'accepter de plonger ds le 21eme siècle et de m'inscrire sur un site connu et communiquer mon tel portable.

Ceci dit j'ai déjà eut d'excellents PE avec qui le 1er contact n'était que par écrit avant de se rencontrer.

Les indécis sur leurs besoins on peut se les retrouver aussi même en ayant d'abord eut au téléphone avant. Je dirais que tant que le contrat n'est pas signé, un revirement de situation est toujours possible. On peut même dire qu'après la signature aussi, sauf que là on n'est pas obligé d'accepter une modif'... légalement du moins.

Aujourd'hui, avec l'air du numérique et du SMS, bcp de 1er contact seront par écrit. Je réponds alors ce que je recherche et s'ils pensent que ça correspond aussi à leur besoin on peut se rencontrer. Tt le monde gagne du tps.

Ce qui me poserait problème ds le cas de la postante c'est le fait que le PE semble sourd aux réponses de l'AM, voudrait peut être imposer sa façon de faire.

Je pars du principe que mon travail implique que je sois open à ouvrir ma maison à des inconnus MAIS comme ça reste avant tout chez moi, ce sont bien MES règles qui devront être respectées.
» Voir plus de sujets sur : Premier contact avec le parent

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP