Menu

avatar

laurence78 ** 
le 27/05/22 à09:33

Préavis à effectuer sans présence de l'enfant

Bonjour à tous,

J'ai reçu une lettre de licenciement sur laquelle il n'est pas noté si je dois faire mon préavis ou non. L'enfant s'est présenté le 1er jour mais n'est pas resté après 15 minutes de discussion "houleuse" avec le parent. Le 2e jour, l'enfant ne s'est pas présenté (je précise que je commence à 06h et que c'est le premier à arriver). Le parent ne répond pas à mon sms sur lequel je demande si je dois effectuer ou non ce préavis. Je vous remercie de me dire ce que je dois faire car je ne veux pas que le parent me dise que c'est moi qui ne veut pas travailler. Bonne journée

avatar

sandrine2571 **** 
le 27/05/22 à09:41

Re: Préavis à effectuer sans présence de l'enfant

Bonjour


Vous avez reçu votre lettre de licenciement par la poste en AR en mains propre ... ?

Quand se fini votre préavis ?


Pour que le PE dise que c est vous qui refuser d effectuer le préavis il lui faudrais pour cela une preuve

Vous dite avoir eu une discussion houleuse avec se PE sa concernait le préavis ? Pour qu'elle raison le contrat s arrête ?

avatar

angele1982 ***** 
le 27/05/22 à09:43

Re: Préavis à effectuer sans présence de l'enfant

Bonjour pas facile en effet ! si le fait se reproduit sur la semaine prochaine et bien le recevoir en chemise de nuit et les cheveux en bataille si il sonne à la porte ! vous lui rappelez que vous attendez toujours sa réponse quant au préavis si vous l'effectuez ou pas (mais payé qd même) et que vous n'êtes pas à sa disposition que ce soit clair et net il faudra que ce soit noté sur pôle emploi !!! franchement certaines ont de sacrés c..s comme PE !!! courage ...

avatar

andys ** 
le 27/05/22 à10:24

Re: Préavis à effectuer sans présence de l'enfant

Bonjour,
Gardez bien votre sms et essayez peut-être de leur envoyer un mail pour savoir si oui ou non vous allez avoir l'enfant. En précisant que même s'ils ne mettent pas le petit, le préavis sera dû.
Ce qui est incroyable, c'est que beaucoup de parents nous envoient des message à n'importe quelle heure et même sur nos jours de repos et attendent qu'on leur réponde de suite et eux ne répondent pas !
Bon courage !

avatar

metal1988 ***** 
le 27/05/22 à11:29

Re: Préavis à effectuer sans présence de l'enfant

Bonjour

Non, ni mail, ni sms, ni appel téléphonique, mais un courrier RAR mentionnant que depuis tel jour, l'enfant n'est est absent.
Rappelez les termes du préavis, dû même si l'enfant n'est pas présent.
Que vous restez à disposition pour l'accueil de cet enfant sur les périodes citées par le préavis.

Bon courage.

avatar

laurence78 ** 
le 27/05/22 à15:36

Re: Préavis à effectuer sans présence de l'enfant

Pour répondre à Sandrine, j'ai reçu un recommandé le 23/05 pour changement de mode de garde. J'ai un mois de préavis. Quant à la discussion "houleuse" : le parent voulait que j'effectue des heures supplémentaires gratuitement pour récupérer le jeudi de l'ascencion non travaillé dans mon contrat ainsi que le jour suivant où l'enfant était absent pour convenance personnelle.
J'ai adressé un mail ce matin aux parents. Merci pour vos réponses précédentes et encouragements.

avatar

poupie1 ** 
le 31/05/22 à14:26

Re: Préavis à effectuer sans présence de l'enfant

Bonjour,
Je ne comprends pas bien
Si le jour de l'Ascension n'est pas travaillé pourquoi récupérer en heure supplémentaire
S'il n'est pas noté au contrat je ne vois pas l'interet de le recupérer, les parents eux récupèrent la journée???
ca m'étonnerait fort bien tous les memes!!!
Bon courage

avatar

poupie1 ** 
le 31/05/22 à14:28

Re: Préavis à effectuer sans présence de l'enfant

pourquoi aussi récupérer l'absence personnelle de l'enfant???

avatar

griselda ***** 
le 01/06/22 à15:24

Re: Préavis à effectuer sans présence de l'enfant

Effectivement il n'y a aucune raison de rattraper des heures non faites du à un jour férié, ni même les heures non faites un autre jour.
Si l'autre jour qui n'était pas un jour ferié-chômé, n'a pas été effectué à ta demande alors il faut ou poser un jour de CP ou faire une déduction sur salaire. Si c'est à la convenance du PE, c'est perdu pour eux car toi tu étais bien à ton poste, pas responsable de cette absence de l'enfant.
Voilà le genre de chose qu'il vaut mieux préciser au contrat cela évite les litiges ensuite.

Que le PE soit contrarié de ta réponse et souhaite alors rompre le contrat c'est son droit ms il doit respecter le préavis, c'est à dire le payer dès lors que tu reste bien à leur disposition durant ce temps.

En effet le PE n'est pas tenu d'informer officiellement s'il compte emmener l'enft pendant le préavis ou non, s'il ne le fait pas c'est une absence pour convenance personnelle du PE. Il te garde sous le coude au cas où, c'est pas classe mais c'est légal tant qu'il te paie.
Il peut également te demander si tu acceptes d'être exemptée sans solde de ton préavis, si tu es d'accord il faut un écrit et cela veut dire que tu ne seras ni payée par le PE, ni par POLEmploi durant ce temps là. C'est dire que rien ne t'oblige à accepter, sauf si tu veux démarrer un nouveau contrat sans attendre (être libérée d'eux plus tôt).

Comme metal, pour être sur qu'il n'y a pas de problème, dès le 1er jr d'absence, je ferais un écrit qui rappelle qu'étant à mon poste pendant le préavis, leur enft est le bienvenu, ce d'autant plus qu'ils devront payer ces heures quand même.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP