Menu

avatar

aurore0305 **** 
le 27/03/17 à13:29

Pour celles qui m'ont aidée suite des parents

Bonjour,

J'avais explique mon pb avec des parents qui m'avaient mis une fin de contrat le 7 avril et 1ère présentation le 4 mars.

Ce matin je demande au papa s'il a eu mon mot. Il me dit que non ( déjà là pourquoi faire un cahier ..) dc j'explique que le préavis se termine le 3 avril au soir que je leur ai mis le mail de l'inspection pr leur montrer aussi que c'est bien 30 jours. De là, il me dit " oui mais si les deux parties sont d'accord .." à aucun moment on ne m a demandée mon avis ! Dc j ai dis " oui je vais voir "

9h20 la mère m'appelle et là les reproches fusent ( mauvaise, nounou, je ne vois que l'argent, je suis trop les lois etc .. ) je m'en suis pris pleins la figure. Si bien que je ne pouvais en placer une .. j ai dis après" je dois te laisser je bosse ". Elle m a dit " j'espère que tu ne t'en prendras pas à ma fille " etc .. j étais choquée de ses propos. Donc tout ce qu'elle a pu dire elle l a fais !
Elle vient à 10h35 cherchez sa fille et ne me la donne plus !!

Entre deux j ai tel à ma puer pr tout lui dire ( j'étais malheureusement en larmes .. 1ere fin de contrat, jeune ass mat dc les nerfs ont craqué )

Suite ..

avatar

aurore0305 **** 
le 27/03/17 à13:37

Re: Pour celles qui m'ont aidée suite des parents

Suite.

En venant chez moi, elle continue ses reproches . Mon mari était là car je voulais lui parler dc il a fais un croquet pr venir me voir.
Je lui dis que j'étais une pro et elle m'a sorti " je préfère venir la chercher on ne sait jamais y a des fous partout " j ai dis " déjà de le penser c'est d'être fou déjà ".

Enfin voilà. Elle m'a dit que mes papiers seraient envoyé par courrier dc ok et que les paiements seraient fait ( car tjrs pas régularisé ma demi journée qu'elle m'a retirée de janvier ). Ensuite message pr me dire que la régul avait été faite en mm tps que mes cp mais j ai fais mes calculs manque 11.40e. Pr certaines c'est pas énorme et laisserez mais moi non c'est un dû.

Elle m a menacée de prud'hommes bien sûr .. j ai dis " vas y je suis dans mes droits dc s'il faut y aller pas de soucis ". En face c'était déjà plus le même discours bien sûr !!

Je suis écoeurée de voir ce que l'argent peut faire chez certains.

Ma puer me dit que c'est n'importe quoi les reproches sur mon travail car sinon fallait pas mettre la 2e et faire une lettre pr faire l'extension de mon agrément pr sa grande. Elle dit c'est pas cohérent et de ne pas m'inquiéter. Elle me dit aussi que l'agrément n'aurait pas été délivré s'ils avaient un doute sur moi.

Une maman qui garde la petite que je garde car clavicule cassée est venue me voir et à vu ma tête dc a posé des questions j ai expliqué un peu et elle n'est pas d'accord et trouve que mon travail rien à redire. Ça m'a fait du bien de voir cette puce ;).

Voilà je voulais raconter les suites de mes problèmes car j ai eu du soutien et voir où j'en suis .. moralement dur dur !!

Merci à celles qui me lisent !

Bonne journée

avatar

fanou **** 
le 27/03/17 à14:21

Re: Pour celles qui m'ont aidée suite des parents

Bonjour aurore,

Vous n'avez vraiment pas de chance pour votre premier contrat mais je peux vous assurer que les parents, fort heureusement, ne sont pas tous comme ça. Quelque chose m'interpelle toutefois :vous tutoyez les parents qui sont vos employeurs, moi, perso, je vouvoie les parents, il y a forcément une forme de respect qui s' installe....mais peut-être aussi c'était des amis à vous....là aussi, je dis prudence.
Bien sûr je connais des assistantes maternelles qui tutoient les parents et avec qui ça se passe très bien et ce n'est pas parce que l'assistante maternelle va vouvoyer les parents que forcément cela se passera bien...mais tout de même je conseillé le vouvoiement. ....réfléchissez -y....on apprends toujours de ses erreurs.
Bon courage et le meilleur est à venir!
Fanou

avatar

aurore0305 **** 
le 27/03/17 à14:32

Re: Pour celles qui m'ont aidée suite des parents

Bonjour fanou,

Merci pour vos conseils. Oui on se vouvoie tous mais c'est venu des parents qui me l'ont demandé et ne voit pas le mal. Mais le vouvoiement mais de la distance entre employe/employeur a réfléchir pr les prochains contrats en effet ..

Non pas de chance .. et je suis triste mais à un point de ne pas avoir pu dire au revoir à la 1ere puce que j ai accueilli ! C'est ça qui me fait mal encore plus que comment ça se termine .. je vais vraiment prendre de la distance désormais pr me protéger aussi ! Être affectueuse mais jusqu'à un certain degrés. Je vais apprendre et encore apprendre c'est sûr. C'est en faisant des erreurs aussi qu'on avance.

Je ne pense pas que ça sera pareil lorsque j'arrêterais avec mes autres contrats mais bon maintenant je ne suis plus sûre de rien .. l'avenir nous le dira. Néanmoins mon métier me passionne tellement que je vais passer au dessus de tout ça dans quelques jours ! Et j ai encore les autres en accueil dc nounou va reprendre le dessus :).

Merci encore de l'encouragement et de vos conseils :)

Bonne après midi

avatar

valoux **** 
le 27/03/17 à14:48

Re: Pour celles qui m'ont aidée suite des parents

pareil ne jamais tutoyer les parents se ne sont pas vos amis meme si vous les conaissais bien des que il y a un probleme d argent ca peut degenerer je sais de quoi je parles j ai garder le fils d un ami est des que l argent rentre en compte ca fait des histoires on se voit toujours mais quelque chose est casser attention tout les amies ne sont pas pareil car j ai garder la fille d une amie j etais un peut mefiante mais tout c est super bien passer et on n est toujours bon copain en ce moment parents tres sympa ca fait 3ans que je garde leur enfant et toujours le vouvoiment et ca se passe bien des le debut du contrat faut tous expliquer marquer dans vos prochain contrat que vous n accepter le manque de respect n y des parents n y des enfants moi des que l on me manque de respect il vont chercher ailleur j ai 17ans de metier et au debut on n est toute gentil est certain parents en profite mais avec les annees on s endurcie est ce laisse moins faire pareil des quelle vous insulte au tel vous raccrochez vous avez d autre enfants a vous occuper et par message petit conseil garder tout ca m a deja servi surtout si elle vous insulte et rester le plus calme possible c est ca une pro on apprends pas de chance pour votre premier contrat heureusement beaucoup de parents sont corect

avatar

manou34 *** 
le 27/03/17 à15:27

Re: Pour celles qui m'ont aidée suite des parents

Bonjour Aurore0305 ;

Vous savez on a été toutes comme vous , on a été insulté, humilié , mais avec le temps et les années on s' habitue , je vous rassure . C'est pour ça , faites votre travail , soyez carré dés le début de votre contrat de travail et surtout ne vouvoyez pas les parents même si ils vous le demandent rester très professionnelles , faites vous respectez dés le début . Bon courage à vous .

avatar

manou34 *** 
le 27/03/17 à15:30

Re: Pour celles qui m'ont aidée suite des parents

je me suis trompée , je corrige '' ne tutoyez surtout pas les parents même si ils vous le demandent '' , excusez moi .

avatar

piloupilou **** 
le 27/03/17 à15:35

Re: Pour celles qui m'ont aidée suite des parents

Bonjour,

C'est fou le nombre de pe qui pensent que nous sommes bénévoles!
Sérieusement, j'ai déjà eu ce genre de parent et je ne me suis pas géné pour lui dire ma façon de pense par courrier.
Une jolie lettre envoyée en LRAR dont j'ai gardé une copie sans animosité et écrite comme il se doit.

Je lui ai expliqué que l'honnêteté etait pourtant l'une des qualités qui avait motivé son choix lorsqu'elle m'avait embauchée et qu'il m'est pas possible de respecter la législation uniquement quand elle va en son sens.

J'ai rajouté que j'exerce un métier au même titre que le sien et qu'a aucun moment il n'a été question d'être bénévole.

Et pour finir que je respectais son choix de ne pas me confier son enfant durant le préavis mais que cela ne la dispensait pas de le rémunérer car je suis présente à mon poste prête à accueillir son enfant.

avatar

aurore0305 **** 
le 27/03/17 à16:17

Re: Pour celles qui m'ont aidée suite des parents

Bonjour piloupilou,

Oui elle me dit " tu ne vois que l'argent " alors que sa 1ere qd on a baissé de 50h à 30h j ai pas augmenté mon tarif est pareil quand on est descendu à 10h ( la soeur était la en sept ). J ai dis " si je voyais l'argent mon tarif aurait pu au ente et je ne l ai pas fais ". Je profite du système aussi mdr. Je ne perçois rien de la caf mon fils à 4 ans et demi, pas d apl, rien lol c'est une blague qd mm ! J en ris mtn car la colère passe ..

Vous pensez que du fait qu'elle ne me confie plus son enfant volontairement je devrais envoyer une lettre pr lui expliquer comme vous que c'est son choix de ne pas me la confier mais qu'il faut quand mm payer ? Même di je sais qu'elle va me payer car jamais eu de soucis jusqu'à là pr le paiement de salaire ..

On apprend de ses erreurs c'est sur !! Je pense qu'elle n a pas pu faire ce qu'elle voulait avec moi car durant mes années de travail je me suis documentée grâce à l'inspection, ce forum .. je débutais donc vouloir " profiter " de mon ignorance ! Du coup je me pose des questions sur leur intention sur moi ! Quel dommage ..

Merci pour vos témoignages et soutien ( pour vous aussi manou :) )

avatar

coquelicot59 ***** 
le 27/03/17 à19:01

Re: Pour celles qui m'ont aidée suite des parents

Bonsoir,

Ne soyez pas si dure avec vous. Vous n'avez rien fait de mal. On est toute passée par là.

Le parent, lorsqu'il doit sortir son argent à la fin d'un contrat, il a parfois du mal et du coup, il essaie par tous les moyens d'en payer le moins possible. Et il croit que l'on va se laisser faire, que l'on est une sous-profession ou même qu'être assistante maternelle n'est pas une profession...

Vous avez eu bien raison de ne pas vous laisser faire.

Et voyez comment les parents ne sont pas logiques car le préavis se terminait le 4 avril mais ils souhaitaient vous laisser l'enfant jusqu'au 7 avril, donc cela veut bien dire que leurs enfants étaient bien chez vous.

Vous avez bien fait de prévenir la puéricultrice car malheureusement certains parents n'hésitent pas à envoyer des lettres à la PMI avec des énormes mensonges pour rester polie.

Bonne soirée et bonne continuation dans notre beau métier mais un métier difficile
Coquelicot

avatar

aurore0305 **** 
le 27/03/17 à19:38

Re: Pour celles qui m'ont aidée suite des parents

Oh que oui elle n'est pas logique ! Pleins de contradictions dans ces dire.

C'est quand même dur de se dire qu'on ne pourra pas dire au revoir à cette petite fille a qui j'étais fort attachée ..

Merci coquelicot de votre message de soutien !

L'argent rend vraiment les gens fous franchement :(.

Bonne soirée à vous !

avatar

corinn * 
le 27/03/17 à21:50

Re: Pour celles qui m'ont aidée suite des parents

Bonsoir je suis également nouvelle dans ce métier (depuis le temps que je voulais devenir assmat). Et je voulais vraiment vous remercier de me faire partager votre (malheureuse) expérience. Ça ne me décourage pas mais me mets en garde et me conseille sur les rapports avec les parents (c'est se qui me fait le plus peur). Bon courage a vs.

avatar

piloupilou **** 
le 28/03/17 à07:25

Re: Pour celles qui m'ont aidée suite des parents

Nous avons la chance d'avoir des puers à la pmi centrale très compréhensives et qui se sont rendu compte de l'abus de pas mal de pe.
Il y a une certaine relation de confiance qui s'est installé et justement ces puers prônent l'honnêteté.

C'est dès la journée d'information au métier d'assmat que celle qui intervient mais le doigt sur le problème.
Elle nous met en garde et nous précise qu'elles sont là pour nous soutenir en cas de soucis.

J'ai 10 ans métier mais surtout du caractère et je n'ai pas l'habitude de me laisser marcher sur les pieds.
On peut tout à fait mettre les points sur les i à son employeur sans agressivité ni manque de respect.
Je n'ai jamais eu besoin de crier sur un enfant pour me faire entendre et obéir et il en est de même avec mes pe.

avatar

monique55 *** 
le 29/03/17 à10:50

Re: Pour celles qui m'ont aidée suite des parents

Bonjour
Moi depuis un soucis avec un parents et un prud'homme qui m'a condamné à verser un 1/2 salaires pour non engagement réciproque,alors qu'il n'y en a pas eu et que j'ai travaillé 4 jours non respect de préavis alors que j'étais en période d'essai......
Donc maintenant, tout se fait par mail, je donne le tel fixe.
Si les parents veulent modifier le planning, ce sera fait par écrit.
Quand à venir plus tôt le matin, a l'improviste, pas question,la porte reste fermée, tatie se prépare......

Moins j'ai aussi une fin de contrat un peu houleux depuis lundi et comme je ne sais pas comment la maman peut réagir, j'ai accueilli la maman à l'extérieur. Bon courage ne le prenez pas trop à coeur
» Voir plus de sujets sur : Pour celles qui m'ont aidée suite des parents

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP