Menu

avatar

janine1 *** 
le 09/03/22 à07:33

Pôle emploi, couteau à double tranchant

Bonjour à toutes,

En juin 2020, a la sortie de confinement, j’ai accueilli un enfant, le parent m’a licenciée pour maladie de son enfant sans salaire ni restitution de documents de fin de contrat.
Je suis allée aux prud’hommes.
N’ayant pas pu fournir d’attestation à Pôle emploi, j’ai fourni un document Prud’hommes et j’ai eu un complément de salaire de 550€ que Pôle Emploi me réclame aujourd’hui en 2022.
Ce parce que après la décision du Prud’homme, le parent s’est empressé de déclarer mon salaire de 580€ et l’attestation Pôle Emploi. Mais, elle ne m’a toujours rien payé!!!
J’ai demandé un étalement de dette à Pôle Emploi mais la pilule est dure à avaler…
J’ai presque envie de ne plus rien accepter de Pôle Emploi.
Donc faites très attention à ce que Pôle Emploi vous verse. Mettez-les de côté.
Agréable journée à toutes.
C’était juste un conseil
Merci

avatar

nanou91 ***** 
le 09/03/22 à07:44

Re: Pôle emploi, couteau à double tranchant

Le problème quand il y a des "soucis" avec POLE EMPLOI, c'est parce que les demandeurs d'emploi ne se préoccupent pas de comprendre et savoir ce qui doit leur être payé.
Les gens reçoivent parfois des sommes qui ne sont pas dues (actualisation mal faite, documents justificatifs pas envoyés), et des fois passent à côté de sommes qui leur est due mais qu'ils ne réclament pas (doublons enregistrés par erreur par POLE EMPLOI, perte de contrats son signifiée . . ) .
Alors dans un cas comme le votre, où il y a litige avec l'employeur et dossier de justice en cours, bien sûr qu'il faut être prévoyant. Vous ne pouvez pas toucher la somme des 2 côtés. Pôle Emploi ne lit pas dans le marc de café et ne peut pas savoir que finalement le PE a fait les papiers sans vous payer. Il faut relancer les Prudhommes, déposer plainte contre l'employeur. et surtout prévenir PAJEMPLOI qu'ils vous ont déclarée, ont perçu le CMG mais ne vous a pas payée donc ils fraudent aux prestations sociales.
Si vous êtes sûre qu'ils sont solvables demandez une saisir sur salaire.

avatar

nanou91 ***** 
le 09/03/22 à07:58

Re: Pôle emploi, couteau à double tranchant

Vous pouvez essayer d'intimider ce PE malhonnête en disant que si vous ne recevez pas votre salaire sous 48h, vous entamez une procédure auprès de PAJEMPLOI pour leur signalé qu'ils ont empoché le CMG sans vous payer donc sont coupables de fraude aux prestations sociales.
Que PAJEMPLOI ne va pas manquer de prendre des sanctions à leur encontre et eux ne plaisantent pas : ils sont saisir leur compte avec en plus pénalités.

avatar

griselda ***** 
le 09/03/22 à11:01

Re: Pôle emploi, couteau à double tranchant

Et oui ça parait injuste car en réalité ils déclarent des salaires qu'ils ne te versent pas. Il ne te reste qu'à retourner au Prud'homme pour faire valoir l'impayé.

Du point de vue de POLEmploi, si tu es déclarée par ce PE cela veut dire que le contrat n'était pas encore officiellement clôturé et donc tu ne pourrais pas toucher en même temps l'ARE ET le salaire soit disant perdu. POLEmploi doit te réclamer cette avance d'ARE car elle n'a pas pour vocation de te payer à la place des PE même s'ils ne le font pas.

C'est encore plus dégueulasse de la part des PE et au Prud'homme je mettrais en avant que non seulement ils ont fait une fausse déclaration de salaire puisqu'ils ne me l'ont pas versé (que peut être ont il en prime récupéré une CMG sur cette somme déclarée?), qu'ils me doivent toujours les sommes (je demanderais des pénalités de retard) mais qu'en plus à cause d'eux me voici avec une créance auprès de POLEmploi que je dois rembourser d'une somme que je n'ai encore pas perçu de leur part.

Je leur ferais un courrier de mise en demeure de me régler par virement sous 48h sous peine de poursuite au tribunal avec indemnité de retard.

Mais oui, cette somme allouée par POLEmploi, si on peut la mettre de côté (encore faut il pouvoir) il vaut mieux car c'était le risque dès le départ que de devoir la rembourser. Tu peux solliciter un étalement de la dette en expliquant que tu es tjrs en galère avec le non paiement des salaires, même si ça ne concerne pas POLEmploi ils feront d'autant plus preuve d'indulgence et de patience sans doute.

La bataille n'est donc pas encore terminée avec ce PE.

Courage

avatar

janine1 *** 
le 09/03/22 à14:05

Re: Pôle emploi, couteau à double tranchant

Merci Nanou 91 et Griselda,

Oui bien sûr!
En effet, je suis fatiguée avec tous ces parents malhonnêtes et la négligence de Pajemploi. Je m’explique: en 2017, un parent m’a confié 2 enfants et au bout de 3 mois, je n’ai perçu qu’un mois de salaire et pourtant tous les mois je recevais chaque bulletin de salaire. Quand j’ ai réclamé mes salaires, on m’a licenciée sans document et sans salaire.
Furieuse, j’ai saisi et les Prud’hommes et Pajemploi.
À chaque étape de la procédure, je faisais parvenir les compte-rendis à Pajemploi.
Jusqu’à présent, Pajemploi ne m’a pas répondue…
J’en ai été dégoûtée, bref tous ces comportements m’ont servi de leçons.
Depuis, je deviens une lionne quand mon salaire a 2 jours de retard.
C’est bien dommage!
» Voir plus de sujets sur : Pôle emploi, couteau à double tranchant

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP