Menu

avatar

b11 *** 
le 01/03/22 à08:23

Pôle emploi renseignement

Bonjour,
ce message pour nanou91 et tous les autres pros de pôle emploi. Voilà je suis inscrite à Pôle emploi mais je ne suis pas indemnisé vu que je suis complète et que j'avais lu sur le forum qu'il valait mieux rester inscrit. J'ai démissionné, le préavis a pris fin le 1er février et j'ai accueilli un bébé tout de suite après donc je voulais savoir vu que je vais avoir les 4 mois sans indemnisation et que j'en ai pas besoin pour le moment est ce mieux de rester inscrite ou de me désinscrire vu que fin juillet et fin août 2022 je vais avoir deux fins de contrat pour des accueillis qui vont aller à l'école. Si je me désinscris et que je me réinscris début août est ce que Pôle emploi va toujours compter ma démission ou est-ce que je vais reparti de zéro en sachant qu'actuellement il me reste 710 jours d'indemnisations. J'espère que je vous ai bien expliqué ma situation. Bonne journée à toutes et tous.

avatar

petuche *** 
le 01/03/22 à08:56

Re: Pôle emploi renseignement

Bonjour, il vaut mieux rester inscrite sur pôle emploi et s'actualiser tous les mois même pendant les 4 mois.

avatar

violetta ***** 
le 01/03/22 à09:05

Re: Pôle emploi renseignement

Bonjour.
La question m'intéresse.
Imaginons que j'ai des droits ouverts mais que je ne perçois rien au moment de la démission.
Je reprends un contrat de suite, donc toujours pas d'indemnités.
Ma demission n'a donc aucun impact a ce moment-là.
Est-ce-que pole emploi reporte ces 4 mois ultérieurement ou bien ces 4 mois ne sont pris en compte qu'au moment de la démission ?

avatar

nanou91 ***** 
le 01/03/22 à09:08

Re: Pôle emploi renseignement

B11,
Pour ma part je pense qu'il vaut mieux rester inscrite.
Les raisons ?
Alors OK avec votre démission vos droits vont être suspendus 4 mois. Dans 4 mois il faudra demander un passage en commission pour récupérer vos droits.
Le fait que vous ayez repris un contrat tout de suite derrière devrait être en votre faveur. Surtout si parallèlement vous continuez vos recherches de contrat (gardez les traces de contact, de réponses à annonces, d'entretiens. . .)

Quand vos allez perdre vos 2 contrats en septembre, si ce sont des activités conservées, vos ARE vont être recalculées à la hausse.

Je dirais que ces 2 points, ne changeront pas, que vous vous désinscriviez ou pas.

CE QUI VA FAIRE LA DIFFÉRENCE c'est pour le délai de déchéance. Il faut savoir qu'au bout d'un moment (délai de déchéance) si des droits ne sont pas utilisés, ils sont perdus définitivement : La durée : durée des droits initiaux + 3 ans, donc 5 ans si vous aviez eu 2 ans de droits.
Si vous ne vous désinscrivez pas, ce délai n'est pas pris en compte donc les droits peuvent être utilisés sans date buttoir. Et quand à force de perdre des activités conservées on se retrouve avec des ARE assez importantes, c'est dommage de prendre le risque de les perdre.

avatar

nanou91 ***** 
le 01/03/22 à09:11

Re: Pôle emploi renseignement

VIOLETTA
Alors sauf si ça change, la pénalité de 4 mois (minimum), démarre à la date de la démission. Sinon ça pourrait faire une pénalité de 2 ans si tu touches rien pendant 20 mois et qu'on te les applique après.
Par contre au bout de 4 mois, les droits ne sont pas remis d'office. Il faut en faire la demande à la commission paritaire, en avançant des arguments prouvant une recherche active de contrats. Donc si en plus tu en reprends sur ces 4 mois c'est un bon point.

avatar

b11 *** 
le 01/03/22 à09:41

Re: Pôle emploi renseignement

Merci petuche et nanou91. Les droits que j'ai actuellement c'est des droits de 2018.

avatar

nanou91 ***** 
le 01/03/22 à09:51

Re: Pôle emploi renseignement

B11
Raison de plus.
Car si à l'époque vous avez eu 2 ans de droits ouverts (730 jours) majorés de 3 ans ça fait 5 ans.
Je ne sais pas quand en 2018 ils ont été ouverts (quel mois), mais 2018 + 5 ans = 2023. Donc si vous désinscrivez, vos droits seront déchus en 2023, utilisés ou pas ils seront perdus. . . définitivement. C'est dommage je pense. Car rien ne dit qu'un rechargement anticipé avec les contrats repris perdus occasionnera des droits plus intéressants, surtout avec la nouvelle réforme.

avatar

b11 *** 
le 01/03/22 à09:59

Re: Pôle emploi renseignement

Merci beaucoup nanou91. C'était août 2018.

avatar

nanou91 ***** 
le 01/03/22 à10:09

Re: Pôle emploi renseignement

Donc si au départ il y avait 730j (2 ans de droits) en te désinscrivant ils seraient déchus en juillet 2023 donc dans un peu plus d'un an. Et s'il te reste plus de 700j ce serait dommage..

avatar

b11 *** 
le 01/03/22 à10:23

Re: Pôle emploi renseignement

Nanou91, oui mais est-ce qu'ils vont me remettre mes droits après 4 mois.

avatar

nanou91 ***** 
le 01/03/22 à10:34

Re: Pôle emploi renseignement

B11
Comme je l'ai précisé plus haut, ce n'est pas automatique il faut en faire la demande. Le dossier est étudié et la commission paritaire décide.
Il faut bien sûr prouver qu'on a cherché des contrats.
Si c'est refusé, on peut redemander un peu plus tard....

avatar

violetta ***** 
le 01/03/22 à11:08

Re: Pôle emploi renseignement

Merci nanou.

avatar

b11 *** 
le 01/03/22 à11:51

Re: Pôle emploi renseignement

nanou91 oui j'ai bien compris mais là je l'ai déjà remplacé et donc je ne rechercherai pas sauf après pour ceux à remplacer pour septembre. Merci encore pour les réponses.

avatar

nanou91 ***** 
le 01/03/22 à11:59

Re: Pôle emploi renseignement

le fait que tu l'ai déjà remplacé montre ta motivation a retrouver des activités. C'est déjà un bon point pour un accord de reprise de droits.
Et si d'ici là, tu as trouvé à remplacer un ou les 2 qui vont partir en septembre, ce sera je pense bon.

avatar

b11 *** 
le 01/03/22 à12:29

Re: Pôle emploi renseignement

Merci, j'ai aussi déjà remplacé un sur les deux de septembre normalement mais le plus dur c'est un de 24 mois sur les deux. Vous êtes du 91 par rapport à votre pseudo ou pas du tout. Bonne journée.

avatar

nanou91 ***** 
le 01/03/22 à12:44

Re: Pôle emploi renseignement

Le fait que tu aies déjà remplacé 2 contrats est un bon point pour la reprise des ARE.
Et pour celui que tu peines à remplacer, tu peux expliquer que c'est cette restriction d'âge qui te bloque.

avatar

nanou91 ***** 
le 01/03/22 à12:47

Re: Pôle emploi renseignement

Et oui, je suis du 91.. . . (Du côté d'Arpajon)

avatar

b11 *** 
le 01/03/22 à12:53

Re: Pôle emploi renseignement

Oui moi aussi côté Verrières le Buisson.

avatar

angele1982 ***** 
le 01/03/22 à13:35

Re: Pôle emploi renseignement

Bonjour Nanou quand j'ai eu mes 4 mois de suspension pôle emploi m'ont juste demandé un document et ils m'ont remis mes droits très rapidement OUF ! alors il faut toujours continuer à s'actualiser c'est tellement pénible de refaire tous le dossier de demande d'ARE et si en plus vos droits en cours risquent d'être perdus ce serait dommage ... c'est peut-être contraignant chaque mois d'envoyer les bulletins de paie mais il faut le faire on ne connait pas l'avenir des PE s'en vont et vous ne trouvez pas de remplaçants de suite vous serez contente de pouvoir "profiter" d'ARE !

avatar

b11 *** 
le 01/03/22 à15:46

Re: Pôle emploi renseignement

Bonjour angele1982, je suis d'accord avec vous mieux vaut s'actualiser tout les mois on ne sait jamais. Maintenant que j'ai eu ma réponse à mes questions je vais rester inscrite et je verrai ce qu'il en ai quand j'aurai un autre retrait d'enfant. Bonne fin de journée à toutes et merci encore.
» Voir plus de sujets sur : Pôle emploi renseignement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP