Menu

avatar

assmatlingo **** 
le 22/12/20 à18:54

Pôle emploi fourre son nez dans nos comptes bancaires..

Bonsoir !

Encore une intrusion dans nos vies ( privées) pôle emploi pourra contrôler nos relevés bancaire.
Voilà le texte que j'ai trouvé..

C’est une nouvelle qui risque de faire grincer quelques dents à l’aube de cette nouvelle année. En 2021, Pôle emploi verra son arsenal de lutte contre les fraudes grandement élargit grâce notamment aux dernières dispositions votées par le Parlement dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2021.

Ainsi, l’organisme public chargé de l’emploi sera en mesure d’avoir une quantité de nouvelles informations sur les bénéficiaires suspectés de percevoir des allocations qu’ils ne sont pas censés toucher. Parmi toutes les informations qui seront désormais communicable à Pôle emploi il y a entre autre les opérations effectuées sur le compte bancaire. Plus clairement, Pôle emploi pourra jeter un œil à votre relève de comptes et ce sans que vous ne le sachiez !
Un amendement voté début décembre.

Ce « droit de communication », dont bénéficie déjà les Urssaf ainsi que d’autres organisations de la Sécurité sociale, a été voté par le Sénat le 4 décembre dernier avec le soutien du gouvernement. Il vise à autoriser la transmission de données émanant d’entreprises privées comme un fournisseur d’énergie, une banque ou encore un organisme de crédit sans que le respect du secret professionnel ne soit appliqué. Pôle emploi sera ainsi en pleine capacité de vérifier l’authenticité des documents fournis par un chômeur tout comme l’exactitude des déclarations que celui-ci a faites afin de se voir verser des allocations.

avatar

assmatlingo **** 
le 22/12/20 à18:56

Re: Pôle emploi fourre son nez dans nos comptes bancaires..

Suite..
Toutefois, au sein de Pôle emploi, ce « droit de communication » pourra être uniquement exercé par des agents assermentés chargés particulièrement de lutter contre la fraude, ce qui représente une centaine de personnes selon les informations du journal Le Monde. Le quotidien du soir ajoute qu’il « ne pourra pas être invoqué dans le cadre du contrôle de la recherche d’emploi ou du recouvrement d’indus – ces sommes perçues en trop par le demandeur d’emploi, à la suite d’erreurs qui ne sont pas toujours de son fait. »

Cet « accès » permettra à Pôle emploi « d' obtenir rapidement les éléments utiles à la détection de situations frauduleuses et […] prendre plus efficacement les mesures conservatoires utiles pour assurer un meilleur recouvrement des sommes dues », expliquait alors le gouvernement dans son exposé des motifs.

avatar

eyden **** 
le 22/12/20 à19:11

Re: Pôle emploi fourre son nez dans nos comptes bancaires..

Arrêtez de paniquer ! Cela existe déjà avec la CAf mais seulement pour les personnes suspectées de fraudes !
Donc si vous êtes dans les rails il n'y aura aucun soucis : l'accès à vos comptes ne sera pas autorisés tant qu'il n'y a pas de suspicion !

D'ailleurs c'est une bonne chose pour les fraudeurs !

avatar

assmatlingo **** 
le 22/12/20 à19:18

Re: Pôle emploi fourre son nez dans nos comptes bancaires..

Ils sont si peu malin en temps normal, et font tellement de bourde..
Je ne panique pas, je dit juste attention !

avatar

patricia15 **** 
le 22/12/20 à19:22

Re: Pôle emploi fourre son nez dans nos comptes bancaires..

Ils n'auront accès que au compte sur lequel vous aurez donné un R.I.B .
A vous de choisir !

avatar

eyden **** 
le 22/12/20 à19:52

Re: Pôle emploi fourre son nez dans nos comptes bancaires..

Stop ! On ne craint rien sauf si vous avez un GROS dossier et suspecté de fraude !

Via facebook, c'est pareil ! Tout le monde panique...Pffff

avatar

liline17 ***** 
le 22/12/20 à20:00

Re: Pôle emploi fourre son nez dans nos comptes bancaires..

j'avais vu un reportage, il y a quelques années, sur leurs contrôles, il vérifiaient que les demandeurs d'emplois faisaient vraiment des recherches d'emploi.
L'inspectrice montrait un dossier en disant que cette personne déclarait une activité partielle et n'était donc pas suspecte, elle passait à un autre dossier direct.
Mon mari et moi, sommes inscrits depuis plus de 6 ans au chômage, le plus souvent, nous n'avons pas droit à nos ARE, car nous avions une activité partielle, sauf depuis juillet, et nous n'avons jamais eu de contrôle.
pour ce nouveau contrôle, ça me parait normal et je pense qu' il faut bien abuser pour qu'ils viennent voir nos comptes.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 23/12/20 à07:40

Re: Pôle emploi fourre son nez dans nos comptes bancaires..

BONJOUR Voila une bonne chose ! il y a des fraudeurs qui se font des dossiers remplis de faux documents. Je trouve qu'ils font du tord au systeme.
En temps qu'assistante maternelle je ne suis pas inquiete d'un eventuel controle de mon compte.J'ai perdu un contrat en septembre pour une rentree scolaire. Je touche l'ARE Chaque mois je fais mon actualisation je fournis le montant bru touché avec mes 2 emplois conservés et je fournis mes 2bulletins de salaire. C'est clair et je suis en règle. Que cachent les inquiets?

avatar

titoune *** 
le 23/12/20 à09:54

Re: Pôle emploi fourre son nez dans nos comptes bancaires..

Bonjour,

Je ne suis pas contre plus de contrôle. Effectivement ceux qui n'ont rien à se reprocher peuvent dormir tranquille.

Malheureusement il y a beaucoup de fraude pour tout, nous en avons fait l'amère expériences lors du dispositif d'activité partielle ou lors de fausse déclaration pajemploi.

Bonnes fêtes à toutes et tous.

Cordialement Titoune

avatar

assmat56 *** 
le 23/12/20 à19:22

Re: Pôle emploi fourre son nez dans nos comptes bancaires..

Bonjour, je n'ai rien à me reprocher et je ne suis pas en panique.

Cependant, soyons lucide !
L'administration française est bidon !

Il n'y a qu'à voir le nombre de personne se plaignant de pajemploi.
Les retards de 3 semaines à + de 3 mois pour les remboursements de la sécu... et j'en passe.

De plus, il y a fraudeurs et "fraudeurs" et honnêtes personnes suspectées.

Les "vrais fraudeurs" sont ceux qui ouvrent des comptes bancaire, des dossiers caf etc sous de fausses identités comme cela se fait déjà depuis longtemps. Sans parler de ceux qui vivent à l'étranger et reviennent en France juste pour les contrôles ou récupérer leurs aides sociales.

Il y a les petits fraudeurs. Ceux qui sont en galère et qui vont "oublier" de déclarer des trucs pour percevoir des aides.

Il y a ceux qui sont honnêtes et qui comprennent pas ce qu'il faut déclarer ou ne pas déclarer, en net ou en brut, net imposable ou net à payer, etc et qui du coup se trompent dans leur demande ou déclaration.

Lorsqu'on déclare une somme qui n'est pas à déclarer la personne ne vient nous dire qu'on s'est tromper et qu'ils nous doivent de l'argent.

Puis encore, dites moi, sur vos relevés, les libellés sont précis ???
Nan, parce que sur le miens c'est écrit "vir reçu CAF du morbihan"

Alors comment pôle emploi pourrait il savoir si c'est du rsa indûment versé ou diverses aides/allocations cumulées ?

En cas de doutes ils font quoi ? Ils bloquent les versements ? On sait pas c'est pas précisé. On peut croire que oui. Donc je suis tout de même inquiète des procédures qui pourraient être appliquées.

A- t'on le droit d'être inquiète sans être dénigré ou méprisé par les collègues ?

avatar

assmatlingo **** 
le 23/12/20 à21:15

Re: Pôle emploi fourre son nez dans nos comptes bancaires..

Bonsoir !

Merci assmat56 ^^
L'inquiétude est de mise quand ont voit que les BS ne sont pas à jour.. chez pajemplois.. pas complet et j'en passe.

Hors pôle emploi et pajemplois fonctionnent ensembles !
Je voulais juste prévenir et je penser pas lire " pas de panique !( c'était pas mon intention) mais il n' y a que celles/ceux qui ne sont pas droites/droits dans leurs bottes qui s'en inquiète.. ça veut dire quoi ?

Quand cela va m.... pour l'une d'entre nous .. malgré la droiture de la personne, juste sur une erreur engendrer par pôle emploi ( et elles sont nombreuses, les posts foisonnent sur le site.. )
Il n'y aura que nos yeux pour pleurer..

avatar

assmat56 *** 
le 23/12/20 à22:23

Re: Pôle emploi fourre son nez dans nos comptes bancaires..

^-^

je pense en effet que nous lirons ici des posts concernant ce sujet. mais soyons positives et croisons les doigts, peut être que tout ira bien

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP