Menu

avatar

nounounancy ** 
le 10/04/17 à11:40

Planning instable comment calculer les heures lissées

Bonjour.
Je suis sur le point d'accueillir un enfant dont les jours et les heures sont instables. 11 sem d'accueil du 01 mai au 31 août en attendant septembre pour un contrat plus régulier.
Mai 27 h dans le mois !
Juin 39 h dans le mois !
Juillet 9h....
Août 12 h...
Comment calculer une mensualisation avec un nombre de jours et d'heures lissés ?
Merci de vos réponses.

avatar

metal1988 ***** 
le 10/04/17 à11:59

Re: Planning instable comment calculer les heures lissées

Bonjour, l'employeur ou les employeurs ont-ils vraiment un planning instable ou bien du fait de l'arrivée des jours fériés ont-ils déjà anticipé les jours de non accueil ?

Pour une tentative de paiement au réel, car ils n'ont pas compris le principe de la mensualisation.

En tout cas, vous aller auprès de ces parents engager votre disponibilité.

Quel volume horaire hebdo vous permettra A VOUS, de gagner correctement votre vie ?

C'est ce que vous devez négocier. De plus un accueil régulier est bien plus profitable et nécessaire pour l'enfant.

Donc pas de mensualisation à la "louche" mais bien un engagement de XXX heures par semaine. Que celles çi soient faites ou pas.

Négociez également la proratisation des jours d'accueil lorsqu'il y à un férié dans la semaine.

Et n'oubliez pas que notre profession c'est assistante maternelle et non baby-sitter.

avatar

nounounancy ** 
le 10/04/17 à12:26

Re: Planning instable comment calculer les heures lissées

Bonjour.
Le PE est en formation professionnelle actuellement et commencera une activité plus stable en septembre. D'où un planning adapté à ses matinées ou journées d'absence irréguliers. Le papa est dans la fonction publique et gardera l'enfant toute les vacances scolaires.. D'où les semaines d'accueil si courtes.
Puis-je partir sur un contrat occasionnel même si je ne remplace aucune assmat ? Pouvons nous faire un CDD ou contrat en heures réelles sur une période de 4 mois (mais 11 sem) ?

avatar

manou34 *** 
le 10/04/17 à14:46

Re: Planning instable comment calculer les heures lissées

Bonjour ,

En principe c'est illégal de faire en heures réelles mais vue votre cas ainsi , comme moi d'ailleurs pour 4 mois c'est considéré comme un contrat occasionnel . C'est pareil je vais garder un bébé pendant 3 mois 1/2, pendant que la maman va faire une formation d'avril à fin juillet , après je ne sais pas donc je vais faire en heures réelles sinon comment on fait , parfois on a pas le choix . Bon courage à vous aussi . Après , si d'autres à des solutions qui nous le dise , merci .

avatar

nounounancy ** 
le 10/04/17 à15:42

Re: Planning instable comment calculer les heures lissées

Merci Manou34.
En effet, tout est bien compliqué dans cette situation.
D'un côté on vous dit que le contrat occasionnel est interdit sur une longue période, de l'autre qu'il faut absolument une mensualisation.
Je me renseigne sur tous les forums et paf.. Mensualisation OK pour année complète, OK pour année incomplète.. Sauf cas particulier.. accueil irrégulier !!!
D'accord... Mais aucune explication sur la démarche à suivre !!!
Donc comment calculer une mensualisation pour un accueil irrégulier, très peu d'heures, de 9h par mois à 39h parfois... très peu de semaines, sur 4 mois...
Un casse tête chinois !!! Combien de jours lissés ? Combien d'heures lissées ? Telle est également ma question de départ !
Merci à toutes les assmat qui peuvent apporter une solution à mon problème.. Sinon je ferais comme Manou34... Contrat occasionnel, au réel du nombre d'heures... Pendant 4 mois ^^.

avatar

manou34 *** 
le 10/04/17 à16:03

Re: Planning instable comment calculer les heures lissées

Non ! il n'y aura pas de mensuel , on ne pourra pas lisser sur 12 mois c'est pour 4 mois , je sais c'est illégal mais c'est ce que je vais faire , ne vous embêtez pas , faites au réel avec le 10% de CP en plus et terminé , c'est que 4 mois , c'est une garde en dépannage , c'est occasionnel , maintenant vous faites comme vous voulez mais vous allez galérer si vous faites un mensuel car au bout des 4 mois , il faudra comparer les heures si vous en avait fais pas assez ou de trop , faire payer la différence pour finir en heures réelles autant partir tout de suite .

avatar

coquelicot59 ***** 
le 10/04/17 à17:46

Re: Planning instable comment calculer les heures lissées

Bonjour,

N'écoutez pas Manou34, il faut faire une mensualisation et Métal vous a expliqué comment faire.

A vous de voir quel salaire vous voulez à la fin du mois, vous vous engagez votre disponibilité pour un seul enfant, donc le parent doit payer votre disponibilité.

Comme le dit si bien Métal nous ne sommes pas des baby sitter et si c'était le cas on gagnerait bien plus de l'heure.

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

catherinerul **** 
le 10/04/17 à18:37

Re: Planning instable comment calculer les heures lissées

Vous pouvez très bien partir sur l'année qui arrive ..... Combien d'heures les parents vous ont-ils annoncé pour septembre ?

En fait, c'est un peu facile !!!!!

Ils veulent se réserver une place pour septembre, mais ne pas vous payer.

Alors expliquez leur gentillement que vous débutez le contrat au premier mai, mais que vous aussi vous avez besoin d'un salaire tous les mois. Il y a d'autres familles qui vous proposeront des contrats plus conséquent dès le départ.

Alors c'est normal qu'au moment de vos congés (en août par exemple), vous déduisiez le nombre d'heures non faites, d'après le calcul de la cour de cassation.

Mais s'il est prévu qu'en septembre l'enfant vient 140 heures par mois, et bien négociez une partie (une bonne partie) de ce salaire, car vous leur gardez la place pour septembre et cela vous empêche de prendre un autre enfant, qui lui, aurait besoin de beaucoup d'heures de présence.

C'est quand même un peu énervant ... le beurre...et l'argent du beurre, et la place chez la crémière ......

avatar

nounounancy ** 
le 10/04/17 à19:15

Re: Planning instable comment calculer les heures lissées

Merci beaucoup à toutes.
C'est vraiment épuisant tous ces calculs pour les assistantes maternelles.
Les temps complets ne courent pas les rues et on doit combler les trous pendant la semaine, les années incomplètes, complètes, les congés des uns et des autres. Ne pas avoir 3 enfants le même jour lorsqu'on a un agrément pour deux.
Les PE qui ont 10 semaines de congés, d'autres 5 semaines, les 10 % pour les uns, pas pour les autres... bref ! gros coup de blues aujourd'hui..

Merci quand même pour vos précieux conseils :-)

avatar

majuju *** 
le 11/04/17 à10:07

Re: Planning instable comment calculer les heures lissées

Bonjour ,
À votre place, je me permettrai de demander quel est le montant de l'aide de pajemploi de ce PE pour essayer de caler un contrat vous assurant un minimum de salaire et non pénalisant pour le budget du parent en situation professionnelle instable . C'est un peu osé mais c'est une solution

avatar

monique55 *** 
le 15/04/17 à07:52

Re: Planning instable comment calculer les heures lissées

Bonjour
Le jeux est de partir sur un minimum d heures et le reste en heures complémentaires ou supplémentaires

avatar

coquelicot59 ***** 
le 15/04/17 à08:44

Re: Planning instable comment calculer les heures lissées

Bonjour Monique,

Non on ne part sur un minimum d'heures, pourquoi voulez-vous toujours un petit salaire ?

On part sur une base correcte (et souvent la semaine haute) car comme tout le monde on a besoin d'un salaire correct (ou alors vous augmentez votre tarif horaire pour l'avoir) et lorsqu'il y a trop d'heures complémentaires ou supplémentaires pajemploi envoie un courrier au parent comme quoi la mensualisation est mal calculée.

Bonne journée
Coquelicot

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP