Menu

avatar

isabelle77124 *** 
le 05/11/18 à12:43

Pièce de vie

Bonjour à toutes et tous ,

j'aimerais créer dans mon garage une pièce de vie pour les petits que j'accueilles la journée. Je voudrais aménagée un espace jeux et un espace dodo . Ma pièce ferais à peut prêt 14 m2 .Le seul hic c'est qu'il n'y a pas de fenêtre , mais une porte qui donne sur le jardin. Je compte mettre une porte vitrée (de haut en bas ) pour pouvoir aérer la pièce et laissé rentré la lumière du jour . Pensez vous que cela est faisable? car j'ai entendu dire qu'il fallait absolument une fenêtre.Si quelques unes ou uns parmis vous à fait ce genre de travaux pourriez vous me renseigner svp. Merci , je précise que je suis locataire donc je n'ai pas le droit de changé la grande porte du garage sur le devant de la maison (ce qui m'aurais bien arrangée ).

avatar

claromane * 
le 05/11/18 à14:24

Re: Pièce de vie

bonjour Isabelle, je suis également assistante maternelle et je trouve votre idée plutôt intelligente ! Porte vitrée ou fenêtre du moment où la pièce peut être aérée et lumineuse je ne vois pas ce qui peut compromettre l'accueil des petits ! envoyez un message à votre référente pour qu'elle puisse évaluer votre projet afin que vous puissiez être sereine avant vos travaux !

avatar

piloupilou **** 
le 05/11/18 à14:24

Re: Pièce de vie

Bonjour,

Vous êtes locataire donc dans un premier temps il faut que votre propriétaire soit d’accord pour faire cette modification ainsi que les travaux et qu’il dépose une demande à la mairie sous réserve d'acceptation.
Si l’affectation du garage est modifiée il faudra supprimer la porte de garage et créer une ouverture type fenêtre.

Par contre 14m2 pour un espace jeux et couchage c’est vraiment trop petit. 14m2 c’est la taille d’une chambre !
J’ai une salle d’accueil de 30m2 et c’est juste quand les 3 petits que j’accueille et mes 2 enfants y sont présents.

avatar

sosoyvan **** 
le 05/11/18 à14:52

Re: Pièce de vie

Bonjour,
On peut très bien aménager un pièce de vie dans le garage, mais du fait que vous êtes locataire il faut l'accord du propriétaire etc et parfois déclaration en mairie

Le seul soucis si vous déménager il faudra remettre comme c'était avant si le propriétaire l'exige

avatar

biscotte71 *** 
le 05/11/18 à15:54

Re: Pièce de vie

Bonjour

Il faut effectivement l'accord du propriétaire. Attention car de base le garage n'est pas considéré comme une pièce habitable donc les impôts peuvent être modifié aussi.
De plus il faut voir comment ce garage est isolé. Si il 'e l'est pas il faudra le faire, toujours avec l'accord du propriétaire, et surtout isoler la porte de garage.

avatar

biscotte71 *** 
le 05/11/18 à15:55

Re: Pièce de vie

Et la chauffer aussi cette pièce.

avatar

isabelle77124 *** 
le 06/11/18 à13:30

Re: Pièce de vie

merci de vos réponses, alors oui c'est vrais que cette pièce ne sera pas vraiment grande , mais ça le sera plus qu'actuellement où les deux enfants que je garde , jouent dans la salle à manger. Leurs chambres pour le repos se trouve à l'étage, et franchement , question praticité je préfère que tout soit au même niveau, car ce n'est pas évident , de monter et descendre toute la journée.
La porte du garage ne sera pas touchée ni les murs d'ailleurs, mon conjoint vas juste faire une cloison pour garder un petit coin "cellier" histoire d'y mettre l'aspi etc.;......Donc aucune transformation qui puisse nuire au garage initiale. Nous allons mettre un revêtement sur le sol style lino, peindre les murs en blanc et j'y accolerais des fresques animaux ou fleurs , à voir. Les enfants auront quand même plus de place qu'actuellement.
Faut il obligatoirement un point d'eau dans cette pièce ? Vu que j'ai la cuisine qui n'est pas loin ???

avatar

piloupilou **** 
le 06/11/18 à18:23

Re: Pièce de vie

Pas besoin d’un point d’eau puisque cette pièce aura une fonction précise de salle de jeux.
Par contre pour le chauffage et l’isolation vous avez opté pour quelle solution ?

avatar

chantal011 **** 
le 12/11/18 à07:25

Re: Pièce de vie

bonjour

vu que vous êtes locataire c'est possible avec l'accord du propriétaire par écris bien sur (pour ne pas avoir obligation de remettre en état a votre départ)
il faut que la pièce soit suffisamment lumineuse et bien sur isolé, après en effet a va être considéré habitable et aura un impact sur la taxe d'habitation (qui devrait être supprimé).
14m2 vous ne pourrez pas faire une salle d’accueil + 1 chambre car une chambre doit faire au minimum 9m2.
mais sa peu déja faire une salle de jeux, pourquoi ne pas voir avec votre propriétaire s'il veut pas faire les travaux directement?

au rdc de ma maison il y avait 2 chambres, 1 wc et une douche, mon proprio m'a transformé le garage en pièces d'accueil il a fait mettre une baie vitré + volet roulant à la place de la porte de garage, changé les fenêtres pour du double vitrage, m'a installé une cuisine et je travaille donc au rdc de ma maison et l'habite a l'étage.

bonne journée

avatar

chantal011 **** 
le 12/11/18 à07:28

Re: Pièce de vie

re bonjour,

vous parlez de peindre les murs oui mais sont-ils isolé? y a t'il un chauffage?
la porte actuelle de garage devait être isolé donc vous ne pourrez plus l'ouvrir
voir avec votre proprio et la puer

bonne journée

avatar

isabelle77124 *** 
le 12/11/18 à15:54

Re: Pièce de vie

Et bien ma pièce et déjà isolé , puisque actuellement nous en avons fait notre chambre , donc isolation, chauffage , le principale y est déjà . Concernant le coins dodo , c'est un peu compliqué vu que si il fait 9m2 il ne reste plus trop de place pour le coin jeux . si je met deux lits dans la salle de jeux directement , cela va être compliqué quand un petit se réveil et qu'il veut jouer , automatiquement ça réveilleras l'autre .

avatar

isabelle77124 *** 
le 05/01/19 à12:07

Re: Pièce de vie

comment puis je argumenté le fait de faire un coin repos, dodo, change dans la même sale
Je m'explique :
si un petit se réveil avant l'autre , qu'il joue dans la salle de jeux où se trouve aussi le coins repos, il vas faire naturellement du bruit ce qui peut nuire au sommeil de l'autre enfant .

Actuellement il ont une chambre à l'étage , ce qui n'empêche pas que quand un se réveil , cela réveil l'autre aussi.
Je ne sais pas, si la question m'est posé par la puéricultrice, comment argumenté cela .
Ca fait beaucoup de question, mais j'avoue sécher un peu à ce niveau, et ai peur de ne pas savoir trop quoi répondre .
Merci

avatar

mamylou **** 
le 06/01/19 à20:32

Re: Pièce de vie

bonsoir,
votre idée de salle de jeu dans le garage était bonne mais pourquoi vouloir y mettre les lits pour la sieste.
La puéricultrice ne vous donnera jamais son accord.
Les enfants ont chacun leur rythme de sommeil et vous allez sans arrêt obliger l'enfant qui joue à se taire pour ne pas réveiller l'autre.
Il vaudrait mieux garder la chambre à l'étage.
Bonne soirée

avatar

babewa **** 
le 07/01/19 à07:16

Re: Pièce de vie

Bonjour,
J'ai une chambre-salle de jeu au rez de chaussée de ma maison , j'y fais dormir l'enfant qui se réveille en premier, les autres dorment à l'étage, comme ça le premier réveillé joue en attendant les autres qui ont eux besoin de plus de repos ;)
Si ils ont le même rythme pourquoi pas mais un bébé et un "grand" de 2 ans n'ont pas les même besoins.
Barbara
» Voir plus de sujets sur : Pièce de vie

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP