Menu

avatar

lucie1517 ** 
le 21/10/16 à20:58

Peut on donner les médicaments ?

J'ai la puériculture qui est venue me voir car j'ai changé de région. Elle m'a dit que nous devons donner aucun médicaments aux enfants même avec ordonnance du médecin. Car si l'enfant a une allergie, si les parents portent plaintes on perd au pénal. Pourtant je viens d'Orléans est on ne m'a jamais dit cela. Et vous, vous faites comment ?

avatar

metal1988 ***** 
le 21/10/16 à21:21

Re: Peut on donner les médicaments ?

Bonsoir, eh oui votre puéricultrice a raison.....

avatar

lucie1517 ** 
le 21/10/16 à21:47

Re: Peut on donner les médicaments ?

Merci de ta réponse, car je ne le savais pas du tout. Même l'ancienne nounou de mon fils qui exerce depuis 3 ans, lui donnait ses médicaments quant il était malade.

avatar

aurore0305 **** 
le 21/10/16 à23:12

Re: Peut on donner les médicaments ?

Bonsoir,

La délivrance de médicaments n'est pas autorisé. Mais certaines puericultrices ne disent rien la dessus.
Ici les parents ont du mal à le comprendre. J'essaie de leur dire de donner le matin et le soir comme pr plus tard avec l'école et leur explique les raisons de mon refus mais dur dur parfois à ce qu'ils comprennent =/.

Bonne soirée.

avatar

franxav **** 
le 22/10/16 à13:28

Re: Peut on donner les médicaments ?

faux nous pouvons donnée les médicaments si ordonnance plus accord écrit des parents il y a un texte qui a été rédigé dernièrement

avatar

nounoucoco91 ** 
le 22/10/16 à13:54

Re: Peut on donner les médicaments ?

Chez nous, au RAM, on nous a aussi dit que nous n'avions le droit d'administrer AUCUN médicament, même avec ordonnance et autorisation parentale. La seule et unique chose qui nous en donne le droit est un PAI, avec copie au PMI... S'il y a un texte officiel qui stipule si oui ou non on a le droit et dans quelles conditions, je veux bien savoir où...

avatar

lucie1517 ** 
le 22/10/16 à14:21

Re: Peut on donner les médicaments ?

Je viens de relire le livret de la partie 1 de la formation assistante maternelle, et il y ait écrit que nous pouvons donner les médicaments si ordonnance et justificatif écrit des parents, qu'il faut vérifier les dates de péremption.... Je vous dirais exactement l'article qui ai cité un peu plus tard car mon petit bout dort.

avatar

fanou **** 
le 22/10/16 à14:29

Re: Peut on donner les médicaments ?

Bonjour,

Le sujet est épineux et complexe je trouve.
Personnellement, j'ai une ordonnance du mèdecin avec conduite à tenir en cas de fièvre : bien sûr, faire boire l'enfant, le découvrir, et donner du doliprane à partir de 38.5. J'ai également l'autorisation des parents à administrer les médicaments.
Alors, comment réagissez-vous lorsqu'un enfant à 38.5 ou + ?
Moi, dans tous les cas, j'appelle les parents pour les informer et éventuellement être sûre que l'enfant n'ai pas pris de doliprane avant ou si c'est le cas, me donner l'heure précise pour respecter le temps nécessaire entre les prises, mais une fois toutes ces précautions prises, et si les parents ne peuvent pas se déplacer, que faites-vous?

Merci de partager votre expérience.
Fanou

avatar

rusty45 ***** 
le 22/10/16 à15:31

Re: Peut on donner les médicaments ?

Dans le Centre,on a (encore)le droit de donner médicaments avec ordonnance et autorisation des parents. ..
Jusqu'à quand...?!

avatar

lucie1517 ** 
le 22/10/16 à22:07

Re: Peut on donner les médicaments ?

J'ai mon livret de formation fait dans le Loiret, il est noté =aucun médicament ne sera donné à l'enfant sans présentation d'une ordonnance qui date de moins de 3 mois établie au nom de l'enfant. Les parents s'engagent à fournir les médicaments prescrits. Afin de pouvoir traiter l'enfant en cas de fièvre, il est conseillé aux parents un protocole de conduite à tenir au médecin de l'enfant (dater, signé, nominatif, poids et âge de l'enfant). Je m'arrête là car il y a encore un long texte. Ce document vient, assistant maternel et la distribution de médicaments, actualisé le 12 septembre 2012 du conseil général du Loiret.
J'habite maintenant en Charente-Maritime, et voilà qu'on me dis qu'on a pas le droit. Ma maman est assistante maternelle en Auvergne, elle a eu justement une réunion cette semaine qui leur disait qu'elles pouvaient donner les médicaments, en respectant les protocoles que j'ai cité.
J'ai l'impression qu'un département à un autre s'est différent, comme pour l'histoire des lits parapluie.

avatar

mery2013 **** 
le 22/10/16 à23:06

Re: Peut on donner les médicaments ?

Bonsoir dans la région des Yvelines nous pouvons donner les médicaments sous ordonnance poids dose age de l'enfant de toute façon s'il est allergique il suffit de demander aux parents si l'enfant a déjà pris tel médicament notamment le paracétamol tu peux pas laisser un enfant avec une hyperthermie trop longtemps cela peut entraîner des convulsions aussi chez certains enfants cette histoire de prise de médicaments est compliqué d'un département a un autre il faut se référer a sa puéricultrice je pense bonne soirée .Cdt

avatar

coquelicot59 ***** 
le 23/10/16 à19:48

Re: Peut on donner les médicaments ?

Bonjour,

Ce que vous devez savoir c'est que même si vous avez une ordonnance et l'autorisation du médecin, de la PMI... vous engagez systématiquement votre responsabilité pénale s'il arrive quelque chose à l'enfant car il fait une allergie ou autre.

Je sais qu'il y a des textes, je vous les ai donnés mais ils sont contradictoires, donc comment faire ? Ne pas en donner ou appeler la SAMU car la conversation est enregistrée et le médecin donnera son accord ou non pour donner le médicament. Mais je pense qu'à un moment donné le SAMU sera vite débordé... ce qui est déjà le cas avec d'autres appels pas importants.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

rusty45 ***** 
le 23/10/16 à20:14

Re: Peut on donner les médicaments ?

Oui comme tu dis Coquelicot. ..des textes des textes et encore dé textes et aucun qui dit la même chose..ou tellement complexes à lire qu'ils en deviennent contradictoires mais comme dit notre collègue ci-dessus, si ce sont des médicaments qui ont déjà etaient pris c'est qu'il n'y a pas d'allergie et si doute ,rappeler parents pour confirmer et la dose et l'heure de prise...

avatar

cricri974 ** 
le 10/11/16 à20:08

Re: Peut on donner les médicaments ?

Franxav a raison, nous pouvons donner les médicaments, mais en se couvrant avec des accord écrit des parents et médecins ou pédiatres, et informer la pmi également

avatar

coquelicot59 ***** 
le 11/11/16 à16:15

Re: Peut on donner les médicaments ?

Bonjour,

Pour vous couvrir un peu plus, lorsque vous devez donner un médicament à l'enfant, par exemple lorsqu'il fait de la température, vous envoyez un sms aux parents et vous demandez si vous pouvez lui donner du doliprane et le poids de l'enfant. Et vous attendez leur réponse.

Bonne journée
Coquelicot
» Voir plus de sujets sur : Peut on donner les médicaments ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP