Menu

avatar

caroline111111111111 *** 
le 22/12/21 à13:57

Petit qui refuse son repas

Bonjour

Toujours avec le même enfant qui me pose problème, hier j'ai le PE qui m'a demandé mon avis.
En effet depuis quelques semaines son enfant refuse de manger le soir .
Donc le PE lui a donné des gâteaux à la place le problème est que depuis et ben c'est gâteaux tout les soir comme repas du soir, sinon colère, il se demande bien comment faire pour donner un repas du soir normal.
Cet enfant à décidé de faire sa loi ça promet.

avatar

griselda ***** 
le 22/12/21 à14:22

Re: Petit qui refuse son repas

Bien sur ça dépend aussi de l'âge de l'enft ms mon conseil est de présenter un plateau repas.
Dessus il y aura le repas entier: 1 entrée + 1 plat (on pourra éviter de mélanger le féculent et le légume... ou pas) + 1 dessert.
L'idée est que l'enft peut tout à fait manger ce qu'il veut dans l'ordre qu'il veut (on s'en fout tant qu'il ne va pas diner avec la Reine d'Angleterre!).
Si c'est un petit appétit on évitera de mettre une petite assiette très remplie car juste visuellement l'enft va se braquer, voir être écœuré.
On mettra plutôt une grande assiette pas trop remplie (mieux vaut resservir). Qd on manque d’appétit le fait de commencer par le sucré (le dessert) va ouvrir l’appétit, si l'enft a encore faim il mangera le reste de son plateau. Tout ou partie. Et s'il veut plus de pâte il pourra en avoir qd il aura fini le reste d'abord (les legumes, la viande).
Parce qu'on aura pris soin de ne pas mettre des quantités de dingue de chaque aliment oui l'enft a la possibilité de manger un peu de tout.

Je ne prive pas un enft de manger, je ne le prive pas de manger un dessert (qui sera un yaourth ou du fruit) mais hors de question de compenser ce qu'il n'a pas voulu du féculent et du légume par un dessert supplémentaire ou même du pain.
S'il a faim il mangera ce qu'il y a sur son plateau. D'ailleurs ses Parents montreront l'exemple en mangeant eux aussi le même féculent, le même légume. Le gâteau chez moi est réservé au goûter APRES le fruit et le yaourt.

Oui pour tenter de présenter d'une manière plus acceptable pour l'enfant: le légume sous forme de sauce ou purée de légume.
Non on n'est pas obligé de forcer un enft à manger des endives au jambon, même avec de la béchamel mais se mettre à la portée de l'enft en lui donnant un gâteau à la place? M'enfin!

Tant que le fait que l'enft ne mange pas embête plus l'adulte que l'enfant, l'enfant en jouera.

A l'enft qui réclame un gâteau on répondra simplement et calmement: "Ouiii, j'ai compris que tu as faim, ça tombe bien regarde tout ce que ns sommes en train de préparer!"
S'il peut manger un gâteau c'est qu'il peut manger d'autres choses.
Ms si les PE estiment que c'est OK qu'il se nourrisse de gâteaux, ça les regarde...

Allé, un peu de courage parental ;-)

avatar

chantou1 ***** 
le 22/12/21 à14:24

Re: Petit qui refuse son repas

Bah oui … il y a une petite qui vient chez moi et qui fait sa loi CHEZ ELLE … au bout de plusieurs mois la maman a enfin compris qu’il fallait dire NON car la petite avait sans arrêt mal au ventre …

Il a fallu ça pour qu’enfin elle mange normalement…

Donc vivement le mal de ventre pour que tout rentre dans l’ordre peut-être pour l’enfant en question !

Signé « CRUELLA » HAHAHA

Bon comme c’est bientôt Noël … je vais être « BLANCHE NEIGE » prévenir la maman d’un éventuel mal de ventre si tous les soirs GÂTEAUX GÂTEAUX GÂTEAUX

Consultation GRATOS ! Cadeau de Noël MDR

avatar

chantou1 ***** 
le 22/12/21 à14:25

Re: Petit qui refuse son repas

Gagné HAHAHA

je monte la réponse du post … long .. long … encore très long et c’est … GRISELDA… au fait j’ai gagné quoi

avatar

chantou1 ***** 
le 22/12/21 à14:27

Re: Petit qui refuse son repas

Il se peut aussi que ça ne doit pas non chez elle !

La petite en question en avait marre des pizzas en carton du supermarché

avatar

griselda ***** 
le 22/12/21 à14:28

Re: Petit qui refuse son repas

Perso' si à chaque repas on ne me donne que des trucs que j'aime pourquoi ne serais je pas en colère que tout d'un coup on veuille me donner des choses que j'aime moins?
Ne pas oublier que le palais de l'enft evolue avec l'âge et l'experience. Que l'enft ne sait pas gerer seul la frustration et la colère, qu'il veut le plaisir immédiat d'autant plus qu'il n'a pas la construction neuronale qui lui permette de différer une action. Que le goût sucré est le premier plaisir de l'enft. Que les études montrent que le sucre occasionne un deferlement d'hormones du plaisir immédiat, plus fort que la cocaïne, c'est dire que le cerveau ordonne "j'en veux encore".

avatar

chantou1 ***** 
le 22/12/21 à14:28

Re: Petit qui refuse son repas

Que ça ne soit PAS BON chez elle

Désolée mais mon phone fait sa loi ! C’est lui qui commande aussi !!

avatar

chantou1 ***** 
le 22/12/21 à14:31

Re: Petit qui refuse son repas

Au fait la petite en question n’aimait pas « soit disant les légumes » car elle en a toujours mangé chez moi … dernièrement elle a mangé des épinards et … a aimé et … a demandé à sa mère de lui en faire !!

Bah … c’est elle qui commande

avatar

panolepte *** 
le 22/12/21 à14:58

Re: Petit qui refuse son repas

Bonjour,

j'ai ma petite terreur qui a essayé de faire la même chez moi, car le soir comme toi c'était gâteau ou autre en fonction de la demande. Mais pas un repas "normal" même pas une pizza du supermarché Chantou... :))

Comme je commence à connaître l'animal (si je peux parler ainsi c'est affectueux), je lui ai "ok, je comprends, tu as faim et tu veux un gâteau." Il me regarde les yeux pleins d'espoir et de joie et me répond: "oui nounou". Ce à quoi j'ai répondu :"D'accord, tu auras un gâteau ce midi mais avant tu dois manger un peu de ce que nounou a fait ce midi. Et seulement après tu auras un gâteau si tu as encore faim."

Ce jour là j'avais fait un plat basique qu'il aime. Sur le coup il s'est braqué ayant bien compris qu'il allait falloir manger autre chose avant d'avoir son gâteau. Pour finir, il a mangé son plat, son fromage et son dessert. Je lui ai proposé le gâteau qu'il n'a pas voulu, plus faim et j'ai même eu le droit a "c'était trop bon nounou." MDR

Mais depuis il n'a pas recommencé. Il a compris que chez moi c'est comme ça. Et chez papa et maman, eh ben on fait comme on veut...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/12/21 à16:10

Re: Petit qui refuse son repas

Pour ma part un petit qui n'a pas faim ne mange pas de gâteau . Et le soir ça ne me regarde pas.
Qui mange beaucoup de chocolat sur ce forum ? Chantou et Violetta je crois.
Si elles n'ont pas faim ce soir et qu'on leur laisse une boîte de bons chocolats ?? Elles seront ravies et demain nous ferons le même cinéma.
Suivant l'âge du lait à la place du plat

avatar

caroline111111111111 *** 
le 22/12/21 à16:29

Re: Petit qui refuse son repas

Le problème est que cela ne se passe que chez les PE car chez moi pas de problème.

avatar

chantou1 ***** 
le 22/12/21 à16:39

Re: Petit qui refuse son repas

Caroline …

Ce qui se passe chez les parents … ON S’EN FOU et c’est LEUR PROBLÈME… à EUX de gérer !

L’essentiel est que ça se passe bien chez vous et basta.

Bien se mettre dans la tête « c’est leur problème »

Vous leur avez dit comment vous faites, à eux de se remettre en question.

avatar

chantou1 ***** 
le 22/12/21 à16:44

Re: Petit qui refuse son repas

Et c’est vrai ce que dit Nounoucat

La petite en question part à 17h15 et bien tous les jours à son gâteau + chocolat etc etc

J’ai dit aux parents d’arrêter ce rituel car ayant bien goûter n’a pas besoin ENCORE de manger des gâteaux etc.


Résultat : elle a faim le soir

Je ne suis pourtant pas magicienne mais c’est de la logique.

Donc les parents ont mis du temps à suivre mes conseils mais suite au mal de ventre, ils ont ENFIN arrêter de lui donner ses gâteaux etc.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/12/21 à16:59

Re: Petit qui refuse son repas

Quand même ne pas savoir gérer la nourriture de son petit ça promet pour l'avenir ?! Dans ce genre de familles à l'adolescence des enfants chacun choisit dans le frigo et va manger devant son écran dans sa chambre
Je ne suis pas la nounou des parents je ne gère pas leur vie personnelle et quand il me demande un conseil je reste dans le conseil général car on ne peut pas juger de l'extérieur. J'ai connu beaucoup de petits très coléreux chez eux et pas du tout chez nous . Une petite en autre qui faisait chez elle des colères tous les jours et chez nous en 3 ans seulement 2 mémorables toutefois?! Dans les comportements désagréables des petites qui mangeaient peu et pouvaient se faire vomir chez elles et pas chez nous ?!
Alors quand le comportement des enfants est si différent d'une maison a l'autre les parents s'interrogent comment elle fait la nounou?? Hihihiiii

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/12/21 à17:05

Re: Petit qui refuse son repas

Quand les parents s'étonnent du résultat obtenu par nounou. Avec l'éternelle question petit a été sage aujourd'hui ? Question à laquelle je réponds nous avons passé une bonne journée en précisant le moment top de la journée. Chez les moins de 3ans sage n'existe pas.
Alors a leur étonnement je réponds .
Vous savez c'est un métier ! Et de l'avis général un métier qu'ils ne pourraient pas faire avec 3 ou 4 petits.

avatar

griselda ***** 
le 22/12/21 à17:08

Re: Petit qui refuse son repas

Je trouve très bien que le PE demande conseille à son AM, cela veut dire qu'il la considère comme une pro et qu'elle peut donc l'aider.

Je répondrais à ce PE de se demander pourquoi lui est il si compliqué de faire face à la crise de son enft concernant son alimentation? Elle répondra sans doute qu'elle aurait trop peur que son enft se couche le ventre vide si elle ne lui donne pas ce qu'il veut.

Je lui répondrais que la raison principale pour laquelle chez moi l'enft mange sans difficulté c'est qu'il n'a pas de difficulté particulière à manger (CQFD!). Que chez moi, ce PE peut se rassurer, son enft mange et a donc 2 repas équilibrés (c'est déjà ça!).
Que mon propre enft a aussi tenté la blague car l'enft sait instinctivement que la question nourriture est un levier fabuleux pour une Maman, dont la 1ere fonction est nourricière!
Plus vite elle comprendra que son enft mangera les pâtes qd il aura faim et qu'il aura faim s'il ne se goinfre pas de gâteaux, plus vite cette affaire sera résolue chez elle aussi.

Je me souviens d'1 accueilli qui d’après ses PE ne se nourrissait exclusivement que de fromage. Chez moi elle mangeait de tt et sans jamais sembler ennuyée. La même escaladait chaque jr son canapé et tombait, jamais monté sur le mien, encore moins debout! Voilà voilà...

avatar

chantou1 ***** 
le 22/12/21 à17:10

Re: Petit qui refuse son repas

J’ai vu des enfants se rouler sur le trottoir en sortant de chez moi, ne voulant pas monter dans la voiture ou HURLER et PLEURER dans la voiture !

A croire que ce n’étaient pas les mêmes enfants !

Les enfants sont différents avec les « étrangers » qu’avec leur parents surtout la mère.

Hier, exceptionnellement une maman venait et le petit lui a fait la misère. Heureusement que c’est le papa d’habitude.

avatar

chantou1 ***** 
le 22/12/21 à17:11

Re: Petit qui refuse son repas

Il y a aussi des parents qui n’aiment absolument pas cuisiner.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/12/21 à17:15

Re: Petit qui refuse son repas

C'est vrai les petits peuvent être très différents suivant l'adulte avec qui ils sont. Et Parfois les parents sont malmenés par des petits bouts haut comme 3 pommes.. surtout les parents qui ne disent pas non de peur de perdre l'amour du petit.

avatar

griselda ***** 
le 22/12/21 à17:39

Re: Petit qui refuse son repas

Et n'oublions pas que nos propres enfants nous en ont fait voir quelque fois aussi!

N'oublions pas non plus que si nous avons souvent su résoudre ces petites blagues que nos enfants nous ont fait c'est aussi parce qu'étant H24 avec eux + avoir d'autres enfants en charges nous avions tout intérêt à vite résoudre ça.

Une voisine a 4 enfants dont des triplés.
Wouahou lui dis je, ça du être hard qd ils étaient petits! Sa réponse:
Pas du tout, ça été plus difficile avec la grande qui était toute seule qu'avec les triplés qui sont arrivés après. je pense qu'ils ont vite compris qu'il n'allaient pas avoir le choix que d'être patients pour attendre leur tour!

Cette Maman n'avait simplement pas le choix que d'imposer à ses bébés d'attendre donc ils ont attendu, patienté. Ça se passait simplement d'autant que Maman ne culpabilisait pas car elle n'avait pas le sentiment qu'elle pouvait faire autrement.

Pour un PE qui passe bcp de tps au travail, qui peut être culpabilise de ne pas passer + de tps avec son enft, voir pense qu'il ne sait pas faire, il manque de conviction et l'enft de 18 mois - 2 ans profite de la brèche.
» Voir plus de sujets sur : Petit qui refuse son repas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP