Menu

avatar

nounoukath ** 
le 07/09/21 à14:43

Période d'essai contrat

bonjour, j'ai reçu ce matin une maman, son ass mat actuelle est en arrêt maladie, Avec cette assmat le contrat a commencé le 23/08/2021. C'est l'ass mat qui a rédigé le contrat et dans ce contrat il n'apparaît pas de période d'essai. Est ce légal ? Quel recours pour cette maman. L'arret malade risque d'être long, est ce que cette maman peut licencier son ass mat. Merci d'avance

avatar

nanou91 ***** 
le 07/09/21 à15:03

Re: Période d'essai contrat

Bonjour,
Bien sûr elle peut la licencier... qu'il y ait ou pas une période d'essai.
S'il n'y en a pas, elle devra juste lui payer le préavis que l'ass mat ne pourra pas faire puisqu'en arrêt maladie.

avatar

griselda ***** 
le 07/09/21 à15:07

Re: Période d'essai contrat

Oui c'est légal, une période d'essaie n'est pas obligatoire du tout.
Oui elle peut rompre le contrat même si son AM est en maladie si la raison de cette rupture est sans lien avec son arrêt si je me souviens bien. En outre, comme ds notre profession un simple retrait d'enfant est un raison suffisante sans avoir à apporter la preuve d'un manquement, inutile de donner une explication.

A mon sens cette famille a 2 possibilités:
1) Elle fait un contrat CDD avec toi pour le remplacement de son AM, jusqu'au rétablissement de celle ci. L'enft retournera chez la 1ere AM dès que possible. Si ça te convient il faut simplement se souvenir qu'alors ton taux horaire peut être supérieur à celle que tu remplace mais pas inférieur. Que la prime de précarité de 10% sera obligatoire à la fin de ce contrat CDD. Si l'AM ne peut reprendre son poste finalement vous serez autorisées à transformer le CDD en CDI.
2) Elle rompt tt de suite le contrat avec elle et fait un CDI avec toi, étant certaine de ne pas vouloir imposer un nouveau changement à l'enft, quel que soit le temps de l'arrêt maladie. Mais ce n'est pas une obligation financière pour cette famille qui de tte façon ne la paie pas durant cet arrêt (c'est la sécu qui paie).

Attention par contre, si c'est arrêt maladie pour accident du Travail, là elle ne peut pas rompre le contrat.

Après, on peut se demander si c'est très classe de virer un salarié qui est en arrêt maladie (en période d'essai ou non d'ailleurs)? A méditer et surtout fais confiance à tes antennes pour ne pas te retrouver toi même virée comme une mal-propre au moindre souci...

avatar

nanou91 ***** 
le 07/09/21 à15:18

Re: Période d'essai contrat

C'est bizarre, moi je dois avoir l'esprit mal tournée, car je sentais les choses dans l'autre sens : l'ass mat qui n'a pas voulu mettre de période d'essai car elle savait qu'elle allait se mettre en arrêt tôt et en cas de licenciement avoir un préavis de payé...

avatar

griselda ***** 
le 07/09/21 à15:50

Re: Période d'essai contrat

Sauf qu'en arrêt maladie de toute façon c'est la sécu qui la paie et non l'employeur. Si le PE met fin au contrat, même s'il doit le délai de préavis, ce n'est encore pas lui qui va le payer car on ne peut être en maladie d'un bord et payé en salaire en simultané. Cela reviens à dire qu'elle ne sera pas payé plus qu'elle soit en préavis ou en arrêt maladie.
Tomber malade peut arriver à tout le monde et se faire licencier en prime c'est la double peine car cela veut dire qu'une fois rétablie elle n'a plus le contrat.

Mais d'un autre côté on peut comprendre qu'un Parent se dise qu'avec un arrêt qui risque de durer longtemps cela obligera son enfant à devoir à nouveau s'habituer à une autre personne alors qu'il a à peine eut le temps de s'habituer à la 1ere, pour devoir s'habituer à nouveau à la 1ere, oubliée depuis le temps peut être. Mais rien ne lui dit non plus que la remplaçante ne tomberait pas malade à son tour ensuite.

Donc, perso, une telle situation j'ouvre grand mes antennes pour espérer ne pas me tromper sur la mentalité de cette famille, espérer qu'elle ne soit pas du genre à jeter une AM comme un kleenex usagé car alors j'en ferais peut être les frais moi aussi plus tard. Je me poserai d'autant plus la question que pour eux il n'y a pas d'urgence particulière à prendre cette décision radicale puisqu'ils ne paient pas la 1ere, donc quel intérêt? Économiser les 10% précarité? Économiser une mensu négociée + basse avec la remplaçante ce qui n'est possible que si c'est un CDI et non un remplacement?

Après, en tant qu'AM, est ce que je préfère un CDD ou un CDI sachant que finalement aucun des 2 contrats ne me garantira la durée réelle de cette collaboration? Pas plus que d'habitude...

Il m'est déjà arrivé de récupérer un contrat en cours de route mais j'avoue être tjrs très suspicieuse ds ce cas. Ttes les fois où je suis rentrée ds la danse, je ne l'ai pas regretté. Ttes les fois où je n'y suis pas allée, j'ai appris + tard que j'avais eut raison.

Bien réfléchir à tout ça, se fier à son instinct...

avatar

pioupiou ***** 
le 07/09/21 à15:55

Re: Période d'essai contrat

bonjour,
Petite précision, sans revenir sur les bons arguments des collègues ,si le CDD est transformé en CDI pas de prime de précarité, mais il faut une continuité dans l'enchainement des contrats.
Sans préjugés de la durée de l'arrêt maladie (une pensée pour son prompt rétablissement). il serait de bon ton d'informer la malade de son devenir.

avatar

angele1982 ***** 
le 07/09/21 à16:06

Re: Période d'essai contrat

Bonjour comment se fait-il que ce soit vous qui vous vous renseignez à ce sujet ? vous avez signé un CDD avec ce PE pour remplacer cette dame en arrêt maladie ? donc vous comptez "prendre" le relai définitivement après le CDD si CDD il y a eu de signé !!! perso je n'aime pas que les remplaçantes prennent la place de la personne qu'il remplace pour X temps ... j'ai eu un petit pendant 10 mois et bien ses parents l'ont remis chez celle que j'avais remplacée et c'était bien comme çà !!! il peut y avoir des cas spéciaux mais les nounous qui prennent le travail d'une personne en AM je ne cautionne pas du tout et certaines ne cherchent que çà ! je ne dis pas que c'est votre cas mais attention qu'ils ne fassent pas pareil avec vous si malheureusement vous étiez obligée de vous arrêter ...pensez-y !
» Voir plus de sujets sur : Période d'essai contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP