Menu

avatar

tatanne ** 
le 24/02/20 à13:06

PE prolongé son arrêt

Bonjour, je débute dans le métier et c'est mon premier contrat! J'ai commencé doucement une adaptation le 11 février, la maman devait reprendre le travail le 2 mars, et là je viens d'apprendre que finalement elle doit subir une opération et qu'elle ne reprendra le travail qu'au minimum mi avril, du coup je n'aurai que la petite 2 matinée la semaine prochaine et sûrement pas plus avant qu'elle ne reprenne. Je comprends tout à fait qu'étant à la maison elle veuille profiter davantage de sa petite puce. Mais pour moi comment ça se passe? Je déduis les absences car toujours en adaptation du coup? Au départ nous avions décidé de 15 jours d'adaptation, mais la maman veut prolonger, elle vient demain pour en discuter, j'aurai voulu avoir des avis avant.
Merci d'avance ☺

avatar

ladya1 ***** 
le 24/02/20 à13:39

Re: PE prolongé son arrêt

Ne prolongez pas l adaptation, 15 jours c'est bon.
Vous commencez donc ensuite le contrat, et absolument AUCUNE déduction, même si la petite ne vient pas car c'est la mère qui est en arrêt, rien à voir avec une maladie de l'enfant, la convention collective est très claire, faites la lire aux pe si besoin.
Si vous prolongez l'adaptation, c'est tout benef pour la maman mais vous, et bien vous perdez du salaire.
15 jours d'adaptation, c'est déjà énorme je trouve :)
Est ce que la petite s'habitue bien ?Si oui, vous avez un argument de poids et sans contestation possible pour ne pas prolonger cette adaptation.

avatar

ladya1 ***** 
le 24/02/20 à13:42

Re: PE prolongé son arrêt

Après, rien n'empêche la mère de vous mettre moins l'enfant, mais payée normalement.
Est ce un petit contrat ? Car rappelez vous que les pe ont 300 € de remboursement par mois ds l'immense majorité des cas, et un crédit d'impôts de 1150 € par an.

avatar

tatanne ** 
le 24/02/20 à14:12

Re: PE prolongé son arrêt

Merci pour vos réponses c'est un contrat de 30 heures /semaines sur 45 semaines.
Je n'ai eu la petite que 4 fois, ( 1 heure avec maman, 2 heures, 3 heures et 8 heures) mais ça s'est super bien passé. La maman aura-t-elle le droit au CMG même si elle n'a pas repris le travail après son congé maternité ?

avatar

mimichoco ***** 
le 24/02/20 à14:33

Re: PE prolongé son arrêt

Je vous déconseille également d'accepter de prolonger l'adaptation, si vous vous étiez mis d'accord sur 15 jours pas raison de le remettre en cause surtout si la petite s'adapte très bien ! Donc la maman a un arrêt, c'est son choix si elle veut garder son enfant avec elle pendant ce temps , elle n'y est pas obligée et peut très bien vous mettre le bb quand même donc la mensualisation sera dû normalement et elle touchera son CMG même en arrêt maladie (il n'y a qu'en cas de demande de congé parental qu'elle n'y aura pas le droit)

avatar

ladya1 ***** 
le 24/02/20 à14:43

Re: PE prolongé son arrêt

Oui elle touchera le cmg :)

avatar

tatanne ** 
le 24/02/20 à14:44

Re: PE prolongé son arrêt

D'accord, Merci de vos conseils ☺

avatar

zezette28 ***** 
le 24/02/20 à15:09

Re: PE prolongé son arrêt

Arrêtez l'adaptation et le contrat démarre normalement elle est en arrêt donc elle peut vous donner son enfant pour se reposer et si elle choisit de la garder c'est de la convenance personnelle donc aucune déduction de salaire (mais pas d'IE) si elle n'est pas d'accord elle vous licencie et c'est tout ...

avatar

kikine747 ***** 
le 24/02/20 à15:15

Re: PE prolongé son arrêt

de toute façon une adaptation jusqu'à mi avril est impossible... légalement l'adaptation ne peut pas durer plus d'un mois

avatar

tatanne ** 
le 24/02/20 à16:03

Re: PE prolongé son arrêt

Je ne savais pas que légalement on ne pouvait dépasser un mois d'adaptation.. Merci!

avatar

griselda ***** 
le 28/02/20 à09:34

Re: PE prolongé son arrêt

Dans le contrat signé il est stipulé quand commence le 1er jour d'adaptation et quand commence l'accueil à temps plein. Pour rallonger la période d'adaptation il faut alors faire un avenant que chacune des 2 parties est libre de refuser. Si l'enfant a du mal et que le PE a la possibilité de rallonger la période d'adaptation ça peut s'envisager: c'est pour le bien de l'enfant. Là elle s'est très bien adaptée donc ça ne se justifie pas. Outre l'aspect légal j'expliquerais à cette Maman que pour que ça continue de bien se passer pour sa petite il vaut mieux garder un rythme d'accueil stable, qui plus est en convalescence la Maman aura besoin de se reposer. Financièrement pour elle ça ne changera rien car il n'y a qu'en congés parentale à 100% que ça annule la CMG.

avatar

chantal011 **** 
le 28/02/20 à22:44

Re: PE prolongé son arrêt

bonjour,

l'adaptation est noté au contrat et donc n'a pas a être prolongé vous aurez donc votre mensualisation sans les ie
bonne soirée
» Voir plus de sujets sur : PE prolongé son arrêt

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP