Menu

avatar

pioupiou44 ** 
le 23/02/22 à13:39

Pas professionnel

Coucou à tous
Depuis septembre je rencontre des difficultés avec un enfant aujourd'hui 13 mois, cet enfant ne pleur pas, mais hurle colère... Car il ne supporte pas les autres accueilli "pas de regard, pas de toucher, et encore faut qu'il s'approche et même famille marche sur des œufs, moi aucun soucis avec lui, j'ai de la chance moi, il m'aime bien hihi.
J'ai tout essayé pour qu'il évolue avec nous tous, rien ne fonctionne depuis 6 mois.
Le coup de grâce...
Je suis cache j'explique aux PE que les journées sont difficiles car entendre hurler toutes la journée est plus possible pour moi et les autres accueilli depuis 6 mois et que X n'est pas dans son élément avec nous.
Le lendemain le PE me dit faut qu'on parle, vous n'êtes pas professionnel, c'est un enfant, et j'ai mal pris se que vous me dite, aaaah bien donc si je suis pas pro pourquoi vous me ramèner X ce matin, et désolé je suis pro car j'ai jamais cacher le fait que X ne s'intégre pas chez moi, je peux pas faire semblant que tout va bien non plus ! si pour vous mentir et faire semblant est pro on va en rester là. Et il me dit: j'attends votre décision.
Il va attendre longtemps ma décision puisque je lui est déjà dit que je ne continuerais pas comme ça.
Le matin parfois vos mieux rester coucher. Lol

avatar

metal1988 ***** 
le 23/02/22 à13:50

Re: Pas professionnel

Bonjour

En fait il attend votre démission.

C'est ce que vous lui avez fait comprendre.

avatar

pioupiou44 ** 
le 23/02/22 à14:17

Re: Pas professionnel

Metal 1988
Exactement je démissionne.
Le fait qu'il me dise vous n'êtes pas professionnel, c'était tout vu ! ce qui n'est pas professionnel est de continuer à laisser X dans l'inconfort chez moi, je vais pas démissionner avec les autres ou tout se passe bien pour X.
Sa passe pas du tout, vous n'êtes pas professionnel

avatar

griselda ***** 
le 23/02/22 à14:18

Re: Pas professionnel

Je lis 2 choses.

1) Tu décris un enft avec de fortes difficultés chez toi (sauf avec toi, ouf, c'est déjà ça).
Voilà déjà 6 mois que ça dure sans amélioration. Mais où était il avant ça?
Il serait "intolérant" au moindre contact visuel ou tactile de la part des autres enfants ou de la famille (ta famille ou la sienne?).
Est ce un enft qui a beaucoup d'angoisse, de façon très disproportionnée et si oui pourquoi?
Est ce qu'il a besoin d'être TRÈS rassuré (un hyper sensible) ou bien une forme de TDA?
Si ses Parents ont noté les mêmes choses et s'en interrogent aussi il peut être bon de leur suggérer de demander un avis à leur médecin ou même à la PMI qui est un centre pluri-disciplinaires et pourrait donc les aider à comprendre ce qui se passe.
Des fois c'est pas gd chose et facilement résolu.
Ou bien non ils ne soulèvent aucun souci chez eux, ds ce cas demander à la puer de passer chez toi pour qu'elle puisse observer l'enft et voir ses recommandations.

2) Dire aux PE, "ce n'est plus possible ainsi, votre enft vit des journées compliquées, du coup ns aussi, il faut trouver ce qui ne va pas ds l’intérêt de ts": OUI!
Lui dire que s'ils ne jugent pas que c'est un problème et ne compte rien faire tu ne vas pas continuer ainsi si tu souhaites arrêter le contrat c'est OK.
C'est ton droit de rompre le contrat.
Mais tu si tu dis que ça ne continuera pas comme ça sans que tu ne fasses un courrier RAR ou remis en main propre contre décharge pour acter ta démission, ben de fait, si, ça va continuer ainsi.
Si tu veux arrêter, tu dois démissionner.
Si tu démissionnes tu dois le faire par écrit.
Sinon c'est toi qui va pouvoir attendre longtemps que quelque chose ne se passe, je le crains.

A mon sens, démission ou pas, un petit coup de fil à la puer' pour demander un avis concernant cet enfant serait bienvenu.
Elle est là pour ça.

avatar

zabeth1 *** 
le 23/02/22 à14:25

Re: Pas professionnel

Bonjour,

Vous dire que vous n'êtes pas professionnel, c'est vraiment méchant et mal venu. En effet, dans ce cas, pourquoi vous ramenez l'enfant...? le PE se contredit.
Bah, c'est très dur, mais en effet, il vaut mieux démissionner et travailler sereinement avec vos autres petits.
Bon courage et bonne continuation.

avatar

griselda ***** 
le 23/02/22 à14:36

Re: Pas professionnel

Oui je comprends.
Depuis 6 mois tu "encaisse" des journées éprouvantes avec un bébé très compliqué à contenter et qd tu essaie d'en parler aux PE, au lieu d'avoir une oreille attentive et bienveillante tu reçois ce terrible reproche que tu ne serais pas professionnelle.

Ce que ns apprenons lors de nos formations sur le handicap (quelque qu'il soit) c'est que l'annonceur de la mauvaise nouvelle est presque tjrs le "vilain". C'est un mécanisme de défense. Mon enft ne peut qu'être parfait puisque je l'ai fait moi-même. Cette personne qui me dit qu'il n'est pas parfait se trompe, c'est elle qui ne sait pas y faire, et qui en plus rejette la faute sur mon enfant-parfait. Pour peu que ce que tu décris les PE eux mêmes n'ont véritablement pas l'occasion de le remarquer, pourquoi te croire qd il leur est plus confortable de penser que tu es une vilaine-pas-professionnelle?!
Cette réaction est donc moins une attaque contre toi qu'un mécanisme de défense pour eux.
Souvent la 2eme personne à faire remarquer le même souci sera un peu moins renvoyé ds les cordes car entre temps l'idée aura fait son chemin.

Oui c'est injuste car mathématiquement l'AM serait souvent la 1ere à constater un souci et donc à se prendre les foudres du PE.

Attention je ne dis pas que ce bébé a un handicap (je ne le sais pas) ms de fait il est loin d'être aussi parfait qu'on peut l’espérer.

Alors oui il faut faire preuve de tact, de diplomatie, amener les choses petit à petit... ce qui, il faut bien le reconnaître devient une gageure qd on est déjà soi même épuisée moralement par un enft qui ns a hurlé ds les oreilles toute la journée. On a beau être formidable notre cape de Wonder Women s’emmêle!

avatar

pioupiou44 ** 
le 23/02/22 à16:59

Re: Pas professionnel

X n'a a mon point de vu aucun handicap, il fait comprendre qu'il ne souhaite pas avec les autres, quand il est seul tout ce passe normalement enfant joyeux.
Sauf quand les autres son là, de plus il a du mal à quitter ses parents quand les autres enfants son la, je peux difficilement les cacher lol.
Le souci est vraiment qu'il ne veut voir les camarades et ma famille je dois être seule avec lui pour découvrir un autre enfant.
Ma dem sera envoyé demain en ar
J'ai vraiment tout essayé mais là j'ai trop mal au crâne.

avatar

griselda ***** 
le 23/02/22 à17:45

Re: Pas professionnel

Je ne suis pas intimement convaincue non plus qu'il ait un handicap au sens où on l'entend habituellement.
Par contre un enfant qui soit à ce point inconfortable en présence d'autre enfant est très insécure et si c'est hors de proportion il est bon de se pencher sur la question. A 13 mois un enfant n'est pas machiavélique. S'il crie c'est parce qu'il y a quelque chose qui le gêne fortement, qui l'angoisse. Pourtant les copains il les connait à présent.

Pour peu que chez lui il soit le seul enfant, ses Parents ne peuvent prendre la mesure du problème car chez eux il n'y en a pas, vu qu'il n'y a pas d'autre enfant ou "inconnus" pour l’inquiéter.
Pourtant si ces PE ne cherchent pas à comprendre et résoudre ce problème il ne va pas se régler tout seul.

J'ai eut déjà des cas d'enfant ainsi. Ce sont souvent des enfants "beaucoup", qui vivent intensément leurs émotions, qui ont donc besoin d'être rassurés. Il est nécessaire à la fois de ne pas rentrer ds leur chichi vampirisant mais tt de même leur démontrer que les copains sauront aussi être sympa et doux, être un peu le médiateur finalement. Ce sont aussi des enfants très en avance intellectuellement ms qui vont avoir du mal à canaliser leurs émotions, alors le rapport à l'autre c'est compliqué. Pourtant si on les laisse ds leur zone de confort: uniquement avec l'adulte qui lui convient et basta, il n'évolue pas, n'apprend pas à s'adapter au monde.
Voilà c'est une piste de réflexion possible.

C'est pour ça que je pense qu'il aurait été intéressant d'avoir l’œil extérieur de la puer'.

Quoi qu'il arrive on ne peut faire du bon travail, une bonne collaboration pour avancer ds la bonne direction, celle profitable à ts les enfants qu'avec communication et respect des uns et des autres.
Je peux prendre en charge un tel enft mais pas si le PE me méprise.
Ns avons besoin de travailler main dans la main, c'est mon pt de vue.

Sinon oui, autant démissionner car c'est bcp d’énergie déployé et nager à contre courant c'est épuisant et contre productif.

avatar

pioupiou44 ** 
le 23/02/22 à18:02

Re: Pas professionnel

Griselda
Entièrement d'accord avec ce que tu dis.
Enfant seul chez lui, les PE me dise tout va bien chaque matin, de plus il ne son pas prêt à comprendre ou entendre que le bébé est différent chez moi, ce soir il ma redit que j'étais pas professionnel, alors a quoi bon continuer.
En espérant qu'il trouve la perle lol

avatar

caninou **** 
le 24/02/22 à07:51

Re: Pas professionnel

Bonjour,
vous avez raison de démissionner et perso je trouve cela très professionnel, n'en déplaise à ces PE. Si leur enfant hurle toute la journée, en raison de la présence des autres enfants, c'est que cet enfant est exclusif et vous, vous ne pouvez lui donner ce qu'il réclame donc l'enfant est malheureux. De plus, ce n'est pas terrible concernant son éveil, puisqu'il focalise sur sa détresse et pas sur les éventuels jeux. Pour finir, cela peut aussi perturber (à la longue) les autres accueillis car, ce que vous supportez et vivez mal et aussi vécu par les enfants que vous accueillez, donc oui la démission s'impose. Sachez que j'ai connu une situation similaire où c'est la crèche qui a refusé un enfant pour les même raisons que vous, la crèche a signalé aux PE que le comportement de leur enfant n'était pas compatible avec la collectivité et perturbait les autres enfants.
Ceci dit, ce n'est pas la faute de l'enfant ni la vôtre, certains enfants sont comme ça, un peu exclusifs,c'est un caractère et c'est au PE de s'adapter à leur enfant et de trouver un accueil qui lui convienne et qui lui permettra de s'épanouir pleinement.
Bon courage et bonne journée

avatar

angele1982 ***** 
le 24/02/22 à09:25

Re: Pas professionnel

Bonjour et bien le papa n'est pas du tout compréhensif envers vous qui faites tout pour que leur enfant s'habitue chez vous et accepte la compagnie des autres enfants ! j'aurais appelé la puer pour avoir son avis de professionnelle et ensuite démission ... j'espère que le petit fera de même avec la prochaine ass mat ainsi le papa verra qu'il s'est trompé à votre encontre et que le problème vient bien de l'enfant et peut-être de la façon que lui et la maman s'en occupent ... çà lui clouerait bien le bec !!!

avatar

pity **** 
le 24/02/22 à10:10

Re: Pas professionnel

J'ai eu le même cas
Une enfant merveilleuse quand elle était seule, un enfer avec les autres enfants.
J'ai expliqué.. mais je n'ai pas eu de soutien des parents, même l'animatrice du RAM avait constaté qu'il y avait un problème.
Avec le temps et la réflexion, j'aurais dû démissionner, cela a joué sur ma santé et sur les autres acceuillis qui ne voulaient jamais jouer avec elle .

En prenant plus d'expérience, j'aurais expliqué au parent que si pour lui je n'étais pas professionnelle, je ne le retenait pas de me licencier et de choisir une autre assistante maternelle, mais dans tous les cas je lui aurais également signalé que j'avertirai la puéricultrice de ses commentaires désobligeants.

Entre temps, j'aurais cherché un autre contrat
» Voir plus de sujets sur : Pas professionnel

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP