Menu

avatar

grenat11 ** 
le 20/03/22 à12:38

Parfois la colère peut avoir du bon

Bonjour à toutes.

Comme dit d'en mon titre, parfois la colère peut avoir du bon, ou tout du moins faire du bien. Je suis une nana plutôt conciliante, du moins jusqu'à ce que la cocotte explose. Ce qui m'est arrivée mercredi soir..

Mercredi, je devais finir ma journée de travail avec M 4 ans et demie à 17h30..accueil de 10h à 17h30... La maman de M travaille certes en tant qu'assistante de direction dans un château qui fait hôtel restaurant et à des horaires qui peuvent facilement déborder....donc arriver à l'heure, impossible selon elle. Elle s'arrange tout de même pour me prévenir...mais plus ça vient dans le temps, plus elle me prévient tard et part du principe que je suis disponible...c'est un petit contrat 12h semaine sur 36 semaines...avec des jours d'accueil jamais réguliers vu que Mr fait les postes aussi...Le planning est établit sur l'année et peu de changement ..hors avec elle c'est toujours en retard

Bref mercredi, la cocotte a débordé, car elle ne m'a prévenue qu'elle partait du travail 1h15 plus tard...de ce fait j'ai terminé en faisant 1h30 de plus (en soit ça ne me gène pas de faire plus), là où ça m'a dérangé, c'est qu'elle ne m'a pas prévenu et ne s'est pas posé la question de savoir si j'étais dispo au delà des heures prévues..Ma PE n'a pas apprécié la remarque et quand je lui dit que si j'avais eu un rdv médical,ben elle me mettait dans la mouise..

J'ai eu un beau laïus sur lequel ,que elle quand elle est coincée au taf car elle a un travail à responsabilité, ben elle annule... Sauf que je prends mes rdv de façon à pouvoir y aller et 3n fonction de mon planning...je lui ai rappelé,réponse fallait me le dire..comme je lui ai dit ,je n'ai pas à lui demandé la permission de prendre des rdv quand c'est en dehors du planning établit..bref ça a chauffé, mais au moins c'est sorti..elle comprend pas pourquoi...au passage elle savait bien avant 17h qu'elle serait dans la mouise et qu'elle serait en retard. La moindre des choses était de me demander si j'étais disponible pour finir plus tard...

Fière, d'avoir réussi à sortir de ma zone de non conflit pour lui rappeler que moi aussi j'ai une vie et qu'il y a un minimum. Bon maintenant je suis sensée bosser avec toute la semaine prochaine,sauf que le planning était bizarre et qu'elle est sensée me dire comment ça se passe la semaine prochaine car il semble que le papa est là.

avatar

angele1982 ***** 
le 20/03/22 à14:08

Re: Parfois la colère peut avoir du bon

Bonjour je ne comprends pas trop le nombre d'heures pour la semaine vous êtes déjà à 7h30 ce mercredi voir 9h(1h30 d'HC) puisque la maman a dépassé l'horaire ... donc il ne vous reste plus que 4h30 sur un autre jour ou le soir et les matins si périscolaire c'est bien cela ? je remarque que vous dépassez déjà les 12 heures la dernière semaine est-ce récurrent ? si oui je demande un avenant afin d'augmenter le nombre d'heures par semaine pour recalculer la mensualisation au plus juste !!! j'espère que le taux horaire est conséquent car c'est vraiment un petit contrat périscolaire ? vous avez eu cette enfant tout bébé ? en tout cas oui çà fait du bien de pouvoir pousser une gueulante qd il le faut et le fait d'avoir un bon poste ne lui donne pas le droit de vous rabaisser !

avatar

metal1988 ***** 
le 20/03/22 à14:27

Re: Parfois la colère peut avoir du bon

Bonjour

Le principal problème est que vous TOUJOURS accepté les retards. Donc évidement elle prend pour acquis vptre disponibilité.

Si celà ne vous gêne pas de finir tard, proposez un élargissement des horaires du soir. Que ces horaires soient faits ou pas.

Perso, jamais je ne laisse s'installer ce sentiment d'être disponible. Si le contrat mentionne une fin d'accueil à 17h l'enfant doit impérativement être parti å cet heure là.

Hors de question d'avoir des hc imposées.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 20/03/22 à14:43

Re: Parfois la colère peut avoir du bon

Bonjour comme dit Métal ça ne doit pas être imposé des heures complémentaires si vous ne donnez pas votre accord pour une heure complémentaire l'enfant doit être parti à l'heure du contrat.
Un contrat ridiculement petit avec des retards chaque jour revient à du payer au réel.
Il faut faire un avenant pour une plus grande amplitude horaire en comptant même un quart d'heure de plus pour la marge retard automatique de maman.
Départ du petit 17h et bien avenant départ 18h15 au moins ça évite d'attendre a 17 h pour rien. Et ce que vous faites de votre vie après 17 h ne regarde pas cette maman

avatar

griselda ***** 
le 20/03/22 à19:05

Re: Parfois la colère peut avoir du bon

Effectivement c'est quelque chose qu'il est impératif d'expliquer et faire respecter dès le début.
Ce n'est pas parce que ce PE se laisse marcher sur les pieds par sa direction qu'il doit en faire autant avec son AM. Car responsabilité ou non aucun employeur ne peut imposer des HC ou des HS.

A chaque AM d'expliquer jusqu'où on peut aller ds les retards et sous quelles conditions (délai de prévenance, rémunération...) et quel plan B sera mis en place en cas d'impossibilité pour l'AM de faire du rab'. En d'autre terme qui viendra chercher l'enft à la place d'un des 2 PE ds ce cas?

Si ce PE est incapable de savoir à l'avance à plus ou moins 1h45, et bien on demande à l'AM un Avenant qui prévoit cette dispo systématique, qu'elle soit utilisée ou pas.

Ce contrat est bancal dès le départ, je ne suis pas surprise de l'abus.
Contrat à temps partiel et planning variable sont déjà 2 ingrédients qui ne se marient pas, pas étonnant que ça soit en prime pimenté aux retards récurrents et sans demander l'autorisation au salarié!

Défends toi encore.
Ré-explique tout ça. Vois avec Papa comment on s'organise.

PS: j'imagine qu'il est plus avantageux pour elle qui est Responsable de Direction de faire 1h30 de plus car son taux horaire ne doit pas être le même que le tien, non?!

avatar

ladrine10 **** 
le 20/03/22 à21:03

Re: Parfois la colère peut avoir du bon

Un travail a responsabilité
Heuuuu pardon et vous ?
Vous n'avez pas des responsabilités a par son enfant bien sûr
C'est certainement moins important pour cette maman
Moi franchement je me suis tellement fait bouffer par des parents comme ça avec des retard a répétition
Que maintenant je laisse plus rien passé que ce soit matin ou soir
Ils ont forcément une petite réflexion
Un jour je me suis dit a force de ruminer je vais me choper un ulcère donc fini
Et ça fait un bien fou

avatar

chantou1 ***** 
le 20/03/22 à21:14

Re: Parfois la colère peut avoir du bon

Bonsoir,

Revoir les horaires et lui IMPOSER SI RETARD d’être prévenue aussitôt et pas au moment où elle s’en va.

Vous avez une vie et elle doit le considérer.

Par contre, dès qu’il y a un malaise il faut ABSOLUMENT lui en parler et le résoudre aussitôt.

Difficile au début, je vous l’accorde mais avec le temps cela devient automatique et du coup le respect est de mise.

Sinon FÉLICITATIONS d’avoir dit ce que vous aviez à dire et NE PLUS RIEN laisser passer quoi que ce soit -;)

Juste une petit anecdote, une maman dont j’ai eu son fils 2 ans et qui est devenue une amie, m’a offert un jour un mini cactus. Je l’ai pris pour un compliment et en ai rigolé.

avatar

grenat11 ** 
le 21/03/22 à13:10

Re: Parfois la colère peut avoir du bon

Bonjour,

La mensualisation a été revue avec l'école, les horaires sont tellement différent d'une semaine à l'autre qu'il est difficile voir impossible de calculer le nombre de semaines à telle heure etc...il peut y avoir sur l'année 2 semaine à 20h par exemple, 3 semaines à 15h, 5 semaines à 2h etc...j'avais regardé et bonjour me salaire de misère. D'ailleurs la maman le sait vu que je refuse de travailler pour moins de 200 euros net par mois en périscolaire. Avant y avait plus heures...mais c'était pareil, dans son ancien boulot, elle finissait pas non plus à l'heure...et en finissant à 20h elle arrivait à 21h voir 21h30... Je suis en sortie de territoirr sur ma communauté de communes et RPE, et en limite de l'autre communauté de commune dont je dépends pour l'école...(mal foutu ici, donc les appels sont extrêmement rare, même pas 1 par an). C'est pas le fait de faire plus d'heures qui m'a chiffonné...

Elle a pris pour acquis que je suis d'office dispo,hors non je ne le suis pas.. Là où elle a abusé, c'est qu'elle n'a pas daigné me prévenir et s'inquiéter de savoir si je suis dispo ou pas. Je lui en ai déjà parlé, le comble c'est qu'elle le sait, elle a déjà fait la réflexion il y a quelques semaines en arrière à son conjoint, qu'avant lui d'accepter un changement d'heures à son boulot, qu'il fallait m'en parler pour savoir si j'étais dispo . Ce qui est valable pour l'un ne l'est pas pour l'autre...
Elle fait toujours passer son boulot avant le reste, sa santé, et son fils qui lui tourne en rond quand il sait qu'il doit partir tôt et qu'il attend maman...d'ailleurs elle a bien du le me dire, M sait très bien comment je travaille...c'est pas grave...(ben si, à mon sens préféré son travail à son enfant, c'est grave...) Après elle se plaint que le piot ne se couche jamais avant 21h 22h voir des fois plus tard..Normal il veut pas passer du temps avec sa mère..

On parle souvent du respect, là je lui demandait pas la lune. Juste s'assurer que je suis dispo, elle savait avant 17h qu'elle ne finirait pas à heure...me prévenir et me demander si j'étais dispo était la moindre des choses.

Elle l'a mal pris, veut augmenter l'amplitude pour que je fasse les 12 h ok..Mais même en me mettant le pitchoune jusque 20h , elle sera encore et toujours en retard! Elle ne fait pas l'effort..ah si pardon...elle essaie de faire l'effort , quand y a école le lendemain....

Bref dès que j'ai mieux ...

avatar

turlututu * 
le 24/03/22 à09:40

Re: Parfois la colère peut avoir du bon

Bonjour,
Je rejoins metal1988 et griselda dans ce qui doit être abordé avant de commencer le contrat. De plus j'ai toujours insisté sur un point que j'indique aux parents comme très important, c'est que l'enfant a comme une "horloge interne" et sait à peu près à quel moment de la journée on vient le chercher quel que soit son âge. Alors je leurs dis qu'il est important de me prévenir au plus tôt pour que je puisse aussi informer leur enfant qu'il reste un peu plus longtemps chez moi et je suis convaincue que ça permet à mes petits de rester sereins en attentdant papa ou maman.
Parce que nous avons nos contraintes et nos relations pro, mais nous devons aussi être attentives aux perception de l'enfant.
Je fais souvent des HC imprévues et je n'ai pas eu de vrais problèmes et je pense que sensibiliser les parents sur le fait de prévenir l'enfant (et éviter qu'il s'interroge, donc qu'il s'inquiète) a beaucoup joué.
A essayer une prochaine fois peut-être ...

avatar

worldmorgane87 *** 
le 25/03/22 à17:08

Re: Parfois la colère peut avoir du bon

bonjour
ci vous devez faire 12 heurs par semaines vous faites 12 heurs de garde et points
deja chez moi ci le parents et en retard de 1/4 heurs et que j ai pas recu de message je les appelle direct
ci au bout de demi heurs la je re appelle et ci j ai personnes la j appelle le 15 ou le 17 direct
en general j ai jamais eu de soucie ils mon toujours envoyer un message ou je les eux au telephonne
apres ces a vous de vous imposer pour les retard vous dite ces tres claire vous me prevener pas pour un retard je dépose votre enfants devant votre travail moi j ai une vie et heurs ces heurs
ci heurs de retard a etait prévenue la vous imposer que ces heurs son majorais ou vous modifier par un avenant
consergnant le petits ces tres triste pour lui sa aussi faudrais lui faire comprendre a la maman la je vous conciel dans parler avec la puéricultrice qui pouras prevenir assistante sociale qui contactera la maman
la vous aller vous faire manger bon courage
» Voir plus de sujets sur : Parfois la colère peut avoir du bon

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP