Menu

avatar

griselda ***** 
le 17/03/22 à18:00

Re: Parents pas content

"- Allez bonne journée et .... bon courage."

Mmm, charmant.
Ça c'est ce que je me dis au premier abord, en tant qu'AM.

En même temps si tu n'es pas apte à travailler, en tant que salarié tu vas voir ton médecin, il te prescrit un arrêt de travail ainsi il n'y a pas de débat.
Ton employeur ne te paie pas.
La secu te paie après 3 jours de carence.

Ds notre métier où l'absence de l'enft sans motif est due par le PE, il est d'autant plus important que l'AM se fasse arrêter par son médecin (ou prenne la décision de demander un repos sans solde) car sinon le "PE humain" qui parce qu'il ne travail pas ce jour là, a pitié de son AM, ne lui confie pas son enft et bien si ce n'est pas à la demande ni de l'AM ni de son médecin il lui devrait cette journée comme travaillée.

Du coup en ouvrant la porte, pliée en 2 mais sans dire clairement "je ne peux pas accueillir votre enfant aujourd'hui" le PE ne peut pas décréter qu'il t'impose un jour d'arrêt sans solde. S'il repart avec son enft et te retire la journée je serais la 1ere à penser qu'il est gonflé de minorer le salaire alors que ce n'est pas la demande de l'AM.

Dans l'idéal, à défaut que l'AM ose demander une journée, il lui demande si elle a besoin d'une journée sans solde, lui précise qu'elle peut se sentir à son aise de prendre cette journée là d'autant plus qu'il ne travaille pas. Là au moins les choses seraient claires.

Le problème c'est qu'en matière de communication ce qui évident pour l'un ne l'est pas pour l'autre.

Donc dire en toute simplicité ce qu'on attend de l'autre est une meilleure garantie de contentement.
Ce précepte marche avec les enfants, son Employeur, son Salarié, son Mari ou sa Femme aussi ;-D

avatar

nathy9 ** 
le 17/03/22 à22:58

Re: Parents pas content

Bonsoir les filles,

Je compatie complètement... ça fait 10 ans que je suis assmat et à part ma semaine covid début janvier, je n’ai jamais été en arrêt sauf 3 jours en 2017 pour le décès de mon papa.
Ce week-end malade comme un chien, à dormir toute la journée, fébrile, toux qui brule la poitrine... je precise que le jeudi d’avant j’en ai 2 qui sont parties avec 39,5 et le vendredi un autre été chouchou.
Lundi par chance juste une petite, je dis au papa que je suis vraiment mal et vu que je fini tard le médecin ne peut pas me prendre le soir mais à 10h30. Il ronchonne un peu mais me dit OK. Verdict la grippe !!!!
Le médecin me propose de me faire un arrêt pour me reposer 3 jours, je lui explique que je n’ai pas encore été payée de mon arrêt covid de janvier et que 3 jours étant la carence je vais voir avec les parents.
Je rentre et fais un message groupé 4 mecrepondecreposez vous on va s'arranger le même papa me dit on en parle ce soir avec ma femme et on vous dit
En fait non vous n’avez pas compris, toute la semaine dernière j’ai mouché des nez qui ressemblaient à des fontaines des petits malades et fiévreux. Je tiens à peine debout et suis sous cortisone pour 3 jours alors non je prends 2 jours sans soldes pour reprendre des forces. J’ai pas eu la petite ni de réponse d’ailleurs.

Mais comme je l’ai lu plus haut j’ai bien expliqué aux parents qu'en me mettant leurs enfants malades comme ça (sans aller voir médecin ni pédiatre) parce qu'ils doivent travailler ben au lieu de les garder 1 jours ils prennent le risque que les 5 familles se retrouvent sans nounou. Effectivement prendre soin de son enfant c’est aussi prendre soin de nous

Alors reposez vous et ne pensez pas à ce que ça peut faire aux parents. Ils ne se soucient pas autant de nous (en tout cas peu d’entre eux)

avatar

griselda ***** 
le 18/03/22 à08:15

Re: Parents pas content

Et oui Nathy9 tu as eut raison, aller voir le médecin si on est mal ET ne pas prendre les enfants puisqu'on n'est pas en état. Ce n'est pas à notre Employeur alors de déterminer si nous pouvons être malade ou pas.

1) Tt le monde a le droit de se soigner
2) Tt le monde a le droit de s'arrêter pour aller chez le médecin et se soigner
3) Un salarié malade, possiblement contagieux (il n'y a pas que le COVID!), protège les autres aussi en ne travaillant pas
4) Une AM protège aussi les accueillis qui sont du fait de leur jeune âge fragiles par nature
5) Une AM qui s'arrête montre l'exemple: oui elle perdra du salaire (car au moins 3 jours de carence) ms elle le fait qd même
6) L'AM ne serait peut être pas absente pour maladie si chaque Parent avait pris ses responsabilités avant en soignant lui même son enfant plutôt que d’espérer que l'AM a un super pouvoir immunitaire. A chaque fois qu'une AM travaille même fiévreuse et mal en pt elle laisse croire ce fantasme qu'elle ne risque rien.

Alors bien sur si on a une collègue a proposer qui pourrait ns remplacer ça peut apaiser les PE qui voient que l'AM compatis à leur difficulté organisationnelle bien que souvent ils répondront que ça ira ils vont s'organiser. Ms en tant que salariée ns n'avons pas obligation de gérer ça.

Si le médecin donne un arrêt il est intéressant de le transmettre à ses PE pour qu'ils aient la preuve que notre absence est bien pour une maladie. Mais si il est inférieur à 4 jours, du fait de la carence, on peut conseiller aux PE de s'économiser le tracas de la paperasse en n'envoyant rien à la sécu car l'AM ne percevra rien de toute façon.

avatar

caroline111111111111 *** 
le 18/03/22 à08:18

Re: Parents pas content

bonjour
alors à l'époque j'étais jeune je croyais à tort que le parent serai bienveillant je ne voulais pas me même en arrêt, pour ne pas déranger.
et oui monsieur devait aller faire les courses de la semaine ....

avatar

griselda ***** 
le 18/03/22 à08:32

Re: Parents pas content

"je croyais à tort que le parent serai bienveillant je ne voulais pas me même en arrêt, pour ne pas déranger."

Ben il a été bienveillant puisqu'il t'a souhaité "bon courage", en plus il t'a évité la perte de salaire d'une journée.

Par contre si par bienveillant tu pensais qu'il allait reprendre son enfant ET te payer parce qu'il a vu que tu étais pliée en 2, ben là, c'est sur, tu rêve!
Déjà que pour bcp c'est fort le bouchon que de devoir maintenir le salaire de l'AM qd ils décident de garder leur enft car ils se disent que qd même Nounou est tranquille à la maison avec moins de travail, du coup s'ils ne le décident pas...

Là encore, en entreprise, si je vais au travail, pliée en 2, soit mon employeur me laisse travailler au mieux en me félicitant d'être si courageuse, ou bien il m'encourage à quitter mon poste et aller voir le médecin. Si je le fais, que j'aille chez le médecin ou pas mon employeur ne m'offrira pas cette journée.
Pourquoi nos PE devraient alors le faire? Qd ils ns paient ils ont minimum leur restant à charge, ce n'est pas gratuit pour eux. Même si ça leur coûte moins qu'à une entreprise (qui elle fait des bénéfices sur notre travail).

Ds ton cas je dirais que 100% de bienveillance aurait été de te déculpabiliser de prendre une journée sans solde pour te soigner d'autant plus qu'il n'avait que ses courses à faire et donc ne serait pas ennuyé avec son travail.

Mais, clairement, que ton PE doive ou non aller au travail, est ce que ça change l'intensité de ton mal au dos? J'en doute.
C'est pour ça qu'on dit qu'une AM n'a pas a demandé l'autorisation d'être malade.

avatar

justine4 * 
le 22/03/22 à09:01

Re: Parents pas content

En 2021, j'ai perdu mon grand frère chez moi, je me suis mis 3 semaine en arrêt.
J'ai deux parents super compréhensif ( il m'ont même pas mis leur enfant pendant 2 semaine après) pour que je récupère). Mais une autre famille pas du tout pareil, elle me rajoutais même des horaire pour compenser celle que j'avais pas travailler, alors que j'étais en arrêt de travail pendant ses 3 semaine la. Un moment j'ai dit stop. La santé est primordial qu'elle soit physique ou psychologique. Prend soin de toi.

avatar

griselda ***** 
le 22/03/22 à09:08

Re: Parents pas content

"Mais une autre famille pas du tout pareil, elle me rajoutais même des horaire pour compenser celle que j'avais pas travailler, alors que j'étais en arrêt de travail pendant ses 3 semaine la. Un moment j'ai dit stop."

Effectivement non seulement c'est le comble de la malveillance mais c'est en plus illégal! J'espère que tu t'es fait payer ces HC car durant ton arrêt maladie c'est la sécu et l'ircem qui te paie, pas ton PE. Il n'y a donc aucune raison de rattraper des heures.

avatar

cookie79 * 
le 23/03/22 à11:27

Re: Parents pas content

J ai eu ća une fois, j ai eu une otite pas dormi de la nuit ,j envoie un message pour demander qu elle me libéré à 17h car j ai un rdv au doc (je fini à 18h30) et là message , oui bin ça nous arrange pas !
Je lui ai répondu aussitôt
Ça m arrange pas non plus d avoir une otite, j ai pas dormi de la nuit , j peux me mettre en arrêt mais pas sur que cela t arrange plus
Et bizarrement, excuses de ka maman en arrivant , oui oui j comprends
» Voir plus de sujets sur : Parents pas content

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP