Menu

avatar

louisette2 ** 
le 02/09/21 à07:14

Parent qui démissionne

Bonjour, j'ai un soucis avec un PE dites si c'est de ma faute.
Cela va faire 1 an que j'accueille E Lors de notre 1er entretien le PE me dit pendant les 3 premiers mois je vous ferai un contrat de 35h car je suis en train de monter un projet qui devrait aboutir en décembre/janvier sois 3 mois après. Elle me dit après ça se sera un gros contrat genre 40h! Je dis OK pour moi c'est se que je recherchais sachant que j'étais dans ma 1ere année dans le métier. Jusqu'ici tt aller bien.
Au final en milieu d'année tjrs pas de projet j'ai patienter... elle décide de me baisser les heures en cours d année car elle me dit qu'elle va commencer à bosser chez elle... on est passée à 32h !!!! (Loin des 40h) je ne dis rien.
Il y a 3 jrs elle m'annonce qu'elle rebaisse le contrat à 30h!!
Je lui ai dit gentiment que cela ne se passe pas comme c'était prévu que j'étais déçu qu'au final elle baisse le contrat au lieu de l'augmenter. Je lui ai dit que j'avais été obliger de refuser d'autres contrat plus avantageux. Elle la mal pris et me dit qu au final elle sais pas si elle va me la redonner qu'elle se laisser 3 jrs de réflexions. En plus je lui avait gentiment dit qu'il fallait arrêter les 10% que sa n'allait plus être autorisé. Elle me dit alors vs me parler de changement de mensualisation après vs me dites que vs êtes pas d'accord sur les horaires etc...
Que dois je penser ... es ce de ma faute?!
Merci de me répondre
Cordialement.

avatar

griselda ***** 
le 02/09/21 à07:52

Re: Parent qui démissionne

Non, ton seul "tort" est d'avoir été patiente et d'avoir accepté une 1ere baisse lui laissant penser qu'on pouvait se moquer de toi.
Soyons honnêttes, c'est une pratique courante dans n'importe quel metier. L'Employeur laisse miroiter une hausse de salaire, un CDI "plus tard" pour obtenir de cette personne qu'elle accepte de signer aujourd'hui et de s'investir.

Dans notre metier oui les changements sont fréquents, surtout si les Parents, eux mêmes salariés acceptent (voir cherchent) des changements constants. Forcément, ils se disent que leur besoins changent donc ils souhaitent modifier l'accord avec nous.

J'ai beaucoup moins de ce genre de demande depuis que dès le 1er entretient le Parent repart avec une grille de taux horaire qui lui démontre que je ne prends pas le même taux pour un temps partiel que pour un temps plein.

Tiens bon. Si ds 3 jrs elle rompt le contrat ça te laissera l'opportunité de trouver un autre plus avantageux et mieux expliqué (l'importance pour toi d'avoir un minimum de salaire en dessous duquel tu ne descendra pas). Si elle ne souhaite pas rompre le contrat mais persévère à vouloir diminuer le nombre d'heure, réponds qu'alors vous devez discuter du taux horaire qui augmentera.

avatar

caninou **** 
le 02/09/21 à07:57

Re: Parent qui démissionne

Bonjour,
premièrement as tu fais un avenant pour la baisse des heures ? Car pour passer de 35h à 32h un avenant s'impose et tu es en droit de le refuser. Si tu refuses, le contrat reste dans l'état ou le PE te licencie. Un employeur n'as pas le droit d'imposer une baisse de salaire à son salarié sans l'accord de ce dernier et une baisse d'heures entraîne forcément une baisse de salaire. Fais un avenant pour le passage aux 30h et refuse le, après si elle te licencie crois moi ce n'est pas une grosse perte. Pour les 10% ce type de calcul n'est pas autorisé nous l'avons dit des milliers de fois sur ce forum. Envoie ton PE sur le site de Pajemploi rubrique "congés payés", elle verra par elle même le non respect de la CCN.
Elle se laisse "3 jours de réflexion", sérieux! Elle n'a pas compris c'est toi qui est en position de force pas elle. Fais lui ton avenant et refuse le c'est mon conseil, ce type de PE il faut les fuir.
Bonne journée et bon courage.

avatar

angele1982 ***** 
le 02/09/21 à08:15

Re: Parent qui démissionne

Bonjour malheureusement vous avez fait l'erreur d'accepter la première baisse d'heures alors que le PE aurait du augmenter puisque promesse lors du contrat !!! donc n'acceptez plus rien ne signez plus rien et elle vous licencie ... apparemment il y a de la demande par chez vous puisque vous avez refusé des demandes ! à l'avenir méfiez-vous des promesses c'est le cas classique on dit qu'on va augmenter et çà n'arrive jamais une amie s'est faite avoir aussi ! et puis faites comme Griselda une grille et si les heures baissent et bien il y aura augmentation ... IMPOSEZ-VOUS dès maintenant ... et pour les 10% on ne peut plus le faire à compter de janvier 2022 tout comme les IE qui vont augmenter et d'autres points également donc pas le choix d'un côté comme de l'autre ass mat et PE !

avatar

pity **** 
le 02/09/21 à08:16

Re: Parent qui démissionne

Comme mes collègues !
Le problème c'est que vous avez accepté une baisse d'heures donc la maman se dit qu'elle va recommencer...

Soyez ferme, dîtes lui que c'est elle que demande à baisser le contrat et que par conséquent, vous ne pouvez plus accepter cette proposition
Soit on reste tel quel soit elle vous licencie
Dans tous les cas, c'est vous qui aurez le dernier mot !et ça la maman n'en a pas eu conscience

avatar

isa19 ***** 
le 02/09/21 à08:37

Re: Parent qui démissionne

Bonjour,
comme les collègues, vous n'êtes pas obligé d'accepter un avenant ou augmentez votre taux.
Perso avec ce PE qui " se cherche" je refuse tout changement soit le contrat continue en l'état soit elle vous licencie (et dites vous que ce type e PE est sans doute conflictuel sur du long terme).

avatar

liline17 ***** 
le 02/09/21 à09:07

Re: Parent qui démissionne

cette maman n'a pas respecté sa parole, ni son devoir d'employeur et elle ose se donner le temps de la réflexion?
elle ne manque pas de toupet, je serai vous, je chercherai de suite un autre contrat, vous avez le droit, aussi de prendre des décisions, et poser ses limites est une preuve de sérieux.
On est nombreuses à se faire avoir en débutant, on apprend ensuite à refuser les abus

avatar

louisette2 ** 
le 02/09/21 à09:18

Re: Parent qui démissionne

Merci beaucoup a tous... cela me soulage de vous lire, oui malheureusement j'ai été trop gentille, mais lorsque l'on débute on se fait tt le temps avoir... je vais attendre sa lettre de démission sinon je ferai comme ça je refuserai l'avenant avec la baisse des horaires ( oui un avenant avait été fait pour les autres baisse d horaires que j'ai gentillement accepté) mais là c'est trop, elle se joue de moi je ne me laisserai plus faire.
Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassure.

avatar

lili905 *** 
le 02/09/21 à09:23

Re: Parent qui démissionne

Un employeur ne démissionne pas, il licencie...Attention aux termes utilisés sinon vous risquez des incompréhensions de la part de vos employeurs...

avatar

louisette2 ** 
le 02/09/21 à09:27

Re: Parent qui démissionne

Oui pardon c'est l'employeur licencié, c'est le salarié qui démissionne désolé de mettre mal exprimé.

avatar

liline17 ***** 
le 02/09/21 à09:38

Re: Parent qui démissionne

n'hésitez pas à venir souvent ici, les histoires qu'on y lit et les réponses qui sont données, sont très formatrices, tenez nous au courant de la suite

avatar

mimichoco ***** 
le 02/09/21 à09:39

Re: Parent qui démissionne

Malheureusement il aurait fallu vous affirmer dès la 1ère baisse d'heure et lui dire que plus le contrat baisse en heure, plus le taux horaire augmente ainsi le salaire mensuel ne baisse presque pas et les PE se rendent compte que ça ne vaut pas le coup de changer la mensualisation ... là honnêtement je préfèrerai refuser totalement son avenant et ainsi être licencié plutôt que d'accepter encore une baisse surtout si elle croit qu'elle vous fait une fleur en vous "gardant" puisque Madame se donne 3 jours pour y réfléchir !

avatar

louisette2 ** 
le 02/09/21 à09:52

Re: Parent qui démissionne

Oui elle croit peut être me faire peur en disant qu'elle veux stopper le contrat.
Une autre question me vient en tête, au niveau des assedics? Le temps que je retrouve un autre contrat es ce que pôle emploi me verse le complément ?
Oui pas de soucis je vous tiens au courant lundi. Vu que la maman se donne 2 jrs de réflexions.

avatar

liline17 ***** 
le 02/09/21 à10:04

Re: Parent qui démissionne

si tu démissionne, tes ARE seront suspendus pendant un minimum de 4 mois, si elle te licencie, tu aura droit au complément.
Donc, dans ton cas, il te suffit de refuser le changement qui ne te convient pas, soit elle laisse le contrat en l'état, soit, elle te licencie (ce qu'elle fera probablement, en espérant trouver une autre bonne poire, vu qu'avec toi, ce n'est plus possible de t'arnaquer)

avatar

chantou1 ***** 
le 02/09/21 à12:33

Re: Parent qui démissionne

Bonjour,

Avec l’expérience vous verrez qu’il faut savoir dire NON. Ne pas se gêner pour remettre les pendules à l’heure et ne penser qu’à VOTRE PORTE-MONNAIE.

Les parents ne sont que de passage. Par contre votre salaire est important pour payer vos factures et + tard avoir une retraite « acceptable ».

Donc lorsque l’on veut vous baisser votre salaire, dites NON … on vous licencie ou PAS.

chaque expérience sert de leçon. L’essentiel est de ne plus se faire « avoir »

Bon courage -:)

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/09/21 à13:52

Re: Parent qui démissionne

Ça ne m'arriverait pas pour ma part on ne touche pas au contrat si je suis d'accord pour un salaire précis ce n'est plus le cas s'il est inférieur.
Au prochain avenant à la baisse vous pouvez accepter en négociant une hausse du tarif horaire en précisant a cette maman que vous vous éloignez de plus en plus de votre accord du début.
Et si pas d'entente vous refusez l'avenant et la maman vous licencie.
Il est impératif de savoir dire non

avatar

louisette2 ** 
le 07/09/21 à09:00

Re: Parent qui démissionne

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses. La maman m'a bien licencier j'ai reçu la lettre avant hier...
Donc preavis de 1mois, elle décide de ne pas me donner l'enfant, je lui ai dit c'est votre choix mais le préavis est payé !
Donc voilà le truc c'est que dans l'histoire le plus malheureux c'est pour l'enfant... elle était si bien à la maison... bref c'est comme ça la vie. En tous cas merci.
» Voir plus de sujets sur : Parent qui démissionne

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP