Menu

avatar

zdeniz *** 
le 12/12/17 à09:30

Ordonnance pour médicament !!

Bonjour
Enfet je garde une petite fille de 18mois temp plein et sa grande soeur en periscolaire de 4ans.la maman et medecin,elle mavai transmit une ordonnace pour lui donner du doliprane si necessaire mes ses elle meme qui la faite lordonnance vous penser que ses bon??presition que la maman ses un medecin pour les personne agée se net pas un medecin traitant ni pediatre?en gros elle ses pas pri la tete elle la sorti sur lordi
Merci de me rassuré

avatar

babewa **** 
le 12/12/17 à13:23

Re: Ordonnance pour médicament !!

Bonjour,
De toute façon, même avec une ordonnance nous ne sommes pas "aptes" à donner des médicaments...
Voyez avec votre puer de secteur éventuellement...
Barbara

avatar

metal1988 ***** 
le 12/12/17 à13:35

Re: Ordonnance pour médicament !!

Bonjour,

Oui je suis d'accord avec BABEWA, sauf que je ne dirais pas que nous ne sommes pas "aptes" mais plutôt pas abilitées....

De plus, une ordonnance doit correspondre à une maladie ou un état bien précis, sinon, celà voudrait dire qu'on vous permet un diagnostic médical vous autorisant à donner un médicament précis. Sommes nous médecin ? Non.

Les ordonnances dans le sac (quand il y en a) sont souvent périmées ou alors ne correspondent pas au poids de l'enfant.

On à toujours une demande des parents pour un petit coup de sirop rose, comme si celà pouvait être la solution à tous les petits bobos..... Là aussi, sirop qui reste dans le sac par tous les temps.....
Et on recommande de ne pas traiter la fièvre en dessous de 38.5° !

avatar

zdeniz *** 
le 12/12/17 à13:56

Re: Ordonnance pour médicament !!

Quand je parle dordonnance ses pour du doliprane,si on na une ordonnance nous sommes apte a en donner a lenfant si le parent le dit?nous avons apri comme ceci en.formation meme pour les autre medicament lenfant prend un antibiotique tout les midi si il mange cher moi et si ya lordonnance je suis biensur apte a lui fournir son antibio

avatar

metal1988 ***** 
le 12/12/17 à14:09

Re: Ordonnance pour médicament !!

la réponse est non.

avatar

nounou121 **** 
le 12/12/17 à15:06

Re: Ordonnance pour médicament !!

Bonjour,

Moi aussi, si j'ai l'ordonnance je donne les antibiotiques à l'enfant le midi, il ne faut pas non plus chercher la ptite bête... J'ai une maman qui a 40mn de route, elle ne va pas revenir exprès donner le médicament à son enfant.

Je leur fais signer au contrat une feuille pour les médicaments, c'est une décharge pour moi. Et il faut absolument une ordonnance. Un enfant qui a 40 de température, je ne vais pas le laisser toute la journée avec cette fièvre. Ça m'a arrivé et que la famille n'est pas revenu le chercher. Et je l'avais le lendemain.

avatar

metal1988 ***** 
le 12/12/17 à15:17

Re: Ordonnance pour médicament !!

Chacune fait au mieux de ce qu'elle pense être juste.

Mais sachez que vous serez TOUT LE TEMPS reconnue comme responsable en cas d'erreur. Les interprétations divergent encore quand à nos droits et nos devoirs sur la médication.

Dans le doute, je m'abstient.

avatar

zdeniz *** 
le 12/12/17 à16:43

Re: Ordonnance pour médicament !!

Merci nounou111111
Pk ya til une feuille pour medicament dans le contrat si comme vous dite on na pas le droit du tout.
Lhiver les enfants sont souvent malade si juste a cause des medicament on doit pas garder lenfant ba on va pas beaucoup travailler

avatar

coquelicot59 ***** 
le 12/12/17 à17:44

Re: Ordonnance pour médicament !!

Bonjour,

Vous engagez votre responsabilité civile et pénale lorsque vous donnez un médicament à l'enfant avec une ordonnance, un mot du parent et tout autre papier officiel.

C'est juste pour que vous le sachiez lorsque vous donnez un médicament, vous n'êtes pas à l'abri d'un problème et le parent, le docteur, l'Etat se retournera toujours contre vous.

Bonne fin d'après-midi
Coquelicot

avatar

nounouannie91 ** 
le 12/12/17 à18:43

Re: Ordonnance pour médicament !!

désolée mais quand le lis ca je suis hors de moi. rien contre vous mais contre les bons penseurs qui usent leur fond de culotte à nous pondre des inepties.
Pour avoir eu en accueil des enfants malades, je n'imagine même pas un instant les avoir laissé dans le "MAL"
(1 asthmatique et ayant fait une double pneumonie et un second greffé cardiaque et ayant fait une hémiplégie à 2 ans, que j'ai récupéré après changement de sa prothèse d'artère pulmonaire, avec cécité corticale ne sachant plus marcher ni manger et j'en passe)
Comment peut on ne pas être à l'écoute de l'enfant qui souffre et ne pas lui apporter un soulagement alors qu'il à un traitement à suivre à la lettre ?
Bien sur je dis au parents qu'il vaut mieux un traitement pris sur le matin et le soir et qu'ils puissent eux même le leur donner. Cependant on a aussi des médicaments à donner le midi, je ne peux pas demander au parents de revenir. J'assiste alors l'enfant en l'aidant à sa prise !
J'ai des bébés asthmatiques, je fais quoi ? je refuse de leur donner leur ventoline ? et je les mets en danger.

avatar

nounou121 **** 
le 12/12/17 à19:03

Re: Ordonnance pour médicament !!

Je suis d'accord avec vous nounouannie91, on ne peut pas laisser un enfant dans la souffrance. Les parents donnent les mêmes médicaments que nous, je ne vois pas le problème. J'ai eu un petit aussi qui faisait de l'asme.

Oui Zdeniz, j'ai trouvé une feuille que j'ai rajouté dans le contrat dans laquelle je peux donner un médicament en cas de fièvre. J'envoie toujours un message au parent avant, c'est eux qu'ils me disent si je peux ou pas.

avatar

zdeniz *** 
le 12/12/17 à19:12

Re: Ordonnance pour médicament !!

Merci beaucoup pour vos msg rassurant nounouannie91 et nounou11111 biensur avec lordonnance et le papier signer dans mon contrat que je fait signer o debut du contrat et apres que le parent me les dit je donnerai si besoin le medicament il sont avec nous 8h par jour si il sont malade pauvre enfant si ont fait rien..certe on net pas leur parent mes on na egalement des reponsabiliter si la fievre du petit monte si on donne rien..merci

avatar

coquelicot59 ***** 
le 12/12/17 à19:24

Re: Ordonnance pour médicament !!

Je ne vous ai jamais dit de ne pas donner de médicaments, mais je voulais que vous sachiez ce que vous risquez c'est tout.

avatar

metal1988 ***** 
le 12/12/17 à19:25

Re: Ordonnance pour médicament !!

Bonsoir,

Il ne faut pas vous mettre dans tous vos états mesdames, il faut quand même avoir un peu de recul.

On parle là de maladie ponctuelle.

Par expérience, donner systématiquement un sirop rose, sous pretexte que cet enfant à de la fièvre ou autre et avec une ordonnance, pour éviter un "mal" ou une "souffrance", oui j'ai été amenée à AVOIR ENVIE de le faire, MAIS, après renseignement auprès de la maman, (qui est revenue chercher son enfant), car grosse fièvre, il est apparu qu'elle lui avait déjà donné un sirop rose, mais bien sûr avait "oublié" de m'en faire part. Et moins de deux heures avant mon appel. Donc réflèchissez bien ! Les enfants ne sont JAMAIS malades chez leurs parents, justes chez nous, et ensuite quand on les questionnent, ils ont droit au sirop la nuit, ou juste avant de venir, ils ont vomi la nuit, mais par miracle, avant de venir, ces petits sont en pleine forme, OUI, car ils ont reçus un petit coup de pouce médicamenteux.
Alors VOUS, vous allez devant tant de souffrance donner également un traitement.... Gare au surdosage. Ces cas sont légions ! Et que croyez vous que dans les collectivités type école, les enseignants et ATsem font ? sont-ils autorisés à donner des médicaments ? NON

Mon protocole en cas de forte fièvre : (plus de 39), sms aux parents, si pas de réponse coup de tél, si pas de réponse le 15, et j'informe le parent de mon appel, car dans ce cas si j'ai le sirop dans le sac, eux seuls pourront m'autoriser à donner le remède.

Si vous saviez ce que nos employeurs sont prêts à faire face à la perte d'un enfant dont ils vous rendraient automatiquement responsables, ainsi que la perte de votre agrément immédiat, sans compter VOTRE détresse psychologique.

Je pense qu'il y à moins d'accident dû au fait de NE PAS donner de médicament, qu'au fait de LE FAIRE DE SOI MÊME.
Et pensez que le sirop traîne dans le sac, est ouvert depuis des lustres, par temps chaud et froid....

Sans compter les pipettes qui ne sont ni lavées ou encore qui ne correspondent pas au traitement (doli, ou adv....), mais oui çà existe.

Mais comme je l'ai dit plus haut, chacune doit agir en sa conscience,mais en MESURANT tous les RISQUES.

Tiens petite question, pas tout à fait du même sujet, mais qui pourrait vous alerter : que faites vous quand un enfant arrive chez vous en dormant dans son cosy ou dans les bras de son parent ?

avatar

loupinou44 *** 
le 12/12/17 à22:09

Re: Ordonnance pour médicament !!

Bonsoir,

"Tiens petite question, pas tout à fait du même sujet, mais qui pourrait vous alerter : que faites vous quand un enfant arrive chez vous en dormant dans son cosy ou dans les bras de son parent ?"

Pourquoi cette question Métal 1988 ??

avatar

rusty45 ***** 
le 12/12/17 à22:17

Re: Ordonnance pour médicament !!

Bah,si c est un nouveau -né, ou si c'est un enfant qui arrive très tôt, ou que ce soit habituel,je ne m'inquiète pas
Par contre si c'est inhabituel, je pose des questions quand même
A savoir si il a mal dormi,s'il a été malade etc....
Où est l'astuce Métal?

avatar

rusty45 ***** 
le 12/12/17 à22:19

Re: Ordonnance pour médicament !!

Et pour compléter ta réponse Métal, je fais comme toi,si je dois donner sirop rose,je demande aux parents avant, s'ils ont déjà donné et à quelle heure

avatar

metal1988 ***** 
le 13/12/17 à00:06

Re: Ordonnance pour médicament !!

C'est simple bébé qui dort peut cacher une maltraitance type bébé secoué.

Et nous sentiment on croit bébé fatigué ou enfant patraque....

Il y à eu un cas de décès chez une assmat qui n'a pas voulu réveiller l'enfant et à votre avis qui à été mise en cause ?

Même principe que pour les médocs s'assurer de la tonicite de l'enfant.

avatar

zdeniz *** 
le 13/12/17 à08:29

Re: Ordonnance pour médicament !!

Je ses pas si ses moi que vous avai mal compri ou les autre msg
Mes du tout je ne donnerai biensur jamais de doliprane avant que la maman ma autoriser biensur mes jai voulu repondre a certaine qui disai que du tout se net pas a nous de donner les medicament.si lenfant et malade et le parent nous le demande avec ordonnance ect biensur que moi je suis pour lui donner ses tout

avatar

cenolea ** 
le 15/12/17 à07:35

Re: Ordonnance pour médicament !!

Bonjour,

Pour avoir fait ma mise à jour SST et en avoir parlé pendant la formation, je vous rappelle que nous ne sommes pas habilitées à donner des médicaments même avec ordonnance.
Le seul cas où nous pouvons le faire, c'est avec un PROTICOLE du médecin traitant (on dit un PAI pour les écoles si Ca vous parle plus).
Sans cela, nous sommes considérées comme responsable en cas de soucis (jurisprudence à l'appui).
Alors faites comme vous voulez, mais la loi est clair que ce sujet.
» Voir plus de sujets sur : Ordonnance pour médicament !!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP