Menu

avatar

tatanounou11111 *** 
le 19/12/19 à07:35

Obligations et sécurité pmi

Bonjour,
Une petite question très simple :
Est-ce que les portes des chambres aux quelles les enfants en garde non pas accès ainsi que les wc et la sdb doivent être fermées à clés ?
Merci pour votre réponse.

avatar

tatanounou11111 *** 
le 19/12/19 à08:12

Re: Obligations et sécurité pmi

Sachant que les chambres sont à l etage ainsi que wc et sdb, et que la barrière est mise en bas des escaliers.

avatar

zezette28 ***** 
le 19/12/19 à08:25

Re: Obligations et sécurité pmi

Bonjour,

Pourquoi voulez-vous fermer les portes à clé ? si les enfants n'ont pas le droit d'y aller et bien il suffit de leur interdire ... il y a déjà assez de barrières partout maintenant si il faut tout fermer à clé !!! Si vous avez une porte qui conduit au sous-sol là je dirais oui car cela peut-être dangereux ... ce n'est que mon avis à voir les collègues ...

avatar

liline17 ***** 
le 19/12/19 à08:29

Re: Obligations et sécurité pmi

je suis en RDC, j'ai une pièce interdite qui n'est pas fermée à clée, les enfants le savent et n'y vont pas, la PMI ne m'a rien demandé

avatar

isalivre ***** 
le 19/12/19 à08:43

Re: Obligations et sécurité pmi

Bonjour
Toutes mes pièces sont sur un seul niveau.
La PMI ne m'a jamais demandé de fermer ces pièces à clé (chambres, wc, salle de bain).
Bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 19/12/19 à08:53

Re: Obligations et sécurité pmi

ben moi si la salle de bain (qui est au même étage que le couchage des petits)
alors certes interdire aux enfants c'est bien mais tous n'obéissent pas
du coup j'ai mis un petit crochet en hauteur sur les portes qui n'avaient pas de serrure

avatar

tatanounou11111 *** 
le 19/12/19 à08:58

Re: Obligations et sécurité pmi

Ce n est pas moi qui veux fermer c la puéricultrice qui me dit ça.
Moi je les ferme tout simplement elle me dit qu'il faut fermer a clef d autant plus que moi a l heure de la sieste je reste à l étage.
Et pour elle il faut fermer tout ça avant même que les enfants ne soient à la sieste.

avatar

kikine747 ***** 
le 19/12/19 à09:15

Re: Obligations et sécurité pmi

la puer m'avait dit pareil... je n'ai pas trouvé sa demande abusive, car parfois les enfants désobéissent et vont là ou ils n'ont pas le droit d'aller,
dans la salle de bain il y avait tous mes produits de beauté et gel douche etc... ainsi que des wc des placards pas sécurisés
dans les chambres de mes filles et bien il y a une foule de chose qui ne sont pas adaptées voir même dangereuses pour les tous petits
donc j'ai fais comme elle m'a dit d'autant plus qu'un petit crochet... bah ça coute 10 fois rien

avatar

kikine747 ***** 
le 19/12/19 à09:17

Re: Obligations et sécurité pmi

il ne faut pas oublier non plus que nous assistante maternelle nous sommes soumises a une obligation légale de résultat concernant la sécurité...

ce qui veut dire que légalement si une sécurité aurait pu être mise en place et que cela n'est pas fait, et qu'il y a un accident cela nous retombe pénalement dessus

avatar

tatanounou11111 *** 
le 19/12/19 à09:22

Re: Obligations et sécurité pmi

Je ne suis pas contre le fait de fermer mais elle demande que ce soit fermer avant même que les enfants ne soient couchés!!!

avatar

evasca **** 
le 19/12/19 à09:32

Re: Obligations et sécurité pmi

Je ne vois pas non plus où est le problème tu mets un crochet tout simplement ou un verrou.

la cuisine n'avait pas de porte au départ j'en ai installé une sur rail car j'en avais marre de devoir interdire aux enfants d'y aller comme ça je la ferme, et je ne crie pas.

Ma salle de bain est à l'étage avec les chambres je ne la ferme pas non plus aucun enfant pour le moment n y a été.

Mais elle ferme à clé en 2 secondes je peux la fermer.

Elle m'avait même dit de fermer la porte de ma fille car par sa chambre l'escalier monte aux combles je la ferme jamais aucun enfant ni va quand je monte à l'étage on se change on se couche c'est aussi rapide que ça mais après si je voyais le moindre risques je la fermerai pareil ça prend 2 secondes.

Moi je dis comme kikine ça mange pas de pain de mettre un verrou ou un petit crochet

avatar

kikine747 ***** 
le 19/12/19 à09:48

Re: Obligations et sécurité pmi

"
Je ne suis pas contre le fait de fermer mais elle demande que ce soit fermer avant même que les enfants ne soient couchés!!!"

et ben tu ferme juste avant de commencer l'accueil ou est le pb?

avatar

tatanounou11111 *** 
le 19/12/19 à11:18

Re: Obligations et sécurité pmi

Je commence l accueil à 8h je ferme la sdb les wc et les chambres alors que mes enfants ne sont même pas encore parti??? Ou ils n ont pas cours ou en vacances ?
Cette histoire est un peu abusée je trouve.

avatar

evasca **** 
le 19/12/19 à11:40

Re: Obligations et sécurité pmi

Et ben ne ferme pas la puéricultrice n'est pas dans ta maison tu fais encore tu commences le travail si tu as un contrôle ça sera fermé dans tous les cas

avatar

tatanounou11111 *** 
le 19/12/19 à14:22

Re: Obligations et sécurité pmi

C fermé, mais c cette histoire de fermer a clef qui est bizarre

avatar

evasca **** 
le 19/12/19 à14:38

Re: Obligations et sécurité pmi

Pourquoi bizarre ?

Je ne prends que des enfants qui ne vont pas encore à l'école et en général il n'accèdent pas au poignets ils sont trop petits.

Mais si effectivement j'en ai un qui serait très curieux qui aurait besoin de tout toucher d'aller partout je fermerai à clé pour éviter de crier pour éviter de me lever toutes les 5 secondes pour vérifier et de passer une mauvaise journée autant pour moi que pour enfants.

Moi ça ne me choque pas je fais parti de ceux qui retire les objets dangereux pour éviter de dire non toute la journée sinon tu n'en finit pas.

Donc effectivement tu peux tomber sur un enfant qui touche il vaut mieux fermer. Tu as des enfants très très casse-cou qu'est-ce qu'elle a déjà des chaises voir des lavabos tout petit.

avatar

tatanounou11111 *** 
le 19/12/19 à15:34

Re: Obligations et sécurité pmi

Je suis d'accord avec toi, mes petits ont moins de trois ans et ils sont sages, en plus je reste à l étage pendant la sieste.
Nous sommes nombreuses je pense qui aimeraient avoir une liste des interdits, et des obligations. Apres tout a chacune comment elle fait avec.
A ce moment la effectivement si on ne fait pas cela veux dire que c est un manquement.

avatar

tatanounou11111 *** 
le 19/12/19 à17:07

Re: Obligations et sécurité pmi

Merci pour vos réponses.
Et joyeuses fêtes de fin d année.

avatar

griselda ***** 
le 24/12/19 à09:39

Re: Obligations et sécurité pmi

Jamais entendu ça.
Par contre j'ai une collègue à qui on a imposé qu'elle mette en place un placard qui ferme à clef dans ses WC pour la raison que le papier toilette et le produit WC ne pouvait pas être posé sur une étagère même si elle est à plus d'un metre 50 de hauteur, ainsi que dans sa salle de bain pour qu'elle puisse y ranger tous les produits de toilette courants (aucun savon ou shampooing ne pouvant rester sur le rebord de la baignoire) et ce même si les portes restent fermées et qu'en plus de 20 ans de métier elle n'a jamais retrouvé aucun enfant seul ni dans les toilettes ni dans la salle de bain.
Fermée ces pièces à clef aurait ^peut être été plus simple?
Je pense qu'il est surtout intéressant de réfléchir à comment éviter les dangers? Si une pièce n'est pas verrouillée il faut alors s'assurer que si l'enfant si trouve seul il ne pourra rien avaler ou toucher de dangereux. Pour nos propres enfants c'est important mais on fait comme on veut, avec ceux que nous accueillons nous avons une obligation de résultat c'est à dire 0 accident. La PMI et le Conseil Départemental essaie de nous éduquer dans cette direction et à minima nous fait signer un document qui atteste que nous savons ce qui nous est interdit, ainsi dans le cas d'accident, nos autorités ne peuvent être tenus responsables.
Il y a quelques années j'ai vu un petit garçon arriver avec un ongle tout gris, j'ai pensé que c'était une blague quand il m'a raconté qu'il s'était mis un coup de marteau. Un PE étant Médecin, on aurait pensé qu'ils auraient su qu'on ne laisse pas un enfant d'à peine 3 ans jouer avec un marteau non?! Mais le PE n'a juste pas imaginé que son fils testerait ainsi! On comprends mieux pourquoi on exige que chez Nounou ce genre d'outils soient absolument hors de leur portée...
» Voir plus de sujets sur : Obligations et sécurité pmi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP