Menu

avatar

zezette28 ***** 
le 23/07/18 à13:42

Nouvelles créations de crèches prévues à l'avenir...

Bonjour,

Sur ma radio ce matin j'ai entendu que les crèches avaient le vent en poupe (il n'y a qu'à lire les divers posts à ce sujet pour s'en rendre compte !) et que 4/10 familles seulement réussissaient à obtenir une place pour leur enfants... et que c'était la solution d'1/3 des familles ! mais ce qui m'a énervée c'est en entendant une maman interrogée répondre que le manque de place "privait les enfants d'une vie sociale !!!" ce qui veut dire que chez nous les enfants n'en n'ont pas ??? enfin tout çà pour vous dire que çà va encore plus nous pénaliser dans notre profession si beaucoup de crèches sont ouvertes à l'avenir... nous ne pouvons pas lutter contre leurs tarifs ! bonne journée à toutes et tous.

avatar

piloupilou **** 
le 23/07/18 à19:11

Re: Nouvelles créations de crèches prévues à l'avenir...

Le mythe de la sociabilisation en crèche, c’est juste une bonne trouvaille des parents pour se donner bonne conscience de laisser leur enfant dans un lieu en surpopulation pédiatrique.

Bien sûr que les assmats les enfants goûtent aux joies de la sociabilité.

Ce sont les mêmes parents qui ne cessent de se plaindre des horaires restrictifs de la crèche ou encore qui vont taper un scandale le jour ils se rendent enfin compte qu’il y a trop peu de personnel par rapport au nombre de bambins et qu’ils ont vu leur enfant sans soin trop longtemps ou même abandonné à lui même.

avatar

giusy **** 
le 24/07/18 à01:39

Re: Nouvelles créations de crèches prévues à l'avenir...

bonsoir
tout à fait d accord avec piloupilou
la sociabilisation … au moindre coût surtt
qu ils arrêtent de ns faire croire ça
on peut être sociabilisés très tôt sans aller à la crêche
Et puis c est bon ,les enfants vont même à l 'école à 2 ans assez tôt non pour se sociabiliser ?

avatar

piloupilou **** 
le 24/07/18 à07:42

Re: Nouvelles créations de crèches prévues à l'avenir...

C’est encore très difficile pour certains parents de comprendre qu’une assmat « coûte » pareil qu’une place en crèche.
Eux ce qu’ils voient c’est qu’en crèche les aides sont soustraites du prix de l’heure immédiatement et que pour nous il faut avancer le coût total avant de percevoir les aides en 2 temps (aides du cmg et crédit d’impot).

Si c’est 2 aides étaient versées en même temps on aurait plus de concurrence avec la crèche.

avatar

nebeticed ** 
le 24/07/18 à10:23

Re: Nouvelles créations de crèches prévues à l'avenir...

Bonjour,
Je ne suis pas sûre que fustiger la crèche redore notre image de marque, notamment auprès des parents : pourquoi avoir si peur de la crèche si on bosse bien ? L'accueil en crèche ou chez l'ASSMAT ont leurs avantages et inconvénients respectifs. A nous de mettre en avant les avantages, de donner envie aux parents de devenir "pro ASSMAT" par la qualité de notre travail. Je ne pense pas que le choix de la crèche soit uniquement financier mais également motivé par le collectif ( mythe ou pas, là n'est pas la question) mais aussi par le fait que l'enfant n'est pas seul avec une ASSMAT qui, finalement, a beaucoup de pouvoir et pas de contrôle durant les heures d'accueil. Ce qui peut faire peur aux parents, ce que je peux comprendre. Personnellement, je parle systématiquement de cette " toute puissance" dans les entretiens d'embauche et les peurs s'expriment vite, à moi de les désamorcer !!! Je pense qu'il faut rassurer, expliquer, plutôt qu'attaquer et dénigrer d'autres modes d'accueil. Le crèche est un certain mode d'accueil, nous un autre que je suis fière d'exercer et de défendre auprès des parents !

avatar

zezette28 ***** 
le 24/07/18 à13:34

Re: Nouvelles créations de crèches prévues à l'avenir...

Bonjour,

Nebeticed je n'ai jamais été confronté tout comme vous à ce problème qu'est le fait que les PE prennent une ass mat pour les dépanner quelques mois en attendant de retirer leur enfant pour le mettre dans une crèche dès qu'une place est disponible ! si ils le disent dès le départ à l'ass mat qui est d'accord pour accepter l'accueil pourquoi pas ? mais ce qui n'est pas normal c'est de le lui cacher dès le départ tout en sachant qu'une demande est en cours ... l'ass mat les aura peut-être choisi à la place d'une autre famille et pour le coup elle se fait "avoir" et ce n'est pas cool du tout...je lançais juste le débat sur ce que cette maman avait répondu au micro de la journaliste concernant "la privation de vie sociale chez nous" c'est tout...mais il ne faut qd même pas se leurrer qu'à plus ou moins brève échéance les ass mat seront minoritaires ! nous avons le "pouvoir sur les enfants" et pas de "contrôle" comme vous dites mais sans la CONFIANCE de la part des PE on ne peut pas travailler sereinement ... et dans les crèches ce n'est pas toujours tout rose non plus !

avatar

nebeticed ** 
le 24/07/18 à14:31

Re: Nouvelles créations de crèches prévues à l'avenir...

Et si, j'y ai été confronté, après 3 mois d'accueil ! Nous en avons longuement discuté avec les parents et après une nuit qui porte conseil, ils ont renoncé à la place en crèche. Et j'accueille toujours leur fille à ce jour. Comme quoi, tout est possible, effectivement s'il y a confiance ! Je n'ai à aucun moment dit que les tout était rose en crèche, j'ai juste écrit que les parents étaient rassurés par le fait que plusieurs personnes s'occupaient des enfants et donc " se contrôlent entre elles" : croyance ou réalité ? C'est un autre débat !

avatar

adeline12 * 
le 25/07/18 à10:11

Re: Nouvelles créations de crèches prévues à l'avenir...

Bonjour
Il y a une crèche à 150 m de mon domicile et j ai toujours été complete malgré tout

Chez nous la crèche ouvre ses portes à 7 h 30 et ferme à 18 h 30
Fermer pour conges tout le mois de août et Noël

Il est vrai que je n' ai que des contrats avec des horaires atypiques mais j ai du travail

avatar

isabelleloiseau * 
le 25/07/18 à10:13

Re: Nouvelles créations de crèches prévues à l'avenir...

bonjour
Ben moi depuis l'ouverture de deux crèches a 10 minutes de chaque coté de mon domicile avec 10 et 14 places d’accueil pour ces crèches, ben il y a bien une chose qui est clair mais triste, c'est que depuis 2 ans le téléphone ne sonne pas... je suis au chômage total depuis avril et pas d'autres contrats et c'est bien la première fois que cela m'arrive en 10 ans ...Avant l'ouverture de ces crèches j'avais tu travail et une liste d'attente !!! non sans rire...

avatar

charli311 * 
le 31/07/18 à09:18

Re: Nouvelles créations de crèches prévues à l'avenir...

Bonjour à toute ,moi je fais les horaires atypiques et les crèches sont strictes sur les horaires je pense qu.il.ya su travail pour tour le monde,les crèches ne commencent pars à 6h et finissent pas à minuit , bonne journée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP