Menu

elodee42 * 
le 10/10/21 à10:50

Nouvelle carrière.

Bonjour à toutes!

Je ne suis pas encore assistante maternelle, je m’apprête à faire la réunion d’informations.
Je suis en fin de congé parental, je ne trouve pas d’assistante maternelle dans ma commune ( elles sont 7 pour2 écoles), après plus de 18mois de recherches, et bien sûr mon employeur me propose des horaires hors périscolaire, donc pour la faire courte, devenir assistante maternelle, même si c’est loin de mon métier d’origine, c’est l activité la plus logique et qui me correspond le mieux.

Bref, je fais ce post pour me présenter mais également parce que j ai des tas d’interrogations, et qu’à mon avis, c’est pas à cette réunion que j’aurais des détails.
Je propose donc de vous les poser et si vous le pouvez, répondez moi selon vos expériences.

Combien de temps en moyenne dure un entretien famille? Avec tous les détails, j ai bien peur d’être looooongue.

Avez vous déjà eu des contrats de vos copines, fausse bonne idee? Je trouve que c’est glissant comme situation,.

si je garde un bébé nourrit aux pcn,la famille me fournit des biberons ou suis je supposée en avoir?

si une amie passe à l’improviste, peut elle rester pour le goûter ?

quand je cherchais une nounou, j en ai rencontrées des complètes , qui m’ont quand même répondu, et notamment sur les congés et les jours chômés : une nounou peut dire, je prend 8 semaines par an et je ne travaille pas les mercredis et je ne prend pas d’enfant avant 8h?

si j ai un agrément de 2, c’est 2 en même temps mais si 4 contrats font que j’ai 2 enfants et jamais plus à la fois, c’est possible? ( exemple, bébé 1 et 2 les mardi mercredi jeudi et bébé 3 et 4 les lundis et vendredis?) Ou est ce 2 contrats point.?

les repas, sont pris en famille? Ou faites vous plusieurs services?

les castors lapons sont ils hermaphrodite? Ca c’est pour vérifier si tu as lu jusqu’ici . Gniark gniak!

Je suis confiante quant à cette nouvelle voie, j’appréhende un peu le côté inconnu.
Merci pour les réponses que vous me donnerez.

nounoukarine1 *** 
le 10/10/21 à11:32

Re: Nouvelle carrière.

Bonjour,

Je vous ai lu en entier.

On va dire que j ai le même profil que vous... Mais c était il y a 15 ans.

Vous vous posez des questions sur les futurs contrats, c est bien, mais il y a d abord la visite de la Pmi pour vérifier votre logement.

C est la base.

J ai déjà travaillé pour des amis, pas de soucis. Après ça dépend de votre caractère.

Avant de pouvoir commencer à travailler, vous aurez une formation, elle est importante surtout pour la partie administrative.

Agréé pour 2 enfants, veut dire pas plus de 2 en même temps.

Vous pouvez avoir plusieurs contrats tant que vous dépassez pas 2.

Vous pouvez "choisir" vos horaires de travail, moi j'ai pas cette possibilité car très peu de demande ici..

Vous pouvez prendre plus de 5 semaines de congés mais les autres seront sans solde.

Le plus dur au début C est de se sentir "coincé" chez soi.

kikine747 ***** 
le 10/10/21 à12:45

"Combien de temps en moyenne dure un entretien famille? Avec tous les détails, j ai bien peur d’être looooongue."
ça dépend, 1h en moyenne parfois c'est plus long si le parent a beaucoup de questions

"Avez vous déjà eu des contrats de vos copines, fausse bonne idee?"
mauvaise idée.. je ne travaillais pas non plus avec la famille et les voisins.. on ose pas dire non et parfois ça pose pb..

"si je garde un bébé nourrit aux pcn,la famille me fournit des biberons ou suis je supposée en avoir?"
c'est quoi les PCN ? pour les biberons les parents fournissaient car aucun des bébés ne prenaient la même marque et donc les mêmes tétines

"si une amie passe à l’improviste, peut elle rester pour le goûter ?"
pour la pmi c'est un grand NON
après ma voisine passait boire le café quand tous étaient à la sieste et repartait dès le réveil des loulous ;)

"si j ai un agrément de 2, c’est 2 en même temps mais si 4 contrats font que j’ai 2 enfants et jamais plus à la fois, c’est possible?"
oui et heureusement sinon on ne prendrais jamais les petit contrats

"les repas, sont pris en famille? Ou faites vous plusieurs services?"
oui tout le monde mange en même temps (sauf moi :p j'aime bien manger toute seule dans le calme donc je mange vers 14h quand tous sont lit)

"les castors lapons sont ils hermaphrodite? "
oui, ils vivent à la frontière suédo-norvégienne. L'espèce porte le nom de Castor hermaphroditos samis, comme il en a été décidé par la communauté scientifique...

j'en rajoute une : les pingouins ont ils des genoux ?

nounoucat1 ***** 
le 10/10/21 à12:53

Bonjour flûte alors je n'ai retenu que la question sur les castors lapons des demain je donne ma démission aux PE je ne connais pas du tout cet aspect de notre métier ......
Et pcndans les bibs alors non interdits de doper les bb.
Voilà voilà je suis certaine que ma réponse aura bien fait avancer ta réflexion.

capri95 *** 
le 10/10/21 à15:05

Bonjour !

Alors PCN c'est préparations commerciales pour nourrissons.
-Quand aux biberons, se sont les PE qui fournissent ( type de tétine différentes selon les laits..)
-C'est eux qui gèrent après nous pouvons orienter les PE pour faire le bon choix en fonction de nos observations quand nous donnons le biberon au bébé.

- L'entretient en général c'est 1 heure après les PE ne retiennent plus forcement. Donc il faut faire du concentré penser à faire un livret d'accueil.

- Les contrats de copine, famille je ne m'y risque pas trop. Il y a de l'affectif et souvent cela rentre en ligne de compte et ça peut compliquer les relations.

- Vous n'avez en principe pas le droit de recevoir un/une amie chez vous pendant votre temps de travail.
Imaginez vous chez un patron et vous recevez vos ami(e)s sur votre lieu de travail ( bla,bla,bla) de plus vous êtes payés ^^.

- Il va de soit que la famille mange avec les accueillis, je me vois mal refaire un service ! Je mange après les enfants quand ils sont à la sieste.. j'aime être tranquille au calme.

- Il faut bien maîtriser les heures et les contrats pour ne pas être en dépassement d'agrément.. vous débutez le plus simple c'est de commencer cool et pas de vous faire un schéma compliqué.

- Vous aurez des réponses à toutes ces questions, il y a la formation pour cela. N'hésiter pas à en poser à votre formatrice. ( la réunion que vous allez avoir c'est du général afin de poser les bases du métier)

- En générale le périscolaire dure jusqu'à 18h00 vous pouvez demandé à ce que votre employeur vous aménage un planning afin de pouvoir vous libérer.

-Essayez de vous organiser avec votre conjoint ou des membres de votre famille ( si il y en a sur place)

metal1988 ***** 
le 10/10/21 à19:10

Bonjour

Attention, je vois beaucoup d'idėalisation....

La réalité est quelquefois tout autre...

Avez-vous aussi pensé aux revenus, minimes avec 2 places sur un agrément ?

Là vous parlez du côté pratique relation enfant...

Mais il faut aussi et c'est le plus important connaître à fond le côté technique contrat et gestion administrative....la ccn sur le bout des doigts.

Je n'ai pas peur de dire que ç'est d'abord ce qu il faut connaître avant de déterminer un projet d'accueil.

Les livrets d'accueil je n'en fais plus, ni lus, ni rendus, ni respectés....

griselda ***** 
le 10/10/21 à19:40

Mes collègues ont déjà apporté pas mal de réponses.

Bon les pingouins je sais pas trop non plus, faudra que je demande à ma petite S, 2 ans et demi qui est une vraie encyclopédie... pas exclu qu'elle connaisse la réponse ;-)

Sinon je suis en train de lire 2 livres de Françoise Näser que je préconise ++.
Ils sont drôles et tellement justes.
Bon je pense qu'on ne comprends que mieux une fois qu'on est déjà dans la danse mais je me dis que cette lecture aurait pu m'aider à mes débuts... avant mes débuts?!.... Les titres:

"Ma vraie vie de Nounou" (à lire en priorité)
"Assistante Maternelle et fière de l'être!"

kikine747 ***** 
le 10/10/21 à20:06

Bon les pingouins je sais pas trop non plus, faudra que je demande à ma petite S, 2 ans et demi qui est une vraie encyclopédie... pas exclu qu'elle connaisse la réponse ;-)

oui ils en ont..... ils sont juste bien cachés sous leur fourrure ;)

griselda ***** 
le 10/10/21 à20:16

Et c'est parce qu'ils ont beaucooouuup de fourrure qu'ils se dandinent?! ;-)

tiphain *** 
le 11/10/21 à07:21

Première chose avant de se lancer dans ce métier : Lire la CCN et le référentiel national, les connaitre sur les bouts des doigts avant la visit de la puer

Deuxième chose : ce métier est avant tout un salaire d'appoint, pourquoi parce qu'il n'est pas stable, et en général, commencer avec 1 agrément pour 2 enfants veut dire peut de revenu

Troixièmement chose : s'équiper même si on peut faire une partie avec de l'occasion coute pas mal d''argent, poussette et siège auto étant les plus gros budgets et j'oubliais presque la sécurisation de la maison ou de l'appartement et du jardin si y en a un

Quatrièmement chose : la relation avec le parent employeur. Ne jamais bosser avec des gens que l'on connait, border le contrat en prenant soin dans un premier temps de travailler avec un syndicat pour avoir accès àleurs outils et tableaux, bulletin de salaire, tableau de calcul de la cour de cassation, tableau de congés payés, tableau de régularisation
Avoir appris et compris ce qu'est une année complète et une année incomplète

Cinquièmement : en année incomplètement, vous pouvez faire le choix de travailler moins de 47 semaines par an pour avoir 5 semaines de congés payés communes avec vos employeurs et 1,2 ou 3 semaines en plus de congés sans solde. Cela se discute lors de l'entretien avec le parent employeur

Sixièmement : désormais, vous serez obligée de passer 2 épreuves du nouveau CAP Petite enfance dont j'ai oublié le nom, lors de votre formation, il vous sera demandé de faire un livret personnel (document très personnel, unique qui permet aux parents de vous connaitre et de connaitre vos pratiques mais effectivement dans la réalité peu de parents le lisent et le respectent

Et pour conclure, lisez beaucoup, parcourez les blogs et les posts sur internet pourra vous permettre de voir que la relation avec les parents est souvent très compliqué maintenant donc blinder vos contrats

chantou1 ***** 
le 11/10/21 à07:47

Et pour conclure

Si en année incomplète et si 2 employeurs, leurs imposer VOS vacances même celles sans solde.

Je suis en année incomplète, sur 45 semaines et les 4 familles prennent les 7 semaines identiques aux miennes

ladrine10 **** 
le 11/10/21 à08:08

Et je rajouterai que si votre enfant à moins de 3 ans sur vos 2 place vous en aurez qu'une pour accueillir .votre enfant en prends déjà une

mimichoco ***** 
le 11/10/21 à10:21

-Alors perso mon tout 1er contrat après la formation c'était pour ma meilleure amie depuis le lycée, elle avait besoin d'une AM qui accepte de bosser le samedi alors j'ai dit oui car j'avais mon fils de 18 mois et sa fille de 8 mois , ça s'est très bien passé car on s'était bien mis d'accord au départ qu'il n'y aurait pas "de passe-droit" , le contrat et la paye comme tous le monde ...
-Pour les biberons moi je fournis les dodie-mam car j'en ai encore,
je rachète juste les tétines quand elles sont usées mais s'ils utilisent une autre marque c'est les PE qui me les fournissent avec l'eau en bouteille et le lait en poudre.
-Quand mon fils est rentré au CP j'ai fait le choix d'arrêter de travailler le mercredi donc j'ai choisi des contrats qui me correspondent et depuis 3 ans je ne travaille plus après 18h donc idem je choisis uniquement des contrats qui correspondent à mes horaires, par contre moi je ne prends que 5 semaines de vacances donc en général je privilégie les années complètes pour ne pas perdre trop de salaire (il m'est déjà arrivé d'avoir 4 contrats différents tant les enfants ne sint pas présents en même temps pour ne pas dépasser votre capacité de place d'agrément)
-Je n'ai jamais reçu d'amis pendant mes horaires de travail à part une autre collègue assistante maternelle avec qui on se retrouvait de temps en temps dans notre jardin pour que les petits jouent ensemble mais depuis j'ai déménagé et je ne connais aucune de mes collègues

mimichoco ***** 
le 11/10/21 à10:24

- mon fils mange à la cantine et moi je mange une fois que les enfants sont à la sieste vers 13h
-en général il faut compter 1h pour les entretiens j'ai des eu 1 ou 2 fois des parents très bavard avec énormément des questions qui sont restés 2h mais c'est rare

chantou1 ***** 
le 11/10/21 à12:14

Depuis déjà pas mal d’années, il est interdit de recevoir même une collègue chez soit ou d’aller chez elle.

Il y avait 2 collègues qui le faisaient depuis des années, et cela leur a été notifié par écrit par leur puéricultrice.

Donc attention.
» Voir plus de sujets sur : Nouvelle carrière.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Documents

Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Dizaines de Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Questions

Réponse Rapide à Toutes vos Questions

Des assistantes maternelles expérimentées répondent rapidement à toutes vos interrogations

Actualités

Informations et Actualités sur le Métier

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Toujours 100% GRATUIT !
JE M'INSCRIS