Menu

avatar

zabou8 *** 
le 20/04/21 à10:26

Nouvel abattement pour les moins de 8 heures de garde par jour

Bonjour les filles
est ce que vous comprenez le nouvel abattement au prorata de moins de 8heures
j'accueille un petit 4.50 heures sur 4 jours et je ne comprends pas comment faire pour calculer !?!? et certains mois pas de présence du tout mais maintien de salaire
pouvez vous m'éclairer ? merciiii bonne journée

avatar

isa19 ***** 
le 20/04/21 à11:07

Re: Nouvel abattement pour les moins de 8 heures de garde par jour

bonjour,
déja on ne peut ne bénéficier de l'abattement que pour les jours de présence donc les mois ou l'enfant est abs (pas d'I.E) ne sont pas déductible.
Pour les journées de - de 8h je faisais l'addition des heures de ces journées/8h = x jour x déduc de 3xsmic.
ce total s'ajute au nbre de jours de +de 8H
A voir avec les collègues

avatar

griselda ***** 
le 20/04/21 à11:26

Re: Nouvel abattement pour les moins de 8 heures de garde par jour

La règle a toujours été:
- l'abattement est applicable uniquement pour les jours de présence réels de l'enfant (qd tu perçois des IE donc).
- le montant de l'abattement c'est 3 SMIC horaire / jr / enft pour une journée de 8h ou plus
- si on utilise la règle de l'abattement il faut integrer au salaires nets perçus toutes les indemnités (IE+IR...) et la CSG et CRDS. Si on ne fournis pas les repas il faut integrer une somme pourtant non perçue comme avantage en nature ( les PE determinent la valeur du repas qu'ils fournissent et à defaut la somme est forfaitaire)
- pour les journées de moins de 8h tu fais (3 SMIC horaire divisé / 8h multiplié / le nombre d'heure.

Si l'enfant vient 4,50h /jr, en 2020 le SMIC était à 10.15€.
10.15 X 3 = 30.45€ d'abattement /jr d'au moins 8h
30.45 / 8h = 3.80625€ / h
4.50h X 3.80625€ = 17.1281€ que tu peux décompter par jour où l'enfant est venu.

Tes jours de CP, d'absences payées, fériés payés etc doivent être intégralement déclarés sans pouvoir faire un abattement.

En général sur un contrat qui vient avec pas trop de jours en absence pour convenance (seulement tes CP et fériés), tu déclareras environ 1/3 de tes salaires nets perçus.

Attention on ne proratise cet abattement que pour les journées de moins de 8h mais pas pour les plus de 8h.
Fiscalement il est donc plus intéressant d'avoir un contrat qui vient 8h/jr sur 5jrs/semaine plutôt qu'un 12h/jr sur 3jrs/semaine!

avatar

metal1988 ***** 
le 20/04/21 à11:37

Re: Nouvel abattement pour les moins de 8 heures de garde par jour

Bonjour

En quoi est ce nouveau ?
Non, rien de neuf.

Vous additionnez simplement les heures et vous divisez par 8 (pour 8h)...et ensuite vous faites l'abattement...

Dire qu'il s'agit d'un nouvel abattement est archi faux.

avatar

zabou8 *** 
le 20/04/21 à13:31

Re: Nouvel abattement pour les moins de 8 heures de garde par jour

j'espere que vous pouvez voir

avatar

zabou8 *** 
le 20/04/21 à13:33

Re: Nouvel abattement pour les moins de 8 heures de garde par jour

voila!

avatar

metal1988 ***** 
le 20/04/21 à14:17

Re: Nouvel abattement pour les moins de 8 heures de garde par jour

Je viens de lire l'article en question.

Déjà, c'est truffé de nounou, garde.. Bravo.

Pour le reste, comme il y à deux types de calculs, soit sur des journées de 8 heures, et il explique bla bla bla, et il faut "changer" de mode de calculs pour les journées de moins de 8H.

Il ne dit pas que çà change pour 2021.

Les termes utilisés sont faux, car il dit que l'abattement change... Non, l'abattement est toujours identique, soit 3 smic par jour (hors difficultés particulières.)

C'est le mode de calcul des journées de moins de 8 heures par rapport à celles de 8 heures et plus qui est différent.

Un, on additionne les jours de 8 heures et plus de présence et on multiplie par 3 smic.

2, on additionne les heures (journées de moins de 8h), et on proratise ensuite pour amener ce total à des journées de 8h et plus....Et on multiplie.
En gros 240 heures / 8 = 30 jours..... X 3 smics..

Et celà à toujours été comme çà..

avatar

zabou8 *** 
le 20/04/21 à16:04

Re: Nouvel abattement pour les moins de 8 heures de garde par jour

merci pour vos réponses bonne journée

avatar

nounic ***** 
le 20/04/21 à18:30

Re: Nouvel abattement pour les moins de 8 heures de garde par jour

Bonsoir
Si certaines collègues ne découvrent hélas cela que maintenant et/ou déclarent les jours mensualisés et non les jours de présence cela peut contribuer à savoir comment il y en a qui arrive à Zéro revenus pour leur déclaration fiscale... ;)

avatar

souris87 ***** 
le 20/04/21 à19:44

Re: Nouvel abattement pour les moins de 8 heures de garde par jour

Arriver a zéro n'est pas si étonnant.

Il suffit d'avoir un taux horaire très faible pour que l abattement dépasse le salaire net imposable + ir + ie

Il y en a qui travaille pour 2.30€/h ...

avatar

nounic ***** 
le 20/04/21 à21:05

Re: Nouvel abattement pour les moins de 8 heures de garde par jour

ah oui je n'avais pas pensé à cela... Merci souris

avatar

samantha6 **** 
le 20/04/21 à23:31

Re: Nouvel abattement pour les moins de 8 heures de garde par jour

Aussi pour arriver à zéro c'est possible si on a en acceuil un enfant porteur d'un handicap ou des gardes prolongés de 24h par exemple, le smic est x 4 et non pas x 3.

avatar

joanne1 *** 
le 21/04/21 à08:40

Re: Nouvel abattement pour les moins de 8 heures de garde par jour

Bonjour
Petite anecdote qui j'en suis sûre ne va pas étonner les pros confirmés (je préfére aux mots "anciennes")

Il y a 15 ans environ, je m'étais déplacée aux impots car j'avais une déclaration un peu compliquée enfant en stage, étudiant etc ...Je voulais être sûre de mes calculs.
J'avais déclaré un montant positif pour mon activité d'ass.Mat. comme tous les ans pas de soucis avec cela j'avais fait mon tableau comme d'habitude.

Et là, l'employée me dit : "non il faut mettre zéro" je n'ai jamais vu une ASS.MAT qui payait des impôts !Qui vous a dit de mettre un montant ?

Et donc sans rien me demander barre mon montant et marque zéro à la place !Je lui ai dit que j'avais fait mes calculs, un tableau etc ....Mais elle n'en voyait pas la nécessité en fait !
Oups je lui ai demandé de mettre un cachet et sa signature pour confirmer que c'était elle et pas moi qui l'avait écrit !

Quand je vois maintenant tout ce qu'il faut faire les temps ont bien changé et c'est tant mieux finalement car je n'ai jamais été à l'aise avec cette déclaration là.

avatar

nounic ***** 
le 21/04/21 à09:03

Re: Nouvel abattement pour les moins de 8 heures de garde par jour

Bonjour
Votre anecdote joanne n'est pas tout à fait identique à la mienne mais concerne aussi les impôts.
En 2007 à ma première déclaration un agent des impôts m'a aussi dit que les assistantes maternelles mettaient "0"
Lui demandant de bien examiner les tableaux envoyés ( déclaration papier à l'époque et donc dossier complet remis) et de constater que ce n'était pas possible. Il m'a alors dit qu'ils allaient devoir revoir de nombreux dossiers... ;)

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP