Menu

avatar

nouveaupapa * 
le 17/05/22 à20:44

NouveauPapa

Bonsoir,

Je suis intéressé par le mode de garde "Assistante Maternelle" plutôt que crèche.

Que doit-on attendre de notre futur assistante maternelle concernant :
-La télé
-Les siestes
-Les repas
-L'éveil

Est-ce que nous pouvons demander un cahier de liaison avec les horaires de la journée de notre enfant?

Merci pour votre travail et pour vos futures réponses.

NouveauPapa

avatar

popovdt *** 
le 17/05/22 à20:58

Re: NouveauPapa

Bonjour tout dépend de ce que vous recherchez pour votre enfant : un accueil individuel et personnalisé ou un accueil collectif plus "standard" et des dois avec plus de moyens humains et matériels et
Au niveau sieste les enfants dormiront seuls ou a plusieurs dans la meme pièce sans excéder 4 pour une assistante maternelle pour les crèches ce sont des dortoirs collectifs donc plus de bruit et de vas et viens dans la pièce.
Pour les repas soit vous fournissez soit c'est le mode de garde à vous de voir avec le mode de garde
Au niveau activités et Eveil en général les crèches laissent les enfants en jeu libre toute la journée et les assistantes maternelles font des activités (PS toutes a voir avec la personne)
Les tarifs et remboursements ne seront pas les mêmes
Globalement une assistante maternelle agréée respectent davantage le rythme de l'enfant mai est seule et vous ne pouvez"la surveiller" mais en crèche vous n'avez pas votre mot à dire sur lorgan globale puisqu'elle ne change pas vraiment

avatar

griselda ***** 
le 17/05/22 à21:01

Re: NouveauPapa

Je pense que vous pouvez attendre de votre futur AM qu'elle soit capable de répondre aux besoins de votre bébé et même vous guider pour reconnaître ces besoins en sa qualité de professionnelle.

La particularité de l'AM c'est qu'elle va devoir gérer les besoins de plusieurs petits en même temps (3 ou 4) c'est pourquoi elle ne pourra faire tout à l'identique des Parents qui eux peuvent offrir leur exclusivité à leur bébé.
Mais il est certain que ns pouvons davantage proposer un accueil serein, calme parce qu'en plus petit groupe qu'à la creche.

Mon conseil c'est de rencontrer plusieurs AMs (3 à 5?) et voir laquelle vous semble proposer un mode d'accueil compatible avec ce que vous souhaiteriez pour votre bébé.

Vous pouvez tout demander mais ce qui fonctionnera le mieux c'est si votre AM correspond à votre attente dans les grandes lignes, pour les points les plus importants à vos yeux.
De même votre AM en vous posant quelques questions s'assurera qu'à priori cette collaboration devrait être profitable à l'enft.
Il sera important que vos besoins puissent correspondre avec ses besoins à elle aussi.

Perso je propose un cahier de liaison mais je ne pense pas que ce soit ma principale qualité... enfin j'espère ;-)

Je pense que dès que vous en aurez rencontré une vous aurez une petite idée plus précise de ce que vs aimeriez ou pas.

Si vous avez des doutes vous pouvez revenir ici et ns demander notre avis sur certaines questions, ça vous aidera peut-être.

avatar

metal1988 ***** 
le 17/05/22 à21:22

Re: NouveauPapa

Bonsoir

Félicitations tout d'abord pour ce nouveau bonheur.

Quelques pistes :
Pas d'écran avant 3 ans ...ça c'est non négociable à mon avis.

Les repas...là c'est un gros point..
Vous, quel style d'alimentation souhaitez vous pour votre enfant ? Et quel mode ? En ce moment nous avons la "mode" de la Dme. Pas évident voire déconseillé lorsque nous avons plusieurs enfants en accueil, et en règle générale pour la sécurité (nombreuses fausses routes, (info de pompiers )..
Les siestes, les besoins en sommeil varient selon les enfants, le principe est de respecter au mieux son rythme, mais là aussi, il faut s'adapter les uns aux autres progressivement.
A titre personnel, j'averti mes potentiels futurs employeurs que s'ils ont envie de cododo , il faudra aussi penser que chez l'am, dormir avec l'enfant n'est pas possible, donc prėparez l'enfant à dormir seul c'est bien.

L'éveil : je favorise la motricité libre, c'est un point essentiel. Ne pas surinvestir l'enfant dans des stimulations permanentes, l'encourager, lui parler, le câliner...oui.
A ce sujet, et pour bien d'autres je vous conseille Bougribouillons. C'est juste top ces fiches.

Je prépare un projet d'accueil, en indiquant qu'il s'agit d'une collaboration entre l'enfant, ses parents et moi.

Laisser le temps à l'enfant de grandir sereinement sans pression, à son rythme.

Certains sont petits, d'autres ronds , certains marchent à 10 mois, d'autres à 20, celui-là parle à 15 mois, l'autre analyse et ne pipe pas mot avant 2 ans,,, et C'est bien, bonne soirée.

avatar

angele1982 ***** 
le 17/05/22 à21:26

Re: NouveauPapa

Bonsoir et bien je vous demanderais qu'attendez vous en temps que futur PE de l'ass mat que vous allez trouver ??? c'est à vous de poser la question sur ces différents points TV siestes repas éveil et voir si vo demandes peuvent aller avec la façon de travailler de la future ass mat de votre bébé ... et pour le cahier de liaison j'en fais un perso depuis quelques années mais pas systématiquement certains parents ne le souhaitent pas et de toute façon il faut que ce soit rempli par les 2 parties pour que çà fonctionne bien et surtout le lire ! il me sert aussi pour y noter les dates de congés les fournitures à apporter etc ... et j'attends de mes PE qu'ils y mettent un petit mot qd l'enfant est en vacances avec papa et maman etc ... dans mon petit village bcq de mes collègues n'en font pas ! par contre si vous êtes trop exigeants et que la personne n'adhère pas à vos demandes et bien mieux vaut passer votre chemin ! il faut un minimum être en accord avec les méthodes de votre perle rare en n'oubliant pas que nous avons qd même une formation et des années de pratiques avec les bébés ! donc chez moi 2 mots très importants CONFIANCE et ORGANISATION ... car pour vous ce sera votre premier enfant et le seul avec vous à la maison mais nous, nous pouvons avoir 3-4 voir parfois plus de petits accueillis en même temps donc cela il faut bien l'assimiler et comprendre que certaines demandes de votre part ne seront peut-être pas forcément réalisables ... restez zen çà va le faire !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/05/22 à22:00

Re: NouveauPapa

Bonsoir très bonne décision de choisir une assmat plutôt que la crèche.
Quant à vos attentes concernant le travail de l'assmat vous pouvez en faire des questions pour le premier rdv et quand la nounou et vous partagez les mêmes points de vue vous avez trouvé la personne qui convient à votre enfant.

avatar

ladrine10 **** 
le 18/05/22 à08:22

Re: NouveauPapa

Bonjour
Moi je dirais dialogue dialogue
Lorsque vous rencontrerez des AM n'hésitez pas à poser des questions
Il n'y a pas de questions " bête"
Votre ressenti y fait beaucoup
Pour la télé bien évidemment pas avant 3 ans
Pour un cahier je l'utilise pour les premiers mois de l'enfant
Ou je note l'heure du repas de la sieste ect
Déjà pour me rappeler
Et rassuré les PE
Après quelques temps souvent une fois que tout "roule"
Les PE ne le lisent plus
Voir l'organisation de votre AM
Si elle a des contraintes de déplacement à l'école par exemple
Comment les enfants dorment chez elle et où
Après nous sommes professionnel et formé pour ça donc certaines demandes de PE ne sont pas compatibles avec l'accueil en collectivité
Vous devez en être conscient suivant ce que vous voulez pour votre enfant
Ne lui cacher aucune demande que vous aimeriez avant le début de l'accueil
Cela posera forcément problème a un moment
Moi je le dis souvent au parents c'est un partenariat nous allons évoluer ensemble pour faire grandir au mieux leur enfant
Mais n'oubliez pas non plus que vous allez être l'employeur que vous allez avoir des devoirs envers votre AM
Vous devez donc également vous renseigner sur toute la partie administrative
Lisez la convention pour éviter les problème futur
Je sais que pour vous jeune papa le principal est le bien être de votre enfant
Mais cela fait partie de l'accueil
Voyez plusieurs AM si vous pouvez mais pas 25 non plus ce n'est pas utile vous allez vous embrouillé
Donc dialogue dialogue
Bonne recherche

avatar

zelande *** 
le 18/05/22 à09:24

Re: NouveauPapa

Feeling, confiance, être d'accord sur le genre d'éducation que vous souhaitez donner à votre enfant, c'est primordial

Avoir connaissance de vos besoins en termes d'horaires, de semaines de vacances, c'est indispensable pour voir si parent et assmat peuvent travailler ensemble. En effet, c'est ennuyeux de trouver quelqu'un qui correspond parfaitement et de s'apercevoir que ça ne colle pas niveaux horaires ou vacances !!

Ne pas oublier qu'une assmat n'a pas que votre bébé, mais doit partager son temps et son attention avec plusieurs enfants, donc, si vous êtes adeptes du cododo, du portage, de rester avec bébé de longues minutes pour qu'il s'endorme, parlez en, soyez clairs là dessus. Certaines assmat pourront faire à peu près pareil d'autres non. Il est donc, à mon avis, important de préparer bébé à acquérir un peu d'autonomie.

En principe, une assmat ne mettra pas votre enfant devant la télé, mais il se peut aussi qu'elle ai des plus grands, ou sa famille et que la télé soit, de temps à autre, allumée. Demandez une totale transparence là dessus et soyez vigilant. Il ne faut pas oublier que son domicile est tout autant son lieu de travail que le domicile privé de sa famille, et donc, oui, il y a des concessions à faire de part et d'autres, mais pendant les heures d'accueil, c'est l'intérêt des accueillis qui prime.
A ce sujet, sachez qu'une assmat ne peut pas aller faire ses courses, chez le coiffeur ou chez ses copines. elle peut vaquer à quelques occupations perso ( répondre au tel, recevoir un colis, passer à la boulangerie , faire un petit tour au marché), mais pas les courses du mois chez carrefour.

Eveil et activités: elle doit proposer suffisamment de jouets et de jeux, faire quelques activités "guidées" comme chansons, lecture, puzzle, dessins , participer aux jeux des enfants (s'ils le souhaitent), s'occuper de bébé en lui parlant, bien sur, il ne s'agit pas de le poser dans un coin pour le reste de la journée!!! les activités type "bricolages", réalisations etc ne sont pas obligatoires. Certaines aiment les activités manuelles, d'autre non !!!

Et oui, il est important que vous lisiez la convention collective, en tant qu'employeur, c'est votre devoir
Bonne recherche

avatar

angele1982 ***** 
le 18/05/22 à09:52

Re: NouveauPapa

Re. tout à fait zelande mon mari est à la retraite et à midi il regarde ses actualités régionales donc je ne me vois pas lui interdire la TV c'est avant tout un accueil familial ... et le matin il peut y avoir des périscolaires qui regardent un dessin animé et donc idem si il y a un bébé on le met le dos à la TV mais faut rien exagérer ... une collègue vient de démissionner pour cette raison-là et d'autres critiques de sa maman employeur donc je redis qu'il ne faut pas être trop strict pour les demandes des PE ! c'était la première fois pour elle qui a pris cela comme un échec et bien non elle s'est juste protégée d'une emmerdeuse point barre ... et qd je vois certains parents donner leur portable à leur enfant ou même une tablette c'est autrement plus traitre que la TV (croyez moi je l'ai encore constaté récemment l'enfant est accroc et très énervé) et perso j'ai ma radio allumée tous les matins avec mes petits on danse qd il y a de la bonne musique et je n'accepterais surement pas qu'un parent me l'interdise j'ai eu une demande comme çà la personne a été bien reçue !!!
» Voir plus de sujets sur : NouveauPapa

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP