Menu

avatar

babyboyandgirl * 
le 17/02/21 à10:28

Mon enfant ne veut pas aller chez son ass mat

Bonjour, voilà mon fils de deux ans et demi est gardé une ass mat en semaine depuis ses 6mois et chez une autre le mercredi depuis septembre. Seulement voilà à chaque fois c'est la crise. La semaine pas de problème, mais le mercredi des que j'arrive devant chez elle c'est la crise, et une fois chez elle s'est pire. Il s'accroche à moi, ne veut pas aller avec elle, rien. Parfois quand je vois son regard quand on est chez elle J'en arrive à me demander si il n'y a pas un soucis. J'ai mal au cœur de le laisser dans cet état là et j'en vient à appréhender ce moment...
Je ne sais pas quoi faire, ni quoi dire pour que ça s'arrange...
Si des PE ce sont déjà retrouvé dans cette situation j'aimerai avoir vos ressenti et vos solutions si vous en avez trouvé une

avatar

poussin56 *** 
le 17/02/21 à10:47

Re: Mon enfant ne veut pas aller chez son ass mat

bonjour,

je comprends votre ressenti, mais à cet âge là, l'enfant veut peut être juste vous faire comprendre qu'il préfèrerais rester avec vous.....comment est -il le soir quand vous venez le rechercher?

je m'explique, j'ai eu un enfant de ces 3 mois à 4 ans chez moi et vers ses 2ans passé, il a commencé à s'accrocher à sa maman ou son papa, pleurait, etc....et quand le parent partait s'était fini, il se mettait à l'aise et jouait tte la journée, le soir, le parent revenait le chercher et il continuait à jouer ne voulait pas partir... ce qui réconfortait le parent.

poussin56

avatar

nounouannie911 **** 
le 17/02/21 à10:49

Re: Mon enfant ne veut pas aller chez son ass mat

On ne peut pas plaire à tout le monde et à fortiori à un enfant de 2 ans. Et puis juste 1 journée par semaine pas simple de faire sa place ou plus encore de trouver sa place. Et s'habituer à la personne, à la façon de faire, au lieu etc...
Pourquoi ne va t'il pas chez son ass mat habituelle ?

avatar

capri95 *** 
le 17/02/21 à11:14

Re: Mon enfant ne veut pas aller chez son ass mat

Bonjour

Ce n'est pas évident pour votre enfant, d'avoir deux assmat surtout une qui ne l'a que 1 jour par semaine..
Les habitudes sont différentes de l'une à l'autre..

Votre assmat qui je le pense est bien veillant envers votre enfant, vous ne devriez pas vous faire de soucis, si vous vous inquiétez votre enfant va le ressentir..
Il est un à un âge ou le "non" devient quasi quotidien, c'est la norme des choses, il évolue et de cette manière montre qu'il peut s'opposer..

Il est à un âge ou il sait qu'il peut exprimer le fait d'être déposé chez son assmat ne lui convient pas ! qu'il préférait restait avec vous ! ( chose naturel )
Il vous le fait comprendre part des crises..

Bien souvent c'est les grandes eaux .. et dès que la porte se ferme il change de comportement va jouer et s'amuse dans la journée chez son assmat.

Attention aussi au faite que le soir il ne veuille pas partir de chez elle. " Tu m'a laissait chez "tatie" et bien maintenant je ne veux plus partir avec toi"
Il vous fait bien comprendre son mécontentement, c'est un retour de ses sentiments.
On pense à tord " que notre enfant ne nous aimera plus"

Bien souvent il ne le fait qu'avec un parent en l'occurrence c'est vous .
C'est souvent la maman qui s'inquiète, le petit le sait parfaitement et il appui là ou sa fait mal, il touche votre cœur de maman ! mais c'est naturel c'est l'évolution de votre enfant.

Avez vous déjà essayé de le faire déposer par votre conjoint(e) ?

avatar

elo95 *** 
le 17/02/21 à12:19

Re: Mon enfant ne veut pas aller chez son ass mat

Bonjour je suis ass mat depuis 9ans bientôt j ai une petite princesse À bientôt 2 ans depuis Noël chaques matins elle Cris pleure des que papa lui dit qu il va partir quand c'est maman c'est moins compliquée.... Des que papa ou maman partent la porte se ferme et la sourire rire jeux ect... Je pense qu elle a pris cette habitude chaque matin.. Moi ça me déchire le coeur car on n'aime voir l'enfant pleurer et je me met à la place des parents ça doit leur déchirer le coeur.... J ai essayer Leplusieurs choses pr que ce soit bref car pr ma petite À à peine la porte fermer tt va bien ;) le hic est que le papa reste de plus en plus longtemps qd elle pleure... Alors la on a décider car c'est un travail avec les parents déjà des qu ils partent petite photo ou vidéo pr les rassurer et voir que A va très bien ensuite je fais au plus vite la transmission du matin et surtout que cette chipie fait le cirque le soir pr ne pas partir...
Juste un Conseil il faudrait parler avec les ass mat et voir ce que vs pouvez faire ensemble et surtout ne pas trop en parler devant votre enfant.... 2 est l'âge qui devient difficile pr la séparation... Bon courage

avatar

chantou1 ***** 
le 17/02/21 à13:13

Re: Mon enfant ne veut pas aller chez son ass mat

Bonjour,

Souvent dès la porte fermée c’est terminé. J’ai 2 fois pris une mini vidéo pour 2 familles, pour vraiment leur prouver que leur enfant s’arrêtait dès la porte fermée. Les parents n’en revenaient pas et après l’enfant mis devant la vidéo, ne le faisait plus.

PAR CONTRE, j’ai récupéré une enfant qui était partie de chez moi car sa maman nouveau job et habitait à 20 minutes de chez moi, donc beaucoup de trajet. Cette petite fille hurlait et s’accrochait aux jambes de la maman. Résultat, l’enfant est revenue chez moi avec les trajets qui s’imposent. Et depuis même nouvelle maison à 10 minutes de chez moi.

⚠️ Donc attention malgré tout.

Si cette AM pouvait vous faire une ou deux petites vidéos pour vous rassurer ce serait bien.

A lui soumettre. Car la vidéo c’est TRÈS parlant.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/02/21 à13:29

Re: Mon enfant ne veut pas aller chez son ass mat

BONJOUR ça arrive que les arrivées et départs se passent mal . Ce qu'il faut savoir c'est si votre petit garçon retrouve la bonne humeur la porte refermée vous ne le dites pas dans le sujet qu'en dit la nounou?
Votre petit garçon se plait chez sa nounou habituelle . Ce n'est pas facile de trouver un bon rythme et sa place sur une journée en plus chez une autre nounou.
Ce n'est pas forcément le signe que quelque chose se passe mal chez la nounou ,il faut absolument communiquer avec la nounou du mercredi savoir si votre enfant est triste toute la journée.
Parfois le petit de 2ans et demi peut faire une colére pour quitter papa maman car le parent ne le confie pas de gaité de coeur. J'ai eu des mamans comme ça qui disaient 15 fois au revoir a l'enfant elles s'accrochaient désespérement a lui genre bon je m'en vais bisous calins et je m'en vais bisous calins. Le petit finit par pleurer voire crier la maman te refile le petit braillard je reviens ce soir mon bb d'amour je t'aime au revoir. Et souvent BB rit a peine la porte fermée.
J'ai aussi eu une maman anxieuse et surprotectrice qui prenait un malin plaisir a me dire chaque matin . Vous savez princesse d'amour ne voulait pas venir chez vous ce matin . Elle voulait rester a la maison. Je répondais oui c'est normal une petite se trouve mieux en compagnie de maman dans sa maison et un jour j'ai demandé que fait princesse avant de venir. Je vous le donne en mille ?? princesse regardait des dessins animés et voulait rester devant la télé. Chez nous zero écran pour les moins de 3ans.

avatar

metal1988 ***** 
le 17/02/21 à13:54

Re: Mon enfant ne veut pas aller chez son ass mat

Bonjour

Je rajouterais qu'il y a peut-être eu du changement chez la nounou du mercredi..un nouvel accueilli ou un départ ?

avatar

griselda ***** 
le 18/02/21 à17:32

Re: Mon enfant ne veut pas aller chez son ass mat

A 2 ans et demi l'enft ressent le besoin de s'affirmer en disant "non", classique.
Il a envie de choisir ce qui le concerne pour affirmer qu'il n'est plus un bébé. Certes mais il ne peut tout choisir tt de même.
Là, on peut admettre qu'il est incompréhensible pour lui d'aller chez une toute la semaine sauf le mercredi ou il doit aller ailleurs. Une seule journée/semaine pour s'adapter c'est très compliqué, encore plus s'il a ses repères ailleurs, ses copains aussi. Si encore cette situation avait été dès le départ peut être que...
La vraie question est de savoir est ce qu'il passe ensuite une bonne journée ou bien est ce un calvaire pour lui durant ces longues heures jusqu'au soir?
S'il est bien après votre départ, soyez vous même convaincue, vous serez convaincante. On peut dire à un enft de 2 ans et demi "je comprends que pour toi c'est compliqué car tu préfères aller là où tu as tes habitudes mais c'est IMPOSSIBLE et en plus je suis sur que X et Y sont supers aussi."

Si la journée reste très difficile tout du long (demandez en toute franchise à l'AM): avez vous la possibilité de proposer à votre enfant qu'il retourne le mercredi chez sa 1ere Nounou? J'imagine que non, mais ça vaut le coût de poser la question à celle ci?
Sinon voir avec la deuxième AM quel conseil donnerait elle pour que ça se passe mieux? Je pense que pour elle non plus c'est pas top si l'enft vient à reculons. Elle n'est certainement pas responsable de ça mais elle a peut être quelques idées à vous proposer.

Quoi qu'il arrive si vous avez des doutes, mêmes infondés, l'enft sent la brèche et s'y enfourne.
» Voir plus de sujets sur : Mon enfant ne veut pas aller chez son ass mat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP