Menu

avatar

petitetoile * 
le 27/02/19 à00:15

Modification de contrat en septembre

Bonjour à tous,

Je garde actuellement 2 enfants (l'un d'entre eux est scolarisé et l'autre est à plein temps).

La petite fille va rentrer à l'école maternelle en septembre.

Actuellement je suis sur un CDI en année complète.

Etant donné que l'année prochaine la petite fille sera scolarisée mon contrat va forcément se réduire.

Comment puis-je faire ? est-ce que nous devons faire un avenant ? ou un tout nouveau contrat ?

Que ce soit un avenant ou un nouveau contrat est-ce qu'on peut déjà le signer maintenant ? ou il faut d'abord que les parents me licencient avant de faire un autre contrat?

Merci pour vos retours.

avatar

metal1988 ***** 
le 27/02/19 à08:25

Re: Modification de contrat en septembre

Bonjour

C'est à l'employeur de vous proposer un avenant (et non une rupture, puisque vous continuerez, si vous acceptez) de travailler pour ce même employeur.
L'avenant doit vous être présenté au mini un mois à l'avance, pour que vous puissiez réfléchir aux termes modifiant le contrat initial qui vous sera proposé.
L'avenant accepté est mis en place sur le mois où les modifications sont mises en place..
Pas d'avenant rétroactif, ni mis en place en juin pour une modif en septembre par exemple.

Le fait de diminuer les heures mensualisées entraînent la baisse de revenus, que vous pouvez compenser partiellement par une augmentation de votre taux horaire brut. (et pas de quelques centimes).

Vous n'êtes pas non plus obligée d'accepter l'avenant, car la perte importante de salaire est pénalisante également pour vos droits à polemploi, la retraite, les éventuels arrêts maladie etc...

En résumé :

L'employeur doit vous présenter un avenant mentionnant les nouvelles conditions d'accueil, mini un mois à l'avance.

Attention, certains informent que la rupture et la réembauche immédiate est possible, hors c'est illégal...

avatar

sosoyvan **** 
le 27/02/19 à15:05

Re: Modification de contrat en septembre

Bonjour

Soit l'employeur vous licencie pour fin juin et vous reembauche au mois de septembre 2019

Il faut attendre au moins 2 mois avant de ce faire reembauche par le même employeur, comme ça vous pourrez toucher l'are de pôle emploi

avatar

metal1988 ***** 
le 27/02/19 à15:55

Re: Modification de contrat en septembre

Sosoyan, d'où tenez vous cette info ???

avatar

petitetoile * 
le 27/02/19 à20:55

Re: Modification de contrat en septembre

Je vous remercie pour vos réponses. Donc le mieux et le plus simple est l'avenant.
Je ne devras pas perdre énormément niveau salaire car il y aura + d'heures le mercredi et les vacances, donc effectivement je peux augmenter un peu le taux horaire pour avoir le même salaire je vais en discuter avec eux.

Par contre j'aimerai me couvrir le plus rapidement possible et signer maintenant si les parents sont d'accord mais que la modif ne s'applique qu'en septembre, c'est pas possible de faire un avenant à la date du 1er septembre mais de déjà le signer maintenant ?

Car si j'attends trop j'ai peur qu'ils changent d'avis au dernier moment (rien ne dit qu'ils ne vont pas chercher quelqu'un d'autres de moins cher par exemple) et le contrat risque de me passer sous le nez.. vous allez me dire je toucherai pôle emploi ok mais ça ne couvrira pas la totalité du salaire que je pourrai avoir.

Pour ma sécurité je souhaiterai donc qu'on finalise l'avenant le plus rapidement possible est-ce possible ?

De +, que me conseillez vous pour me protéger en clause à rajouter ? car je me suis fait avoir sur certaines choses notament les maladies, nous n'avions rien mis dans le contrat et ils me déposent les enfants même avec 40°C alors que je ne voulais pas les prendre. De + j'ai aussi des enfants et ils m'ont donné un enfant avec la gastro et il a contaminé le miens. J'aimerai éviter ceci en disant que je ne prends plus les enfants si la fièvre est supérieur à 39°C ou si l'enfant présente des symptômes du style vomissement, éruption cutanée... ais-je le droit ? Que mettez vous dans votre contrat ?

Si vous avez d'autres bons conseils je suis preneur comme le fait de poser les congés dés le début car n'ayant pas de multi employeur mon employeur ne voulait pas m'autoriser de congés avant le mois de juin donc il est impossible pour moi de réserver mes vacances car je ne les connaitrai qu'en juin.

Merci pour vos conseils :-)

avatar

metal1988 ***** 
le 28/02/19 à11:34

Re: Modification de contrat en septembre

Même réponse pour moi. On ne signe pas un avenant 6 mois à l'avance, aucun intérêt, ni pour vous, ni pour le parent.
» Voir plus de sujets sur : Modification de contrat en septembre

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP