Menu

avatar

verodu92 * 
le 16/06/22 à19:32

Model contrat

Bonjour,

Je recommence un contrat en septembre, les parents viennent signer celui-ci mardi mais je me suis rendue compte que je n'avais plus de model de contrat.

J'aimerais savoir où je pourrais en trouver autre que paje emploi car je le trouvret pas assez détaillé.

Merci d'avance.

avatar

sandrine2571 **** 
le 16/06/22 à20:09

Re: Model contrat

Bonsoir


Logiquement c est aux PE de fournir le contrat

Mais si sur internet vous taper contrat assistante maternelle vous aller trouver divers site qui en propose

avatar

metal1988 ***** 
le 16/06/22 à21:38

Re: Model contrat

Bonsoir un contrat ne se signe pas 3 mois avant le début. Un engagement réciproque suffit.

Il reste du temps pour trouver un contrat complet.

avatar

angele1982 ***** 
le 16/06/22 à21:42

Re: Model contrat

La PMI les envoie si on en fait la demande ils sont plus complets qu'avant mais perso je rajoute toujours des choses importantes à mes yeux !!!

avatar

kikine747 ***** 
le 17/06/22 à06:17

Re: Model contrat

"Bonsoir un contrat ne se signe pas 3 mois avant le début. Un engagement réciproque suffit."

pour la première fois je ne suis pas d'accord avec toi métal ;)

cas d'école : tu signe l'engagement réciproque, au moment de signer le contrat tu souhaites inclure des clauses supp que le pe refuse, toi tu refuse de bosser sans l'application des clauses....

Qui rompt l'engagement? et qui doit l'indemnité a qui?

avatar

griselda ***** 
le 17/06/22 à07:12

Re: Model contrat

C'est sur, celui de PAJEmploi est ...

Perso j'ai tjrs rédigé et proposé mes propres contrats.
Comme dit la juriste le meilleure contrat c'est celui qui mets d'accord les 2 parties car alors il y a moins de risque d'aller au tribunal.

Reprends ton plus recents contrat, épluche la nouvelle CCN pour l'actualiser et surtout si c'est toi qui le propose je te préconise de bien le lire et l'expliquer aux PE AVANT qu'ils le signent.

avatar

chantou1 ***** 
le 17/06/22 à07:56

Re: Model contrat

Alors perso je fais signer le contrat avec l’engagement réciproque car il y a des clauses supérieures donc effectivement si les parents n’acceptent pas, ça pose problème.

L’année dernière j’ai eu une maman qui venait avec son mari signer car avait la « trouille » de signer sans lui .. ce que je comprends malgré tout et avant de signer elle dit à son mari « c’est bon … je signe »

J’avais m malgré tout dit que ce n’était pas un crédit immobilier sur 25 ans et au pire le contrat pouvait s’arrêter en fonction du préavis et de la période d’essai ou pas.

Sa réticence venait d’une mauvaise expérience avec l’ancienne qu’elle quittait justement pour venir chez moi.

Et moi Cool Je lui dis ce n’est pas non plus un crédit immobilier MDR

OUI OUI « sa prunelle de ses yeux » … mais ce n’était pas à ce niveau là … c’était des petits trucs qu’elle n’avait pas aimés chez l’ancienne AM comme manger tous les jours des pommes au goûter … j’avais dit en rigolant … elle est comme Chirac elle aime les pommes … c’est bon les pommes HAHAHA

avatar

catie642 **** 
le 17/06/22 à08:26

Re: Model contrat

Moi j'ai fait le choix d'adhérer à une assos d'ass mat et j'utilise les contrats associatifs. Griselda tu évoques souvent le nombre de pages de ton contrat comme un argument de "sérieux" donc pour comparaison sur cette base, le mien fait 29 pages. A chaque changement, il est actualisé. Il y a aussi une grille de tarification à remettre aux PE. Nous sommes très nombreuses sur ma zone géographique à avoir rejoint cette association. Aussi, avons nous les mêmes conditions tarifaires et donc le choix des familles se fait plus sur la confiance et les conditions d'accueil que sur le coût de l'accueil. L'association nous propose aussi une assurance pro avec plusieurs options à un tarif de groupe. Également, bulletin de salaire à disposition modifié en cas de changement de taux par exemple. Et plein d'autres choses encore. Cela apporte un peu de zenitude dans tout l'aspect administratif. Certaines clauses du contrat sont supérieures à la convention (enfant malade, majoration tarif horaire et j'en passe !).
Je me vois mal bidouiller un contrat d'accueil moi même. Et pourtant les contrats ça me connais : j'ai travaillé dans un cabinet d'expertise après sinistres plusieurs années !

avatar

metal1988 ***** 
le 17/06/22 à11:47

Re: Model contrat

Kikine, oui je sais que çà peut engendrer des polémiques.

Mais, à moins d'avoir blinder son contrat (ce que peu de personnes pensent à faire), l'employeur peut se désister dans les 48h ou voire même une semaine sur la période d'essai, et là, à moins d'aller jusqu'au prudhomme, l'am se retrouve dans le jus.

Mais oui, c'est la même chose avec l'engagement réciproque, il faut tout blinder.

avatar

griselda ***** 
le 18/06/22 à10:38

Re: Model contrat

Ah oui, en effet 29 pages c'est très détaillé!
Je pense en effet que plus on a expliqué AVANT et mis par écrit et signé ces explications et moins il y a de problème APRES et ce pour 3 raisons:

- pour 90% des gens, n'ayant jamais été à notre place il leur est simplement impossible de deviner tous les détails qui nous régissent et c'est bien connu "le diable se cache dans les détails". Cela ne devient évident qu'une fois que c'est dit, expliqué. Rien de plus vexant pour un adulte de découvrir qu'il aura été, même involontairement, discourtois alors pour s'en défendre il serait tenté de nier la règle qui la mis en faute.

- pour 9% des gens qui feindront de n'avoir pas compris ou oublié (qui tenteraient de négocier après, vérifier si le cadre est ferme ou non tels certains enfts de 2 ans), ils ne pourront pas s'agacer car tout aura été dit, expliqué et pour preuve: signé. Un simple et calme "He non, souvenez vous, c'est expliqué, pour les AMs c'est un peu particulier". Le PE a une porte de sortie "Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié" et hop, pas de crispation inutile.

- pour le 1% restant, constatant qu'il a affaire à une AM qui sait de quoi elle parle et le fait signer, il cherchera une AM "plus souple", souvent plus novice d'ailleurs.

99% des AMs auront connu ce PE 1% et près de 100% de ces expériences détestables auront eut lieu dans les 2 à 3 premières années.
Ce qui fera que ça changera ensuite ce n'est pas les PE mais la posture pro de l'AM qui saura décourager dès le départ ces 1% de travailler avec nous. C'est pourquoi qd on s'en rend compte je préconise de rétablir tt de suite le respect des règles, quitte à risquer la querelle car au pire on se sera fait les dents sur celui qui le mérite et saura mieux se positionner avec les prochains dès le début.

Voilà pour mon analyse après 20 ans de metier.

Aujourd'hui j'ai envie de dire que voilà de nombreuses années que j'ai des PE super, avec qui j'ai gd plaisir à collaborer.
» Voir plus de sujets sur : Model contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP