Menu

avatar

assmat56 *** 
le 16/05/22 à15:52

Mission RPE

Bonjour tout le monde,
Je recherche une petite info concernant les missions des RPE.

Depuis de nombreuses années, mon Relais envois aux AM un documents à compléter concernant entre autre nos disponibilités.

Noms, prénoms, dates de naissance, villes, dates d'arrivée et de départ des enfants accueillis.
Avec quelques autres infos, telles que date du dernier renouvellement, nbr de place dispo, si on souhaite accueillir en horaires atypiques, les peri-scolaires, etc

De toute ma carrière j'ai dû recevoir 2 offres via le relais. Ils sont plus préoccupé pour remplir les places du multi-accueil.

J'ai toujours rempli et renvoyé ce document à mon Relais mais aujourd'hui je me pose la question de la légitimité de leur démarche.
Est-on dans l'obligation de leur fournir ces renseignements.

A chaque arrivée et départ (fin de contrat) d'enfant j'envois déjà le feuillet à la PMI. Ca devrait etre suffisant.

Je crois me souvenir que lors de mon dernier renouvellement, la puer m'avais demandé si j'étais en relation avec le relais, dans quel contexte je faisais appel à leur services. J avais répondu : pour les activités et conseil/informations.

Depuis le covid le relais à décidé de ne plus faire d'ateliers sur ma commune ni aux alentours.
Pour toute questions ils répondent qu'ils ne sont pas habilités à répondre et doivent nous orienter vers la DREETS (anciennement DIRECCTE).

Donc ils ne sont plus facile utilité. Alors pourquoi continuer à leur fournir mes infos professionnelles ?
C'est comment de votre côté ?

avatar

assmat56 *** 
le 16/05/22 à15:55

Re: Mission RPE

*plus d'aucune utilité

avatar

liline17 ***** 
le 16/05/22 à16:14

Re: Mission RPE

tout dépend des lieux, le mien en Vendée est bien, ils m'ont aidé à faire comprendre à une maman que j'avais raison sur mes calculs de fin de contrat, quand j'ai une place à pourvoir rapidement, je les appelle et je reçois vite des coups de fils, mais cela vient aussi du fait qu'on manque d'AM ici.
De plus, ils m'envoient parfois des documents utiles, les derniers, c'était pour les impôts.
Je les vois plutôt comme des partenaires.

avatar

angele1982 ***** 
le 16/05/22 à16:23

Re: Mission RPE

Bonjour j'ai toujours retourné ce fameux document qui ne m'a jamais apporté aucun accueilli ! depuis le COVID il y a une nouvelle nana au RAM (ou RPE) qui faisait bien son boulot et nous a envoyé tous les imprimés (contradictoires) concernant le COVID et j'ai eu l'année dernière un appel pour prendre en urgence les enfants d'une ass mat qui arrêtait le travail pour cause de maladie j'ai refusé tout net car les PE de cette dame ne sont jamais venus me voir et si ils sont venus ils ne m'ont pas "choisie" donc NON je ne fais pas bouche-trou ! et plus récemment un remplacement d'urgence pour 1 semaine la nana a été bien reçue pareil pas de paperasseries pour si peu et la raison de cet accueil ??? bref pendant des années pas de nouvelles et là bcq moins d'ass mat et on m'appelle non merci trop tard pour moi !!!

avatar

metal1988 ***** 
le 16/05/22 à16:48

Re: Mission RPE

Bonjour

Sinon, non, aucune obligation de remplir un document notifiant vos dispos.

Si jamais on vous en fait la remarque, dites que ces renseignements sont accessibles sur le site mon enfant. fr puisque c'est obligatoire, et dans mon département, également sur leur site;

Donc une troisième fois semble superflue, enfin ce n'est que mon avis.

avatar

samantha6 **** 
le 16/05/22 à16:59

Re: Mission RPE

Alors pareil pour nous là où je suis. Si on est copines et qu'on ramène des plateaux de gâteaux à chaque occasion on est appréciés si non rien. Poyr ma part je n'ai jamais eu de contrat venu de leur part, encore pire, ils organisent chaque année une journée nounoudating poyr rencontrer parents assmat, et la dernière fois que j'y étais j'ai vu comment elles orientent les beaux contrats vers celles qu'elles préfèrent. Puis il y a eu la coupure du covid, vêt cette année encore ils vont remettre ça. J'ai envie de parler et de leur dire ce que je pense mais on ai dans un monde où il vaut mieux se la fermer.

avatar

chantou1 ***** 
le 16/05/22 à17:10

Re: Mission RPE

Samantha6

« Si on est copines et qu'on ramène des plateaux de gâteaux à chaque occasion on est appréciés si non rien »

Bah oui et faire aussi bcp de « lèche » HAHAHA

Bon, ne PAS mettre tous les RPE ou RAM dans le même panier, mais c’était ça dans mon village … et hop ils l’ont viré… et le pied depuis car le téléphone sonne … comme quoi elle refilait les infos à ses copines.

Enfin bref … il y a une justice … n’est-ce pas Angèle HAHAHA

avatar

griselda ***** 
le 16/05/22 à17:45

Re: Mission RPE

A ma connaissance de ce qui m'a toujours été dit aussi bien par la PMI que par le RPE lui même:

- la 1ere et principale mission du RPE est de fournir la liste des AMs de leur secteurs aux PE qui la leur demande.
Cette liste se doit d'être validée (ou transmise?) par la PMI ce qui permet de s'assurer que la personne est bien détentrice de l'Agrément.
Pour faciliter néanmoins la recherche des futurs PE, surtout chez nous où nous sommes 350 je crois bien, il nous est PROPOSE de fournir des informations complémentaires comme le nombre de places que nous aurions de libre pour la prochaine rentrée, si nous accueillons en horaire atypique, des enfts en situation de handicap', des perisco, en remplacement...
Il nous a tjrs été dit très clairement que ns ne sommes pas obligées de répondre à ces questions. Que la liste sera complète qd même avec toutes les AMs mais celles qui ne donnent pas + d'infos, forcément ces précisions n'y sont pas. Est ce que ça peut être un frein? Peut être pour certains PE.

La 2eme mission sera de proposer des activités d'eveil mais reste facultatives.

Essayer de fournir des informations juridiques SI elles s'en sentent capables MAIS n'étant ni RH, ni comptable, elles resteront prudente dans leur réponse (d'autant qu'elles n'ont souvent qu'une partie de la version, elles le savent!), c'est pourquoi elles ont plutôt intérêt à renvoyer vers les services compétents.

La 3eme mission sera d'encourager en organisant des sessions de formations continues mais là encore c'est facultatif puisqu'une AM peut même sans RPE partir en formation.

Perso j'ai bcp de chance car mon RPE a tjrs été super et d'un TRÈS grand soutient pro. Il est souvent le 1er vers lequel on se tourne même qd on a une difficulté qui mériterait d'être vue avec la PMI.

avatar

marineassmat **** 
le 16/05/22 à18:16

Re: Mission RPE

Bonjour, en général ce type de demande concerne la PMI. Il arrive qu’une animatrice du relais appelle pour demander mes disponibilités mais c’est seulement en terme de place, rien de plus. Après je doute qu’elles actualisent beaucoup leur liste car même quand je suis au complet, je reçois des appels.

avatar

assmat56 *** 
le 16/05/22 à18:27

Re: Mission RPE

Effectivement, il y a quelques années c'est aussi vers le RPE que je me tournais et que je dirigeais les PE, automatiquement. j'appreciais aller aux activités avec les petits.

Mais dernièrement, c'est plus pareil. Alors à quoi bon passer du temps à faire une démarche qui ne sert à rien et surtout pas à moi.

Je suis sûr la liste du RPE puis entre la PMI et le site monenfant.fr les obligations sont remplies !

Merci pour vos retours.

avatar

metal1988 ***** 
le 16/05/22 à19:18

Re: Mission RPE

La pmi ne gérè pas nos disponibilités, en tout cas elle ne devrait pas avoir à le faire.

Voiçi un lien pour les missions du Rpe :

https://monenfant.fr/les-relais-petite-enfance

avatar

solona *** 
le 16/05/22 à20:13

Re: Mission RPE

Bonsoir,

A Paris la PMI gère les disponibilités et donne la liste aux parents.

Solona

avatar

griselda ***** 
le 16/05/22 à20:23

Re: Mission RPE

Le RPE peut faire mention des places dispo mais, chez nous, donne tjrs la liste complète et conseille aux PE de ne pas forcément se borner aux infos de dispo sur cette liste car il n'est pas impossible que depuis quelques heures, jours ou semaines il en soit autrement sans en avoir été informé.

De plus le RPE s'il se contentait de donner une liste seulement de celles qui se déclarent dispo ce pourrait être perçu comme une forme de favoritisme.
Ici elles ne s'y risquent pas.

De même si de plus en plus de PE souhaitent que l'AM participent aux activités du RPE, bien qu'elles les plébiscitent largement auprès de nous, elles ont tjrs un discours très impartial en expliquant qu'elles n'ont pas à donner cette précision elles-mêmes ce d'autant plus qu'une AM qui n'y participe pas pourrait pourtant tout à fait mieux convenir dans l'ensemble et faire d'autres propositions d'ouverture sur le monde.

Ce qui est comique c'est que sur le site monenfant.fr, là on peut y préciser si on y participe mais cela reste déclaratif (sans vérification) et il semble que certaines prétendent s'y rendre sans que jamais ce nom ne soit apparu dans les feuilles d'émargement... MDR!

En bref si le RPE comme ici joue bien son rôle c'est une vrai valeur ajoutée sinon...
» Voir plus de sujets sur : Mission RPE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP