Menu

avatar

poppins2 * 
le 29/04/22 à08:18

Mensualisation sur planning très aléatoire donné la veille pour le lendemain

Bonjour,

sur un planning donné la semaine précédent le début du mois suivant avec des horaires jamais les mêmes mais jours plus ou moins identique de garde, j'ai préféré faire une mensualisation au mois c'est a dire que nous avons calculé avec les parents 32h/semaine soit une mensu de 110h/mois.

Cela veut dire qu'il y a des semaines qui dépassent les 32h et d'autres non....du coup moi je compte simplement lorsqu'il y a des changements de planning sur la semaine en heures complémentaires. ex : arrivée à 9h au lieu de 10h soit 1 HC.
Je ne compte jamais les heures faites au delà des 32h de la semaine....

Mais je me demande si j'ai le droit ? ou suis-je hors la loi ?

avatar

sandrine2571 **** 
le 29/04/22 à08:29

Re: Mensualisation sur planning très aléatoire donné la veille pour le lendemain

Bonjour


Ben vous vous faite tout simplement avoir

Donc si vous travaillez 40 h dans la semaine au lieu de 32 h ben vous travaillez 8 h pour la " gloire " et les PE c est tout bénef pour eux

Renvoyer vite votre méthode de calcul et de paiements et penser à votre retraite

Tout travail mérite salaire

avatar

pasgrave ** 
le 29/04/22 à08:35

Re: Mensualisation sur planning très aléatoire donné la veille pour le lendemain

Bonjour à tous,
Poppins2, moi je fais comme vous, je compte en HC dès qu'il y a changement de planning je ne tiens pas compte des heures hebdomadaires ou mensuelles et je régularise au bout d'un an.

avatar

kikine747 ***** 
le 29/04/22 à09:05

Re: Mensualisation sur planning très aléatoire donné la veille pour le lendemain

ce que vous faites n'est pas légal une mensualisation ne se calcule pas au mois mais à la semaine si horaire aléatoire la place doit être réservée ET PAYEE a plein temps soit 45h par semaine
de plus un planning remis la veille pour le lendemain c'est pas légal non plus
l'employeur vous demande une dispo a temps plein pour un salaire à mi temps... ce qui est illégal

avatar

angele1982 ***** 
le 29/04/22 à09:07

Re: Mensualisation sur planning très aléatoire donné la veille pour le lendemain

Bonjour et bien un conseil revoyez vos calculs car là c'est faux ! vous avez prévu une semaine à 32h faites ou pas elles vous sont payées si vous faite 40h vous aurez 8h HC ou HM par semaine (les totaliser chaque jour sur une feuille de présence !) car là c'est du réel tout simplement pour moi et c'est donc faux et régulariser au bout d'un an les HC même pas en rêve !!! pensez à vos retraites c'est un conseil !!! vos PE respectifs ont trouvé deux belles pigeonnes là ils doivent être trop contents ! réagissez vite ou refusez tout ce qui dépasse 32h car là les besoins de vos PE ont été sous-évalués pour le calcul de la mensualisation ...

avatar

metal1988 ***** 
le 29/04/22 à09:36

Re: Mensualisation sur planning très aléatoire donné la veille pour le lendemain

Bonjour

Et si vous lisiez la ccn ?

La mensualisation est basée obligatoirement sur un nbre xxx d'heures d'accueil hebdo.

La disponibilité se paie. Là il s'agit de paiement quasi au réel ce qui est illégal.

Il faut définir des besoins en fonction de l'amplitude horaire journalière et hebdo maximum, c'est tout.

avatar

poppins2 * 
le 29/04/22 à09:58

Re: Mensualisation sur planning très aléatoire donné la veille pour le lendemain

Merci pour vos réponses,
vous avez raison, je vais revoir cela et d’après vous puis-je demander un paiement rétroactif ?...
Sinon tant pis, j'applique cette règle cela sur les mois à venir.

avatar

nanou21 *** 
le 29/04/22 à10:02

Re: Mensualisation sur planning très aléatoire donné la veille pour le lendemain

Vos feuilles de présence justifient de votre travail et si elles sont signées par le PE, c'est qu'il a approuvé.

Toutes vos heures supplémentaires non payées devront faire l'objet d'une régularisation donc oui, vous pouvez demander un paiement rétroactif.

avatar

catie6421 *** 
le 29/04/22 à10:06

Re: Mensualisation sur planning très aléatoire donné la veille pour le lendemain

C'est le PE qui est responsable du contrat de travail et de la rémunération et donc des bulletins de salaire..
Votre contrat serait requalifié en CDI temps plein de fait par les prud'hommes par exemple.
Normalement dans ce cas, la part de salaire non versée et ses attributs (cp) devraient vous être payés.
Votre employeur est sensé connaître la ccn et l'appliquer. Ce qui ne vous empêche pas de la lire vous même. Vous auriez ainsi attiré l'attention de votre employeur sur les nombreuses erreurs qu'il s'apprêtait à commettre et ainsi pu défendre vos droits.
Vous débutez peut être dans la profession ?

avatar

griselda ***** 
le 02/05/22 à20:55

Re: Mensualisation sur planning très aléatoire donné la veille pour le lendemain

Comme les collègues.
Non ce n'est pas légal.

Et non ça ne concerne pas QUE l'AM qui bafoue elle même ses propres droits mais une collègue mise au courant pourrait si elle le souhaitait porter plainte pour concurrence déloyale en ayant accepté un tel contrat (encore pire si c'est elle même qui l'a proposé ainsi!).
Donc oui il faut revoir tout ça.
D'autant que le PE est responsable de ce qu'il déclare et ce qu'il paie. Il ne suffit pas de dire que l'AM était OK pour dire que c'est OK.

Evidemment le PE risque fort de faire la soupe à la grimace si maintenant l'AM vient lui demander de rectifier ce qui va entraîner une hausse significative de son coût de mode de garde. C'est pourquoi mieux vaut dès le début ou savoir comment on applique la loi ou bien ne pas prétendre qu'on sait le faire car le PE pourra avoir le sentiment de s'être fait piéger.

A présent avec pédagogie il faut lui expliquer que tout comme lui même, un salarié doit pouvoir compléter un temps partiel (pour nous tt ce qui est en dessous de 195h/mois!) et donc avoir un planning de travail avec récurrence claire, à défaut il faut régler les 195h.

D'autre part, temps plein ou non, le planning s'il est variable doit être communiquer avec 2 mois de délai de prévenance minimum. A lui de faire entendre à son employeur cette obligation.

Plus qu'à lire la CCN: une pour toi et une pour ton PE ;-)

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP