Menu

avatar

tatavalou ** 
le 11/04/22 à10:25

Menace pour faute grave

Bonjour a toutes
Je suis un peu énervée et besoin de lacher mon sac...
Dimanche en 8 F2 ans et demi vomit le soir , lundi de la semaine passé elle vient peut être une chose qunelle n’a pas digérée...me disent les parent ,
selles liquides a midi pour moi
Je previent les parents peut etre gastro faut consulter..

Mardi elle revient sans avoir vu le médecin, rebelotte selles liquides...
Je rappelle les parents et demande a la faire voir...
Car B se met a vomir.
La maman s’y refuse je lui dit si jeudi pas mieux je la refuse .et je lui ai claqué la porte au nez car elle devenait agressive

mercredi je n’ai pas F .et jeudi comme par magie certificat sans la boite aux lettres pour 2 jours

Retour ce matin , la maman très en forme. Veut me mettre une faute grave pour avoir claqué la porte au nez
Est-ce un motif?

avatar

titine15 **** 
le 11/04/22 à10:30

Re: Menace pour faute grave

Bonjour
Dans l'absolu non car elle ne peut sûrement pas prouver que vous lui avez claqué la porte au nez. C'est sa parole contre la vôtre.
Après est ce possible de considérer cela comme une faute grave j'en doute.
Si elle n'est pas contente, pourquoi ne fait elle pas un retrait d'enfant dans ce cas là, bien plus simple rien à prouver. Elle peut arrêter le contrat quand bon lui semble. Il y a juste le préavis à respecter et forcément tout ce qui va avec salaire prime CP...
Bon courage

avatar

angele1982 ***** 
le 11/04/22 à10:35

Re: Menace pour faute grave

Bonjour alors là elle ne manque pas de souffle ! vous lui avez fermé la porte au nez tout simplement et madame vous en veut !!! c'est plutôt le fait de lui avoir dit que si l'enfant n'était pas montré à un médecin qui l'a énervée ... c'est sa parole contre la vôtre pas de témoin donc j'aurais tendance à m'en moquer de ses menaces ... mais je prendrais les devants en appelant la PMI pour expliquer qu'un PE continuait à vous apporter son enfant alors qu'il avait des selles liquides et le PE refusait de le faire voir à un médecin ... bien évidemment sans dire que vous avez menacé de ne pas ouvrir votre porte le jeudi et que vous avez fermé votre porte car justement elle devenait agressive ...

avatar

sandrine2571 **** 
le 11/04/22 à10:37

Re: Menace pour faute grave

Bonjour


C est a dire la maman devenait agressif qu a t elle dit ou fait ?

avatar

griselda ***** 
le 11/04/22 à10:43

Re: Menace pour faute grave

Je trouve:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1137

Claquer la porte au nez est une insubordination sans doute.

Mais l'employeur n'est pas non plus autorisé à faire preuve d'agressivité envers son salarié.

Je répondrais à cette Maman qu'il semble en effet peu productif de continuer de collaborer ensemble: comment un enft pourrait s’épanouir au milieu d'adultes qui semblent se mépriser?

Comme l’agressivité de l'une et l'insubordination de l'autre seront tout aussi difficiles à prouver, sans compter la procédure longue et compliquée, ds notre métier, parce que l’intérêt supérieur de l'enft doit être préservé cette Maman a la possibilité de faire une procédure simplifiée pour "retrait d'enfant" sans mentionner de motif (qui risquerait d'être perçu au tribunal comme abusif). Elle fait un courrier remis en main propre contre décharge pour aller + vite, que j'accepte pour ne pas lui faire perdre du tps. Elle respecte le préavis (exécuté ou non) et les solde et zou. Ce serait ma posture.
Mais si cette Maman tient à rentrer en guerre elle doit savoir qu'elle ne gagnerait pas forcément, loin de là.

La prochaine fois je te recommande toute fois de maîtriser tes pulsions, je sais c'est difficile qd sous notre toit on a le sentiment d'être agressée.
Lui répondre calmement et fermement que personne sous ton toit n'est autorisé à se montrer agressif que je la raccompagne donc jusqu'à ma porte et que nous pourrons reprendre cette discussion quand elle sera calmée car il serait bien dommage qu'elle puisse être accusée de harcèlement morale sur sa salariée.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/04/22 à11:06

Re: Menace pour faute grave

Facile dites a la maman excusez madame je n'ai absolument pas claqué la porte je souhaitais refermer la porte je vous trouvais agressive et un courant d'air l'a un peu claqué. Vous savez bien qu'avec le covid on aére souvent
Au fait j'ai bien le certificat qu'a dit le médecin GASTRO vous voyez j'avais raison.
En plus elle vous ramène l'enfant et il me semble si un pe trouve une faute grave il garde son petit?
Alors a l'avenir bonjour bonsoir avec votre plus beau sourire. Et transmission rapides.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/04/22 à11:08

Re: Menace pour faute grave

Autre chose inciter un parent a consulter pour son petit n'est pas une faute tout le contraire
Allez du calme et on oublie!

avatar

zelande *** 
le 11/04/22 à12:02

Re: Menace pour faute grave

A partir du moment où l'enfant revient, la faute simple, lourde ou grave ne peut être retenue. De plus, la faute doit être prouvée.......................

avatar

tatavalou ** 
le 11/04/22 à12:03

Re: Menace pour faute grave

Merci a toutes.. elle m’a clairement incité à démissionner ,
Je vais attendre un peu mais si elle continue a être désagréable et bien me mettrai un point d’honneur a le faire

avatar

angele1982 ***** 
le 11/04/22 à12:07

Re: Menace pour faute grave

Tatavalou perso je ne démissionne pas mais la pousse vers la porte en étant très désagréable !!! si vous touchez des ARE attention 4 mois de suspension ... mais si vous avez beaucoup de demandes par chez vous et pas de droits ouverts à pôle emploi c'est moins grave donc à vous de voir ...

avatar

samantha6 **** 
le 11/04/22 à12:11

Re: Menace pour faute grave

Si le tention monte en présence d'autres enfants accueilli il est normal de couper court à la discution houleuse pour préserver ses petits protégés... J'avancerai plutôt ça.

avatar

liline17 ***** 
le 11/04/22 à12:12

Re: Menace pour faute grave

si un PE continue de confier une AM après avoir constaté "une faute grave", celle ci n'est pas recevable devant un tribunal.
Poussez la à vous licencier, ce serai trop facile qu'elle gagne, ou alors, attendez d'avoir trouvé un autre contrat, pour que ce contrat s'arrête à la date qui vous convient

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/04/22 à12:42

Re: Menace pour faute grave

Alors là je ne suis pas d'accord pour la démission ce serait admettre avoir tort .si elle n'est pas satisfaite elle vous licencie avec le motif retrait de l'enfant.
Soyez ferme et polie a la fois ne rentrez pas son jeu.

avatar

griselda ***** 
le 11/04/22 à13:42

Re: Menace pour faute grave

Comme Liline.

avatar

caninou **** 
le 11/04/22 à16:54

Re: Menace pour faute grave

Bonsoir,
dans le cas d'une faute grave, on ne démissionne pas on est licencié pour faute grave. Mais d'abord comme le dit tout le monde, la faute grave il faut la prouver et là votre PE va avoir bien du mal à le prouver. Donc laissez courir et si elle n'est pas contente, ben elle vous licencie. Un petit conseil, ne communiquez rien par écrit sur cette situation, ni excuses, ni remords... Car elle pourrait s'en servir pour prouver le comportement qu'elle vous reproche. Comme je le dit souvent: "Les paroles s'envolent, les écrits restent".

avatar

chantal011 **** 
le 15/04/22 à07:30

Re: Menace pour faute grave

bonjour,
et non ce ne sera pas possible (ni faute grave, ni autre) car l'enfant est revenu, un licenciement pour faute c'est immédiat (et après faut il encore le prouve)

bonne journée

avatar

sissou1 ** 
le 15/04/22 à17:08

Re: Menace pour faute grave

bonjour

en ce qui concerne l' intérêt de l 'enfant (la personne la plus importante dans l histoire) c est plutôt le parent qui pourrait être reprimée pour faute grave d'une part parce qu' elle met son enfant en danger (maltraitance) (déshydratation, infection) et d autres part met aussi les autres enfants et adultes en danger
le pauvre petit qui a du bien souffrir le temps que le parent le montre enfin au médecin et reçoive les bons soins
de mon coté un enfant de 3 ans atteint de varicelle , j ai appelé la maman et elle m' a remercié de m'impliquer dans la santé et bien être de l enfant, c est ainsi que vous auriez du être remercié au lieu d' être maltraitée de la sorte

avatar

griselda ***** 
le 16/04/22 à08:31

Re: Menace pour faute grave

"Merci a toutes.. elle m’a clairement incité à démissionner ,"

Sissou a absolument raison concernant la santé de l'enft et ton devoir de pro de la ptte enfance d'alerter les PE qd leur enft est malade et devrait consulter un médecin.
D'ailleurs un PE qui refuse de le faire devrait justifier un petit coup de fil à la PMI pour suspicion de défaut de soin. La puer pourra alors enquêter et t'aider à faire entendre la voix de l’intérêt de l'enft, si nécessaire en leur expliquant elle même leur DEVOIR.

En attendant, non je ne démissionne pas, je reponds à cette Maman (et au Papa? que pense t il de cette situation lui?) que si elle juge que nous ne devrions pas continuer de travailler ensemble elle a le droit de rompre le contrat dans le respect de la procédure simplifiée.

Vous pouvez toutes les 2 aussi prendre du recul sur la situation et se rendre compte que s'il était désagréable pour un PE de se voir claquer la porte au nez, il n'était pas normal de recevoir agressivité de la part de la Maman. Accepter que des fois les Parents peuvent être "la tête ds le guidon", sous pression de leur propre travail peut être alors peuvent oublier que le rôle de l'AM, pro petite enfance, était bien de les alerter sur la santé de l'enft (chaque année des bébés et jeunes enfants meurent de déshydratation suite à une gastro!). Oui c'est désagréable d'avoir le sentiment d'être pris en faute, surtout par sa salariée mais...

Si la discussion calme n'est plus possible alors je lui demanderai de mettre par écrit ses arguments qui devrait selon elle m'inciter à démissionner... car c'est illégal et peut être qualifié, ça aussi, de harcèlement. Le tribunal apprécierait.
La PMI serait alors immédiatement avertie de la situation puisque ça aurait déjà pu être le cas.
» Voir plus de sujets sur : Menace pour faute grave

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP