Menu

avatar

souris99 * 
le 28/03/19 à18:16

Médicaments

Il paraît que nous avions le droit de donner du DOLIPRANE ou autres. Même avec ordonnance ?
Vous pouvez me confirmer avec un texte merci

avatar

metal1988 ***** 
le 28/03/19 à18:31

Re: Médicaments

Bonjour

Non, c'est l'inverse, nous n'avons pas le droit d'administrer des médicaments, crème etc.... ET même avec ordonnance...

avatar

souris87 ***** 
le 28/03/19 à18:41

Re: Médicaments

Je confirme le message de @metal

Nous ne pouvons rien donner.

Une circulaire nous autorise à l'aide à la prise de médicament.
Chose impossible dans notre job

Concrètement:
On a le droit de mettre la pipette de doliprane dans la main du gamin et à lui de se prendre le doliprane.
On peut lui ouvrir le tube de crème... à lui de le mettre.

Ça c'est autorisé, c'est juste une aide.
Ce qui ne sert a rien dans notre profession, en hôpital là oui.

Nous n avons pas le droit d administrer un médicament.
Pas le droit de mettre la pipette de doliprane dans le bec et d appuyer, pas le droit de mettre la crème.

***

En cas de soucis les parent peuvent se retourner contre nous pour pratique illégal de la médecine.
Je ne sais pas si c'est déjà arrivé, il serait intéressant de connaître le verdict.

avatar

zabou8 *** 
le 29/03/19 à09:11

Re: Médicaments

Bonjour
Meme avec un protocole de soins remplis et signer du medecin et des parents ? pas le droit?

avatar

lilo74 ***** 
le 29/03/19 à09:44

Re: Médicaments

Bonjour,

Un protocole de soins c'est complètement différent... Si accueil d'un enfant diabétique ou asthmatique par exemple, oui, il est nécessaire ET obligatoire.
Je vous conseille vivement d'informer la PMI dans ce cas !

avatar

lilo74 ***** 
le 29/03/19 à10:28

Re: Médicaments

Si vous souhaitez accueillir un enfant qui présente une maladie chronique ou autre il faut bien savoir que vous êtes seule responsable si vous administré un médicament.

Arrêtons de faire croire aux assistantes maternelles, que si les parents sont d’accord, elles ne risquent rien en cas de problème. Elles peuvent le faire mais elles prennent le risque de le faire… tous les professionnels engagent leur responsabilité personnelle et professionnelle, civile et pénale.
Le code de la santé est clair : si on n’est ni médecin, ni sage-femme, ni dentiste, ni infirmier, administrer des médicaments cela équivaut à un exercice illégal de la médecine. D’ailleurs, certaines assurances professionnelles ne prennent pas ce type de responsabilité en charge.

Cependant il y a des assistantes maternelles qui le font dans l'intérêt de l'enfant... À vous de réfléchir !

avatar

zabou8 *** 
le 29/03/19 à13:20

Re: Médicaments

Tres bien merci pour vos réponses
bon wk

avatar

zezette28 ***** 
le 29/03/19 à14:01

Re: Médicaments

De plus en plus de généralistes prescrivent des médicaments pour le matin et le soir afin que seuls les PE puissent les donner à leur enfant et c'est déjà bien ! perso je donne du doliprane si besoin est ... si cela est vraiment à nos risques et périls pourquoi la PMI ne nous interdit pas purement et simplement de donner quoi que ce soit aux enfants en accueil ce serait plus simple pour nous mais je ne me vois pas laisser un enfant à 39*5 de température si impossibilité aux PE de revenir de leur travail !!! quand je demande une ordonnance aux PE pour le doliprane ils ne comprennent pas toujours je leur explique ce qu'il en est ... la puer pour mon renouvellement ne m'a pas interdit de donner du doliprane ni même expliqué les risques que l'on encourrait ...

avatar

souris87 ***** 
le 29/03/19 à15:44

Re: Médicaments

ma puer m'avait posé la question sur les médicaments la première fois que je l'ai vu, je lui avais répondu, elle m'avait dit que j'étais la première AM aussi bien informée sur le sujet des médicaments.
Ma puer sait très bien les risques qu'on prend et conseille aux AM de ne pas donner de médicaments.

@zezette28 la PMI pourrait faire un rappel de la loi aux AM et surtout aux parents en précisant bien qu'il est interdit de donner des médicaments, mais ce n'est à la PMI de l'interdire, il y a déjà une loi qui encadre cela, donc il s'agit juste de respecter la loi.
C'est comme si la PMI nous interdisait de rouler à 150km/h, c'est déjà interdit par la loi, pas besoin d'interdiction supplémentaire, mais rappeler qu'il faut respecter la loi là oui.
» Voir plus de sujets sur : Médicaments

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP