Menu

avatar

capri95 *** 
le 22/11/21 à23:46

Manque de respect entre collègues..

Bonjour

Ce message pour partager une petite histoire avec vous qui selon moi est un manque total de respect.

Lors d'une participation au RAM j'ai deux petits accueillis A et E
Un troisième loulou vient d'arriver il a un prénom très, très à part..
Bref.. chacun donne à son enfant le prénom qu'il veut.

Au RAM une collègue me dit " eh ben ma pauvre tu n'ai pas aidé avec ce prénom.."
Elle en a rigolé même !
De quoi se mêle telle ? Et pour qui se prend t'elle ? J'étais choqué..

Elle vient d'un autre secteur..
Je lui ai quand même dit" que c'était irrespectueux de sa part que moi je ne juge pas et ne critique pas les prénoms de ses accueillis "

Du coup y a comme un froid entre nous je la connaît à peine, après tout je m'en fiche de cette vieille acariâtre..

Mais le manque de respect est flagrant ! Pourquoi se comporter comme ça ?
J'ai beaucoup de mal à comprendre.

avatar

saminelo **** 
le 22/11/21 à23:55

Re: Manque de respect entre collègues..

Effectivement c'est bête et méchant de sa part.. je l'aurais remis à sa place aussi...

avatar

griselda ***** 
le 23/11/21 à00:23

Re: Manque de respect entre collègues..

Ah ben là je te comprends, dit la fille qui s'appelle Griselda... Blague à part, j'ai bcp d'auto dérision et de second degrés... me concernant. J'adore l'humour ms l'art du "bâchage" doit se pratiquer d'égal à égal selon moi! Je ne pense pas que je prendrais bien qu'une collègue se moque du prénom ou de l'apparence d'un de mes accueillis, d'un des accueillis, même si ce n'est pas le mien. C'est un enft, il ne choisi ni son physique, ni son look, ni son prénom, les goût et les couleurs...

Peut être lui répondre qu'avec un si joli prénom, original à souhait, j'ai foi qu'il apprendra bien vite l'intelligence du cœur car sa différence sera sa force. Mais c'est sur, tout le monde n'a manifestement pas la chance de démarrer avec cette chance là!
Espérons qu'elle se sentira visée et ne s'approche plus de mes accueillis si elle ne sait pas se tenir.

Si elle me demande pourquoi une telle réaction je lui répondrais que je trouve très inapproprié des commentaires moqueurs au sujet d'un enfant, devant lui qui plus est. C'est très blessant et pas professionnel du tout. Tous les enfants méritent le respect. Un adulte, une personne qui travaille à l’éveil, l’éducation et l'épanouissement des enfts devrait savoir ça. Dommage de ne pas avoir cette conviction au cœur.

Pourquoi a t elle dit ça? Sais pas. A voulu faire de l'humour pensant se faire des amies? A souffert elle même de mépris et se venge, courageusement, sur un tt ptt?

Est ce que l'Animatrice RAM l'a entendu?
Je pense que je lui en toucherais 2 mots.
Elle ne pourra pas faire grand chose car ce qui est dit est dit mais à l'occasion, envoyer quelques phrases du style " Nous n'avons évidemment pas besoin de rappeler qu'ici le respect des grands comme des petits est de mise ;-) "

Après on s’étonne que tant de jeunes et d'enfants sont victimes de harcèlement à l'école... si mêmes les éducateurs se comportent ainsi...

Ms bon, peut être suis je particulièrement sensible sur la question du racisme et tout autre ostracisme?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 23/11/21 à07:00

Re: Manque de respect entre collègues..

Bonjour dès que l'on fréquente un lieu collectif il faut se dire que chacun y vient avec ses qualiy et ses défauts. Tu as très bien fait de remettre cette nounou en place .les petits ont autant le droit au respect que les adultes.

J'ai lu une annonce amusante ce matin
Une maman cherche une assistante maternelle le matin ce serait de bonheur a 6h30 .
Une autre se trompe de métier elle cherche une assistante sociale pour s'occuper de ses 2 enfants.

avatar

angele1982 ***** 
le 23/11/21 à09:56

Re: Manque de respect entre collègues..

Bonjour le RAM j'en suis revenue trop de soucis apporté avec lui ! il y avait une ass mat de mon village une vraie langue de vipère qui critiquait tout et tout le monde c'est "une super nounou"enfin c'est elle qui le dit ! elle exerce toujours mais je ne la fréquente pas c'est elle qui m'a fait virer du RAM ... une peste ! elle est très mauvaise langue avec les personnes elle a critiqué des parents avec qui elle travaillait et d'autres qui lui ont donné leur enfant par la suite ... les pauvres si ils savaient ce qu'elle a sorti sur eux elle est même amie avec la maman !!! çà me fait doucement rigoler !!!

avatar

caninou **** 
le 23/11/21 à11:38

Re: Manque de respect entre collègues..

Bonjour,
faut toujours qu'il y en ait qui la ramène, tu as bien fait de la remettre en place, ne serait ce que pour le petit qui a peut-être entendu ce commentaire idiot. Perso je ne fréquente pas non plus les RAM ou autre réunion d' AM car chaque fois que j'y suis allé, je gérai mes accueillis plus ceux des autres, ces dames étaient été trop occupés à papoter plutôt que d'être vigilantes, du coup ça m'a gonflé. Je préfère proposer à mes accueillis des sorties plus intéressantes.

avatar

angele1982 ***** 
le 23/11/21 à11:44

Re: Manque de respect entre collègues..

Oui Caninou un peu comme celles qui vont au parc et papotent en ne se souciant pas des petits et moi je me sens parfois obligés d'intervenir parfois pour les gronder car ils jettent des cailloux ou font n'importe quoi sur le toboggan ou tout simplement faire attention à eux même si ce n'est pas mon rôle etc ... la belle vie pour ces dames et après on dit que ce sont de bonnes nounous bref !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 23/11/21 à12:04

Re: Manque de respect entre collègues..

Angèle .. énervée MDR

avatar

caninou **** 
le 23/11/21 à12:10

Re: Manque de respect entre collègues..

Même expérience que vous dans une réunion d'AM au jardin j'ai donc cessé ces petites "amuseries". Je passe un peu pour une bêcheuse mais je m'en tape, j'ai quand même bonne réputation, l'un n'empêche pas l'autre, pas besoin de faire la pipelette au jardin ou au RAM pour avoir bonne réputation.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 23/11/21 à13:21

Re: Manque de respect entre collègues..

Comme vous je n'aime pas les critiques .j'ai parfois entendu des collègues qui critiquaient leurs PE devant leurs enfants . Je me demande ce qui se passe dans la tête des petits quand ils entendent tout le mal que nounou pense de leur papa ou maman ou les deux.
Quand on rencontre des difficultés avec les parents ce n'est pas dans un lieu public et devant les accueillis qu'il faut tout raconter a qui veut l'entendre.

avatar

griselda ***** 
le 23/11/21 à18:59

Re: Manque de respect entre collègues..

Perso je fréquente le RAM depuis mes débuts et jusqu'à présent je n'ai pu observer que 2 AMs qui pensaient qu'elles pouvaient les "laisser là" sans se soucier d'eux. Comme elles se sont, mine de rien, pris quelques réflexions du style "pardon, je me permet de reprendre TON Loulou parce que pendant que tu discutes il fait la misère aux autres.", elles ne sont pas restées plus de quelques semaines.
Alors qu'à l'inverse ns ns entre aidons volontiers, il y a peu mon actuelle Animatrice m'a rappelé ses débuts avec nous, comme elle a été émue de voir que ns ne rejetions pas du tt la collègue qui "en arrachait" avec un ptt qui multipliait les colères. Elle voulait, honteuse, confuse, s'en aller pour ne pas nous "pourrir" notre séance. Ns l'avons convaincue qu'au contraire ns pouvions l'aider, la soutenir et c'est exactement ce qui s'est produit. Ça été long et compliqué avec ce Loulou "particulier" ms un an plus tard cet enft n'était plus le même et j'aime penser que ça été la force du collectif. Ns avions ttes eut gde satisfaction à voir cet enft enfin serein: une victoire partagée.

Je pense que ça fonctionne bien depuis longtemps grâce à nos Animatrices qui savent avec autant de douceur que de fermeté, pédagogues qu'elles sont, recadrer qd c'est utile. L'état d'esprit y est donc majoritairement positif.

avatar

chantou1 ***** 
le 23/11/21 à19:37

Re: Manque de respect entre collègues..

Griselda

Le RAM t’a payé combien ? MDR

avatar

griselda ***** 
le 23/11/21 à21:08

Re: Manque de respect entre collègues..

PTDR!

J'ai participé il y a quelques années à une enquête menée par la CAF pour savoir ce que les AMs avaient a dire de leur RAM, ce qu'elle en attendaient aussi.
Ns étions une 50 aines d'AM de ts le département. J'ai entendu de tt ms surtout j'ai eut l'occasion d'observer que j'avais de la chance avec celui de ma commune.
A la fin, en aparté, les personnes qui diligentaient l'enquête m'ont confié qu'elles avaient déjà eut des infos concernant le mien et qu'en effet il était particulièrement apprécié et dynamique.

Je veux dire par là que oui le mien semble idyllique et je sais que tous les RAMs ne sont pas aussi chouette. Loin s'en faut. Ça tient sans doute à plusieurs paramètres, à commencer par la volonté des élus du canton de permettre aux Anim' de faire leur boulot correctement, leur en donner les moyens.
Je voudrais qd même ici donner de l'espoir aux collègues: oui un chouette RAM (RPE à présent) c'est possible, donc ça vaut le coût d'essayer car qd c'est le cas c'est une vraie valeur ajoutée.

Ex: combien de RAM, durant la crise sanitaire, s'est fendue non seulement de continuer à envoyer un max' d'infos dès qu'il en avait mais aussi envoyait à leurs AMs des petites histoires enregistrées depuis chez elle pour faire un semblant de continuité avec l'éveil aux livres habituel? Bien sur je n'ai pas besoin du RAM pour lire des histoires aux enfts. Bien sur ce n'est pas pareil "en visio" que d'aller sur place, se retrouver pour la séance. Ms la rupture de l'horrible routine isolante et se sentir moins seule ds son coin, moins abandonnée à son triste sort, c'est pas rien!

Par contre je ne les mêle pas à mes contrats.

avatar

elo95 *** 
le 28/11/21 à18:06

Re: Manque de respect entre collègues..

Voilà pk je ne vais plus au ram car les assmat qui se permette des choses que je n apprécié avec MES accueillis je ne supporte pas donc.. Je n'y vais plus
» Voir plus de sujets sur : Manque de respect entre collègues..

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP