Menu

avatar

solona *** 
le 02/06/22 à09:41

Re: Maman n'a pas tout compris

Bonjour,

Oui LadyKate peut avoir un salaire de 1212€ mensuel
avec une assistante maternelle.
Salaire 4.7€x180h = 846€
indemnités repas et entretien 366€

Pour mon temps plein je suis à 846.30€ pour 198heures
mon indemnité d'entretien: 99€ (4.5€/jour)
les parents fournissent le repas. Total pour eux 945.3€
Avec les repas (4.5€/jour) cela leur coûterai 1044.3€

avatar

chantou1 ***** 
le 02/06/22 à12:22

Re: Maman n'a pas tout compris

Il y a aussi la fille au pair. J’ai eu le cas déjà.

avatar

ladykate * 
le 02/06/22 à19:12

Re: Maman n'a pas tout compris

Waouw
Ok
merci pour le calcul SOLONA
autant rester chez soi et ne pas travailler ... car pas du tout rentable ... heureusement je suis en periodes d'esaie encore j'espere trouver une solution sinon je n'aurai pas le choix que d'arrêter ...
C'est un peu stupide en France de pas aider les gens qui travail ...

avatar

catie642 **** 
le 02/06/22 à19:18

Re: Maman n'a pas tout compris

Mais ce n'est pas stupide de permettre aux assistants maternels de vivre de leur travail. Et il y a beaucoup d'aides pour les parents employeurs. Ou alors devenez assistante maternelle. Nous sommes si bien rémunérés. Et pour rappel les indemnités de repas et d'entretien ne sont pas du salaire. Nous ne cotisons pas dessus pour nos retraites. Par contre elles comptent dans nos revenus pour notre déclaration d'impôts. Cherchez l'erreur.

avatar

nounounat2 *** 
le 02/06/22 à19:55

Re: Maman n'a pas tout compris

Solona : 4,7 € de l'heure pour un temps plein et 4,5 € d'IE ! Clairement, on ne vit pas sur la même planète, vous et moi !
A ce taux là, je n'aurais que deux accueils ! Du coup, les PE ont tout intérêt à avoir une excellente situation !

avatar

chantou1 ***** 
le 02/06/22 à20:55

Re: Maman n'a pas tout compris

4,70€ de l’heure rien de choquant puisque depuis le 1er Mai c’est 42,34€ net par jour soit 5,29€ net de l’heure SI 8h, ou 4,70€ net de l’heure SI 9h.

C’est ce qui est pratiqué par chez moi et 6€ entretien, idem nourriture.
C’est normal là où j’habite.

Et ce n’est absolument pas volé puisque l’on ne dépasse pas le plafond pajemploi.

avatar

nounounat2 *** 
le 02/06/22 à21:06

Re: Maman n'a pas tout compris

CHANTOU : le taux de 4,7 € n'est peut être pas choquant en Région Parisienne, mais s'il était pratiqué dans ma ville, aucune AM ne travaillerait. De plus, pour un temps plein, ça fait une grosse somme à la fin du mois pour les PE. Ils ont donc une bonne situation

avatar

catie642 **** 
le 02/06/22 à21:13

Re: Maman n'a pas tout compris

Nounounat2 en effet ces taux ne sont envisageables que dans des territoires où les salaires des PE sont plus élevés que dans d'autres régions.

avatar

chantou1 ***** 
le 02/06/22 à21:40

Re: Maman n'a pas tout compris

Nounoucat

Oui je comprends tout à fait, mais c’est en fonction de la région.

Encore ce soir, j’ai appris que les crèches prenaient en fonction des revenus 1200€ et 1800€ c’est la 3ème fois que je l’entends en 1 semaine.

Par contre une micro crèche gérée par l’ADMR, les parents paient la moitié par apport à une AM MAIS enfin de compte ça revient presque au même car avec l’AM il faut saisir sur pajemploi le 25 pour que la CMG soit sur le compte du PE 3 jours après et le CRÉDIT D’IMPOT tous les 6 mois pour le moment et au 1er JANVIER 2023 ce sera sur le compte du PE chaque mois, soit 95,83€.

Donc certes le PE avance ces 95,83€ mais avant ce n'était qu’en sept de l'année d’après.

Les familles pour lesquelles je travaille, sont aisées, voir très aisées. C’est surprenant car jeunes mais soit sont à leur compte, soit ont de très bonnes places et tant mieux pour eux.

C’est la région qui veut ça et les maisons coûtent l'équivalent de 2 fois une maison en province. Donc les salaires évidemment suivent.

J’ai une famille qui part à l’étranger en juillet pour 3 ans, cette fameuse famille qui n’a pas de CMG, l’entreprise paie tout là où ils vont, ça ne leur coûte non seulement rien, mais en + ils gagnent + d’argent car ils vont travailler à l’étranger et en + ils vont louer leur maison pendant 3 ans et le loyer n’est pas petit je te l’assure. Mais c’est « normal » pour la région.

avatar

chantou1 ***** 
le 02/06/22 à21:47

Re: Maman n'a pas tout compris

Et ne pas oublier que le montant de la CMG est en fonction des ressources.

Une fois un parent me dit qu’il ne touche que 180€ environ et bien je lui ai rétorqué que c’était qu’il gagnait bien sa vie. Et après il m’annonce qu’il paie 1100€ par mois d’impôt ! Donc il gagne hyper bien sa vie. Par contre je lui ai dit qu’il faudrait qu’il se pacse et qu’il mette un enfant sur sa déclaration et qu’il paierait moins d'impôt et l'idéal le faire en décembre. Il m’a répondu, qu’il allait y penser !

J’aurais dû lui facturer mon conseil !

avatar

nanou91 ***** 
le 02/06/22 à21:53

Re: Maman n'a pas tout compris

CHANTOU
Et pourquoi il faudrait qu'il se pacse pour pouvoir prendre l'enfant à sa charge fiscalement ?

avatar

chantou1 ***** 
le 02/06/22 à22:07

Re: Maman n'a pas tout compris

Car ils sont célibataires donc paient bonbon alors que pacser ils gagneront énormément d’argent en payant beaucoup moins

« Avantages du Pacs concernant les impôts
L'imposition commune consiste à déclarer sur la même déclaration les revenus perçus par les deux partenaires. Ainsi, un couple sans enfant qui a conclu un Pacs a droit à deux parts de quotient familial. Un couple pacsé avec un enfant a droit à 2,5 parts de quotient familial »

Un des grands attraits du pacte civil de solidarité est qu'il confère aux partenaires le même statut que les couples mariés en termes de fiscalité. En ce sens, les partenaires liés par un pacte civil de solidarité bénéficient des mêmes avantages que le couple marié (quotient familial, abattement, plafonds etc…).« 

Et l'idéal le faire le 31 décembre. Tu gagnes une année entière au niveau part.

avatar

griselda ***** 
le 03/06/22 à15:28

Re: Maman n'a pas tout compris

En effet je comprends que si vous avez 1200€ à sortir de votre poche sans aucune aide par ailleurs cela soit choquant.

Ce qu'il faut integrer c'est qu'en France un Salarié n'est pas un employé "à la tache", son Salaire est payé pour la disponibilité demandée tout simplement parce que pendant qu'il est prévu disponible pour son employeur il n'a donc pas le droit de choisir de travailler pour quelqu'un d'autre à la place. Voilà pourquoi, utilisé ou pas, il est payé: son salaire.

Je vous conseille de contacter la CAF et la PMI qui saura vous orienter pour trouver des aides financières.
Mais oui, en effet, votre AM DOIT percevoir le salaire sur lequel vous vous êtes entendues en signant le contrat car si ce n'était pas le cas comment pourrait elle accepter elle même de rester à la maison en attendant un hypothétique revenu, au bon vouloir des besoins ponctuels des Familles?

Ceci étant dit, je ne sais pas ds quel secteur vous vivez mais moi 1200€/180h me laissent rêveuse!

avatar

chantou1 ***** 
le 04/06/22 à07:30

Re: Maman n'a pas tout compris

Assmatzam

« Ressources annuelles inférieures ou égales à 29 848 euros : 622,92 euros
Ressources annuelles comprises entre 29 848 euros et 66 328 euros : 392,80 euros
Ressources annuelles supérieures à 66 328 euros : 235,64 euros

Donc ce qui veut dire que
si vous gagnez max 2500 euros par mois vous avez 622,92 de CMG

si vous gagnez entre 2500 et 5527 euros par mois vous avez 392,80 de CMG

si vous gagnez + de 5527 euros par mois vous avez 235,64 de CMG

Sans compter le crédit d’impôt de 1300 euros chaque année qui vous ai reversé

Je ne connais pas le montant du salaire de votre AM mais cela m’étonnerait qu'il dépasse les 700 euros »



Les chiffres que tu donnes sont pas les mêmes que les miens


⚠️ Plafonds de ressources 2022 et montant de l'aide pour les couples : Montant CMG pour les couples avec 1 enfant à charge : Ressources annuelles inférieures ou égales à 21 320 euros : 479,17 euros. Ressources annuelles comprises entre 21 320 euros et 47 377 euros : 302,15 euros.5 avr. 2022

⚠️ 8 avr. 2022 — Le crédit d'impôt correspond à 50% des sommes engagées, dans la limite de 2 300 euros par enfant (1 150 euros en garde alternée).

avatar

chantou1 ***** 
le 04/06/22 à07:37

Re: Maman n'a pas tout compris

« Le barème du CMG selon le mode de garde est accessible ci-dessous. Il s'agit des montants du CMG applicables depuis avril 2022, date de sa dernière augmentation. Ce barème est celui des plafonds et des montants mensuels de l'aide applicables aux couples en 2022. Ils sont majorés pour les parents qui assument seuls la charge du ou des enfants (parent isolé). Un père ou une mère célibataire ayant recours à une assistante maternelle, à une micro-crèche ou à une garde d'enfants à domicile bénéficie d'une majoration de 40 % des plafonds de revenus ci-dessous »

avatar

chantou1 ***** 
le 04/06/22 à07:38

Re: Maman n'a pas tout compris

« Voici le barème du CMG en cas d'embauche directe d'une assistante maternelle. Chaque enfant gardé à l'extérieur donne droit à l'aide mentionnée.
1 enfant à charge
Si l'enfant a moins de 3 ans, les montants du CMG sont de :
• 479,17 euros en cas de ressources inférieures ou égales à 21 320 euros ;
• 302,15 euros en cas de ressources comprises entre 21 320 et 47 377 euros ;
• 181,26 euros en cas de ressources supérieures à 47 377 euros.
Si l'enfant a entre 3 et 6 ans, les montants du CMG sont de :
• 239,58 euros en cas de ressources inférieures ou égales à 21 320 euros ;
• 151,10 euros en cas de ressources comprises entre 21 320 et 47 377 euros ;
• 90,64 euros en cas de ressources supérieures à 47 377 euros.
2 enfants à charge
Si l'enfant a moins de 3 ans, les montants du CMG sont de :
• 479,17 euros en cas de ressources inférieures ou égales à 24 346 euros ;
• 302,15 euros en cas de ressources comprises entre 24 346 et 54 102 euros ;
• 181,26 euros en cas de ressources supérieures à 54 102 euros.
Si l'enfant a entre 3 et 6 ans, les montants du CMG sont de :
• 239,58 euros en cas de ressources inférieures à 24 346 euros ;
• 151,10 euros en cas de ressources comprises entre 24 346 et 54 102 euros ;
• 90,64 euros en cas de ressources supérieures à 54 102 euros.
3 enfants à charge
Si l'enfant a moins de 3 ans, les montants du CMG sont de :
• 479,17 euros en cas de ressources inférieures ou égales à 27 372 euros ;
• 302,15 euros en cas de ressources comprises entre 27 372 et 60 827 euros ;
• 181,26 euros en cas de ressources supérieures à 60 827 euros.
Si l'enfant a entre 3 et 6 ans, les montants du CMG sont de :
• 239,58 euros en cas de ressources inférieures à 27 372 euros ;
• 151,10 euros en cas de ressources comprises entre 27 372 et 60 827 euros ;
• 90,64 euros en cas de ressources supérieures à 60 827 euros. »

avatar

chantou1 ***** 
le 04/06/22 à07:53

Re: Maman n'a pas tout compris

Donc seule CMG 479,17 + majoration 40% = 191,67

Soit 679,84€

+ crédit d’impôt c’est ?
2300€ par an ? ou 1150€ ?

Si 2300€ soit par mois 191,66 à ajouter au 679,84€ ??

Ou

Si 1150€ soit par mois 95,83€ à ajouter au 679,84€ ?? Soit 775,67€

C’est ÉNORME sachant malgré tout 15% restant à la charge de l’employeur…

avatar

offroad * 
le 06/06/22 à20:39

Re: Maman n'a pas tout compris

Ladykate are you kidding me . You're English so you should know how it's really working in UK about coast of daycare ! How could you say that France doesn't help people who work . l'Angleterre est pire que tout en terme de prise en charge pour la garde des enfants. On est en pleine crise à cause de ça d'ailleurs . Mais c'est vrai que c'est plus facile d'exploiter les childminder en UK qu'en France.... You would never get the same amount of refund in UK and I'm sure you know that.
» Voir plus de sujets sur : Maman n'a pas tout compris

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP