Menu

avatar

nanou301 ** 
le 25/10/19 à15:08

Maltraitance ou non ?

Bonjour à toutes et à tous.
J'accueille un enfant depuis plus de 2 ans que j'affectionne beaucoup. Sa maman, mon PE, ne travaille pas et me le confie 2 journées par semaine. L'enfant a eu quelques soucis de santé depuis que je l'accueille et sa maman me prévient chaque fois par SMS qu'elle a consulté le pédiatre, que l'enfant est mal en point mais qu'elle me l'emmène quand-même. Elle sait que si elle le garde à ma place, ma journée n'est pas décomptée et si je le refuse je déduis ma journée. Elle m'a proposé un jour que son enfant avait 39,6 de température de passer me porter du paracétamol puisqu'elle habite à proximité plutôt que de le récupérer. Nous étions à 1h30 de la fin d'accueil pour la journée. J'ai refusé expliquant qu'il m'était interdit de donner des médicaments aux enfants et j'ai dû passer 1h30 à soulager le petit bout avec un gant frais et humide, le mettre en tenue légère le temps qu'elle arrive à la fin de la journée de garde et ce, en plus, 5 min en retard !!! Hier, journée durant laquelle je devais garder son enfant, elle a dû partir en urgence chez le médecin. En sortant elle m'a envoyé un sms me demandant si nous pouvions changer la journée contre celle du lendemain pour éviter de rémunérer une journée en l'absence de l'enfant. Avant même de savoir si le lendemain son enfant serai rétabli. Je lui ai dit qu'il était préférable de garder son enfant, que j'avais d'autres enfants à garder et que je préférais éviter une épidémie. Et pour rappel, je n'échange pas une journée contre une autre ayant des enfants à m'occuper et à sortir au lieu de rester enfermée pour la convalescence de son enfant dont la présence n'était pas prévue (tout cela avec délicatesse bien entendu et pour le bien-être de son petit bout)... Résultat, mon PE m'a fait du chantage affectif en me faisant comprendre que j'étais méchante envers son enfant qui n'avait qu'une envie c'était de venir chez moi à la sortie de chez le médecin et qu'il allait être très déçu. Que pensez-vous de cette façon d'agir envers son propre enfant ? Merci de vos réponses et de me faire partager vos expériences.

avatar

nanou301 ** 
le 25/10/19 à15:14

Re: Maltraitance ou non ?

Je précise juste au cas où, qu'en 2 ans de garde il s'agit bien entendu de seulement deux exemples parmi tant d'autres...

avatar

souris87 ***** 
le 25/10/19 à15:32

Re: Maltraitance ou non ?

Perso je ne vous pas où est la maltraitance dans ce que tu décris.

La maman préfère te laisser le petit quand il est malade pour ne pas avoir z gérer un gosse ronchon, c'est pas cool mais c'est pas de la maltraitance pour autant.

Le parent qui me reproche de ne pas vouloir échanger un jour, je lui rappelle le contrat.

L'enfant est déçu ? Je répond qu'il va vite oublier ça avec maman qui bien s'occuper de lui.

La maman à l'air chiante, n'a pas envie de s'emmerder avec un gosse malade mais de là à parler de maltraitance...

avatar

liline17 ***** 
le 25/10/19 à15:35

Re: Maltraitance ou non ?

probablement une maman immature et très personnelle, je parlerai plus de négligence que de maltraitance, c'est une espèce plus répandue qu'on ne le pense, je m'en suis aperçue en démarrant dans le métier, le mythe de l'instinct maternel en prend un coup.
Il n'y a aucune chance de voir une amélioration à mon avis.
elle ne fait pas faire de certificat médical quand il est malade?
vous avez peut être une clause de non déduction? c'est mon cas depuis que j'ai vu arriver un certificat médical pour un petit rhume, le parent voulait se gagner une journée de congé en plus de faire des économies sur mon salaire

avatar

metal1988 ***** 
le 25/10/19 à15:38

Re: Maltraitance ou non ?

Bonjour

Eh oui, voiçi venu les temps modernes où les parents se défaussent de leur résponsabilité sur nous.

Par rapport au jour où l'enfant avait 39.6°, il faut être plus directe, et indiquer à l'employeur qu'il doit venir chercher son enfant IMMEDIATEMENT.
Ne pas laisser d'autre alternative.

Ensuite, vous avez raison de ne pas reporter l'accueil sur les autres jours.
L'enfant est malade, il a plus de bénéfice à rester dans son cocon familial.

Quand au chantage affectif, répondez que, si l'enfant est décu, vous ne doutez pas que la maman saura le consoler avec des câlins....Et que vous bien sûr vous êtes persuadée qu'il sera mieux chez lui pour se rétablir qu'avec des copains qui font peut-être un peu de bruit...

Je ne sais pas si vous avez noté des conditions quant à l'accueil (ou pas), des enfants malades, avec un max de température....
Perso, j'indique qu'au delà de 38.5° au réveil, je n'accepte pas l'enfant et que si dans la journée je constate qu'une fiévre se déclenche et perdure, le parent doit venir chercher son enfant.
Que sinon, j'appelle le 15...

avatar

nounoubastia ** 
le 25/10/19 à15:39

Re: Maltraitance ou non ?

Bonjour est ce que c’est une maman qui est seule à élevé son enfant ?
Peut-être qu’elle n’a pas l’instinct maternelle ?
J’avais eux une maman qui laissé le papa de s’occuper de la petite
Le matin il me l’amener à 7h30 et l’a récupérer à 17h30
La maman faisait moins d’heures mais ne venait jamais
Le samedi parfois je les croisé en descendant faire mes courses et de bon matin il sortait avec la petite (avant 8h30) pour se balader car la maman dormait
Même le premier jour d’adaptation j’ai rassuré cette maman pensant qu’elle allait s’angoisser de la première matinée, elle m’a répondu je me suis recouché (j’avoue que cela m’avait un peu choqué)
Et un jour j’ai appris qu’elle était parti laissant son enfant avec le papa....
peut-être cette maman se trouve dépassée par son rôle de maman
Elle ne sait pas comment réagir
Et vous êtes la personne qui sait s’occuper de son enfant et elle se rabat sur vous
Enfin c’est juste un avis
Après on ne connaît jamais la vie des personnes
Je vous souhaite bon courage et j’espère que vous allez trouver une solution et soutien
Amicalement

avatar

nanou301 ** 
le 25/10/19 à20:37

Re: Maltraitance ou non ?

Merci à toutes pour vos réponses.
Maman n'est pas seule, papa travaille.
Immature ou pas, l'instinct maternel surtout lorsqu'on ne travaille pas doit passer avant son propre bien être. Je suis maman moi même et n'aurai pas supporté une seconde de laisser mon fils ailleurs que sous mon aile, dans ma maison, avec moi. Je suis assmat et non infirmière ni médecin. Le bien être de l'enfant passe avant tout. Et rentrer chez moi en aillant deposé mon enfant malade, fiévreux et épuisé de tousser chez une assmat pour aller me coucher sur un canapé regarder un feuilleton télévisé me rendrai malade !!!!
Merci pour vos réponses.

avatar

souris87 ***** 
le 26/10/19 à16:19

Re: Maltraitance ou non ?

Ne le prends pas mal mais, je trouve que tu exagères et que tu juges facilement.

Déjà son fils n'est pas non plus à l'article de la mort quand elle te le dépose.

Tu ne sais pas comment ça se passe pour cette maman, contrairement à ce qu'on pense l'instinct maternel n'est pas inné.
On peut très bien vouloir un enfant, et puis finalement découvrir qu'on a pas la fibre maternelle... ça arrive.

Tu la juges en comparant avec toi qui garderais ton enfants et de dorleterai, sauf qu'elle si elle le garde peut être que ça serait pour le coller au lit toute la journée, lui gueuler dessus parce qu'il est ronchon à cause de la fièvre, ect...
Du coup elle choisi de le mettre chez toi, où il sera mieux au final.

Si elle met son enfant malade c'est qu'en entretien tu as dis que tu acceptais les enfants malades ? est ce que tu as précisé une limite ?
A partir du moment où on accepte les enfants malades on ne peut pas reprocher aux parents de nous déposer l'enfant malade, qui nous ont peut être choisi pour ça.

Si tu as noté une température max, par exemple 39.2 et que l'enfant à 39.6 alors tu dis à la maman de venir tout de suite conformément au contrat.

avatar

valdem49 ** 
le 28/10/19 à20:23

Re: Maltraitance ou non ?

Ce n est pas ça la maltraitance. Il ne faut pas exagérer non plus. Pourquoi ne pouvez vous pas lui donner du Doliprane ? Vous n'avez pas de prescription. Lire que vous rafraichissez le petit avec un gant alirs que le Doliprane est là piyr baisser la température.... Ce serait plus confortable pour l'enfant non ?

avatar

souris87 ***** 
le 28/10/19 à20:30

Re: Maltraitance ou non ?

@valdem49:

Les assistantes maternelles n'ont pas le droit de donner des médicaments.

Même avec une ordonnance et accord des parents.

S'il arrive une réaction allergique (qui peut se déclarer d un coup même si l'enfant a déjà pris ce médicament sans soucis) les parents sont en droit de se retourner contre toi.

Certaines prennent le risque, d'autres n'ont pas envie d'être condamné pour pratique illégal de la médecine et de fait perdre leur agrément.

Et non ce n'est pas exagérer, c'est la réalité.

avatar

kikine747 ***** 
le 28/10/19 à20:38

Re: Maltraitance ou non ?

" Lire que vous rafraichissez le petit avec un gant alirs que le Doliprane est là piyr baisser la température.... Ce serait plus confortable pour l'enfant non ?"

plus confortable pour l'enfant? vraiment? ou pour celui qui le garde?
médicalement à moins que se soit une très forte fièvre il n'est pas pertinent de vouloir baisser la fièvre a tout prix.. pourquoi? car la fièvre est un mécanisme de défense naturel du corps, qui fait augmenter la température justement pour tuer les virus (ou autre) qui ne supportent pas la température plus haute

demandez a votre médecin il vous le confirmera sans doute.. ou vous pouvez aussi rechercher sur internet aussi...

avatar

souris87 ***** 
le 28/10/19 à22:22

Re: Maltraitance ou non ?

effectivement Kikine, vouloir à tout prix faire baisser la fièvre est une mauvaise habitude.

Evidemment on ne parle pas des hautes températures.

Quand je vois des parents qui donnent du doliprane à 37.9... pas question.

avatar

nylelysteph ** 
le 02/11/19 à12:18

Re: Maltraitance ou non ?

Bonjour , malheureusement ce son les mamans d'aujourd'hui quand elle peuvent ce décharger de leur responsabilité elles le font bien sur toutes les mamans son pas comme ça. J'ai eu un cas avec une mamans qui me laissait son bebe de 3 mois le mercredi que je devais pas avoir son bébé pour aller à la plage , restaurant, shopping et le pire sais que un jour elle me dit mercredi je vais aller à la piscine et la je lui dit super les bébés aime bien sa va êtes un bon moment entre mère et fille et la elle me répond non je vais pas avec bebe mes avec une copine et le meilleur dans tous sa c quelle ma bien utilisée le vendredi de mes vacances elle est venu une demi-heure avant l'heure pour me remettre ma lettre de licenciement j'étais en période d'essai. Ouf toute les mamans son pas comme sa heureusement.

avatar

nannou *** 
le 02/11/19 à14:44

Re: Maltraitance ou non ?

C’est la nouvelle génération. Je travail pour 2 mamans qui ne travaillent pas je me contre fiche de ce qu’elles font je suis payée rubis sur l’ongle c’est moi qui définit le planning suivant les trous que j’ai et si ça me dérange car pas d’enfants ce jour là je leur dit non c’est ma journée moi aussi j’en ai besoin je travail de 6h30 à souvent 20h en respectant les repos et l’amplitude j’ai le droit de me reposer aussi les mamans déplacent leurs rdv et tout roule tant que tout a été dit avant que le contrat commence
» Voir plus de sujets sur : Maltraitance ou non ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP