Menu

avatar

supernounou33 * 
le 07/03/18 à08:14

Maladies professionnelles

bonjour
Pouvez vous me dire si il y a des maladies reconnues professionnelle dans notre metier
merci pour vos reponse
bonne journee

avatar

nounic ***** 
le 07/03/18 à08:33

Re: Maladies professionnelles

Bonjour
Déjà nous n'avons pas de "médecin du travail" :( alors je doute fort que nous puissions avoir des maladies reconnues de part l'exercice de notre profession... Mais je souhaite me tromper !
Nounic

avatar

giaveyron ** 
le 07/03/18 à08:45

Re: Maladies professionnelles

c'est vrai nous n'avons pas de médecin du travail, simplement le notre, et tout comme nounic je doute que nous ayons des maladies reconnues
et si c'était le cas, lesquelles, je pense que nous avons une usure générale, si l'une d'entre vous connais les maladies reconnues qu'elle le dise vite, je dois me faire poser une prothèse de hanche ça rentre peut être dans les maladies professionnelles je me dépêcherais de faire un dossier !

avatar

coquelicot59 ***** 
le 07/03/18 à08:57

Re: Maladies professionnelles

Bonjour,

Pour les assistantes maternelles, la reconnaissance d'une maladie professionnelle relève du Code de la Sécurité Sociale et de ses articles L.461-1 et suivants.

En premier lieu, le médecin établit un certificat médical mettant en lien la maladie et l'exercice de ses fonctions. La professionnelle bénéficie ensuite d'un délai de 15 jours pour faire parvenir sa déclaration de maladie professionnelle à la CPAM. La CPAM instruit alors le dossier, en vérifiant notamment que la dite pathologie figure au tableau des maladies professionnelles reconnues par l'INRS.

Si c'est le cas et que le dossier remplit les conditions légales à la reconnaissance d'une maladie professionnelle, une prise en charge par la CPAM est possible.

Même si elles bénéficient de la protection de droit commun prévue par la loi, les assistantes maternelles sont toutefois confrontées aux difficultés inhérentes à leur statut et aux particularités de leur métier. Ainsi :

- Elles ne bénéficient pas, pour l'heure, d'un accès à la médecine du travail pourtant essentielle en matière de prévention et de reconnaissance des maladies professionnelles. Point positif : cette situation devrait évoluer à moyen terme, un accord cadre relatif à la santé au travail des salariés des particuliers employeurs ayant été négocié avec les partenaires sociaux. Ce dernier prévoit notamment que les employeurs devront adhérer à un service interprofessionnel de médecine du travail sous peine de sanctions. Son application et sa publication au Journal Officiel devraient avoir lieu, selon les partenaires sociaux, d'ici 1 à 2 ans.

- Les maladies professionnelles dont sont victimes les assistantes maternelles ne sont souvent pas répertoriées dans les tableaux officiels. Dans ce cas, le dossier est transmis par la CPAM aux comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP). Résultat : des procédures parfois longues et des instructions variables en fonction des comités.

http://www.inrs.fr/publications/bdd/mp/tableau.html?refINRS=RG%2057

https://www.ameli.fr/roubaix-tourcoing/medecin/exercice-liberal/presciption-prise-charge/accident-du-travail-et-maladies-professionnelles/mp/maladies-professionnelles

Bon courage
Coquelicot

avatar

nounouannie91 ** 
le 07/03/18 à09:24

Re: Maladies professionnelles

Je suis en plein dedans, je retourne ce matin rapporter un complément de dossier a la CPAM.
Mon medecin a évoqué sur la feuille la localisation lombaire et cervicale.
J'ai a remplir pour chaque un dossier complet
j'ai du notifier sur 23 ans de tout mes employeurs.
Ils ont envoyer a remplir les même dossiers à certains de mes employeurs ou e employeurs, pourquoi pas tous ??? aucune idée !
Je vais redemander des comptes aujourd'hui, car rien y est expliqué.
Pour le questionnaire a remplir c'est assez rébarbatif, d'autant que j'ai fait les 2 à l'identique et fourni des pièces justificatives, comme compte rendu opératoire, IRM etc...
Pourquoi faire simple , quand on peut faire compliqué !

avatar

supernounou33 * 
le 08/03/18 à07:55

Re: Maladies professionnelles

merci

je vous remercie pour vos reponses
bonne journee a toutes .....

avatar

didithe35 ** 
le 13/03/18 à09:51

Re: Maladies professionnelles

Bonjour,
Lors de la formation MISST, sécurité au travail, la formatrice nous a fortement conseillé de mettre en place un cahier "Bobos".
Il s'agit d'un cahier où l'on doit noter tous les bobos que l'on se fait pendant notre journée de travail et le faire dater/signer par les parents lorsqu'ils viennent récupérer leurs enfants. Exemple : en récupérant l'enfant dans son lit, tu rescends une douleur dans le dos. Tu notes, fait constater par les parents. Ça te donne une base pour le médecin et la sécu. Pareil si tu tombe, si tu glisses etc... Les répercussions sur ta santé peuvent ne se manifester que plus tard. Tu auras la preuve que c'est bien arrivé pendant ta journée de travail.
Il faut bien expliquer aux PE que c'est important pour toi.
Personnellement, mes PE l'ont bien compris. Il ne m'est rien arrivé pour l'instant, tant mieux.
Bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Maladies professionnelles

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP