Menu

avatar

titine15 **** 
le 07/01/22 à10:19

Maladie d'un proche

Bonjour
Je viens d'apprendre que mon père est atteint d'un cancer des poumons. Il doit se faire opérer le 26 janvier.
Est ce que j'ai le droit ou sinon je le prendrai comme une grande, de prendre la demi journée pour pouvoir lui rendre visite après l'opération. Déjà, ce jour là va être très compliqué pour moi à vivre car j'ai perdu il ya quelques mois une de mes sœurs d'un cancer aussi. L'histoire se répète tristement pas avec le même cancer mais la finalité peut être la même. Déjà je l'ai appris ce matin et jai du mal à travailler l'esprit tranquille. Je rumine et angoisse.
Merci pour vos réponses
Bonne journée

avatar

chantou1 ***** 
le 07/01/22 à10:23

Re: Maladie d'un proche

Bonjour Titine.

Déjà de tout cœur avec toi. Sois forte si possible, pas évident j’en conviens.

Tu demandes ton après-midi ou ta journée en fonction de l’employeur.
Point final.

Ils sont prévenus LARGEMENT donc déjà très bien, et parfois, on ne peut malheureusement pas prévenir à l’avance.

Bon courage à toi.
Bisous

avatar

isa19 ***** 
le 07/01/22 à10:24

Re: Maladie d'un proche

Bonjour,

non pas de droit à congés donc abs pr convenance perso et PE ne sont pas obligés d'accepter mais il n'y a pas de raison. Mais pensez d'abord à vous.
Bon courage.

avatar

titine15 **** 
le 07/01/22 à10:34

Re: Maladie d'un proche

Merci Chantou et Isa pour votre réponse. J'aurai pu lire la cnn que j'ai mais franchement je n'en ai pas envie.
Je vais les prévenir et contents ou pas peu m'importe au final, je prendrai le temps qu'il faut.
Payée pas payée je m'en fiche, qu'ils fassent comme ils veulent.
Ma famille avant tout.
Bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 07/01/22 à11:10

Re: Maladie d'un proche

Oh mince courage à toi.

Légalement non la maladie de ton Papa n'est pas un motif d'absence en soi.
Seulement ta maladie ou celle de ton enfant mineur.
Comme pour tout salarié.

Mais rien ne t'empêche d'expliquer la situation à tes PE et leur demander quelques heures ou jour pour être aux côtés de ton Papa. Ce serait normalement sans solde puisqu'à ta demande.

Si un PE refuse, il en a le droit, et que tu est absente qd même ce sera sans solde évidemment et peut être un motif de licenciement pour absence injustifiée. On entends par injustifiée, pas encadrée par la loi.

Perso', mon Mari a fait un grave malaise (pompiers, SAMU, inanimé ds sa voiture...), j'ai contacté immédiatement mes PE pour les informer que je le rejoignais à l'hôpital dès qu'ils avaient récupéré leurs enfts. Je leur ait tt de suite proposé de me faire remplacer par ma voisine collègue. Ils ont ts été formidables avec bcp de mots de réconfort, se sont débrouillés pour ce jour, me proposant même de récupérer ma grande ado pour qu'elle ne reste pas seule durant les longues heures d'attente du diagnostic. Ont été impressionnés que ds la panique (oh que oui c'était une grosse panique!) je me préoccupe de leur trouver une remplaçante si besoin.
Franchement s'agissant de mon Mari je ne me suis pas posée la question de légal ou pas et mes PE non plus bien au contraire. D'autant qu'ils savent que je suis tjrs fidèle au poste (en 19 ans de métier j'ai été absente pas plus de 4 jours!). Ms si ça avait été le cas, ils auraient bien pu me licencier, c'était le cadet de mes soucis.

Ds ton cas ils vont avoir le tps de s'organiser ça devrait le faire :-)

avatar

angele1982 ***** 
le 07/01/22 à11:14

Re: Maladie d'un proche

Bonjour déjà beaucoup de courage à vous pour tous ces coups durs ! alors perso les PE d'accord ou pas je ne m'en occupe pas là vous pouvez les avertir en amont donc à eux de prendre leurs dispositions ... et comme dit Chantou parfois c'est du jour au lendemain pas le choix !!! perso j'ai une collègue avec qui je m'arrange au cas où je dois m'absenter pour x raison çà peut aider ... pensez à vous et à votre famille en premier ... désolée dans ces cas-là je m'assois sur leur bon vouloir ... si ils refusent ils n'ont pas de coeur !

avatar

kikine747 ***** 
le 07/01/22 à11:29

Re: Maladie d'un proche

"Je viens d'apprendre que mon père est atteint d'un cancer des poumons. Il doit se faire opérer le 26 janvier.
Est ce que j'ai le droit ou sinon je le prendrai comme une grande, de prendre la demi journée pour pouvoir lui rendre visite après l'opération."

bonjour désolée de ce qui vous arrive..

ma mère est passée par là aussi, je vous déconseille d'aller le voir l'après midi même de son opération, je l'ai fait pour ma mère, quand je suis arrivée elle était fatiguée, dormait à moitié j'avais plus l'impression de la déranger que de la soutenir..
à votre place je prendrais plutôt le lendemain histoire qu'il soit un peu plus en "forme" ;) et que lui puisse mieux profiter de votre présence

courage

avatar

titine15 **** 
le 07/01/22 à12:00

Re: Maladie d'un proche

Je voudrai surtout ne pas laisser ma maman seule pendant l'attente car la pauvre elle a déjà tellement enduré de drames sue je ne la vois pas attendre seule à l'hôpital et gérer cette angoisse seule. Je verrai comment je vais faire. Je vais en discuter avec mama maman et mon papa pour voir ce qui est le mieux pour tous les 2
Ceci j'ai démissionné il y a 2 ans da contrat car ma sœur se faisait opérer et vu qu'elle était à l'étranger j'ai pris 2 jours et une maman m'avait fait la remarque que ce jour là ne l'arrangeait pas mais la semaine d'après oui donc la je lui avis dis qu'elle appelle le neurochirurgien pour joir avec lui .
Elle n'avait pas compris ma réflexion et bien elle l'a peut être compris quand j'ai démissionné à mon retour.
Merci à toutes

avatar

nounic ***** 
le 07/01/22 à13:02

Re: Maladie d'un proche

Bonjour
Navrée pour votre papa.
Renseignez vous pour la possibilité des visites à l'hôpital car nombreux sont ceux qui avec la pandémie interdisent les visites et/ou les limitent à 1 seule personne /jour.

avatar

titine15 **** 
le 07/01/22 à13:06

Re: Maladie d'un proche

Merci Nounic je n'y avais pas pensé à ce fichu covid
Bonne après-midi

avatar

nounoucat1 ***** 
le 07/01/22 à13:23

Re: Maladie d'un proche

Bonjour Titine je souhaite a ton papa une opération qui le mène à la guérison!
Si tu expliques le situation a tes employeurs ils devraient être compréhensifs et tu les préviens d'avance ! Ils te feront peut être la surprise de maintenir ton salaire . Tu devrais prévoir plutôt ton congé le lendemain de l'opération voire 2j après c'est une lourde intervention. Renseigne toi a l'hôpital pour les visites , protocole covid.

avatar

chantou1 ***** 
le 07/01/22 à13:28

Re: Maladie d'un proche

Nounic bien vu

C’est vrai que maintenant même pour se faire opérer obligation TEST PCR NÉGATIF DE MOINS DE 24H.

Et Qu’une personne à attendre le patient.

avatar

chantou1 ***** 
le 07/01/22 à13:29

Re: Maladie d'un proche

Et pourtant j’avais mon pass sanitaire à jour, et normal aussi puisque l’on peut être positif malgré les vaccins.

avatar

titine15 **** 
le 07/01/22 à13:39

Re: Maladie d'un proche

Merci a toutes pour vos réponses et votre sollicitude. Je vais bien me renseigner avant pour ne pas changer de jour une fois que j'en aurai parler aux parents. Avec tous mes parents actuels tout se passe bien donc ça devrait aller.
Bonne après-midi
» Voir plus de sujets sur : Maladie d'un proche

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP